question pose baie panorama farnier penin sur master

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
adrien3034
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 16 janv. 14 16:12
Localisation : Bellegarde Gard

question pose baie panorama farnier penin sur master

Message par adrien3034 »

Bonjour,

Je viens de récupérer mon master aujourd'hui ainsi que mes deux fenêtres Farnier Penin en 600x400.

J'ai récupéré pour fixer tout ça du sika 252.

N'étant pas vraiment avisé sur ce type de produit je viens vous demander un petit coup de main.

Alors je voudrais poser ma baie avec un simple collage comme on me l'a conseillé chez loisir accessoire là où je l'ai prise. Le vendeur me dit qu'il n'est pas nécessaire de faire de contre cadre, mais ne pensez vous pas que ça permettrait tout de même de rigidifier la tôle et ainsi de faciliter le collage et la tenu de la fenêtre dans le temps ?

Autre question, avec la vitre il m'a était fournis un relevé d'étanchéité, à coller autour du cadre si je comprends bien. Pouvais vous juste me confirmer que cette pièce est à coller du côté plat comme il est montré sur la photo ci-après ?


Image

L'étape qui suit (une fois le trou réalisé, le rustol passé...) sera de mettre du mastic sur ce relevé pour le coller sur la tôle ?

Et une dernière question il m'est fourni aussi un joint de finition intérieur à clipper dans le profil, mais faut il le coller ou juste le poser comme ca ?

Merci merci :D

La première étape de l'aménagement avec cette pose de baie met directement dans le bain !
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Tu n'as pas la notice de montage, tu les a volées où les baies? :mrgreen:

Image

Alors pour la pose :

tu traces, tu découpes, tu enlèves les bavures, tu protège la découpe contre la rouille.

Tu dégraisses, tu mets le mastic direct sur le cadre de la baie, tu colles ta baie avec le verre extérieur vers l'avant
Image



Tu maintiens le tout avec des petits serre-joints, après ça le mastic doit faire un bourrelet uniforme à l'intérieur (tu peu compléter éventuellement)

Avis perso : même si tu mets un contre-cadre fais le après, sinon tu ne verras plus si ton mastic s'est étalé uniformément autour de la baie.

Le relevé d'étanchéité (baguette en plastique rigide) est collé dans la rainure


Image

Quand tu vas faire cuire des pâtes, il évitera que la condensation ne ruisselle à l'intérieur. :yes:

Le rouleau que tu montres sur la photo est un joint pour de finition qui ne m'a jamais été utile.. :bof:

C'est bon, ça va comme ça? :wink:

Edit, il faut aussi boucher les trous d'évacuation de l'eau qui se trouveront en haut de la baie (mais ça je ne l'ai pas fait :oops: )
Modifié en dernier par GUY38 le dim. 26 janv. 14 9:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu colles ta baie avec le verre extérieur vers l'avant
A souligner parce qu'il n'y a pas forcément de sens indiqué sur la baie que tu auras entre les mains. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
adrien3034
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 16 janv. 14 16:12
Localisation : Bellegarde Gard

Message par adrien3034 »

Super, on ne peut pas faire mieux là comme réponse.

Tu remet le clair dans ma tête :yes:

J'ai bien eu la notice mais je n'ai pas trop réussi à l'assimiler :oops:

Je les poses dans deux semaines, je vous ferais quelques photos. J'ai hâte que cette partie soit fini... ça me fait un peu peur cette découpe.

Merci beaucoup ! Je vous tiens au jus.
adrien3034
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 16 janv. 14 16:12
Localisation : Bellegarde Gard

Message par adrien3034 »

Tout c'est bien passé pour la pose (ou presque) !

Le test d'étanchéité a été passé avec succès ce week end ... on verra dans le temps ce que ça donne.

Ce qui m'a un peu déstabilisé :

-le mastic, sika 252 était vraiment très dure à faire sortir. Tellement dur qu'on a fini en ouvrant la cartouche et à étalé avec la spatule.

- on en met partout, du coup on s'y est mis à 4 pour tout vite nettoyé avant que ça sèche lors de la pose.

- et ce qui m'a pris le plus de temps a était la confection du gabarit pour le report de mesure. Vraiment dommage que je n'ai pas eu cette pièce avec la fenêtre.

Voilà pour le petit retour. Il y a quelques photos posté sur la partie "on se les montre" pour ceux que ça intéresse.

Et encore merci à Guy :wink:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

adrien3034 a écrit :...
-le mastic, sika 252 était vraiment très dure à faire sortir. ...
Pour la prochaine fois ; par des températures frisquettes, fais chauffer la cartouche de sika sur un radiateur (+/- 20°C) et c'est beaucoup plus fluide :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est un peu comme pour les colles à pare-brise, c'est très dense, il faut utiliser un bon pistolet sur lequel tu peux forcer, pas un à 2€ de brico-truc. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour,

Je me permet de faire une relance à propos de la pose. J'ai la version fixe (Pas d vitrage coulissant) du coup pour la maintenir en position pour le collage se sera pas avec des serres joint, mais avec des vis: De ce côté je suis OK. Pour ensuite cacher les vis j'utilise le joint de finition d'environ 1 cm.

Ma question concerne l'utilisation du relevé d'étanchéité. De quel côté doit t'il être inséré dans la rainure? Doit-il être inséré de façon que la partie "Molle" soit sur le cadre extérieur, en gros il dépasse de la baie? Ou alors être inséré dans la rainure dans l'autre sens de façon à recouvrir les autres rainures? De plus, la notice parle d'un filet de silicone. Ce filet il faut le mettre dans la rainure ou s'insère le joint?

J'espère avoir était assez claire :s Faut dire que les schémas de la notice ne sont pas très parlants!

Je vous remercie :)
digital
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 09 sept. 16 15:35
Localisation : Bretagne

Message par digital »

Bonjour les aménageurs,

j'ai une question concernant la pose d'une baie de ce type, dans la porte coulissante d'un T4. J'ai du mastique Sikaflex 221i pour la poser, et j'aimerais si possible me passer des trous de fixation, me contenter de coller la vitre au mastique. Je veux éviter les vis notamment car ce n'est pas si facile de trouver de la visserie inox de qualité avec des têtes plates.

Pensez-vous que ça peut tenir ? Est-il préférable de coller sur la peinture, ou de poncer la peinture pour coller sur l'apprêt, ou carrément d'aller jusqu'à la tôle pour assurer la meilleure tenue mécanique du mastic polyuréthane ? Je crois que sika vend un apprêt d'accroche qui garantie une excellente adhérence, mais si je peux m'en passer j'aime autant.

C'est une baie fixe farnier pénin, donc pas de pose de serre-joint traversant possible, mais je peux probablement trouver d'autres stratégies pour la maintenir en place.

Merci.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le primaire d'accroche se vend seul http://www.ebay.fr/itm/Primaire-pour-co ... SwOVpXYUiC

Après pour tenir la vitre, tu peux mettre un ballon dessus avec une sangle à cliquet qui fait le tour de la porte.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Martmart30
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 juin 17 8:34
Localisation : Nîmes

Message par Martmart30 »

Bonjour,

Une question: la bande de cache vis, y faut la coller au sika non? Parce qu'autrement, je vois pas comment ça peut tenir...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'avais pas le joint parce que la baie avait été acheté d'occaz, du coup j'ai rempli la gorge avec le reste de la cartouche de colle noire qui m'avait servi à coller la baie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

cette bande n'est pas en caoutchouc un peu dur qui peut se caler dans les rebords de la baie ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Martmart30
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 juin 17 8:34
Localisation : Nîmes

Message par Martmart30 »

Image

C'est ce truc-là. Je comprends tjs pas... :hum:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui donc ça vient s'insérer dans la baie, normalement pas besoin de colle
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »