rechauds gaz mobiles et températures froides ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

rechauds gaz mobiles et températures froides ?

Message par a666 »

bonjour,

normalement j'utilise un réchaud à essence à l'extérieur, mais en hiver ce n'est pas toujours pratique et impossible à utiliser à l'intérieur. pour ces cas j'ai un réchaud type "bistro" plat qui prend les bonbonnes longues 250g (CP250).

le semaine dernière en Sardaigne j'ai galéré pour les utiliser sous 5°C, le flux devient minimal même si la bouteille est presque pleine. le phénomène est bien connu, par temps froid le gaz se liquéfie, de plus par extension il refroidit la bonbonne. donc arrêt, chauffer la bonbonne à la main etc. :evil:

je cherche quand même une solution.

j'ai constaté que ces petites bonbonnes ne contiennent que du butane alors que toutes les autres tailles sont remplis d'un mélange butane/propane. le butane se liquéfie à -0.5°C, le butane seulement à -42.1°C. se serait donc une solution. alors pourquoi n'y a-t-il que du butane dans les petites bonbonnes? c'est d'ailleurs pareil pour les campinggaz(R) et les no-name.

que se passe-t-il dans les bonbonnes butane+propane au-dessous de 0°C? ne brûle-t-on dans ce cas que le propane (gazeux) et reste-t-on avec du butane liquide impossible à sortir de la bouteille?

est-ce que la taille de la bouteille change-t-elle quelque chose? je dispose encore d'un brûleur pour les bouteilles 904/907 (caminggaz) que je pourrais embarquer, mais si c'est la même problème?...

merci pour vos infos là dessus!
andré
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour un euro pièce en solderie, il y a parfois des chaufferettes chimiques réutilisables. Le truc dont il faut cliquer un bout de métal pour déclencher la réaction. Ca chauffe (peu) pendant quelques minutes, ensuite on le remet dans une casserole d'eau bouillante pour le recharger.

Faudra que j'essaie un jour de glagla, voir si ça suffit pour réchauffer une petite bouteille camping-gaz gelée (430g).

C'est pas gros, et ça peut aussi (c'est son but) réchauffer les mains. Mais pas des masses.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

hm, c'est l'histoire de l'eau bouillante qui risque de ne pas marcher vu que le réchaud sert surtout à faire du café dans une cafetière italienne (qui par définition ne chauffe pas d'eau en trop). de plus les bonbonnes se refroidissent très vite, même si elles sont chaudes au début...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Il existe des "tapis chauffants" (pour le chowchow à sa mémère :mrgreen: ou pour les reptiles) en 12V :bof: ça maintiendrait surement une température acceptable par le butane :yes:
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

investir dans un rechaud type outwell qui s'utilise avec butane ou propane...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je n'ai pas de problème de changer de réchaud, je veux que ça marche aussi sous 0°C. je n'envisage pas à m'amuser à chauffer le butane, je passe deux semaines en mars en Norvège...

est-ce que donc les bonbonnes mélangés butane+propane font-elles l'affaire, ou faut il du propane pur?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Perso j'utilise entre autre un Primus Omnifuel (http://www.skirandonnenordique.com/modu ... rds=primus).
C'est un réchaud qui bouffe de l'essence, du kéro, etc.... et du gaz. Pour les période froides, Primus à mis au point une cartouche avec un mélange de Butane, Isobutane et Propane : http://www.expe.fr/fr/cartouche-melange-450.html.
CA existe en plus petit.
J'en ai et ça fonctionne bien jusqu'à -10°C.
En dessous, seul le Propane brûle. J'ai par -20°C une cartouche qui s'est arrêtée comme vide. Quand je suis revenu à des températures positives, elle a refonctionné (le butane a du brûler ce coup là.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux au gaz avec des température limites pour le butane.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci christophe pour ce précisions. cela confirme ma crainte que butane et propane se séparent en températures froides.

reste à savoir si des grosses bouteilles type 901/904/907 réagissent mieux sachant qu'il y a une plus grande pression (?). en tout cas celles-ci sont aussi en 100% butane comme je viens de voir ici: fiche de sécurité.

ici (gas guide, anglais), est assez bien expliqué quel produit fonctionne dans quelles conditions. le propane se trouve que dans des grandes bonbonnes de plus de 5kg :evil:

pour primus et consortes: d'une part ils gardent une forte part de butane (70%), d'autre part mon utilisation du réchaud "bistro" est double: faire le café ET chauffer un peu l'intérieur du petit camion le matin. il n'y a donc que le gaz qui marche. pour l'extérieur j'ai un MSR bouffe-tout (sauf gaz).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, ce problème est bien connu des utilisateurs de GPL en phase gazeuse (utilisation domestique) car ce mélange est composé de propane et de butane et par grand froid seul le propane s'évapore. Il n'y a aucune raison pour que le problème n'apparaisse pas avec les grosses bouteilles car la pression n'est pas différente puisqu'elle est la résultante de l'évaporation (sauf si c'est 100% propane).

Daniel
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je précise que j'avais les grands problèmes avec les petites bonbonnes de butane pur à des températures vers +5°C, une température où le butane devrait être gazeux. or à cause de la dilatation des gaz lorsqu'on commence à chauffer la bouteille se refroidit encore plus et visiblement elle tombait sous 0°C.

ma question est donc si l'effet de dilatation est moindre sur des bouteilles vu que la relation volume/masse/surface extérieure est bien différente.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce n'est pas la bouteille qui se refroidit, mais le détendeur.
Il faudrait pouvoir chauffer un peu en amont du détendeur, ou peut-être mettre un tuyau de grosse section, juste avant le détendeur.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

sur les cartouches CP250 c'est toute la bouteille qui gèle littéralement et c'est à mon avis le coeur du problème

je viens de tester une campingaz 907 à 7°C, il ne me semble pas que le même effet se produise, la flamme a la même taille qu'à 20°C.
j'attends des températures plus basses pour d'autres essais avec, mais ici il pleut sur les pistes de ski...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ne sachant pas ce qu'était la cartouche cp250, je suis allé sur gogol, ou j'ai vu que certaines cartouches en particulier chez camping gaz, était chargé en isobutane.
Caisse ? Ouiouikikipédia indique que la température d'ébullition de l'iso- butane est de -11,7°C. C'est peut-être la solution à ton problème, bien choisir la cartouche.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

déjà c'est assez difficile de trouver ces cartouches. j'en trouve campingaz d'origine tous en butane 100%, et quatre sortes de no-name chez les marchands turcs chez moi (ils aiment bien les BBQ en nature) et ceux-là sont tous en butane aussi.

si on cherche "CP250" et "isobutane" on ne tombe que sur des sites de vente en ligne anglais et accompagnés de plaintes qu'il y a du bête butane dedans (par ex. ici). il est peu probable que ce soit vraiment de l'isobutane mais simplement une appellation (cf. ici le titre et ce qui est écrit sur la bouteille...)

ma conclusion intermédiaire était qu'il n'est pas techniquement possible de mettre autre chose que du butane dans les petites bouteilles pour des raisons de pression. mais ce n'est pas vrai, il y a les MSR isppro en 20% propane et 80% isobutane (le vrai): http://blog.monrechaud.com/comparatif-c ... es-de-gaz/

reste à savoir si ces bouteilles sont trouvables en route.

le mieux serait donc ça: essence ET gaz, de plus la bouteille de gaz est retournée elle est donc aussi utilisable si le gaz est liquide. comme c'est un réchaud essence aussi, ce gaz liquide est gazéifie dans le réchaud même: http://www.cascadedesigns.com/msr/stove ... al/product
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Eh bien, je ne sais que penser, car sans trop chercher, je suis tombé sur ce site : http://www.profilnature.com/rechauds-ca ... -250-.html.

Perso, j'utilise des "bleuets", et lorsqu'ils chauffent, la partie où il y a le robinet est toujours chaude, ce qui explique que vers 5°C, ces réchauds doivent toujours fonctionner.
Répondre

Retourner vers « Gaz »