Hyundai Satellite,2007,9 pl,minibus hiver,camping car l'été

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Hyundai Satellite,2007,9 pl,minibus hiver,camping car l'été

Message par Diawsuns »

Salut à tous,

Après avoir sillonné les forums et sites de véhicules d’occasion, me (nous) voici heureux propriétaires d’un Hyundai Satellite 9 places de 2007, 77000km. :D
Le but étant d’avoir un véhicule pour rouler toute l’année. En mode minibus l’hiver, et camping car l’été. On pense débuter les travaux vers la fin mars.



Image



Image



Image



Travaux à prévoir :

Electricité : Batterie auxiliaire, câbles électriques…
Isolation
Mobilier : Frigo, évier, plaques, lit (2pl), meubles de rangement.
Déco

Comme je n’y connais strictement rien, je prends tous les conseils !:wink:
A commencer par le choix de la batterie auxiliaire ??

Pour l’isolation à votre avis dois-je conserver l’habillage existant en mettant juste du multicouche dessous ? Ou alors tout refaire avec multicouche, laine de roche et CP ? :bof:

Pour le froid, nous pensons prendre une glacière à effet Peltier car pas cher.

Pour le reste…ça va on y est pas encore !

Merci à tous pour vos futurs conseils! :yes:
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Belle bête, bienvenue !

on a le même mode de fonctionnement, et notre aménagement se limite à un meuble de services (eau, gaz) amovible, pas besoin d'isolation pour l'été sauf si tu veux le passer en Patagonie.
Modifié en dernier par X files le mar. 28 janv. 14 19:15, modifié 1 fois.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

L'avantage du CP c'est pour y fixer les meubles.
Oublie la glacière pelletier qui ne fera que vider la batterie. Si tu veux du pas cher il faut une trimix qui marche au gaz... et prévoir une aération haute et basse.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Comme XFILES je crois que ce serait bien dommage de démonter tes habillages ( avec pas mal de dégâts) pour ajouter un multicouche qui ne va pas améliorer beaucoup l' isolation car ton fourgon est fortement vitré .Le plus utile dans ton cas : des rideaux d' occultation épais sur les vitres et la séparation de cabine .( ou bien volets isothermes intérieurs)
Si tu veux conserver un usage minibus ton aménagement doit etre démontable facilement voire mobile .
La glacière Peltier oui, uniquement si tu vas dans les campings avec branchement 220 V.
La batterie auxiliaire se justifie uniquement pour un frigo à compression , sinon pompe à eau sur batterie véhicule et éclairage par led sur piles .A plus.
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Message par Diawsuns »

Ok bon du coup je pense laisser les côtés tels quels.
En revanche, comme dit Alban, enlever le tapis pour mettre un CP me semble judicieux pour fixer les meubles même s'ils seront amovibles.

Pour les vitres je pense mettre des volets isothermes intérieurs. Il y a le jeu complet pour 210€ sur ludospace. Vous pensez que ça peut se fabriquer pour moins cher?
Pour les rideaux d'occultation ils servent seulement d'occultants ou bien d'isolants aussi? :bof:

Pour le froid, je ne me vois pas faire des aérations je préfererai éviter! :wink:
A priori se sera le branchement 220 V en camping...à voir...


Sinon question : peut-on visser dans l'habillage intérieur sans péter quelque chose...genre fixer des meubles au plafond ou autre :?:
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour répondre à tes questions :
Le plancher bois pour fixer tes meubles me semble incontournable .
Les volets isothermes isolent mieux que les rideaux . Les fabriquer soi meme c' est possible, mais si tu as le budget achète tout fait c' est plus esthétique et sans doute plus solide .
Evites de visser à l' aveugle dans les habillages, ca n' est pas solide et tu risque de couper un cable électrique . Penses ton aménagement avec un maximum de fixation au sol .S 'il te faut des points de fixation en hauteur utilises les poignées de maintien au dessus des vitres ou les boulons qui les fixent .
Pour l' aération tu peux mettre des déflecteurs Airvit sur les vitres avant , c' est assez efficace en ventilation haute .Bon courage . :D
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

j'ai trouvé un jeu complet de rideaux en bulles aluminisées pour 90€ sur le boncoin auprès d'un gars dans les landes
c'est efficace, et quand le soleil vient les bulles font des petits bruits pour te le signaler !

sur le T4 Multivan, sous le tapis il y avait un gros CP de 20mm, il suffisait de fixer dedans direct, regarde un peu sur le tiens on ne sais jamais.
Modifié en dernier par X files le mar. 28 janv. 14 19:15, modifié 1 fois.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Message par Diawsuns »

Non pas de CP mais il y a une espèce de mousse épaisse (20mmenv.) je la garderai surement. D'ailleurs je poserai directement le CP dessus s'il n'y a pas besoin d'autres isolations.

Autre problème : je voulais garder deux places à l'arrière sauf que les sièges ne se couches pas complétement! Je vais devoir trouver un système de lit qui se pose au dessus...sachant qu'il reste environ 80cm entre les sièges couchés et le plafond.
Donc l'idée:
-Soit un système de poulie (comme j'ai pu voir sur un transit H1) où le sommier et le matelas sont stockés au plafond. Sachant que les poulie seraient fixées soit au niveau des poignées soit au niveau du plafond (j'ai repéré des vis qui j'espère sont accrochées à la carrosserie.
-Soit une structure sur-mesure qui se déplierait par dessus les sièges.

Ca s'annonce prise de tête mais pas le choix il faut absolument un lit.


Tiens tiens... en surfant sur le net j'ai trouvé une vidéo de professionnel où l'idée du lit serait pas mal dans mon cas!

http://www.youtube.com/watch?v=xi0swc0xkmk

Reste plus qu'à le faire soit même! :D
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Message par Diawsuns »

Mon aménagement avance bien je suis rendu au lit qui s'inspire du lien sur mon dernier com.
Bientôt les photos!

En revanche à l'approche des vacances une question me taraude : existe-t-il des barres de toit pour ce véhicule sans rajouter de barres longitudinales (beaucoup trop cher et trop compliqué (il faudrait démonter l'habillage pour percer...etc))???

Je pense que oui car sur cet aménagement d'un H1 on voit qu'il y a seulement des barres transversales!!
viewtopic.php?t=28964&highlight=hyundai+satellite

Seulement voilà, où en trouver? Feu vert n'en font pas et Hyundai m'ont dit qu'il fallait des barres longitudinales...

Quelqu'un aurait une idée??? :D
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

As-tu fait une inspection en règle de ton toit, pour voir s'il n'y a pas un semblant d'élément susceptible de permettre la fixation de barres transversales ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Message par Diawsuns »

Oui il y a seulement un genre de goutière si j'enlève le plastique noir....
Je pensais que j'aurais pu y glisser des barres de toit mais ça n'a pas l'air d'être compatible...
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je pensais que j'aurais pu y glisser des barres de toit mais ça n'a pas l'air d'être compatible...
:photos:, histoire de se rendre compte...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Message par Diawsuns »

Voila l'espèce de goutière en photo :

Image



Image

Je n'ose pas trop retirer le cache en caoutchouc car il sert de joint et il est fixé par des machins blanc je crois...(je sais c'est très précis mon histoire^^)
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:bof: Effectivement, ça ne nous aide pas beaucoup...

Question, qui en vaut une autre.
Est-ce qu'un constructeur irait faire deux espèces de gouttières sur le toit, qui plus est habillées d'un cache plastique, si elles n'avaient aucun usage ?
Je peux me tromper, mais je pense qu'un début de solution se trouve sous les caches plastiques.
Il faut que tu pousses l'investigation plus loin !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Diawsuns
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 13:36
Localisation : 44470

Message par Diawsuns »

Hey!

Voici enfin les photos de mon aménagement réalisé ces derniers mois :

Tout d'abord j'ai retiré la moquette pour pouvoir fixer des tasseaux afin de poser du CP 15mm.
Ensuite fixation des tasseaux à la sika.


Image

Isolation succincte avec du polystyrène en rouleau et de l'isobulle.
Puis pose du CP et enfin du lino.

Comme mon aménagment est amovible il a fallu découper bien sûr le CP au niveau des pattes de chaques banquettes. J'ai juste à retirer les petits "emporte-pièces" pour pouvoir insérer les sièges. :wink:


Image


Deuxième chose qui m'a prit pas mal de temps : la confection des rideaux isolants pour chaque vitre (10 au total!). Réalisés avec du multicouche (21).

Image


Ensuite réalisation du lit sur le modèle yatoo:
J'ai ma structure en bois où repose les lattes de bois ainsi que la structure en acier.


Image

Dans la pratique, j'installe les deux barres transversales au niveau des ceintures à l'aide d' anneaux plats (type escalade). Puis je fixe les barres en L dans la longueur. Ainsi j'ai plus qu'à dérouler les lattes de bois, et le matelat gonflable sleep and bed.


Image

Photo de l'ensemble cet été :


Image


J'ai failli oublié : achat de déflecteur d'air toujour utile pour un minimum de ventilation:


Image


Prochaine étape : le meuble evier/gaz.
La suite au prochain numéro. :wink:
Soyez réaliste, visez l'impossible!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »