acceleration difficile a froid trafic 100dci

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça fait que ça passe pas au contrôle technique si le gars trouve qu'il y a trop de jeu. Mais dans la pratique pas grand chose. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
olivier27
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr. 14 17:19
Localisation : Pas de Calais - Boulogne sur mer

Message par olivier27 »

Bonjour à tous,
Petite avancée dans ma recherche de problème de puissance à froid notamment (voir post plus haut).
Passage à la valise et resultat : 2 code erreur concernant le débitmètre de masse d'air.
Notamment signal trop faible (1,97g/s)
Je vais donc faire un changement avec un autre debitmetre pour voir la différence et si c'est ça, rachat d'un neuf...
Réponse dans la semaine
Avatar du membre
laconi33
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 21 févr. 10 22:33
Localisation : l'hopital-camfrout (29)

Message par laconi33 »

bonjour à tous.

j'apporte ma petite contribution

le debitmetre à l'air de devenir un consommable (3eme changement en 5ans)

les symptomes la 1 et 3eme fois :
moteur tres mou sous les 2000-2200tr, et surtout à froid.
au dessus, ca allait bien


la 2eme : moteur qui demarre et cale immediatement...
en debranchant le debitmetre, ca refonctionnait, mais avec un fonctionnement semblable aux symptomes de la 1ere et 3eme fois.


voilà, je vais etre bon pour rerechanger ce debitmetre....
olivier27
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr. 14 17:19
Localisation : Pas de Calais - Boulogne sur mer

Message par olivier27 »

bonjour,

Effectivement, le debit metre a l'air a une espérance de vie plutôt moyenne...

Pour ma part, c'était bien lui qui déconnait et qui faisait caler mon Trafic plusieurs fois au démarrage et qui faisait peiner en dessous de 2500 t/min.

Une fois changé, il a retrouvé sa puissance.

Alors si vous avez une perte de puissance, commencez par emprunter un débitmêtre à une de vos connaissances qui a une mégane, un scenic ou clio etc. puisqu'apparemment ce sont les même débitmetres.
ça se demonte facilement et ça evitera de laisser trainer le probleme comme je l'ai fait.
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

quelles peuvent etre les consequences de laisser trainer?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

aucune car le calculateur passe en mode dégradé pour justement protéger le moteur, tu n'avances plus, pas de reprises mais le moteur est préservé
desfois l'électronique c'est chiant mais ça a aussi qques avantages :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

ok, j'ai du mal a savoir, je l'ai depuis pas longtemps, il me parait mou aussi genre je passe les vitesses a 3000tours presque sans que ça avance.....mais comme je vais au taf a moto ben c'est pas evident de se faire une idee.....

j'imagine que le passage a la valise a renault est payant et si ya defaut obligation de reparation ou alors on paie le devis??
Avatar du membre
laconi33
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 21 févr. 10 22:33
Localisation : l'hopital-camfrout (29)

Message par laconi33 »

debranche ton debitmetre, pour voir si il y a une difference, pour etre sur que le probleme vient de lui
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

je le debranche avant de demarrer? a froid a chaud? pas de risques? je debranche juste la prise electrique?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui pas de risque moteur tournant ou pas, juste la prise à débrancher
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

laconi33 a écrit :le debitmetre à l'air de devenir un consommable (3eme changement en 5ans)
C'est un consommable, comme bon nombre de capteur.

Tout comme l'EGR et les pots catalytiques, c'est un élément qui supporte mal les petits trajets, et les ralentis, voir les bas régime.
C'est une sorte de cercle vicieux qui fonctionne ainsi en dessous d'environ de 2500tr/min
- Débitmètre Hs ==> plus d'imbrulé
- plus d'imbrulé ==> plus de recyclage par l'EGR
- plus de recyclage par l'EGR ==> toujours plus d'imbrulé
- toujours plus d'imbrulé ==> encrassement de l'EGR
- toujours plus d'imbrulé ==> plus de suie qui partent dans le catalyseur
Plus ça va, et moins ça va, jusqu'au moment ou le calculateur passe tout en mode dégradé parce que pour lui quelque chose ne va plus.

Quand on change le débitmètre, si on ne nettoie pas l'EGR, voir le pot catalytique, il y a de grand chance que ca revienne en utilisation ville petit trajet.
Ce qui semble encrasser le débitmètre c'est les gaz d'échappement des véhicules précédent en ville (enfin je ne vois que ça).

Quand on le débranche, soit le calculateur prends une valeur par default qui marche pas trop mal (sans être parfaite) pour toute la plage de régime, c'est ce qui fait que le véhicule marche un peu mieux quand on débranche un débitmètre Hs, soit il passe en mode dégradé et la tu ne vois pas grand chose.

Un remède simple préconisé par des constructeurs quand on a ce type d'utilisation c'est de pousser ces rapports, pour d'une part chasser plus les gaz d'échappement, mais aussi est surtout pour passer le régime de recyclage (régime à partir duquel il n'y a pas de recyclage des gaz d'échappement), et ainsi éviter l'encrassement au moins de l'EGR.
L'éco conduite n'est malheureusement pas forcément très bonne pour tout le système.

Mon expérience dans le domaine, quand j'ai acheté ma voiture 6 ans, 60000km à un collègue de boulot qui faisait quasiment que de la ville à faible régime (trajet domicile-travail) pour pas abimer son moteur (TDI 150 réputé fragile à l'époque), il avait déjà changer un débitmètre entre 30-40000km.
Depuis que je l'ai 7 ans et 240000km de plus, j'ai jamais changé de débitmètre.
Sur le fourgon qui approche les 290000km, j'ai le débitmètre d'origine qui date de 2001, par contre lui l'EGR était bien encrassé du a surement trop de sous régime pas forcément en ville, conduite trop pépère.

Je pousse assez régulièrement mes moteurs pour nettoyer un peu tout ça (pas besoin de passer 30min à plus de 3000 tr/min, par contre quelques accélérations pleine charge jusqu'a à 5000tr/min :oo: , enfin pour la voiture pour le fourgon si je passe les 3500tr/min c'est déjà pas mal :mrgreen: ), et je fais très peu de ville, et ça marche plutôt pas mal.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Faut aussi un filtre a air en bon état et éviter les filtres a air type KN qui ne filtrent pas assez et encrassent + vite les débitmètres
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Oui mon traf a 55000kms , j'ai fait 5000kms avec, l'ancien proprio artisan a st etienne....de la ville.....

miracle ou hasard.... :hum: aujourdhui une peche normale.....40kms apres changement filtre a gazoil. ducoup j'oublie un peu l'eco conduite et surtout je prends la moto pour aller au boulot sauf quand il neige comme aujourd'hui.....

je viens d'acheter un filtre a air MANN pour faire respirer ses poumons!!!

ILS NOUS FONT CHIER AVEC LEUR CONNERIES D ELECTRONIQUE DE CALCULATEUR ET DE VANNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pendant ce temps là des connards louent a courchevel 300 000euros la semaine!!!

Bon :jesors: je m'ecarte du sujet......
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon l'éco conduite n'a pas que du bon, il faut parfois pousser un peu les rapports pour éviter l'encrassement du moteur. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

De toute façon l'éco conduite n'a pas que du bon, il faut parfois pousser un peu les rapports pour éviter l'encrassement du moteur.
:yes:
Il y a longtemps que je suis convaincu que la meilleure solution pour éviter l'encrassement d'un diesel c'est de lâcher les chevaux :lol: ... Quelque soit la taille du troupeau.
En plus, ça fait du bien de transgresser un peu les règles et la bien-pensance :mdr: ! Attention, seulement une fois de temps en temps :wink: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »