TraficII L2H1, Planche-VTT/Vacances/boulot/WE
- mammoutt
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TraficII L2H1, Planche-VTT/Vacances/boulot/WE
Novembre 2006: Achat d'un trafic 120.000Km
Il s'agit de réaliser un aménagement pratique permettant de
-ranger le matos de planche
-dormir
-manger
-se doucher
-mettre des vtt
Le tout entièrement démontable/remontable en 20 minutes car véhicule de tout les jours
Vue générale
Au départ
Minium gris sur les parties égratignées.
Aérations
Pour la discrétion, je comptais ne pas mettre de vitre latérale. Donc lanterneau avec puits de lumière+ cloison lumineuse.
Après avoir tombé la cloison, j'ai fixé au sikaflex 295UV une plaque de polycarbonate trouvée chez Descourt&cabaud (incassable à l'inverse du plexi) en ayant pris soin de mettre une couche de sika primer 209N nécessaire pour adhérer sur le poly. Ce sont les seules références pour coller du polycarbonate.
A priori je compte garder la cloison, vu qu'il y a trois fois moins de bruit lorsqu'on conduit (pas de résonances... Testé et approuvé ), meilleure isolation cabine pilote comme à l'arrière de nuit, enfin je ne gagnerai pas de place vu que je laisse la banquette et qu'il n'y a pas de siège rotatif.
Le problème du lanterneau.
Il me fallait un lanterneau qui ait les fonctions
-puits de lumière
-extra plat (passer sous les barres)
-aération permanente
C'est simple ça n'existe pas: Ou ils sont trop hauts (au moins 65m) ou ils ne sont pas transparents....
J'étais donc partagé entre deux solutions: Le fabriquer moi même (voir jpm) ou l'option panneau de pont..
Après moultes réflexions j'ai opté pour un panneau de pont qui possède une pseudo position d'aération permanente... Dépassement du toit 3cm max
Lumière ok à l'intérieur lorsque tout est fermé (c'est 8h00 à l'aube ce matin ) On voit la plaque en polycarbonate ainsi que deux couches de minium gris partout ou il y avait des rayures...
Enfin une petite aération pour le caisson de planche, histoire que ça ne moisisse pas trop
Isolation
Apès cette petit reflexion je me decide pour mettre
tôle, liège 4mm, multicouche, plumes
Le muticouche peut surprendre, en fait il s'agit d'un rouleau très peu cher utilisé surtout pour étanchéifier et éviter les ponts thermiques. Ses qualités, vu sont épaisseur, le font peu intervenir en tant qu'isolant.
Lit en travers, donc faut rogner et gagner de la largeur: 2cm de plumes seulement 8cm ailleurs ou c'est possible.
Pour le toit: découpe du CP puis pose à plat des isolants puis montage directement à l'aide de tasseaux verticaux.
Collage du CP au Sika 11FC+ dans les parties creuses, sous contraintes.
On voit le multicouche qui dépasse ici pour les ponts thermiques.
Enfin grignotage dans le caisson de planche sur la largeur pour faire passer le nez de la planche.
Des tasseaux sont visés sur le plancher puis posés sur l'isolant à même le sol.
Marche pied
Avec le lino épais (agripa), impossible de le poser dans faire de plis. Donc j'ai raccommodé le plancher (fournit avec le camion) pour faire un marche pied tout droit
Le nez de marche se trouve chez casto rayon carrelage (gros merci à Allcor)
L'eau
Réservoir de 70L transparent, peint en noir pour éviter la prolifération d'algues, sauf sur une petite largeur, tout en hauteur pour la jauge. Ainsi pas de prise de tête avec une jauge électronique, suffit de se baisser pour voir le niveau.
Attache avec un feuillard sous le camion.
Le circuit d'eau est extrêmement simple: tuyau, pompe, vase (qui sert à rien) serpentin 10m et douchette mutijets.
Cela permet de prendre des douches l'été, de rincer le matos de planche, faire la vaisselle au jet rapidos.
Le frigo
Pour des raison d'autonomie le choix s'est porté sur un absorption (trimixte), en effet je ne vais jamais en camping, plutôt dans des endroits isolés et souvent je ne bouge pas trop. Performances moindre puisque le trimixte marche mal au dela de 32° mais autonomie beaucoup plus grande. C'est un compromis.
Le frigo vient se loger juste au dessus du caisson, posé sur une barre horizontale. Découpe, disqueuse et tout le toutim.
L'étanchéité est assuré par un matelas mousse camping acheté chez go sport 4€ découpé en bande et collé à la néoprene. Cela assure aussi, par frottement le maintient du frigo, sans vis puisque tout est démontable en 20 minutes.
Meubles, habillage, cuisine...
Des découpes par milliers...
Assemblage essentiellement par tourillons pour un montage/démontage rapide.
C'est là qu'on se dit qu'on a vraiment fait beaucoup de découpes..
L'éclairage
Après cette discution je décide d'opter pour un éclairage central avec une lampe fluocompacte 12V 2400°K 9W ou 15W
La 15W (équivalent à 100W incandescent) éclaire limite trop, le tout pour moins d'un ampère mesuré.
Instalation dans la traverse et fabrication d'un réflecteur à l'aide d'une tôle alu puis collage au sika.
L'éclairage arrière est assuré par des spots une Led hauts rendements lumineux de 1W. Ca éclaire bien assez pour lire.
Pour l'électricité j'ai fait très simple: batterie aux au gel étanche de 80Ah achétée 50€. Un coupleur séparateur connecte la batterie véhicule et l'aux. Une boite six fusibles et c'est parti.
Reste à faire des finitions ça et là.
Pour les VTT (2m d'envergure), je n'ai pas encore fait l'install: Il s'agit de découper le lit dans sa largeur au niveau du caisson, qui sera supporté par un tasseau à ce niveau. Cela permet de virer une partie du lit et mettre le vélo à la place. D'autre solutions sont à l'étude.. faut que je finisse..
Il s'agit de réaliser un aménagement pratique permettant de
-ranger le matos de planche
-dormir
-manger
-se doucher
-mettre des vtt
Le tout entièrement démontable/remontable en 20 minutes car véhicule de tout les jours
Vue générale
Au départ
Minium gris sur les parties égratignées.
Aérations
Pour la discrétion, je comptais ne pas mettre de vitre latérale. Donc lanterneau avec puits de lumière+ cloison lumineuse.
Après avoir tombé la cloison, j'ai fixé au sikaflex 295UV une plaque de polycarbonate trouvée chez Descourt&cabaud (incassable à l'inverse du plexi) en ayant pris soin de mettre une couche de sika primer 209N nécessaire pour adhérer sur le poly. Ce sont les seules références pour coller du polycarbonate.
A priori je compte garder la cloison, vu qu'il y a trois fois moins de bruit lorsqu'on conduit (pas de résonances... Testé et approuvé ), meilleure isolation cabine pilote comme à l'arrière de nuit, enfin je ne gagnerai pas de place vu que je laisse la banquette et qu'il n'y a pas de siège rotatif.
Le problème du lanterneau.
Il me fallait un lanterneau qui ait les fonctions
-puits de lumière
-extra plat (passer sous les barres)
-aération permanente
C'est simple ça n'existe pas: Ou ils sont trop hauts (au moins 65m) ou ils ne sont pas transparents....
J'étais donc partagé entre deux solutions: Le fabriquer moi même (voir jpm) ou l'option panneau de pont..
Après moultes réflexions j'ai opté pour un panneau de pont qui possède une pseudo position d'aération permanente... Dépassement du toit 3cm max
Lumière ok à l'intérieur lorsque tout est fermé (c'est 8h00 à l'aube ce matin ) On voit la plaque en polycarbonate ainsi que deux couches de minium gris partout ou il y avait des rayures...
Enfin une petite aération pour le caisson de planche, histoire que ça ne moisisse pas trop
Isolation
Apès cette petit reflexion je me decide pour mettre
tôle, liège 4mm, multicouche, plumes
Le muticouche peut surprendre, en fait il s'agit d'un rouleau très peu cher utilisé surtout pour étanchéifier et éviter les ponts thermiques. Ses qualités, vu sont épaisseur, le font peu intervenir en tant qu'isolant.
Lit en travers, donc faut rogner et gagner de la largeur: 2cm de plumes seulement 8cm ailleurs ou c'est possible.
Pour le toit: découpe du CP puis pose à plat des isolants puis montage directement à l'aide de tasseaux verticaux.
Collage du CP au Sika 11FC+ dans les parties creuses, sous contraintes.
On voit le multicouche qui dépasse ici pour les ponts thermiques.
Enfin grignotage dans le caisson de planche sur la largeur pour faire passer le nez de la planche.
Des tasseaux sont visés sur le plancher puis posés sur l'isolant à même le sol.
Marche pied
Avec le lino épais (agripa), impossible de le poser dans faire de plis. Donc j'ai raccommodé le plancher (fournit avec le camion) pour faire un marche pied tout droit
Le nez de marche se trouve chez casto rayon carrelage (gros merci à Allcor)
L'eau
Réservoir de 70L transparent, peint en noir pour éviter la prolifération d'algues, sauf sur une petite largeur, tout en hauteur pour la jauge. Ainsi pas de prise de tête avec une jauge électronique, suffit de se baisser pour voir le niveau.
Attache avec un feuillard sous le camion.
Le circuit d'eau est extrêmement simple: tuyau, pompe, vase (qui sert à rien) serpentin 10m et douchette mutijets.
Cela permet de prendre des douches l'été, de rincer le matos de planche, faire la vaisselle au jet rapidos.
Le frigo
Pour des raison d'autonomie le choix s'est porté sur un absorption (trimixte), en effet je ne vais jamais en camping, plutôt dans des endroits isolés et souvent je ne bouge pas trop. Performances moindre puisque le trimixte marche mal au dela de 32° mais autonomie beaucoup plus grande. C'est un compromis.
Le frigo vient se loger juste au dessus du caisson, posé sur une barre horizontale. Découpe, disqueuse et tout le toutim.
L'étanchéité est assuré par un matelas mousse camping acheté chez go sport 4€ découpé en bande et collé à la néoprene. Cela assure aussi, par frottement le maintient du frigo, sans vis puisque tout est démontable en 20 minutes.
Meubles, habillage, cuisine...
Des découpes par milliers...
Assemblage essentiellement par tourillons pour un montage/démontage rapide.
C'est là qu'on se dit qu'on a vraiment fait beaucoup de découpes..
L'éclairage
Après cette discution je décide d'opter pour un éclairage central avec une lampe fluocompacte 12V 2400°K 9W ou 15W
La 15W (équivalent à 100W incandescent) éclaire limite trop, le tout pour moins d'un ampère mesuré.
Instalation dans la traverse et fabrication d'un réflecteur à l'aide d'une tôle alu puis collage au sika.
L'éclairage arrière est assuré par des spots une Led hauts rendements lumineux de 1W. Ca éclaire bien assez pour lire.
Pour l'électricité j'ai fait très simple: batterie aux au gel étanche de 80Ah achétée 50€. Un coupleur séparateur connecte la batterie véhicule et l'aux. Une boite six fusibles et c'est parti.
Reste à faire des finitions ça et là.
Pour les VTT (2m d'envergure), je n'ai pas encore fait l'install: Il s'agit de découper le lit dans sa largeur au niveau du caisson, qui sera supporté par un tasseau à ce niveau. Cela permet de virer une partie du lit et mettre le vélo à la place. D'autre solutions sont à l'étude.. faut que je finisse..
Modifié en dernier par mammoutt le mar. 03 juil. 07 12:57, modifié 14 fois.
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
pour "faire et defaire le lit tout les jours" j'ai trouve une astuce il ya peu
j'ai deux banquettes, entre les deux la table descend pour faire le lit
le matin, je roule mes draps sur la banquette gauche, ainsi dans la journee j'ai une banquette de libre, ce qui me laisse 4 places assises, et le soir je n'ait plus qu'a rederouler les drap pour retrouver le lit fait, impeccable en moins d'une minute
j'ai deux banquettes, entre les deux la table descend pour faire le lit
le matin, je roule mes draps sur la banquette gauche, ainsi dans la journee j'ai une banquette de libre, ce qui me laisse 4 places assises, et le soir je n'ait plus qu'a rederouler les drap pour retrouver le lit fait, impeccable en moins d'une minute
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
- Jachant 33
- Traficaménageur
- Messages : 780
- Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
- Localisation : Saint Macaire (33)
Pour le lit tout fait, regarde mon aménagement. Bon c'est dans un transit mais l'idée est peut être transposable à d'autres véhicules.
A+
On ne voit pas bien sur les photos mais le lit est en fait un sommier a lattes de 120*190 qui se relève contre le coté du camion permettant l'utilisation de la table qui est fixée dessous.
A+
On ne voit pas bien sur les photos mais le lit est en fait un sommier a lattes de 120*190 qui se relève contre le coté du camion permettant l'utilisation de la table qui est fixée dessous.
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
hello
je me permet de partager mon expérience sur le concept du "lit permanent" dans nos "petits" cam's... dans mon
ancien (ford transit l1h1) cf mon aménagement... j'ai instalé un clic clac (tellement convaincu du truc que je recommence dans le nouveau
!!) 2s pour passer du mode nuit à jour et inversement la couette et les draps restant sur le matelas
avantages:
- rapidité
- lit permanent
- aucun déplacement de mobilier
- couette et draps sur place
-...
inconvéniants:
- je n'ai pas trouvé... mais peut etre avez vous des exemples????
ps: si vous voulez des infos sur l'installation du clic clac, je n'ai plus le camion car vendu de peu mais peux tenter lecoup par écrit n'hésitez pas
Malo
je me permet de partager mon expérience sur le concept du "lit permanent" dans nos "petits" cam's... dans mon
ancien (ford transit l1h1) cf mon aménagement... j'ai instalé un clic clac (tellement convaincu du truc que je recommence dans le nouveau
!!) 2s pour passer du mode nuit à jour et inversement la couette et les draps restant sur le matelas
avantages:
- rapidité
- lit permanent
- aucun déplacement de mobilier
- couette et draps sur place
-...
inconvéniants:
- je n'ai pas trouvé... mais peut etre avez vous des exemples????
ps: si vous voulez des infos sur l'installation du clic clac, je n'ai plus le camion car vendu de peu mais peux tenter lecoup par écrit n'hésitez pas
Malo
Laisse tomber la neige!!!
- servane
- Modératrice
- Messages : 14572
- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Et ben dernièrement on est passés sous une barre marquée à 1m70 à la Madrague (près de Hyères)... En tous les cas un peu chaud et le 1er coup j'étais assise sur la vitre à regarder pendant que mon chéri conduisait... il restait environ 2 cm au dessus du camion...mammoutt a écrit : - passer sous les barres marquées 1m90
- mammoutt
- Traficaménageur
- Messages : 429
- Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
- Localisation : Marseille
Et une petite mise à jour!
Merci Malone et Jachan! Mais bon j'ai un caisson étanche de planche à intégrer à l'aménagement
Merci à tous de me botter le cul comme il se doit, ça motive!!!
Il ne serait pas un petit peu Marseillais à la Madrague?servane a écrit :Et ben dernièrement on est passés sous une barre marquée à 1m70 à la Madrague (près de Hyères)... En tous les cas un peu chaud et le 1er coup j'étais assise sur la vitre à regarder pendant que mon chéri conduisait... il restait environ 2 cm au dessus du camion...mammoutt a écrit : - passer sous les barres marquées 1m90
Ben vous l'avez compris, je suis pas un rapide...mamat a écrit :bon alors, c'est pour quand les photos?! on va commencer à s'impatienter si ça continue
Merci Malone et Jachan! Mais bon j'ai un caisson étanche de planche à intégrer à l'aménagement
Merci à tous de me botter le cul comme il se doit, ça motive!!!
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Ben voilà, Steph,
le plus dur c'est de démarrer, parce qu'après, on a plus qu'une envie:
EN FINIR
je vois que c'est bien parti.
Quant à dormir en travers, vu ta taille, j'ai quelques doutes.
Tu devrais faire une simulation (mettre une épaisseur équivalente d'isolant sur chaque paroi, une planche à bonne hauteur, un oreiller, et allonge-toi ...)
Sinon, il y a toujours la solution du chien de fusil
le plus dur c'est de démarrer, parce qu'après, on a plus qu'une envie:
EN FINIR
je vois que c'est bien parti.
Quant à dormir en travers, vu ta taille, j'ai quelques doutes.
Tu devrais faire une simulation (mettre une épaisseur équivalente d'isolant sur chaque paroi, une planche à bonne hauteur, un oreiller, et allonge-toi ...)
Sinon, il y a toujours la solution du chien de fusil
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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