GSX1400 et son Trafic 1 minbus

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

GSX1400 et son Trafic 1 minbus

Message par GSX1400 »

Bonsoir à tous,
J'me présente :
Richard, 41 ans, marié, 1 enfant 1/2 (le demi est en cours de finalisation...).
Adepte de la mécanique à la maison, j'ai eu pas mal d'autos et motos, side-car, scooter et "mob" et j'en ai encore quelques unes pour m'occuper lorsque je "m'ennuie"...y'a toujours un truc à faire, une révision ou...aller rouler avec!
Je suis assez maniaque et exigeant sur la maintenance et la propreté de mes véhicules, assez bien outillé pour m'en sortir tout seul du moment qu'il ne faut pas sortir le moulin ou la boîte.
Peu de connaissances en électricité, mais bien guidé et avec de la logique j'y arrive.
Pour l'électronique, c'est encore un peu plus dur.
J'ai déjà refait un moteur 4 temps (ma Honda Twin 125), plusieurs 2 temps (51, Solex et cie)...mais jamais sur des BAR (Boîte A Roues :wink: ).
Récemment, j'ai fait un démontage de culasse (bougie cassée net au démontage et culot coincé dans la culasse) sur une voiture. Chose que je n'avais encore jamais faite.
Tout s'apprend.

J'ai passé un peu de temps à bouquiner le site car je cherchais un VU dans le cadre de mes travaux de remise en état d'un appart, pour le jardinage
Je ne voulais pas d'un truc sans historique, sans suivi, "défoncé" par les charges, rouillé ou visiblement pas bichonné.
Je sais que je n'achetais pas un véhicule de collection, mais tout de même...y'a un minimum sur lequel je ne voulais pas faire d'impasse.

J'avais trouvé un beau Trafic 4x4 ex-pompiers :
10mkms, vente sous offre à faire par courrier. J'en ai proposé moins qu'il ne fallait. Il s'est vendu 2200€...

Autre choix : un LiteAce en 1ère main, très bel état, mais gazout (je ne suis pas un fervent supporter de ce carburant :P ). 280mkms tout de même. Mais après une discussion avec le vendeur, j'étais rassuré quant à l'état de l'engin.
Le voici :
http://www.leboncoin.fr/voitures/550539789.htm?ca=21_s
Ceci dit, un peu étroit pour mes plaques de BA13 (2m50 x 1m20), à moins de les poser sur les banquettes-lit dixit le proprio qui l'a fait par le passé.
Mouais.
Et puis, il est vraiment loin (coûts de rapatriement).

Moins éloigné : un Trafic Minibus vers la Roche Sur Yon...
Je viens donc d'acheter un Trafic 1. C'est un 9 places. D'après ce que je comprends, il s'agit d'un L1H1.
Il est de 1990, appartenait à un collège jusqu'en 2012.
De mémoire, j'ai les CT et quelques factures, il avait alors ~60/70mkms.
Les dernières années, il ne faisait que ~300kms/2 ans si j'en crois les CT.
Je n'ai pas encore établi l'historique complet avec les documents que je possède...
Racheté par un "négociant" qui le revend dans la foulée à un particulier non sans avoir fait une bonne révision avec la distribution.
Ce particulier le garde moins d'un an et fait plus de 20mkms avec dans le cadre d'un usage familial avant de me le revendre ces derniers jours.
On a fait 1000 kms (ou pas loin) pour le ramener. Toute une expédition...

Je vais avoir quelques questions qui feront remonter des sujets si j'en trouve (histoire de ne pas en créer inutilement).

Quelques photos.

Une faite avec mon Ipod (APN hs...) :
Image

Photos du vendeur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il est NI-CKEL question dessous (vraiment comme neuf, pas un brin de rouille ou quoique ce soit : toujours garé en abri), pas de rouille en carrosserie, compartiment moteur limpide (et pas nettoyé...).
La carrosserie a quelques coups pas trop prononcés et des rayures qui ont été retouchées au stylo peinture (bon code couleur visiblement).
C'est le 1L7 (F1N...j'ai bien appris ma leçon en lisant ici depuis une paire de semaines), année 1990, 10cv, BV5, 9 places, il a un lanterneau qui se relève (3 positions différentes) sur le toit pour ventiler, des vitres coulissantes (extrêmement dures à manipuler, ça ne glisse pas bien dans les rails...à se demander si ça a servi un jour!) et entre-baillantes. Une porte latérale battante et non coulissante.
J'ai toutes les clefs et doubles, mais pas le manuel du proprio que j'ai trouvé ici sur le forum.
Il a été entretenu sérieusement et j'ai quelques factures.
Le vendeur m'a chargé et imprimé + relié le manuel du proprio (merci à lui).
Il m'a aussi filé une planche qui sert à combler le couloir entre les sièges pour avoir un plancher plat pour charger (une fois retiré les sièges arrières).
Je viens d'ailleurs de retirer les sièges en question car je vais avoir à transporter mon BA13 sous peu.
Un attelage comme neuf est présent.
La roue de secours (avec sa housse) est encore montée avec son Kleber d'origine (qui a encore ses picots), le cric et la manivelle sont là.
Les sièges et tapis sont comme neufs. Et en plus protégés par des surtapis en caoutchouc.
Il y avait des housses de sièges, mais le vendeur les a viré pour faire les photos et comme ces housses étaient moyennes question ajustement, il les a foutu en l'air. Donc, pas de housses, mais des sièges comme neufs.

On a donc fait près de 1000 bornes sur le retour avec.
Premières impressions :
La remise à zéro du journalier ne marche pas. Si c'est une maladie connue et qu'il existe une solution, j'écoute.
J'ai beau enfoncer le bouton et tourner : nada.
La ventilation grésille dans les virages : le roulement du ventilo qui doit être HS???
La BV est assez raide. Je trouve que les vitesses ne passent pas facilement et le levier a la tremblotte en fonction des régimes. La marche arrière n'est pas facile à enclencher non plus.
Mais les synchros ne craquent pas. Donc, soit la BV est dure d'origine, soit il y a un réglage à faire sur le levier? Je n'ai pas encore regardé comment c'était foutu.
Le vendeur a fait changer une bague au niveau du levier (un truc en plastique d'après ce qu'il m'en a décrit). J'ai aussi lu que c'était un soucis récurrent cette bague.
Je trouve la BV bruyante lorsqu'on accélère vers 50 km/h en 4ème si on est "en charge". Si on est sur un filet de gaz, pas de bruit.
Si on tire la 3ème pour passer au-delà de 50 et qu'on passe la 4ème après, pas de bruits.
C'est vraiment que à ~50 et, apparemment, uniquement en 4ème. Comme s'il y avait une résonance à cette vitesse et sur CE rapport.
Ca fait un sifflement bizarre comme un échappement qui commence à percer.
Je vais creuser ça dans le temps.
Sinon, en 3ème ou en 2nde (il faut encore que je détaille celà plus précisément), le levier gigotte carrément beaucoup lorsqu'on est en accélération. Ce qui a déclenché l'hilarité de ma fille de 5 ans...
Le chauffage n'est pas d'une efficacité folle. En roulant sur l'autoroute l'aiguille de température est seulement au 2ème cran.
En ville ou en roulant moins vite, la température remonte au niveau de la moitié du cadran et le chauffage est efficace.
Je me demande si le calorstat ne serait pas bloqué en position ouverte, ou s'il ne ferme pas correctement...
Où est votre aiguille de température à vous quand vous roulez "vite" et par 4°?

La vitesse de croisière s'établi à 110 maxi. Il peut rouler plus vite, j'ai fait une pointe en Allemagne à près de 140 compteur (je ne pense pas que j'étais à fond), mais faut pas avoir de pitié pour le moulin qui s'égosille. J'ai l'impression que la BV tire court et que ça mouline...sans doute pour compenser la faible puissance/couple de ce petit 1L7 (vu la charge qu'il a à tracter, 9 personnes théoriquement, et la résistance aérodynamique).
A 100, on est bien peinards.
A 120 sur la première moitié du trajet (nous étions attendus), la conso a été de 12L7. Quand même.
A 110 sur l'autoroute, puis 90 sur la RN : 11L4. Mieux.
Sur mon dernier plein à 100/110 sur autoroute et 80/90 sur RN : 10L4.

Mme m'a suivi tout le long. Aucune fumée, pas d'odeurs (huile ou essence). Le vendeur m'avait bien dit qu'il ne consommait pas une goutte d'huile/eau.
Il ne semble pas non plus y avoir de fuites. Surprenant pour une vieille Renault!
Le moteur, la BV et le pont sont bien propres et secs. J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait deux conduits qui prennent l'air au niveau de la calandre pour aller refroidir le pont/BV. Je sais que c'est un point sensible de ces Trafic...le carter sous le moteur est en place. Certains recommandent de le virer pour mieux refroidir cet ensemble. :bof:

Les suspensions, avec un adulte et une môme de 5 ans, sont souples. Je suis surpris. C'est confortable alors que je m'attendais à un truc vachement plus tape-c*l.
Le siège conducteur est très confortable. Ca ne vaut pas les supers sièges de ma Volvo 940, mais pour un VU, c'est vraiment pas mal!
Il manquerait des accoudoirs pour rouler des 7 h d'affilée.
Idem pour les sièges arrières.
D'ailleurs, les sièges arrières n'ont pas d'appui-têtes. J'ai l'impression que ceux d'une Super5 iraient?
A l'avant on en a des rembourrés. Moelleux.

Je vois dans les factures que le proprio précédent à fait vidanger avec de l'huile de BV/Pont mais pas en 80w140...j'imagine qu'il va me falloir refaire celà pour le pont.
J'espère que le pont n'aura pas souffert. :hum:

Voilà dans un premier temps.
Je file dans une section mécanique pour mes questions.
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

bienvenue ici :yes: :wink:
il a l'air d'etre nickel ton traf
tu traine pas sur un forum mercedes par hazard :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

:mrgreen: Entre-autres... :wink:
Tu penses au forum de Damien?

J'y suis sous le même pseudo. Mes mésaventures d'il y a quelques années avec une W124 300E ont fait un beau sujet reportage photo...
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

c'est celui la :yes:
j'ai une w124 aussi,j'y passe de temps en temps meme si je ne poste pas beaucoup :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

Quel pseudo tu utilises là-bas?

Moi non plus je ne poste plus beaucoup car je n'ai pas grand chose à y écrire. Maintenant que mes soucis son terminés avec la 300E :lol: .
Mais je vais y lire de temps en temps.

:wink:
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bienvenue à toi et ton joli Trafic ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

Merci!
J'ai déjà posté quelques questions sur des sujets existants concernant les pressions de pneux et les huiles de BV/Pont (inquiétude inside :oo: ).
Je viens de lire aussi un sujet sur les vibrations du levier qui viendraient des silent-blocs ou des cardans voilés ou...pffff, j'espère que ce n'est qu'une impression.
Quant au bruit de transmission à un certain régime : :bof: je transpire un peu là...va falloir que j'approfondisse rapidement.
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

Pour info :
J'ai trouvé de la 85w140 Yacco API GL5 chez une fournisseur de matos agricole.
15€HT/bidon de 2L.
J'ai montré mon Trafic à un ancien forumiste d'ici : Gaston.
Il l'a trouvé sain et bien conservé.
Il m'a rassuré sur le passage des vitesses. Pas de vibrations anormales (je suis habitué à la douceur et confort de ma Volvo...).
Peut-être un chouïa de bruit dans le pont, un léger jeu dans la direction (c'était noté dans le CT), un soufflet non percé et pourtant de la graisse près du triangle juste autour du bol du cardan côté roue (à nettoyer et inspecter).

J'ai démonté le combiné instruments pour inspecter cette molette de remise à zéro du totalisateur. Ca tourne dans le vide.
Ce soir, j'ouvre et je vois ce qui s'y passe.

Derrière la grille d'aération gauche, il y a une fiche libre avec des fils jaune (2 je crois) et un orange. Vous savez à quoi ça peut servir?

J'ai bien envie de me monter un compte-tours un de ces quatres. Mais sans l'intégrer dans l'aération comme je l'ai vu ici.
Plutôt "Old School" sur le tableau de bord.
J'en ai vu des sympas sur le web.

M'enfin, je vais surtout attaquer une révision d'abord.
Et le calorstat va être au programme car je trouve que la température varie trop et en roulant elle reste trop basse. Il doit rester partiellement ouvert ou alors s'ouvrir trop tôt.
La température reste au 2ème cran et pas à l'horizontale en roulant.

Oscaro bonjour...faites chauffer la CB. :hum:
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

:yes: bienvenu à toi. Beau Trafic que tu as trouvé là. Effectivement, il a l'air nickel.
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

Merci. J'ai reçu ma commande Oscaro et la RTA neuve.
Les photos sur la RTA sont tout sauf jolies...on dirait des photocopies, je suis assez deçu car l'exploitation des images par un lecteur qui découvre la mécanique est loin d'être évidente...
Reste à trouver le temps. Je vais passer commande pour ça aussi!
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

Bon,
Quelques travaux effectués :
* Changement du poste radio et mise en ordre du fatras de fils derrière (mais QUI a bien pu faire un tel "boulot"...)
* La petite m'a bousillé un des hauts parleurs avant (il y en a 4) sur le tableau de bord. J'en ai profité pour changer les deux et mettre un peu mieux. Le deuxième à l'avant est situé au-dessus de l'accélérateur et maintenu par une patte maison. C'est pas ce qu'il y a de mieux question intégration, mais au moins on l'entend (avant il était entre la cloison pare-feu et la colonne de direction et dirigé vers le bas = aucun son perceptible en marche... :roll: )
* L'antenne d'origine était cassée et mauvais réception. J'ai installée une antenne de pare-brise (intérieure) et fait passer le fil entre le joint de pare-brise et la tôlerie. Discret.
* Changement de l'allume-cigare car celui en place ne tenait pas (pas d'écrou ou de système de fixation derrière le TdB...il y avait un collier "Colson" pour le brider :hum: , genre de détails qui m'empêchent de dormir :non: )
* Changement du filtre à air. J'ai mis un Mann. L'autre était crado!
J'en ai profité pour inspecter l'intérieur du carbu au niveau du venturi. Assez propre dans l'ensemble. A y être...j'ai envoyé un peu de nettoyant carbu en bombe (Bardhal). Le peu d'encrassement qu'il y avait est parti comme un rien.
J'avais déjà fait quelques pleins en mettant dans le réservoir du nettoyant carbu (Wynn's). Mais ça nettoie les circuits où passent l'essence, pas en amont.
* Vidange du pont avec de la 85w140 Yacco API GL5.
Il y avait de la 75w80 dedans d'après les dires et factures du précédent proprio. ~20mkms parcourus "soft" avec cette huile inadaptée.
* Vidange de la BV (à y être, je fais tout...) avec de la Total 75w80 classique. La RTA m'annonce 2L5 de contenance, je n'ai pu y rentrer que 2L~.

Dans les deux cas, pas de limaille ou autres aspects douteux dans l'huile après inspection.
Une fois les protections sous le moteur retirées, on accède très facilement, rien de grippé ou serré à la barbare.
Les dessous sont nickels!
A peine un peu de gras sur le plan de joint bas du carter moteur. J'ai resserré un peu, je passerai un coup de nettoyeur par la suite et après je remonterai les caches moteur.
Pas de corrosion ou autres, pas de traces d'accident éventuels ou de chocs par le dessous.
Les deux gaines de refroidissement BV/Pont sont bien en place et en parfait état.

Pour le remplissage BV/pont j'ai utilisé une petite pompe manuelle de transvasement achetée il y a quelques mois chez Aldi.
Au top ce machin. 5€ le kit avec différents tuyaux et embouts.
On aspire dans le bidon et ça refoule dans la BV ou le pont.
Pour la BV, ça va tout seul.
Pour le pont, plus dur car l'huile est largement plus épaisse. Je me suis demandé si je n'allais pas éclater la pompe tellement c'était plus dur...
Par ailleurs, à l'aspiration, l'huile étant plus épaisse (et sans doute dans les limites des capacité d'aspiration de la pompe), le tuyau s'écrasait (mise sous vide) sans arriver à faire monter l'huile de pont.
J'ai donc coupé le tuyau d'aspiration pour qu'il ne fasse plus que la longueur du bidon de 2L + un peu de marge.
Du coup, le chemin pour monter étant plus court, l'huile a pu être aspirée.
Pour le refoulement, pas de soucis en revanche.
Ca me change de la seringue. Pas top quand on bosse couché sous un véhicule (je n'ai pas de pont élévateur ou de fosse chez moi).
A chaque fois, on rempli la seringue, le temps d'aller se coucher sous le véhicule, ça coule sur le dallage, faut viser le trou de remplissage et pendant ce temps là, ça coule encore, etc...plein le dos.
Là, tu branches dans ton bidon, l'autre tuyau dans la BV (par ex), tu te mets à genoux près de la portière, tu gardes un oeil sur le niveau/remplissage quand tu vois que tu approches de la quantité recommandée et tu pompes. Ca va vachement vite, facilement et plus proprement.

Reste cette question sur la quantité que j'ai mise dans la BV : seulement 2L???
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »