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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Expert, 2006, L1H1, 3pl, loisirs, ballade, bricolage, ...
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zefred
Traficoteur


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 29
Localisation: En exil chez les bretons
Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 3:05 Répondre en citant

Bonjour à tous

Après des mois de réflexion, des heures passées à lire ce forum (le seul outil vraiment indispensable !), réfléchir, dessiner, mesurer, calculer, comparer, chercher, … c’est maintenant à mon tour de vous présenter ma petite maison escargot.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques/questions et place à la présentation !

Le projet

Utilisation
WE, loisirs, petites virées, festivals, vacances, transport d’objets divers, chambre noire, bricolages, déménagements, …

Cahier des charges véhicule
- 3 places mini pour la route
- Faible encombrement (j’habite en centre ville sans parking)
- Look « utilitaire » discret pour pouvoir stationner sans problèmes un peu partout
- Hauteur inférieure à 2m
- Consommation raisonnable sans trop se trainer sur autoroute

Cahier des charges aménagement
- Conserver un maximum de volume de chargement en mode utilitaire
- Salon, salle à manger, bureau, chambre pour 1 ou 2 personnes avec un lit confortable d’au moins 1m20 x 1m80-90 et beaucoup de rangements
- Passage possible entre poste de conduite et partie arrière

Les petits + (… ou « pourquoi faire simple ? ») :mrgreen:
- Installation totalement modulable (salon/salle à manger/chambre/utilitaire) ET escamotable pour passer d’un mode à l’autre sans rien démonter ni devoir stocker des trucs à l’extérieur du camion ou en vrac à l’intérieur
- Accès facile à tous les rangements (coffres) même en mode lit … et sans sortir du camion
- « récupérer » la pente du sol du véhicule pour avoir un lit à peu près plat
- Conserver la longueur de chargement intérieure de 2m sur une partie du sol pour faciliter le transport de trucs longs
- Essayer de faire un truc solide, simple, agréable à utiliser et pas trop moche si possible
- Utilisation de bois clair (peuplier) que je trouve plus joli mais qui m'a semblé avoir une moindre résistance à l'arrachement que le CP normal.

Pour simplifier un peu, j’ai décidé de faire une croix sur : Cool
- Installation électrique
- Installation gaz
- Fenêtres
- Eau courante
- Chauffage
- Cuisine équipée
- Toilettes
- Domotique
- Home cinéma
- Balnéo :cry:

Choix du véhicule
Un expert/jumpy ancienne version (2006) entièrement tôlé blanc avec moteur 2l hdi 95. Les points qui me plaisent particulièrement sur ce véhicule :
- Véhicule courant, pas trop dur de trouver des pièces
- Mécanique réputée fiable (moteur 2l hdi)
- Pas trop d’électronique
- Très compact et discret avec un volume intérieur intéressant et une grande porte latérale
- … et j’aime bien le look aussi, mais là, c’est très subjectif !

Plan de bataille
- Octobre 2013 : vente de ma bonne vieille fiesta et achat d’un expert blanc tolé hdi plutôt propre avec 66000km au compteur
- Décembre 2013 : après avoir consulté le forum pendant plusieurs mois, cogité un peu (beaucoup !!!), fait des plans, j’arrive enfin à un projet qui me convient. :idea:
- Noël 2013 : n’ayant pas d’atelier, je profite de quelques jours de vacances chez mes parents (à 300 km de chez moi !!!) pour squatter l’atelier et réaliser la phase 1 des travaux : la réalisation des meubles en 6 jours !!! Je sais bien qu’il est préférable de commencer par l’isolation mais j’ai choisi de construire les meubles en premier car trop pressé de voir ce que ça donne. :P
- Restera la phase 2 pour plus tard : de nombreux points à ajuster en fonction de ce que donneront les premières utilisations du véhicule : isolation (pas de multicouche, liège 4-5mm sur parois ? + CP5mm ?), aérations ? lanterneau ? rideaux pour séparation cabine, auvent démontable simple (style tarp), douche/pulvé à mains, table d’extérieur en utilisant des morceaux mobiles de l’aménagement, …

Et maintenant, place aux photos sortie usine :


Automne 2013 - Gestation du projet

Plans avec mon logiciel de dessin préféré : word Cool



Le système retenu consiste en 6 panneaux de 60x60, 15mm d’épaisseur pour obtenir un lit 120x180 sur coffres. Cette taille permet de faire un lit avec 3 matelas standards 60x120.

Une petite modélisation pour le fun avec sketchup que j’ai appris à utiliser pour l’occasion (super logiciel gratuit !!!) :





[b]Noël 2013 - Travaux, phase 1 : 6 jours de travail (80 heures!)


Bricolages divers (pas ce que je préfère, merci Papa pour l’aide !)
- Démontage des aménagements et plaques de CP présentes (sauf le sol et plafond),
- Suppression de la grille derrière le siège chauffeur,
- Suppression de la tôle en bas entre passage de roue et siège chauffeur pour gagner un peu d’espace de rangement,
- Démontage des barres de toit pour passer sous 2m + nettoyage rouleaux
- Démontage de la partie de l’attelage qui dépasse (la boule) pour se garer plus facilement en ville (sans remplir un constat à chaque fois !!! :hum: ),
- Divers (cale sous le plancher côté porte latérale, réglage fermeture porte arrière, retrait petits stickers, …).




Travaux de menuiserie (ça, j’aime mieux !!!)
Vive les courbes du véhicule : absolument rien de droit :shock: , génial !!! :yes:
J’ai très peu de photos des travaux, c’est passé vraiment trop vite, une petite vue d’ensemble de l’atelier :



J’ai d’abord réalisé les caissons et le lit (120x180) puis positionné le tout au bon endroit et fini par ajuster autour (utilisation de carton comme patron) pour « coller » aux parois du véhicule. Je pense que l’ordre de fabrication est vraiment fondamental pour pas galérer.



Après ponçage, tous les meubles ont reçu 2 couches de vitrificateur (mat incolore) puis reponçage et remontage final dans le véhicule.

Le résultat :

En mode utilitaire :



Dépliage du coffre de gauche :



Coffre gauche + arrière droit :







Mode salon :dac:





Sommier :





Lit :



Janvier 2014 - Retour d’expérience 1ère sortie

Ballade à deux de 4 jours, 3 nuits (2 nuits en camion) en plein mois de janvier :
- Fonctionnement de l’aménagement : génial, super pratique !!!
- Isolation : la température suit celle de l’extérieur, 3,8°C dans le camion le matin mais super confort grâce à une bonne couette + couvertures contre la paroi du fond et en séparation cabine
- De la condensation sur les parois à l’arrière, assez peu sur les vitres à l’avant
- Conduite agréable, pas trop bruyant, consommation, environ 6,8l/100 en roulant tranquille
- Comme de nombreux autres utilisateurs, je n’échappe pas aux spécificités de ce type de véhicule : porte latérale à régler :twisted: (j’ai lu le très long post concernant ce problème) + loquet bas de la porte arrière qui s’ouvre toujours en roulant suite à ma première tentative de réglage :evil: .

Bilan :
Ca correspond tout à fait à ce que je voulais, notamment au niveau modularité.
Quel bonheur de ne pas prévoir à l'avance où l'on va se réveiller, un sentiment de liberté qui fait du bien. :yes:
Vivement la prochaine sortie !!!

Mai 2014 - Travaux phase 2

- Démontage du plafond, bouchage des trous des vis qui traversaient le toit, collage à la sika de tasseaux taillés en biseaux pour pouvoir les coincer dans les montants du plafond :



- Puis isolation avec du liège 4mm autocolant collé contre la tôle entre les tasseaux :



- Ponçage, peinture et remontage du plafond vissé dans les tasseaux :



- Autres bricolages :
Réglage de la fermeture basse de la porte arrière : démontage, rabotage, mise en place d'une petite cale pour donner un peu plus de pêche au ressort : et ça marche nickel maintenant!!!
Rideau en polaire noire entre la cabine et l'arrière

Juin 2014 - Cales
Marre d'avoir un lit qui penche ou de devoir trouver un endroit plat alors un peu de bricolage dans ma cuisine avec ma super planche à découper FormiKa :oo:



Après ponçage (et nettoyage de la cuisine :oops: ), ça donne ça :



Les habitués auront reconnu la forme, merci pour l'idée! Je n'ai pas pou m'empêcher d'ajouter ma petite touche personnelle en fabriquant des poignées Cool. Le tout doit normalement se loger dans le petit espace à l'arrière du fourgon côté porte gauche.
J'ai aussi trouvé un petit niveau à bulle à LM histoire de faciliter la recherche d'équilibre :



Dernière édition par zefred le Sam 14 Juin 14 12:21; édité 4 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7833
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 8:02 Répondre en citant

:yes: Très bonnes réflexions, belle réalisation.

Un bémol pour moi... Pourquoi ne pas utiliser des charnières à piano pour tes articulations ?
Bon, c'est probablement un peu tard maintenant que les trous des charnières sont faits, quoique avec de la pâte à bois, ponçage, etc., ça doit pouvoir revenir...
Tu poses tes charnières à piano sur les chants de tes panneaux, et tes surfaces de meubles, en particulier la table, restent dégagées. Et en plus c'est très solide !

Bon courage pour la suite.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2345
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 8:26 Répondre en citant

:yes: :yes:
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
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stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1838
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 20:04 Répondre en citant

Vraiment très chouette démontable tout en restant dans le camion ça c'est malin!
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zefred
Traficoteur


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Messages: 29
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Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 0:09 Répondre en citant

Merci pour les commentaires,
Pour les charnières à piano, l'idée m'a traversé l'esprit mais je crois que je n'aime pas le look quand on les voit et j'avais des doutes sur la résistance à l'arrachement en les vissant dans les chants (surtout pour la table).
Avec un peu plus de temps, j'aurais aimé encastrer les charnières dans le CP mais il m'aurait fallu quelques heures de plus : sans défonceuse, c'est long... ça reste possible à faire plus tard si un jour je ne sais pas quoi faire Cool
Fred
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7833
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 8:38 Répondre en citant

Citation:
Pour les charnières à piano, l'idée m'a traversé l'esprit mais je crois que je n'aime pas le look quand on les voit et j'avais des doutes sur la résistance à l'arrachement en les vissant dans les chants (surtout pour la table).
Pour ce qui est du look, chacun ses goûts :bof:, pour moi ça serait plutôt le contraire...
Pour la résistance à l'arrachement c'est très costaud en remplaçant les mini vis à bois (livrées avec la plupart du temps) par des vis "agglo" diamètre 3mm sur 20 ou 25mm de long.
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Aurelspel
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 241
Localisation: Normandie
Véhicule: Trafic III H1L2

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 8:53 Répondre en citant

Beau travail! :yes:
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trashrap
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 441
Localisation: auvergne
Véhicule: Expert

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 9:50 Répondre en citant

:yes: Superbe !
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zefred
Traficoteur


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 29
Localisation: En exil chez les bretons
Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 15:01 Répondre en citant

Je reste d'accord avec toi Romarin : l'aspect esthétique n'est pas exceptionnel (surout pour la table :hum: ). Idéalement, j'aurais aimé utiliser un système style "table TGV" avec des charnières comme ça encastrées :



... mais pas possible de les trouver et surtout pas assez de temps et de connaissances en menuiserie pour réaliser l'encastrement proprement. Mes charnières sont donc juste vissées (pas encastrées) ce qui laisse possible toute modofication à l'avenir :wink:
Fred
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nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 957
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 19:10 Répondre en citant

Salut Zefred,

Moi, j'aime bien ton aménagement. Je trouve que tu as fait du beau travail et l'essentiel est qu'il corresponde à ce que tu imaginais.

Pour les charnières, chacun ses goûts.
Perso, j'ai choisi un peu les mêmes que toi, genre style "marine" :

_____________________
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Lio
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1072
Localisation: En vadrouille pour 1 an
Véhicule: Master II

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 21:02 Répondre en citant

Travail bien propre, comme j'aime. :yes:
Tout ça sans défonceuse, chapeau!
Puisqu'on parle de charnieres, perso j'ai utilisé des charnières comme les tiennes, ordinaires, mais je les ai "rendu invisibles", en faisant deux encoches simples à la scie sauteuse, dans la porte. Je n'ai pas de photos de près mais tu verras bien le principe sur celle ci. Et tous mes meubles sont en contre plaqué de 15.
:wink:
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zefred
Traficoteur


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Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 14 21:02 Répondre en citant

nemo : Super travail pour ton camion, finitions impressionnantes !
lio : j'avais vu ton aménagement en faisant des recherches pour mon projet, très beau travail! Sans défonceuse, faut frotter : rape, cales + papier de verre ... c'est long :roll: Pour les finitions, j'aurais aimé avoir un jour de plus pour quelques petits détails (que je suis certainement le seul à voir!!!)
Il y a des vrais furieux sur ce forum, c'est vraiment génial toutes ces idées :yes:
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zefred
Traficoteur


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Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 14 23:52 Répondre en citant

Une petite mise à jour du premier post : travaux phase 2 ! ...
... et toujours autant de plaisir de se balader en camion :yes:
Fred
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trashrap
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Inscrit le: 17 Sep 2012
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MessagePosté le: Ven 23 Mai 14 8:40 Répondre en citant

beau boulot ! :yes:
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zefred
Traficoteur


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Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Sam 14 Juin 14 11:55 Répondre en citant

Une petite mise à jour cales et j'en profite pour vous donner un petit retour d'expérience : Direction Saint Lo pour le festival Hétéroclites avec une machine un peu spéciale (c'était une des raisons qui a motivé l'achat du camion et du choix de l'aménagement) :



Une fois installé, ça donne ça pour la partie "accueil" :



Et une vue de l'intérieur de la machine :



Et pour plus d'informations, tous les détails sont là :
http://lamachineavoyagerdanslaquatriemedimension.e-monsite.com/

Prochaine installation dans une semaine.

... c'est quand même vraiment génial un camion!!!

Fred
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