Combien pèse votre aménagement ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Izgoud
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 13:47
Localisation : 22
Contact :

Combien pèse votre aménagement ?

Message par Izgoud »

En vue de l'homologation, j'ai bien peur que si on suit notre plan d'aménagement, ça ne passe pas à cause du poids.
Banquette scora transformable en couchage simple, douche, meuble cuisine, rangements hauts, coin repas pour 5personnes transformable en lit double, 100 litres d'eau, gaz 13 kg, chauffage, ...
Notre fourgon à un PTAC de 3000 kg seulement.
Je suis bien incapable d'estimer le poids de notre amenagement. Alors, vos expériences m'intéresse beaucoup.
Combien pèse votre fourgon aménagé ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Avec ou sans la Belle-mère..... :mdr:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bonne question qui me préoccupe aussi. L'eau peut être la variable d'ajustement. Mettre un réservoir principal de 50L et emporter un ou deux jerrycans pliants que l'on ne remplit que si vraiment besoin d'autonomie.
Avantage, les jerrycans ne comptent pas pour pleins à l'homologation. Alors que le fixe doit être plein.
Izgoud
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 13:47
Localisation : 22
Contact :

Message par Izgoud »

Effectivement. Je vais faire pareil : un réservoir fixe de 50l et des bidons pour le remplir à volonté.
50 kg de gagnés. 8-)
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir.
Les fluides doivent être comptabilisés à 90% (pas à 100%) dans le poids à vide en ordre de marche .
Mais ça comprend aussi les fluides du porteur, et donc le réservoir du carburant.
Une astuce souvent utilisée par les constructeurs industriels de CC : avoir deux réservoirs d'eau propre : un petit, et un grand qui n'est censé servir qu'à l'arrêt.
Autres astuces : aucun accessoire genre auvent, porte vélo, panneau solaire, parabole, ...etc... n'est monté d'origine.
Le véhicule est souvent homologué avec une batterie moins lourde (et moins puissante), quitte à proposer mieux en option.
Pas de roue de secours mais un Fix and Go.
Certains constructeurs industriels ont même bridé le réservoir gas oil standard du Ducato (90 l) à 60 litres !!!!
:shock:
....etc... etc....
Rien ne t’empêche de les imiter.
En plus la DREAL (ex DRIRE) n'a pas pour habitude de peser les véhicules.
Par contre, ennui possible ultérieur avec le CT.
Modifié en dernier par Pit le dim. 19 janv. 14 12:03, modifié 1 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Izgoud
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 13:47
Localisation : 22
Contact :

Message par Izgoud »

Ok.
C'est un peu stressant de se lancer sans savoir si on va dépasser ou pas ...
Personne n'a pesé son fourgon ?
J'ai du mal à croire ... Ou alors tout le monde est en excès et n'ose pas l'avouer :lol:
Je vais suivre tes conseils : réservoir 50 l, aménagement minimum, pas de rangements hauts, pas de chauffage, etc ...
Après l'homologation on installera tout ça.
Pour les contrôles techniques on les enlèvera :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personne n'a pesé son fourgon ?
Si, tout le monde pèse son fourgon lors du contrôle technique, puisque le rapport technique donne la charge par essieu du véhicule.

Le camion a 695 kg d'aménagement, sans les vêtements, mais avec la vaisselle et le couchage et quelques bricoles. Je n'ai que 40l de réservoir d'eaux usées.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si les aimables lecteurs de cet honorable et distingué site pouvaient avoir la gentillesse d'annoncer le poids de leur véhicule d'après leur dernier contrôle technique, nous leur en serions très reconnaissants.

J'ai choisi un Duc' CH2 3.0, mais avec réservoir de 125L, en théorie j'aurai 1140 kg de charge utile moins 30 kg de carburant en plus = 1110 kg. Si l'aménagement doit faire 700 kg comme le L1H2 de djodjo44, ne reste plus que 400 kg pour le petit bordel, dont mon auguste personne (80 kg à oilp, mais je ne conduis jamais tout nu).
Or je ne voulais justement pas un fourgon en permanence à sa pleine charge pour éviter une usure prématurée.

La remorque risque d'être incontournable.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

dont mon auguste personne
Tu fais un mauvais calcul, car dans la pesée du camion au contrôle, le contrôleur est dans le camion, donc compris dans les charges par essieu.

Pour ma part, je dois gagner quelques kilos, car le contrôleur n'est pas "un maigrichon anorexique".

J'ai 1330kg sur l'essieu avant et 1155kg, sur celui de l'arrière.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

on ne peut que mesurer ça soi-même et il faut effectivement mesurer car d'une part la marge est toujours juste (surtout avec banquette convertible route), d'autre part il y a des points bien plus lourds que 50l d'eau, par ex. le plancher, les kilos de colle et de sika pour l'isolation et les fixations ou les quelques fixations au sol avec équerres et vises de 12mm de diamètre. tout ça s'additionne.

pour ma part, ma banquette (reimo), le plancher et le chauffage totalisent 240kg. c'est le moment où j'ai fait mesurer pour l'homologation de la banquette. dans le trafic VU il me reste 870kg de charge utile. mais c'est à ce moment déjà un chiffre totalement spécifique à mon véhicule.

mon approche a été simple: partir sur un véhicule avec un maximum de charge utile à la base (pour le trafic VU c'est 1200kg sur le papier), puis d'en prendre un qui de par sa construction supporte bien plus. au Pays-Bas par ex. on peut homologuer nos trafic en version camion avec un poids total de plus de 4000kg, la caisse doit donc supporter ça...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La masse totale admissible est à choisir lorsqu'on commande un véhicule neuf. 3T, 3.3T ou 3.5T pour le Ducato par exemple.

Est-ce que ce la différence n'est pas purement administrative et non technique ? C'est-à-dire que Fiat (et les autres) ne construit que des 3.5T et sur le papier on choisit le PTAC. L'intérêt d'un petit PTAC est de remorquer plus lourd. Ainsi un Duc' de 3.5T ne peut rien remorquer avec un permis B, un Duc' 3T a droit à 500Kg de remorque, (et même 1250 avec un permis B96, la raison qui m'a fait opter pour 3T, la possibilité de tirer une caravane plus tard).

Ca voudrait dire que d'un point de vue mécanique, rouler à pleine charge administrative de 3T laisse 500 Kg de marge, le fourgon souffre moins.

Vrai ou faux ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

c'est très souvent effectivement une question de déclaration et non pas de mécanique et c'est pourquoi ces limites de charge sont souvent modifiables.

chez moi en Autriche il y a par ex. une limite de 7,5 tonnes pour les camions roulant les weekends. il y en a bien qui roulent, mais techniquement ce sont en général des camions de 12 ou de 15 tonnes.

il y a par contre souvent des vraies différences entre les VU et les VP. chez la VU du trafic il manque par ex. une multitude de grosse ferraille pour les ceintures et fixation des sièges arrières, sans compter les banquettes cela doit faire près de 100kg. après il y a une VU "renforcée" avec 200kg de charge utile de plus, sans doute obtenu par des ressorts plus forts sur le train arrière (en tout cas je peux y mettre 750kg sans que ça bouge beaucoup, essayé avec des bouteilles de jus de fruits)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Mon Iveco était passé à 3t100 de mémoire au contrôle, avec un poids à vide de 2t100 sur la plaque de tare il me semble.

Donc une tonne d'aménagement, comprenant 160 litres d'eau, 50-60l de gasoil, 11kgs de gaz et tout le matériel présent dedans... J'y étais allé volontairement pleins faits.

Bon, les meubles provenaient d'une caravane, donc bien moins lourds que ce que l'on fait en général dans nos fourgons :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Barstow a écrit :.... Ainsi un Duc' de 3.5T ne peut rien remorquer avec un permis B
:?: :?:
Où as-tu vu ça ?
En France :
"Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire".

Avec mon Ducato de PTAC 3T5, le PTRA indiqué sur la CG est de 6500 kg mais vu ce qui est écrit, je n'ai droit de tracter qu'une remorque inférieure ou égale à 750 kg, ce qui est déjà pas mal.

De plus, "la législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B). "


PS : le Ducato en version maxi peut être homologué en 4 tonnes
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@Pit
Tu dois avoir raison, malgré mon B96, j'ai encore confusionné.
D'où remorque max, selon permis B / B96

3.0T : 750 / 1250
3.3T : 750 / 950
3.5T : 750 / 750

Vu la quantité de gens qui pose toujours la question, c'est que le législateur-bureaucrate a pondu un truc pas clair. Qui a dit comme d'hab ?

@djodjo
Selon la brochure sur papier glacé de Fiat, la charge utile du CH2 3.0 est de 1140, "y-compris le conducteur"
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »