[IT] Sardaigne noël et nouvelle an 2013/2014

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a666
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[IT] Sardaigne noël et nouvelle an 2013/2014

Message par a666 »

comme l'année d'avant nous fuyons famille et commerce pour explorer des régions sinon trés touristiques. cette fois-ci c'est une île, même un peu trop grande pour le deux semaines disponibles: la Sardaigne. On avait pensé d'abord à la Sicile (plus chaud), mais ce serait encore plus loin et surtout il est très difficile de trouver des places pour se poser en Sicile, alors que la Sardaigne est l'eldorado du camping-car, surtout en hiver où on peut ignorer tous les panneaux d'interdiction.
mais commençons dans l'ordre.

y aller: en ferry bien sûr, en hiver il n'y a des liaisons quotidiennes que de Livourne et c'est de là que nous sommes partis. Gênes était trop cher, les prix fluctuent comme pour les billets d'avion. Nous avons pris le passage de jour, histoire de voir quelque chose. de France en hiver il faut passer par la Corse je crois.


jour 1 (21 déc): sur le ferry de Livourne à Olbia

alors approche la veille, nous dormons assez bien dans le trafic au bord d'une piste dans les Monti Livonesi et embarquons pour le trajet de jour aux toutes premières lueurs matinales sur le quai Moby. on s'engouffre dans un des plus grands ferrys de la Méditerranéenne (175m):

sortir du port de Livourne dure un peu, on ne sort pas en ligne droite:

on passe 8 heures sur le navire, alors on est content de tout ce qui passe, par contre la Corse on ne la verra presque pas:

(d'autres heures passent...) et des bouts de terre apparaissent:
la nuit est tombée à l'arrivée, on fait le plein de vivres locaux au leclerc (!) à la sortie nord de la ville et on vise un petit cap tout près, dans une zone qui ne s'y prête pas car c'est la Costa Smeralda, la côte des riches avec police privé. mais on s'en fout comme les pêcheurs, en hiver tout est autorisé. il y a donc des panneaux en Sardaigne...

le matin nous nous retrouvons souvent parmi quelques hommes vert-orange, ce n'est pas surprenant, ils vont comme nous dans les bois:

jour 2 (22 déc): culture néolithique

bien oui, on n'est pas venu pour se baigner en décembre. la Sardaigne regorge de sites mégalithiques

notre fils s'est plaint d'aller voir tant de cailloux, alors on va à la plage de la Baia di Liscia pour passer la nuit:

c'est tout à nous ici :-)

jour 3 (23 déc): côte escarpée

la Sardaigne a une côte très escarpée (à elle seule elle comptabilise 1/4 du trait de côte de l'Italie!), pourtant la plupart des endroits sont facilement accessibles. Cette multitude de caps et de presqu'îles peut aussi être utile pour se protéger du vent et des vagues (omniprésents en hiver).

un cap plus exposé est le Capo Testa, mais la météo est clémente, on verra d'autres jours plus "atlantiques"...

des rochers à tout faire:

et la Corse toute proche, enfin avec un bon téléobjectif:

il y a aussi des rochers volcaniques dans l'île:

l'île est grande et nous décidons de faire un peu de route. erreur finalement il ne refera jamais aussi beau et chaud dans les jours qui viennent. puis la journée se gâte car on avait visé un des 8 campings que j'avais repéré comme ouverts d'après leur site internet. pour finir on ne sera que 2 fois sur une camping. bref il le camping Li Nibari est fermé, nous sommes au milieu de rien entre Castelsardo et Porto Torres. les parkings entre route et plage ne nous plaisent pas. Alors nous allons retour sur Castelsardo sur une place avec cette jolie vue:
pour y aller la route se transforme en piste (bien) mais s'arrête assez vite (moins bien, on voit encore les dernières maisons). mais il commence à faire nuit. nous prenons même nos douches (extérieures) et la première petite Fiat vient faire un tour en laissant grincer les pneus. nous mangeons tranquillement, une deuxième voiture passe. nous nous couchons et d'autres passent. Les boules quies n'aident pas, on s'endort en 15 minutes et à la 20ième minute une voiture passe. à 2h du matin j'en ai marre, nous re-transformons notre trafic en voiture pour circuler et je file a fond la caisse (non sans me faire doubler pas d'autres) sur la voie rapide de la SP90 au site de Badesi où nous étions l'après-midi. On finit la nuit tranquille en nous n'entendront pas le pêcheur venu tôt le matin, il s'était garé loin et était resté silencieux! Leçon du jour: rester loin des villes si on a le sommeil léger.


jour 4 (24 déc): veille de noël et pas mal de choses à voir

commençons calmement après cette nuit écourtée à Badesi:
exploration des dunes pour se réveiller:
passage dans les terres pour couper le cap nord-ouest, San Pietro di Simbranos:

retour jusqu'aux temps où on vivait dans les grottes à Sedini:

et plus loin encore à Martis:

les sites plus "modernes" sont en général fermés, il nous reste l'extérieur à admirer, Basilica della Trinità di Saccargia:

on avait repéré la grande baie de Porto Conte pour passer la nuit (de noël). il y a une grande plage mais les sites sont moches ou inaccessibles (pas de 4x4). pour finir nous "grimpons" sur les hauteurs du Capo Caccia avec ses falaises abruptes, normalement pas le type de relief pour trouver une bonne place. en haut le vent souffle, une seule route descend à la mer, c'est embarcadère touristique pour des grottes de l'autre côté du cap.

il faut chercher quelques pierres pour de mettre droit. initialement je voulais me mettre directement sur le quai, mais il y avait une grande bosse à passer et la garde au sol du trafic...

on a tout pris avec, il est mangeable:
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

:yes:
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a666
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Message par a666 »

jour 5 (25 déc): tempête

comme nous avons dormi sur le Capo Caccia avec sa fameuse Grotte de Neptune, on essaie d'aller voir, mais c'est fermé. on grimpe une première grille, mais la deuxième est insurmontable. pour cause, la mer est agitée:

le bout du cap est aussi interdit d'accès, il faut chercher les bons points et sortir le téléobjectif:

vu le temps on va visiter une ville, Alghero (oui, on y parle encore un peu le catalan). bon caffè mais le vent se transforme en orage:

il n'y a pas 36000 solutions, sur cette île c'est aller à l'intérieur des terres, le ciel reste chargé (mais il ne pleut pas) et surtout presque plus de vent.

comme il y avait des espagnols à Alghero, les arabes et leur architecture ne peuvent pas être loin:

fréquent en Sardaigne, les murales (mot espagnol d'Amérique latine). il y en a qui sont simplement beaux, d'autres sont militants. on n'est cependant pas dans la zone propre, à Borutta c'est de l'embellissement de village, mais c'est bien fait:

autre caractéristique sarde, on les trouve à 40% dans les enclos et à 60% sur les routes, ils font le pecorino et plein d'autres produits laitiers plutôt forts en goût: les moutons sardes.


les géologues sont gâtés sur cette île:

et les archéologues aussi, par exemple à Sa Coveccada:

ou à Sant'Andrea Priu:
j'avais repéré un point original pour passer la nuit, mais ... arrivée au cap Punta Foghe (qui ne se prolonge même pas loin dans la mer), la nature se déchaîne, je me mets face au vent le plus près derrière la tour aragonaise et on passe au dîner. pipi à l'abri du vent derrière le camion et nous nous installons pour dormir. le vent secoue le camion dans tous les sens, nous nous croyons sur un navire par forte mer. on essaie de s'endormir, nouvelle rafale et on est fortement secoué dans le lit. somnolant quand même on calcule: "le Trafic fait plus de 3 tonnes équipé comme il est, il est placé face au vent dominant, non il ne peut pas être renversé par la tempête.". tout cela n'aidant en rien à fermer l'œil. après une heure de toboggan involontaire je décide de rebrousser chemin et de chercher un endroit plus calme. dans le faisceau des phares passent des branches de buissons et d'arbres que le vent avait arraché ce qui n'arrange pas mon idée de me caler entre quelques petits arbres au bord de la piste plus loin dans les terres. pour finir on recule d'un kilomètre jusqu'à un endroit un peu plus boisé et je me gare à l'abri d'un arbre où la plus grosse branche avait déjà été arraché par le vent.


jour 6 (26 déc): vent et soleil

le matin le vent continue, mais il ne pleut plus. voici un endroit où on n'aurait pas été secoué, mais l'accès était un peu difficile:

la mer dans tous ses états:

mais ça donne des belles vagues:

vu que le temps n'est toujours pas à la rando côtière, re-culture, re-caffè à Bosa cette fois-ci...

la bestiole pour les pistes, mais pas forcément celles de Sardaigne, car elles sont toutes très étroites:

puis, la pluie reprenant le dessus on vise un camping, un de ceux que j'avais repéré sur internet. et miracle il est ouvert! mais allez comprendre, il n'y a RIEN marqué sur la route, la piste d'accès est plus ou moins inondée et ensablé, mais l'accueil est ouvert, les douches sont chaudes, etc. il s'appelle Nurapolis, c'est à Is Arenas à l'ouest.

la pinède fait beaucoup d'ombre, mais elle protège aussi du vent:

la mer elle, travaille toujours à fond:

jour 7 (27 déc): la côte ouest


théoriquement bien pour passer la nuit, mais pas avec ce vent au Capo Mannu:

en Sardaigne il y a beaucoup d'églises isolées avec des cabanes autour, qui ne sont habités qu'une fois par an lors des pèlerinages comme à San Salvatore di Sinis.
l'église cache un hypogée:

oui, la journée est grise aussi au Capo San Marco, mais ça a aussi son charme et on apprécie le webasto au retour au camion...

contrairement à la Corse, il y a beaucoup de lagunes en Sardaigne, presque partout, presque trop. mais cela met de la couleur à Santa Giusta:

non ce n'est pas la mer polluée à S'Ena Arrubia...
et ça pas une décharge de balles de tennis:

jour 8 (28 déc): néolithique dans le centre de l'île

il y a en Sardaigne aussi un site UNESCO incontournable, mais il est à l’intérieur des terres, vraiment au centre de l'île. on fait la route le soir (il fait nuit de toute manière), cela n'arrange pas la recherche de places pour se poser, mais une église isolée fera notre affaire. petit défaut, dès qu'on quitte la côte, il faut retirer 10° au thermomètre, ce qui nous fait 0°C la nuit. mais le soleil est au rendez-vous le matin à l'église San Salvatore près de Gergei:

on avait enfin trouvé le bon ballai bien dur pour retirer tout ce qu'on fait rentrer involontairement dans le camion:

et la preuve qu'il peut faire froid:

le premier site néolithique, Santuario nuragico di Santa Vittoria, on l'aura pour nous tout seul, il n'est pas trop connu

puis le deuxième, Su Nuraxi, parkings presque pleins.

après la montagne on retourne à la côte et au désert. Piscinas est une zone de dunes sur la côte ouest, en somme plus grande que celle de Pyla, mais majoritairement couverte de végétation. très dépaysant.

l'accès se fait normalement par l'est (Naracauli), mais comme j'aime faire des boucles, je me mets en tête de passer par la Costa Verde et de venir du nord. grosse boucle donc, mais surtout le dernier passage ensablé et avec deux gués à passer. que des 4x4 viennent d'en face, mais on tente quand même le coup. le trafic supporte bien des profondeurs de 30cm... pas de photos de ces zones (j'étais trop occupé à conduire et à calmer ma femme), mais c'est par (il y a des photos géolocalisées assez parlantes).


jour 9 (29 déc): désertique

on reste un peu en arrière pour engouffrer moins de sable:
il n'y a des routes ici que parce qu'il y avait un embarquement de minerai par la mer ici:

on est resté deux nuits avec un campeur-motard suisse, les gros camping-cars visibles sur la photo ne sont pas resté la nuit.

jour 10 (30 déc): un peu de route mais pas beaucoup

notre plan de faire le tour de l'île est une erreur, elle est trop grande. le dernier tiers (sud + est) sera fait trop vite.

en Italie on préfère abandonner que de démolir comme à Naracauli. m'enfin cela nous a aussi laissé des vestiges romains...
l'ancienne direction des mines à Ingurtosu, c'est un des seuls immeubles rénovés:

de nouveau en route, détour pour voir un temple punique (là parce que eux aussi creusaient la terre à la recherche de plomb et d'argent). le site est fermé, mais une porte dans un grillage s'ouvre toujours d'une manière ou d'un autre:


pour le soir, street view de google maps m'avait ouvert les yeux sur un site génial. c'est assez fou où ils sont passé avec leur voiture. c'est le site de la photo d'entrée, avec cette vue sur le Pan di Zucchero à Masua:

jolie pinède avec des bouts de terrain plats, on dirait un ancien camping. alors on fait comme si c'était un, le chauffe-eau électrique rend toujours des bons services pour prendre une douche.
après-midi passé à la plage:

jour 11 (31 déc): on passe de l'ouest au sud

le soleil se lève sur le panorama de notre site:

l'Italie est le pays des ruines, la Laverie Larmamora à Nebida a été abandonnée dans les années 1980 seulement:
moment miraculeusement calme dans le sud-ouest: mer calme près du Phare de Porto Ponte Romano:

pour la veille de la nouvelle-an on fait un peu comme à noël, on cherche une place sur une côte difficile car rocheuse, mais on a encore de la chance au Capo Malfatano, qui est entouré d'autres presqu'îles et donc superbement protégé du vent (qui reprend le soir). comme d'habitude, route chaotique d'accès, camping théoriquement interdit, mais c'est parfait ici:

jour 12 (1er jan): Costa del Sud

le matin, réveil toujours un peu frisquet, mais c'est ça ou un bain dans la mer à 12°C :-) sur cette photo on peut aussi admirer notre nouvelle déco latérale: crasse noire de l'autoroute rayée par les buissons des chemins étroits, boue et gadoue un peu partout, en marche arrière on s'en met aussi dur le toit...

joli phare tout près, transformé auberge de luxe, EUR6000/nuit pour tout le phare...
Modifié en dernier par a666 le jeu. 24 déc. 20 17:03, modifié 9 fois.
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Message par will »

j'étais en Sardaigne en Novembre, Déjà que tout était fermé et désert ... Déjà à cette époque on pouvais aller sur les sites archéologique sans payer, surtout que sur la costa smeralda et globalement tout le nord et le nord est, tout est payant en saison !

on prévoit la prochaine fois d'aller à piscinas, y'a des villages pas loin pour s'approvisionner ? genre accessible en vélo depuis le point de squat ?

on cherche le vent et les vagues, ce que l'ile fournit assez souvent.
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Message par a666 »

à Piscinas il n'y a rien de chez rien, même pas d'eau. l'eau de deux rivières, si on la prend un peu en amont, devrait être utilisable pour la toilette au moins. le village le plus près est Marina di Arbus et il est complètement désert en hiver.

les villes les plus proches sont Fluminimaggiore et Guspini, les deux sont à plus de 25km.

il y a le camping Sciopadroxiu en peu en arrière, on nous avait dit qu'il était ouvert l'hiver 2012/2014, mais cette année il était fermé.

non, il faut ici avoir tout avec soi et je ne saurais pas t'indiquer d'autres places sur la côte ouest avec commerces accessibles à vélo, tout est plus loin que 10km et souvent en pente. déjà que les journées sont très courtes en hiver, je ne crois pas que tu veuilles t'amuser à faire des courses à vélo en plus.
Modifié en dernier par a666 le ven. 17 janv. 14 13:04, modifié 2 fois.
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Message par Romarin 06 »

:yes: Super. Piscinas c'est magique, mais pas que Piscinas... Ca rappelle plein de bons souvenirs, nous étions en Sardaigne en septembre 2012 où il y avait encore pas mal de monde... Quelques souvenirs et photos de tempêtes pour nous aussi.

Mai ou octobre, ça doit être bien. Mai pour le printemps et ses couleurs, octobre pour la mer qui est encore chaude...
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servane
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Message par servane »

très sympa ton reportage... ça nous tente bien comme destination, mais pas à cette époque !
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a666
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Message par a666 »

servane a écrit :ça nous tente bien comme destination, mais pas à cette époque !
en effet octobre serait mieux. mais boulot, école,...

bon la suite.

toujours le 1er janvier on passe à Chia qui offre un décor de rêve, et comme par hasard on n'est pas seuls ici.

par la suite la journée se gâte un peu, par notre propre erreur qui est de nouveau de chercher un camping ouvert et d'aller voir des sites à la va-vite car on a trop de kilomètres à faire. mais de toute manière il faut les faire si on veut être au ferry à temps. d'ailleurs un des défauts de voyager à noël, on ne peut pas aller aux ferrys sans réservation, c'est trop risqué de rester sur le quai. à la basse saison ça va nous a-t-on dit.

puis nous tournons en rond à Pula avant de trouver les fouilles de Nera (c'est au bout du cap, facile, mais enfiler la bonne route l'est moins). Le site est ouvert, mais tout ça pour apprendre que la visite n'est possible que guidée, que la visite commence 40 minutes plus tard et qu'elle n'est qu'en italien.

ils nous offrent un phare au moins:

puis nous passons Cagliari sans nous arrêter mais pas sans détour car tout est indiqué pour y entrer mais rien pour en sortir. nous arrivons quand-même à un autre phare bien beau:

il suit une longue étape où nous filons vers le nord, à Tortoli parce qu'ici il devrait y avoir trois (!) campings ouverts. à deux on nous refoule (pas assez de clients !), au troisième on n'entre que grace à des campeurs italiens qui trouvent un numéro de téléphone, puis la douche marche presque pas. inutile de dire que sur leurs sites internet il est toujours marqué qu'ils ont ouvert toute l'année.

leçon du jour: ajouter un réservoir d'eau froide et porter celui d'eau chaude à 70°C, mélanger les deux, doucher plus longtemps. à faire avant le printemps...

jour 13 (2 jan): côte est

sur la côte est il y a moins de vent et les nuages se tiennent plus longtemps, l'avant-dernière journée commence très grise à Lotzorai.
nous continuons vers le nord, non sans excursions à gauche et à droite et ceux avec d'intéressantes rencontres:

après les plages longues, plates et fades, re-voilà du relief jusqu'à la côte:

sur le plateau calcaire du Golgo il y a aussi des cochons partout, impossible de faire un pas dans la nature sans entendre de groin-groin...


encore plus au nord la Caletta Fuili, site d'escalade, aussi en cette saison:

jour 14 (3 jan): des caps autour d'Olbia

miraculeux lever de soleil au Capo Comino

visite de Posada, village joli, mais mort.

il nous reste un peu de lumière du jour, et on va faire un tour dans la Cala Finanza, nom un peu bizarre pour une crique...
le soir on refait les courses au même supermarché et on retourne à la même place qu'en venant.


jour 15 (4 jan): retour

d'abord un lever de soleil, encore, mais il y a un cap qui se met en travers:

puis retour sur le ferry d'Olbia à Livourne, c'est pareil mais plus vite car les vents constants poussent maintenant le bateau. de ce fait on ne ressent pas de vent sur le pont en plus.

vue retour:

lumières parfois étranges:

mer assez agitée quand même:

mais on voyage tranquiles:

on voulait initialement rester encore deux jours en Toscane, mais il pleut des cordes sur le continent et Alexandra est enrhumée. La nuit est déjà tombe au débarquement et on rentre en une traite. ce sera assez pénible pluie et brouillard sur l'autoroute entre Florence et Bologne, route enneige sur le col du Benner. On aura besoin des deux jours à la maison pour nous remettre un peu des .... congés.

FIN
Modifié en dernier par a666 le jeu. 24 déc. 20 17:14, modifié 2 fois.
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Message par will »

servane a écrit :très sympa ton reportage... ça nous tente bien comme destination, mais pas à cette époque !
Si tu fais toujours du windsurf, c'est une des meilleur île pour pratiquer !

y'a porto pollo qui est bien venté et plat avec eau très chaude en automne (fin octobre), idéal pour faire débuter les enfant et naviguer sur eau plate. Mi novembre j'aurai presque pu naviguer en short si l'air avait été plus chaud (eau à 20°)

ça prend tous les vents de méditerranée ... inconvénient, l’île est grande donc les transitions de spots sont pas toujours évident.

heureusement, y'a une autoroute Olbia Cagliari qui permet de traverser l’île en nord sud facilement.

on est parti de Livourne pour la traversée. ça permet de s'arrêter à Pize au retour en sortant du bateau.
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servane
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Message par servane »

on pensait éventuellement aux vacances de printemps (début mai je crois pour nous)... Oui, je regarderai aussi pour le windsurf ;-)
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Arcane18
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Message par Arcane18 »

:yes: Très sympa ce partage... On fera surement ce coin un de ces quatres sur une durée de 15 jours nous aussi...
serguei
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Message par serguei »

a666 a écrit :
servane a écrit :ça nous tente bien comme destination, mais pas à cette époque !
en effet octobre serait mieux. mais boulot, école,...
Amusant ! nous l'avons programmé pour les qq jours de La Toussaint.
On a évidemment encore rien préparé, ton reportage tombe à pic :D

Supers photos :yes:
Serguei
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Message par X files »

moi aussi ça me tente depuis un moment
si ça continue on va s'y faire un rasso ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

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Aurelspel
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Message par Aurelspel »

Merci pour ton petit reportage. Bonne base pour préparer une p´tite virée dans le coin :yes:
cybermarcheur
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Message par cybermarcheur »

:yes: :yes: :yes:
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