acceleration difficile a froid trafic 100dci

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

100dci
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 janv. 14 19:57
Localisation : plessis robinson

acceleration difficile a froid trafic 100dci

Message par 100dci »

bonjour a tous et bonne année 2014.
je suis un nouveau membre sur votre forum je possède trafic 100dci 06/2002 et 88000km 1ere main .je l'aime mais il me pose qqes problèmes depuis que j'ai changé la batterie ( 2 mois ) le problème c'est l'acceleration a froid . le moteur a du mal a prendre ces tours quand il ne cale pas et je dois incister sur la pédale pour qu'il veuille bien les prendre ,c'est laborieux et déplaisant , ensuite la puissance du turbo arrive mais il n'y a pas de progression c'est tout ou rien et il faut gérer ce nouveau comportement . A chaud çà va . Renault me dit code défaut debimetre d'air . j'ai lus les commentaires et débranché la connection sur celle-ci , aucun changement dois-je commander cette piece ? ou dois- je m'interesser au capteur suralimentationdu turbo ?
le changement de la batterie a eu par contre quelque chose de bénéfique
il permit de réinitialisé l'éléctronique car auparavant c'était a chaud que le moteur posait problème , a partir de 2500 tr/m l'accélération était saccadées et il montait péniblement en puissance sans fumée et sans consommation eccessive 9litres . voilà tout c'est inversé pouvez vous éclairer mes lanternes merci[/b]
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

C'est clairement un défaut de débitmètre air.
Déjà vécu sur un Primastar 2006 dci 100 tout neuf.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
100dci
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 janv. 14 19:57
Localisation : plessis robinson

Message par 100dci »

bonjour Lightman
merci pour ta réponse , c'est la toute première . t'as une idée pourquoi ce symptôme apres changement de la batterie ?
jesimax
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 juil. 13 14:11
Localisation : Mios

Message par jesimax »

J'ai sensiblement les mêmes symptômes... sur mon dci 100

Au démarrage à froid comme à chaud. si je laisse juste le préchauffage, il démarre mais il cale au bout de 2 seconde, le moteur s’étouffe et rien n'y fait même pied au planché.
le seul moyen de démarrer est le suivant: je met le contact, j'attend 30 secondes environ, je débraye, j’accélère à fond. je lance le démarreur.
il démarre au quart mais cependant, le moteur monte doucement dans les tours et reste bloqué à 1800t/mn... en attendant un peu (toujours en accélérant légèrement, de toute façon à fond ça ne change rien)....
Après un temps plus ou moins long(30/45 sec) le moteur daigne monter en régime, passes allègrement les 2000...puis doucement monte sur 2800... et là, attention, il monte comme un fou jusqu'au rupteur soit un coup 3800 un coup 4200...suivant son envie.

une fois chaud, il roule presque comme avant, moins vif à monter jusqu'à 2000 environ et passer les 2000 ça va...
pour démarrer à chaud même procédure mais la monter en régime va plus vite...


alors pour essayer de régler le problème j'ai procédé comme suit:

nettoyage vanne egr...ça n'a rien changé (0€)
changement débimètre d'air qui présenté une sonde cassé (230€ chez renault bande de voleur)...ça n'a rien changé
changement la sonde de suralimentation du turbo et l'électrovanne de régulation de pression (80€ les deux)...ça n'a rien changé
nettoyage de le sonde PMH (0€)... ça n'a rien changé

j'ai toujours le problème...pas de voyant, pas de fumée, de conso excessive...
prochaine étape, la valise...
Je suis comme tout le monde, unique...
100dci
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 janv. 14 19:57
Localisation : plessis robinson

Message par 100dci »

bonsoir a tous .
j'ai changé mon débimètre d'air suite au passage à la valise , c'était un bon diagnostic mon trafic a retrouvé la pêche je suis content . je ne parlerai pas du prix déboursé chez renault pour cette piece qui d'apparence semblait être impeccable . Un conseil quand même avant de chercher midi à 14heures débranchez la batterie un petit laps de temps et rebranchez , votre panne a peutêtre disparue .
olivier27
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr. 14 17:19
Localisation : Pas de Calais - Boulogne sur mer

Message par olivier27 »

Bonjour Jesimax,

As tu résolu ce problème car j'ai le même soucis.

Lorsque je démarre mon trafic DCI 1.9 80cv, il cale directement après avoir démarré.
Il faut 4 ou 5 (voire plus !) démarrages pour qu'il parte et que l'aiguille ne regagne peniblement les 2500 tr/min (pied au plancher) avant de monter à 4000 tr/min en un quart de secondes?

Le problème est qu'aucun voyant n'est allumé.
A chaud, il démarre normalement même en dessous de 2500 tr/min, il peine un peu à prendre de la vitesse.

Je crois que je ne vais pas avoir d'autres choix que de le passer au diag chez Renault...

J'ai nettoyé la vanne EGR deux fois et ça n'a pas changé grand chose...

En regardant sur plusieurs forums, je me rend compte que de nombreuses personnes ont ce problème mais je ne vois pas personne ayant de solutions...

C'est pour ça que ça m'intéresserait de savoir si tu en as trouvé une de ton côté.
jesimax
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 juil. 13 14:11
Localisation : Mios

Message par jesimax »

Bonjour, donc pour moi, j'en suis toujours au même stade...
J'ai juste débranché le débitmètre ce qui facilite très légèrement le démarrage et le temps de monter au régime. mais rien de magique.
J'attend juste les finances nécessaire pour passer à la valise mais je vais certainement commander un débitmètre sur le net.
Dès que ça fonctionne je posterais sur le forum... Tiens nous au courant aussi...++
Je suis comme tout le monde, unique...
pich
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 16 févr. 10 9:18

Message par pich »

Bonjour, j'ai ce problème sur mon vivaro 2.5 CDTI , il démarre bien, sauf quand il fait très froid, et après l'accélération est laborieuse, aucune puissance, et au bout et quelques minute ça vient sans prévenir, et ça monte dans les tours. Une fois qu'il est chaud, c'est nickel, il marche très bien.
- Cela pourrait-il venir des bougies de préchauffage ?
- Avez vous trouver la solution ?
Merci à l'avance
olivier27
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 févr. 14 17:19
Localisation : Pas de Calais - Boulogne sur mer

Message par olivier27 »

pour ma part, toujours pas trouvé mais j'ai changé les bougies. Rien n'a changé.

J'ai débranché la vanne EGR et aucun témoin s'allume donc qu'elle soit branchée ou pas, cela ne change rien. Elle est peut-être morte d'ailleurs...
C'est peut-être ça le problème ?

Je vais voir du côté du pot cata. Peut être obstrué...

Sinon ce sera passage à la valise obligatoire. mais j'aimerais éviter ça !

Vous tiens au courant de mon côté.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut les gars!
En générale pas de puissance sous 2500trs/min et très très mou à froid : c'est un débitmètre HS :evil: , j'viens de changer mon 2e en 2ans... me suis retrouvé à devoir faire une marche arrière pcq je montais pas la côte :evil: ... je l'ai débranché (il est derrière la boite à air) et j'ai retrouvé de la puissance au dessus de 2500trs... :bof:
j'ai reçu le nouveau hier, changé en 5min, nickel, patate retrouvée! :yes: j'ai préféré prendre un vdo/siemens pcq le précédent était un no name mais n'a pas fait long feu... :hum:
bref, si c'est un peu moins pire en débranchant le débitmètre, changez-le! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

tu peux rouler avec le débitmètre débranché et si ça améliore les choses c'est que c'est lui le fautif? voilà une info intéressante ;)

combien et où le vdo/siemens?
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

non, aucun risque il me semble (en même temps, me suis pas amusé à le pousser, déjà que je le pousse peu en temps normal.. :roll: .). j'ai reçu mon débitmètre en 2j chez Oscar (oh!) à 150€ (y'en a des moins chers aussi) et j'ai roulé sans pb débranché.. :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

merci pour le tuyau je vais tester, parce que c'est quand même des symptômes casse-couilles que je traîne depuis trop longtemps (avec les biellettes de direction joueuses...)
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

ahhh les rotules... :hum:
encore un point faible du traf.. :hum:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

pour ma cultur.....qu'est ce que ça fait des bielettes de direction joueuses?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »