[TUTO]défaut aux injecteurs MASTIC SOUS PARE BRISE

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est clair que le joint mousse d'origine lâchera un jour ou l'autre, c'est pas ça qui arrêtera l'eau ^^
donc joint mastic obligatoire si vous voulez éviter les gros frais ou alors vous aimez la roulette :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jc34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 06 oct. 14 18:26
Localisation : hérault

Message par jc34 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum très riche d'information car je viens moi aussi d'acheter un trafic dci 115 de décembre 2008 avec 102000km et je découvre aussi avec horreur que mes injecteurs baignent dans leur jus depuis 5 ans ... :cry:

Il broutait de temps en temps et en pleine acceleration le voyant STOP et alerte injection clignote, j'en déduis que je suis sérieusement atteins par le problème. Et qu'il doit y avoir un defaut injecteur. Je suis passé chez Renault qui me dit ne pas connaitre le soucis (ben voyons) , j'ai rien dit et laissé faire en attendant de voir avec le revendeur du trafic.

J'ai acheté ce véhicule à un revendeur et donc bénéficie d'une garantie de ce revendeur de 6 mois, pour l'instant je n'ai rien touché à part démonter le cache injecteur et constater l'étendue de la rouille ...

Comme Renault prend parfois en charge les réparations, est ce qu'il faut vraiment que je ne touche à rien au niveau du pare brise ?

J'aimerai mettre un coup de mastic mais il seraient capables de dire que c'est moi qui ai créé la fuite .... :roll:

Le trafic dort dehors et chaque matin, il y a bien de l'eau sur le moteur, rien que l'humidité d'une nuit claire suffit a faire des gouttes. Donc depuis 2008 ce moteur prend l'eau ...

A ma place , vous feriez quoi ?
Etancher au mastic ou non ? Ne surtout rien toucher et laisser passer l'eau.

Je vais deja recontacter le revendeur demain, mettre au clair cette garantie et ce qu'elle couvre réélement.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

A ta place je ne toucherai à rien.

Je prendrai contact avec ton vendeur, inspecterai le terrain pour la garantie (mais ça ne va pas lui plaire), ferai réaliser un devis par un garage Renault et je ferai expertiser la fuite d'eau.

Selon la tournure des évènements, prise de contact avec ta protection juridique... :roll:

Bref, ça peut durer longtemps...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

+1. Ne touche à rien, ça ne changera plus rien à ton soucis, de toute façon :wink:
jc34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 06 oct. 14 18:26
Localisation : hérault

Message par jc34 »

Merci pour vos réponses, on est du même avis alors "mieux vaut ne toucher a rien"

Je vais voir déja demain avec le revendeur, et lui expliquer la situation, la suite au prochain épisode ...

Niveau rouille, vu l'état avancé du truc, ca va etre coton pour sortir les injecteurs je pense, mais ce qui me fait le plus peur c'est le boulon qui maintien la "fourchette" qui appui sur l'injecteur.

Ce boulon a carrément presque plus l'empreinte 6 pans tellement il s'est fait bouffé par la rouille :oo: Visiblement j'ai rien trouvé sur le net concernant ce boulon, c'est qu'il doit venir sans trop de soucis j'espère malgré la rouille. Le pire serait qu'il casse

A quand de la visserie tout inox sur les trafic .... :roll:
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Salut,

Tu verras que la vis s'est chiant à desserer, mais c'est rien à coté de sortir les injecteurs
Image
Image
Pour ma part vérin hydraulique et sorti à + de 4 tonnes :hum: :hum: :hum:
Fait sur un deuxième véhicule, vis M12 classe 12.9 lachaient ... obligé de faire venir un pro qui perce avec des outils spéciaux et travaillent du style 180 euro de l'heure .... :oo:

Alors surtout, ne touche plus à rien, et ramène le chez le vendeur.
Si rétissant, un passage valise chez renault confirmera les injecteurs HS :
viewtopic.php?t=32538&postdays=0&postorder=asc&start=15

Bon courage et désolé pour toi ....
N'hésite pas si tu veux des conseils diag ...

Nicolas
4 injecteurs changés (défaut etanchéité), boites PF6 changées (roulements), embrayage complet (butée embrayage non étanche), toutes rotules avant (train renforcés, la blague), disques avant (fendu en 2 avec 75% d'usure) /arrière, roulements de roue .... 2.0 dci plus fiable ...??? Renault dans toute sa splendeur
jc34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 06 oct. 14 18:26
Localisation : hérault

Message par jc34 »

Je reviens vous donner quelques petites nouvelles, après avoir recontacté le revendeur, rendez vous a été pris aujourd'hui chez un concessionnaire Renault pour vérifier le defaut d'étanchéité et passer un coup de valise diag.

Verdict : 4 défauts liés à l'injection, sur les cylindres 2-3-4 !

Pas plus de précisions, car c'était juste un coup de valise vite fait mais pour ma part c'est évident que le défaut est bien avéré et que les injecteurs ont morflés.
Ce matin encore j'ai eu droit a de nombreuses illuminations du voyant Stop et injection.

Je ramène le traf la semaine prochaine au garage cette fois pour une durée indéterminée le temps de démonter et faire un devis bien ficelé. (j'ai droit à une voiture de prêt en plus)

En tout cas bon contact entre le revendeur du trafic, le garage et moi, ils ont bien compris le soucis et en fonction du devis établis et des codes défauts ils verront qui prendra en charge. Renault ou la garantie 6 mois du revendeur ou les 2 ...

Donc c pas réparé mais j'ose espérer que ça en prend le chemin :wink:
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Opération en cours.

Pour ma part j'ai pris l'option de démonter la tôle complètement.

Là je file acheter une cartouche de silicone et je vous colle les photos dès que possible.

C'te merdouille encastrée et incrustée derriere :hum:
iZa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 oct. 14 18:04
Localisation : NORD

Message par iZa »

Bonjour à vous,

Un baptême pour moi ce post sur le forum ... je me lance !
Je me suis lancée en 2012, novice que je suis en mécanique, dans l'aventure Trafic. Le mien est un Trafic II DCI 100 1L9, H2L1, de 2005, avec 280000 km au compteur aujourd'hui.
J'ai déjà bien baroudé avec et franchement je ne compte pas m'en séparer ! C'est qu'on s'y attache vite !
Mais aujourd'hui je me pose des questions et c'est là que j'ai besoin de votre aide, ou au moins de votre avis !

Depuis 1 semaine, le voyant "défaut électrique" clignote de temps en temps, plutôt en accélération, avec des petits "broutages". Et puis ce matin il ne démarre plus.
Je l'emmène donc chez mon garagiste. Une 1ère visite avec la "valise?" ... et bam, les injecteurs (3 sur 4)! Ils doivent regarder de plus près demain. mais il y en aurait déjà pour cher, il pense qu'il y aurait les injecteurs à changer.

Et c'est là que je viens vous voir ! Après des recherches sur le site pour savoir si le problème est récurent, si il est intéressant d'investir dans les réparations (car oui, les temps sont durs financièrement! mais je n'ai pas envie de me séparer de cette belle bête!!) ... je tombe donc sur ce post.

Et là, je ne suis pas sure de tout comprendre dans les différents post.
Pensez-vous que le fait que le camion ne démarre pas ce matin, signifie que les injecteurs sont HS?
Est-ce que s'ils sont rouillés, ils sont récupérables ?
Et si il y a de l'eau, peut-on les sécher ?!
Ensuite, une fois ce problème réparé, vous conseilleriez donc de refaire l'étanchéité en préventif ? Est-ce que mon camion serait concerné à votre avis ?

Mes confuses si je pose des questions qui ont déjà leurs réponses ici !
Et oui, j'ai mes premières "petites" galères avec ce camion et j'ai envie de comprendre ! Et savoir si je continue la route avec !

Merci d'avance !
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Toi c'est un 1.9, donc post 2006.

Les modèles concernés par le défaut d'étanchéité sont les 2007-2008 et certains après. (2.0)
Tu peu faire un test en arrosant ton pare-brise, mais je pense pas que tu sois concernée.

Pour tes injecteurs... Ton camion a 280000km... Donc c'est pas forcément abberrant.
Ce qui est bizarre cest que 3 sur les 4, ça fait beaucoup.
iZa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 oct. 14 18:04
Localisation : NORD

Message par iZa »

Merci pour ta réponse Greg du 37 !
Je ne comprends pas quand tu dis que c'est post 2006.
Bon je vois les garagistes aujourd'hui ...
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Euh..,
Ouais là effectivement j'ai un peu chié dans la colle.
Lire pré2006, enfin, avant le lancement du moteur 2.0 en remplacement du 1,9.

Toutes mes confuses.
jc34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 06 oct. 14 18:26
Localisation : hérault

Message par jc34 »

Salut iZa , je ne pense pas que tu sois concerné par le problème d'eau car ce problème touche à priori que les moteurs M9R, donc le 2.0L

C'est donc peut être ailleurs qu'il faut chercher, le moteur du 1.9L comme le tien à normalement ses injecteurs protégés d'une stagnation d'eau , contrairement au 2.0


sinon pour répondre a tes questions, les injecteurs Bosch Piezo du 2.0 ne sont a priori pas réparable , ou alors trop cher par rapport a remettre des neuf. Mais pour tes injecteurs de la génération d'avant , il me semble que certaines boites les reparent s'ils sont "sauvables".

Mais bon à 280000km a mon avis ce n'est pas forcément bon de vouloir les reparer, ils ont fait un bon bout de chemin deja :wink:
iZa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 oct. 14 18:04
Localisation : NORD

Message par iZa »

Merci pour ta réponse jc34 !
En effet, verdict aujourd'hui, les 3 injecteurs sur les 4 sont bien HS.
Et je rajoute à cela les bougies de pré-chauffage, et une rotule inférieure.
Miam, miam, la facture !

mais je l'aime ce camion ! Alors on continue !

Merci à vous pour vos avis et votre réactivité, ça fait plaisir et ça aide bien :)
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Bonjour

J'ai un Opel Vivaro 1.9 DTI 100Ch de Décembre 2002 qui n'est donc normalement pas concerné par le joint de pare-brise...
Sauf que si effectivement le F9Q n'a pas de piscine entre les arbres à came
et donc grippage des injecteurs,
il y a la vanne de recyclage et le ventilateur d'habitacle qui sont juste en dessous du fameux joint.

Quand j'avais changé le moteur de commande du volet de recyclage il y a 2 ans, j'avais trouvé plein d'eau dans la coque en mousse
qui entoure le clapet, je me suis dit comme j'ai le temps en ce moment, je vais voir ce fameux joint....

Et bien j'ai pas été déçu !
Déjà plein de terre/verdure sous le cache en plastique jusque sous le pare-brise, les tubes de gouttière en caoutchouc presque bouchés...etc

J'ai préféré tout démonter jusqu'à la tôle de support des essuie-glaces
pour bien nettoyer sous le joint en mousse, qui sur le mien fait 7mm de largeur et est relativement bien compressé sur tout sa longueur.
Pour le faire il faut débrancher la prise sur le moteur des essuie-glaces
et il y a une vis à ne pas oublier sur le côté du clapet de recyclage (pas facile à voir)
Et la tôle vient avec le moteur d'essuie-glace.

Après nettoyage à l'eau savonneuse et brosse (en protégeant le moteur avec une bâche)
dégraissage à l'alcool isopropanol de la peinture,
puis fine couche de silicone carrosserie noir sur la peinture.
Sur la tôle noire, cordon de silicone par dessus et sur la tranche du joint en mousse.
Repose du tout, serrage et lissage du joint silicone.
Ainsi l'eau ne peut plus stagner sur le rebord en mousse et est évacué vers les gouttières à 100%

Il va falloir que je passe racheter des petits clous en plastique, parce que les miens se sont cassé au demontage avec l'âge.

Bref quelque soit le Trafic/Vivaro/Primastar que vous avez,
faites ce joint au silicone, il vous en remerciera...

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »