Chauffe-eau mobile : retour d'expérience sur l'Aquacube

franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

Il a démarré, est pas si chaud que ça, je laisse la main au dessus des évacuations sans problèmes.

Beaucoup moins chaud que mon four Baya Sun qui est encastré et pourtant celui ci ne crame pas le CP.

Et vous avec votre Kampa, avec le débit ouvert aux max et la température réglée au maxi, votre eau est chaude??

J'ai pas de thermomètre pour prendre la température, mais l'eau de la réserve est très froide et j'ai même pas d'eau chaude à la sortie en ce moment.. Je suis déçu.. Mon kampa aurait il un soucis??
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Khan Boui a écrit :Bah heureusement qu'il ne démarre pas, vu la proximité du "plafond" en cp, si ça démarre tout va cramer
Et que dire des gaz brulés dans le fourgon... bonjour l'odeur et le risque d'intoxication au monoxyde de carbone :oo: :oo: :oo:
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

Pour une douche ou vaisselle de 15 min, pas pire que de faire mijoter un plat 30min sur le feu..
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Salut,
franckducato a écrit : Et vous avec votre Kampa, avec le débit ouvert aux max et la température réglée au maxi, votre eau est chaude??
La température de sortie dépend de la température d'entrée et varie aussi en fonction du débit. J'avais mesuré le delta avec la température au max et pompe d'origine, mais je ne me souvient plus.
franckducato a écrit : J'ai pas de thermomètre pour prendre la température, mais l'eau de la réserve est très froide et j'ai même pas d'eau chaude à la sortie en ce moment.
L'eau très froide (c'est la saison) et pompe ayant un fort débit sont peut être la causes de tes soucis.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

Salut La Rouille.

Oui je savais que la température varierait selon la température de l'eau en entrée.
Le kampa chauffe l'eau entre 30 et 55°C. Admettons mon eau en entrée est à 1°C je devrais avoir au minimum 31°C mais ça reste froid malgré le débit du kampa au minimum.

Comme tu l'as dit, peut-être c'esr le débit de la pompe le problème. J'ai une Fiamma Aqua 10L/min...

Merci pour l'info.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

franckducato a écrit : Le kampa chauffe l'eau entre 30 et 55°C. ...

Comme tu l'as dit, peut-être c'est le débit de la pompe le problème. J'ai une Fiamma Aqua 10L/min...
La pompe d'origine est une 2,5L/mn . Faire un test en réduisant le débit avec un robinet ou par le voltage d'alimentation avec une résistance de ? Homs
Le delta de température que tu annonce me semble élevé. En plein été, avec de l'eau froide à +/- 20° je n'ai jamais eu de la flotte chaude à +/- de 50°C.

Sur le site Kampa il donne un delta de +25°C :
"Heats to 25˚C above input temperature (temperature rise). Water can be re-circulated for higher temperatures."

https://www.kampaoutdoors.com/accessory ... ter-system
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

franckducato a écrit :Pour une douche ou vaisselle de 15 min, pas pire que de faire mijoter un plat 30min sur le feu..
Détrompes toi... faire chauffer instantanément de l'eau à 30° nécessite beaucoup plus d'énergie que de faire chauffer un plat sur le gaz.... et qui dit chauffe rapide implique ipso-facto beaucoup plus de gaz. :bof:
Par soucis de sécurité, tu peux toujours installer un détecteur de monoxyde de carbone :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La position du chauffe-eau et son fonctionnement dans ce cas sont potentiellement dangereux .-

Je ne peux que souhaiter qu'il n'arrive rien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

@La Rouille

J'avais lu les 30 pages ici plein de fois et les specs du kampa y a quelques temps déjà. Du coup dans mes souvenirs, le kampa chauffait l'eau en entrée entre 30 et 55°C, mais tu as raison, il chauffe l'eau à 25°C au dessus de la température d'eau en entrée et en exemple ça indiquait, chauffe une eau de 30°C à 55°C, donc j'ai confondu.

J'avais oublié ce qu'avait dit @Bardamu.. lui il a une pompe 5L/min et ça fonctionne très bien. Bon débit et eau chaude. (relu toutes les pages hier soir jusqu'à 1h du mat :D)

Je n'ai finalement peut être pas besoin d'une 10L/min. Je vais changer pour une 4L/min en espérant que le débit sera suffisant.

@Scottish45, merci pour l'info.

J'ai un détecteur de gaz, aération haute et basse et avec lanterneau un peu ouvert, il ne devrait pas y avoir de risques..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A 10 l/min, il faut une chaudière d'une vingtaine de kW pour chauffer l'eau dans une maison.
Pour 0,5 l/min, il faut environ 1 kW.

Après kampa a certainement adapté sa pompe en fonction de la puissance du brûleur de l'appareil.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

aération haute et basse et avec lanterneau un peu ouvert, il ne devrait pas y avoir de risques..
Quand le bois au-dessus va prendre feu, avec le tirage ça brûlera beaucoup mieux :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

@djodjo44 merci pour l'info.

@Romarin 06 merci de te préoccuper de ma sécurité.

Je sais très bien que le fabricant du kampa indique que le chauffe eau doit être utilisé en extérieur...

Comme dit précédemment, je laisse ma main au dessus des évacuations des gaz brulés sans problèmes, pas si chaud que ça.. et j'ai aussi un four baya sun qui est prévu pour une utilisation extérieur également mais qui est encastré.

Quand je cuit des gâteaux à 180°C pendent 30min le CP est à peine chaud sur les cotés du four, ça ne brule pas ni ne noirci le contre plaqué..
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

franckducato a écrit :Comme dit précédemment, je laisse ma main au dessus des évacuations des gaz brulés sans problèmes, pas si chaud que ça.. et j'ai aussi un four baya sun qui est prévu pour une utilisation extérieur également mais qui est encastré...
J'ai un Kampa dans le fourgon et :
- il fonctionne très bien avec une pompe immergée de 5 ou 8L/mn ..
- et je je peux te garantir qu'il est impossible de laisser la main au niveau des sorties de gaz brûlés :non: :non:
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

@Scottish45 OK.

Quand je l'ai manipulé en le sortant du carton, il y avait l'air d'avoir quelque chose qui bougeait à l'intérieur..

Serait il défectueux?

T'aurais moyen de manipuler le tiens et me dire si quelque chose se balade dedans..

Merci.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La bouteille de gaz est peut-être vide.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »