Combien pèse votre aménagement ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

J'ai regarder le dibond et le komacel, deux matériaux intéressant, mais celui qui a retenu mon attention et le komacel j'ai vu quelques aménagement avec et bluffant la façon dont on peut le travailler et le formé en le chauffant il est donc thermoformable : pas mal pour les arrondies exigé au VASP.

Il ce travaille apparemment simplement comme du contre plaqué, pour l'assemblage on peut apparemment le collé ou bien le vissé avec un avant trou et on peu derrière rebouché le trou avec un mastic et apparemment le peindre si on le souhaite.

Entre autres il est apparemment imperméable et ne pourrie pas !

Ma question est de savoir si il y'a besoin de faire une ossature pour l’assemblage des meubles en Komacel ?
Je crois que non mais je veux être sur avant de validé cette options.

Pour le principe tasseaux et CP, j'était parti sur ça au début mais la question est de savoir lequel seras plus léger ?
En effet si pour le komacel il n'y à pas besoin d'ossature y'a des chances pour qu'il l'emporte niveau poids non ?
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Génial l'idée de penser comme un chaudronnier !!

Une autre possibilité, penser comme pour la construction des bateaux/kayak/canoé en CP de 5 mm.

Le principe est de stratifié avec de la fibre de verre et de la résine époxy.

Voici une vidéo où ils ont appliqués ce principe à une caravane Teardrop.

https://www.youtube.com/watch?v=yW-ikFvkPnQ

C'est une construction vraiment très solide et ultra légère ! Tellement solide que Hervé Lemerrer vient aujourd'hui même finir une transatlantique en solitaire à la godille sur un bateau qu'il a construit sur ce principe ! Bon lui il a rajouté une couche de fibre de Kevlar ! Il expliquait à un ami qu'avec ce type de tissu Kevlar, le bateau peut prendre un rocher, le CP cassera mais le Kevlar assurera l’étanchéité !! Mon pote m'expliquait, que pendant la construction du bateau d'Hervé, une fois le bateau assemblé, ils pouvaient déplacer le bateau (entier donc) à 4

Je me permet de mettre un lien vers l'aventure de la transat d'Hérvé http://www.atlantique-godille.fr/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Lien très intéressant Guillaumerp.
Juste un truc. Es tu sur de la pesée? Récemment un membre du forum avait relevé un écart de 200kg entre 3 mesures faites dans 3 endroits différents sur son Renault Espace. Parce que 180kg par rapport à la carte grise ça m'a l'air de faire beaucoup.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 25 févr. 18 10:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pourquoi vouloir absolument des panneaux rigides ?
Si on cherche vraiment la légèreté, fixer des filets et y bourrer derrière l'isolation, plus éventuellement un tissu pour l'esthétique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

guillaumerp a écrit :Génial l'idée de penser comme un chaudronnier
Celle là, j'me la garde au chaud
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Donc en déduisant tout ça il me reste 250kg pour tout les meubles, l'isolation et le câblages électrique ..
Cela risque de t'obliger à revoir ton aménagement. Impossible de mettre la batterie cellule et le convertisseur 2 kW à l'autre bout du camion.

Pour avoir une idée des meubles que tu peux mettre, tu peux partir d'une cuisine aménagée, tu choisis les meubles, tu as le poids des colis et tu peux en déduire l'épaisseur que tu dois mettre sur les meubles car la surface des parois reste la même, et en jouant sur la densité des matériaux, tu peux faire le choix pour ce dernier.

Pour le contre-plaqué, renforcé fibre de verre, je confirme, c'est solide car pour renforcer certaines assises défaillantes, je pose mon postérieur sur du contre-plaqué 5 mm, renforcé fibre de verre et ça ne bronche pas.
Cependant, un défaut pour la mise en oeuvre, la planéité des panneaux est difficile à conserver après mise en place de la résine/fibre de verre. Le plus simple est d'assembler le meuble en cousu/collé, faire les liaisons en congés époxy et ensuite renforcer en tissu de verre résine.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

alain48 a écrit : Juste un truc. Es tu sur de la pesée? Récemment un membre du forum avait relevé un écart de 200kg entre 3 mesures faites dans 3 endroits différents sur son Renault Espace. Parce que 180kg par rapport à la carte grise ça m'a l'air de faire beaucoup.
Je l'ai pesé a deux endroit différent et le même poids est sorti au deux endroit.

Par contre je ne comprend pas quelques choses, à la base ces un 6 places carte grise avec donc une banquette 4 places à l'arrière.
Cette banquette à été installé par B.V production au moment de l’immatriculation du véhicule et sous le capot il y'a une plaque de B.V production qui indique 2600kg a vide.

Ce que je comprend pas ces que même après avoir enlevé la banquette il fait encore 2600kg, il n'ont pas rajouter le poids de leur banquette dans le poids a vide, je l'ai démonté et rien que pour la banquette, contreplaque, visserie et paroi on est largement a 200kg, a deux on avais du mal a bougé la banquette.

Pour les meubles je veux quelques choses de solides qui dure dans le temps et quelques chose de bien finis aussi ces pour faire de long voyage donc je veux quelques choses de propre.

Je reviens sur le Komacel qui a vraiment retenue mon attention, personne n'en sais plus ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

salut Fafa ;

dans mon fourgon ; j'ai mis du "SymoporLight" ...

c'est presque la même chose que le Komacel mais un peu plus résistant aux rayures et plus rigide ...

mais il ne faut se faire d'illusion ; c'est , au moins , aussi lourd qu'un CP et sensible aux frottements (je n'en ai mis qu'aux endroits non exposés aux passages) ...

par contre l'effet est très propre , facile à entretenir , imputrescible et ignifugé ...

il est "auto-portant" à partir de 5 mm (c'est ce que j'ai mis au plafond ) ...
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Oui j'ai vu que le poids été proche du CP mais il est légèrement plus légers quand même, par contre la ou on gagne le poids si j'ai bien compris ces qu'il n'y a pas besoin d’ossature contrairement au CP et y'a aussi besoin de moins de visserie du coup parce que on peut les collé entre eux.

J'avoue que ça me tente bien !
Fraudais que je me procure un panneaux pour tester !
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

ben non , pour mon cas , il n'est pas plus léger que mon CP (j'ai pris du "CTBX okoumé") ...
et si tu veux te passer d'ossature il te faudra prendre une forte épaisseur pour ne pas que ça "batte" et raisonne en roulant ...
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Forte épaisseur ces a dire ? 10mm ? ou plus ?
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

napo le corso a écrit :si tu veux te passer d'ossature il te faudra prendre une forte épaisseur pour ne pas que ça "batte" et raisonne en roulant ...
sauf à coller des piti raidisseurs perpendiculaires aux parois, coté invisible, sur chaque diagonale :mrgreen:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

Fafa81 a écrit :Forte épaisseur ces a dire ? 10mm ? ou plus ?
je dirais 8 mm ...

et , en effet , des raidisseurs pourraient être une solution ...
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

En fouinant sur le forum j'ai trouvé le poids du komacel au mètre carré et pour du 10mm d'épaisseur on est a 4,850kg au mètre carré et pour du 5mm 2,425kg.

Qu'en est-il pour le contreplaqué classique et le oukomé ?
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Komacell : densité apparente ~0.7

pour les CP
450 kg/m³ pour un 100% Peuplier
500 kg/m³ pour un 100% Okoumé

le plastique est plus dense & parait en première analyse moinnse intéressant.

La différence se fait sur les moyens d'assemblage (collage) & la facilité de cintrage à chaud
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »