Do it yourself : Comment poser soi-même un toit champignon

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

C'est un peu ce qui manque aujourd'hui sur les toits Reimo universels : les verins et puis un système transversal à compas parce que le toit ouvert a du gîte
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

là je parlais d'un toit relevable sur toute la longueur, bien + lourd qu'un toit champignon :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Ca y est j'ai rajouté les photos manquantes et promises. J'attends le passage au TÜV (ce qui correspond à la DRIRE je crois) pour vous raconter la saga de l'homologation.
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
pregioforever
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 juil. 14 18:46
Localisation : orleans

Message par pregioforever »

Bonjour Franz,

Avant tout merci pour ton tuto sur la pose d un toit champignon, ca fait déjà un moment que je parcours le forum, et ton tutos et tes explications correspondent exactement a ce dont j avais besoin pour mon projet.
J ai un fourgon kia pregio, pour mes week end kitesurf ect... Il est amenage a l interieur et je me lance aujourd hui a la realisation d un toit toit champignon, ou plutôt a l adaptation d un champignon sur mon pregio. En fait, j ai trouve un toit fait artisanalement qui était sur un VW t2 et donc je suis en train de le modifier pour l adapter a mon pregio, c est a dire qu il faut le reduire en largeur , en hauteur et l adapter a l arrondi de mon toit. Pour ca il faut que je refasse le stratifie ect... j en suis a ce stade.
Dans ton tuto, qui est d ailleur super clair j ai vraiment trouve plein de reponses a mes questions notament pour l etancheite de la coque et la tole avec l emploi du couvercle d une goulotte. Je pense refaire la stratification du toit cette semaine et me consacre a la pause de celui ci juste apres.
En ce sens , je te contacte et réponds a tes posts, car j aurai besoin de ton aide afin de fabriquer le système de levage du toit et bien comprendre le mecanisme. Si tu (j espere que je n abuse pas en te tutoyant lol) pourrais tu poster des photos du système d ouverture du toit, les ciseaux comme tu les appelles, des verins si il y a ect...

En esperant que tu pourras me repondre si tu n es pas a l autre bout du monde avec ton trafic, je te remercie d avance.
:)
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

salut Pregioforever,

T'as peur de rien ! Modifier la coque en hauteur, longueur et largeur, je me demande si c'est pas plus simple d'en faire une nouvelle. Mais ça ça dépasse mes compétences. Il te faudra encore refaire la toile ...
Pour ce qui est du système de levage du toit, aucun problème je te fais des photos demain et te les poste.
Le camping-car est fini depuis longtemps et je suis justement en train de faire les habillages des portes.
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
pregioforever
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 juil. 14 18:46
Localisation : orleans

Message par pregioforever »

salut Franz,

Merci beaucoup de ta reponse !!!!

Non en fait pas si complique que ca en fait pour refaire le toit, je me suis inscrit sur un forum pour ce qui est de la stratification ect, car je n y connais rien lol, mais j apprends, et ce n est pas si complique que ca si tu suis bien les etapes a respecter.
Je te mets le lien ou j ai poste des photos.

Je' t avoue que le toit en lui meme ne me fait pas peur , toutes mes questions etaient plus sur la pose , et ton post a repondu a pas mal de mes interrogations, reste maintenant ce fameu système de levage. J ai déjà une idee de ce que je peux faire mais j aimerai me rapprocher au plus du système original, car je sais qu il marche.

Merci et bonne soiree !

lien : http://www.forum-resines.net/viewtopic. ... 923#p13923
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

salut Pregioforever,

Voilà les photos promises :

Image Image Image

La dernière photo n'est pas très explicite. C'est l'arrimage du système sous la coque. Dans la coque est noyé un cadre que je suppose être en bois. C'est sur l'intérieur de ce cadre que vient se fixer la toile et sur l'extérieur l'articulation du système de levage.

Je pense que le système peut être amélioré par un compas transversal à l'avant ou à l'arrière qui stabiliserait le système.

J'imagine que tu ne vas pas faire homologuer ton toit, parce que dans ce cas il te faudrait fournir un test réussi de résistance au feu et de comportement à l'écrasement (éclats de polyester). Ce document est fourni par le constructeur.

J'espère que tout cela t'es utile. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions auxquelles je peux répondre. Salut
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
basteo
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 déc. 05 16:30

Message par basteo »

Petit déterrage de post.

Salut MeteoFranz
Merci pour ton post détaillé, très clair et utile !

Connais-tu la hauteur de ton trafic avec le toit plié ? J'ai lu sur la brochure du toit qu'il faisait 14 cm (donc avec les 196 théoriques du fourgon on arrive à 210), mais tu sembles dire qu'il est possible de rogner un peu sur la hauteur de la coque au moment de l'installation(en faisant attention de ne pas trop enlever tout de même).

J'ai aussi un trafic et une contrainte de 210 cm pour passer dans mon box...d'où ma question avant la commande du toit reimo.

Par ailleurs, je tente de commander le même toit que le tien mais pour le moment sans succès, tous les revendeurs Reimo m'ont répondu qu'ils ne vendent pas sans le poser aussi. Même son de cloche chez Reimo.
Si jamais quelqu'un à un plan n'hésitez pas !
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Salut,

Mon toit champignon fait 11,5 cm de haut, mesure prise sur le toit du Trafic. Je ne pense pas qu'on puisse rogner beaucoup plus, peut-être un ou deux centimètres, mais vas-y doucement, il n'y a pas de CTRL+Z.
Ca rajoute en fait 9 cm au point le plus haut du Trafic qui est le sommet de l'arrondi des portes. Je crois que ce sommet est à 1,97 m, ce qui nous fait un hors-tout de 2,06 m.

Je dois te dire que je passe les péages en France en n'étant pas détecté au-dessus de 2 m, que je passe toujours sous les barres 2 m des parkings extérieurs, que j'ai déjà garé mon véhicule dans des parkings souterrains limités à 2 m, mais que je ne le fais plus, j'ai déjà bien flippé, par contre je me gare dans les parkings souterrains de 2.10 m sans crainte.

La seule chose pour ta contrainte à 2,10 m c'est que tu devras enlever l'antenne.

Bon travail et tiens moi au courant,
MétéoFranz
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Donovar
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mars 17 19:10

Message par Donovar »

Merci pour ce superbe tuto c'est exactement (ou presque) ce que je cherchais.
MeteoFranz a écrit :Ca y est j'ai rajouté les photos manquantes et promises. J'attends le passage au TÜV (ce qui correspond à la DRIRE je crois) pour vous raconter la saga de l'homologation.
Du coup niveau homologation tu en es où? c'est la question que je me pose avant de passer à l'acte.
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Du coup niveau homologation tu en es où? c'est la question que je me pose avant de passer à l'acte.
Comme je l'ai écrit, je suis en Allemagne et ce qui vaut ici ne vaudra pas nécessairement en France. Mais la galère vaut le coup d'être contée.

Episode 1 : Reimo indique qu'il est préférable, après avoir fait la découpe, de contacter l'organisme régional chargé de l'homologation des véhicules transformés, pour leur demander si le cadre en bois leur suffit ou s'ils exigent un cadre métallique soudé. Je contacte l'organisme par mail, photo à l'appui.

Episode 2 : Réponse cinglante de l'ingénieur en chef, responsable et seul habilité à décider pour le Land dans lequel j'habite. Il me fait savoir que soit je peux produire un document de Reimo ou de Renault suite à un crash-test certifiant que cette découpe peut être opérée sur un Trafic, dans ce cas il étudiera l'homologation, soit il n'existe pas de document et je peux mettre mon Trafic à la casse ! Inutile de te dire que le document n'existe pas puisqu'il s'agit d'un toit universel et que Reimo ne peut pas faire faire un crash-test pour chaque véhicule du marché.

Episode 3 : Imagine l'ambiance à la maison avec un véhicule décapité et sans solution.

Episode 4 : Reimo que je contacte, me dit qu'il connait assez d'artisans dans d'autres Länder qui posent régulièrement ce genre de toit et qui obtiennent la certification. Seulement il faut faire 300 à 500 kms sans toit, etc ...

Episode 5 : J'ai un voisin qui a une entreprise de construction de remorques dans le Land voisin (une quinzaine de kilomètres) et qui me dit que d'après lui, le technicien chargé de l'homologation de ses remorques ne devrait faire aucune difficulté pour mon homologation. J'ai amené le Trafic dans l'entreprise de mon voisin le jour où le technicien est passé. Il a pris des photos et m'a assuré que si je poursuivais mon travail avec le même soin il me certifierait la modification. Ce qui fut fait quelques mois plus tard, après plusieurs échanges de courrier entre les techniciens des 2 Länder.

Bon courage,
Metefranz
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Donovar
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mars 17 19:10

Message par Donovar »

Episode 2 : Réponse cinglante de l'ingénieur en chef, responsable et seul habilité à décider pour le Land dans lequel j'habite. Il me fait savoir que soit je peux produire un document de Reimo ou de Renault suite à un crash-test certifiant que cette découpe peut être opérée sur un Trafic, dans ce cas il étudiera l'homologation, soit il n'existe pas de document et je peux mettre mon Trafic à la casse ! Inutile de te dire que le document n'existe pas puisqu'il s'agit d'un toit universel et que Reimo ne peut pas faire faire un crash-test pour chaque véhicule du marché.
Wow, ok j'ai un peu peur d'une telle réponse mais bon après tout je verrai bien hein.
Le toit relevable que j'ai en vue est fait pour mon camion normalement donc peut être cela pourra t'il passer même si oui tu dois te plier à la législation allemande et moi à la française

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas.
Modifié en dernier par Donovar le dim. 19 mars 17 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

C'est quel toit ? et pour quel camion ?
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Donovar
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mars 17 19:10

Message par Donovar »

C'est pour un Opel Vivaro du coup.

Celui ci https://www.reimo.com/fr/280502-toit_re ... aro_blanc/
ou celui la http://www.sca-daecher.de/321+M5f86069b678.htm
auquel je dois rajouter le renfort mais comme personnellement je ne parle pas allemand j'ai appeler des distributeur français pour les prix.
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

D'après ce que je sais, SCA ne le vend pas aux particuliers, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dû acheter un Reimo, et d'après Basteo Reimo a adopté la même politique, mais peut-être n'est-ce valable que pour les toits champignons. Pour les toits complets, je crois qu'il faut impérativement souder un cadre métallique. Mais je dis ça sans garantie puisque ma connaissance se limite aux toits champignons.

Salut à toi,
Meteofranz
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »