Trafic 2, L2H1, Wake/Snow/Voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Jibé
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 14:31
Localisation : Lyon

Trafic 2, L2H1, Wake/Snow/Voyage

Message par Jibé »

Salut à tous !

Je vous présente mon projet d'aménagement de trafic.

Tout d'abord, je n'ai pas encore acheter mon camion (j'attends d'avoir vendu mon véhicule actuel), l'idée de ce post est de vous présenter mon concept afin d'avoir vos avis.

Cahier des charges

Pour commencer, je souhaite acquérir un trafic 6 ou 9 places et l'utiliser dans plusieurs configurations :
- Le garder en 6 ou 9 places pour partir en Weekend en famille ou entre potes avec les skis/snow ou wake.
- Pouvoir l'utiliser en utilitaire en enlevant les banquettes arrières pour les déménagements.
- L'aménager avec 2 options :
- Garder la banquette du milieu pour partir en vacances avec un couple de pote (qui dormiront en tente :D )
- Partir en vacances à 2 sans aucune banquette

Dans mon aménagement, je veux :
- Un lit convertible en table
- (Beaucoup de) rangement (pour mademoiselle)
- Une batterie supplémentaire pour être un minimum autonome (recharge téléphone, lampe, ...)
- Un emplacement pour cuisiner (place pour le réchaud, petit plan de travail)

Dans un second temps (Etant donnée mon budget réduit) :
- Glacière
- Evier + Chauffe Eau + Douchette (avec cabine décathlon)

Voila voila :wink:

Concept

Touchant un peu ma bille en dessin 3D, j'ai essayé de modéliser mon concept.
Il est assez simple mais il réponds à mon cahier des charges qui n'est pas très compliqué dans un premier temps.

Pour commencer on peut voir la configuration "Table", dans celle ci on retrouve des banquettes en U avec une table au milieu (classique).
Tout cela se retrouve à l'arrière du Trafic.

Image
Pour info, sur la photo du milieu l'avant est en haut, et la photo de droite est une vue de l'arrière du camion.

Pour passer en mode "Lit", on descends la table au niveau des banquettes et on tire 2 tiroirs sur les cotés des banquettes sur lesquels on vient poser la planche qui servait de dossier dans la config table. Cela nous donne un couchage de 140*180 cm.


Image


Ensuite je compte faire un tiroir vers l'extérieur sur la banquette arrière.
Je pourrais donc cuisiner dehors pour éviter les odeurs (j'installerai une bâche entre les portes en cas de mauvais temps).

Image

Pour finir, niveau rangement, je vais mettre un grand placard du coté de la porte latérale pour ranger table de camping, chaise, tente de douche, etc.
Je me ferai aussi un meuble derrière les sièges avant que je n'utiliserai que sans la banquette du milieu.

Image

Voila, maintenant il ne me reste plus qu'a vendre ma voiture, acheter mon camion et me mettre au travail !!!!

J'attends vos avis avec impatience afin d'améliorer encore et encore mon idée :D

A suivre ...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
ta conception m'a l'air logique à ton cahier des charges :mrgreen: à l'exception de ton projet à plus long terme à savoir évier, douchette et glacière ... Il te faut prévoir d'ores et déjà les emplacements ainsi que les fils, tuyau et autres accessoires ( réservoirs ou jerricans ) :bof: sinon il te faudra tout casser pour recommencer :non:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Outre les remarques pertinentes de Scottish45, un lit en 180 de long c'est trop court, sauf à mesurer moins d'1,70 m.
Par ailleurs, dans un fourgon où l'espace est compté on n'a pas besoin de 140 cm de large pour dormir convenablement. 125 cm est un bon compromis et permet de "gagner" 15 cm d'aménagement sur toute la longueur du lit, ce qui n'est pas rien...
Toujours à propos du lit, la disposition en U impose l'utilisation de beaucoup (5) de coussins pour dormir, et la multiplication des raccords est génératrice d'inconfort, amplifié si les coussins ne sont pas bloqués en mode sommeil.

Même dans un Trafic L2 il est peu probable que tu puisses garder la banquette de rang 2 avec la disposition que tu envisages... Je t’engages vivement à lire et à relire les pages d'aménagement d'Hinano.

Dernière remarque d'ordre général, la 3D c'est flatteur, on a presque l'impression d'avoir fini avant de commencer, mais ça ne remplace pas le mètre, la règle, l'équerre, le crayon, etc, en particulier dans un fourgon où il y a des tours et des contours, des coins et recoins, et surtout des parois latérales non verticales.

Bonnes réflexions.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jibé
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 14:31
Localisation : Lyon

Message par Jibé »

Merci pour vos réponses !

Tout d'abord, concernant la 3D, je suis bien conscient que ça ne reflète pas totalement la réalité (je bosse en bureau d'études donc j'ai déjà rencontrés quelques mésaventures !!! ).
Mais pour le moment ça m'aide à me projeter et à réfléchir.

J'avais déjà bien potassé l'aménagement d'Himano qui est vraiment top. Par contre son aménagement nécessite d'avoir des sièges avant pivotant pour pouvoir manger dedans. Niveau budget je ne pourrais pas m'offrir ce luxe pour l'instant. C'est pour ça que j'ai essayé de trouver une autre solution.

Concernant l'intégration avec la banquette de rang 2, j'ai du mal à trouver des plans qui spécifient l'emplacement des banquettes. Si quelqu'un a des billes la dessus je suis très intéressé :D

Pour finir, pour prévoir l'intégration des futurs accessoires (évier, douchettes, jerricans ...), j'avais dans l'idée de rajouter un meuble derrière les sièges avant (lorsque je pars à 2, donc sans la banquette de rang 2) et d'y intégrer tout mon bazar !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ton idée d'intégrer un meuble derrière tes 2 sièges avant est , à mon avis, réalisable. Il te faut juste penser aux attaches et verrouillages de ce meuble ... :mrgreen:
Jibé
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 14:31
Localisation : Lyon

Message par Jibé »

Pour la fixation de tout mes meubles, j'ai dans l'idée de les fixer directement sur un plancher avec des insert.
J'ai trouvé ce système qui me parait plutôt simple à mettre en place et pratique et rapide pour l'utilisation.


Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »