[TUTO]défaut aux injecteurs MASTIC SOUS PARE BRISE

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

nicolas-e a écrit :Tu m as beaucoup aide sur le forum zx6r, alors a mon tour, si je peux t aider... j ai presque tout refait(par obligation malheusement) sur mon trafic ... donc si un jour de roulage, en allant a issoire, tu fais un petit crochet par Ambert, on pourrait passer un coup de valise sur ton cam... ca permet de voir si tes injecteurs ont ete touches ....
Je t'envoie mes coordonnées en MP pour ne pas pourrir ce post. Merci à toi :wink:
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut! Fuite de la baie de mon vivaro 2011, je vais donc me lancer ce weekend dans la réfection du joint. J hésite entre faire un joint acrylique ou un joint pu, j ai les 2 a l atelier.... C est un pu mais pas spécifique carrosserie par contre.
Vos avis?
J'ai vu un carrossier hier et je lui en ai parlé, il m'a dit de préférer faire le joint au mastic acrylique, je trouve ca étrange comme réponse, il m'a dit que si un jour j'avais à l'enlever, ca serait mieux.

Doit on impérativement virer la mousse pour être efficace?

edit: je viens de tout démonter et tout sécher en vue de la réfection du joint.
J'ai également enlevé la tôle noire et gratté le joint mousse et il faut le dire, les ingénieurs qui ont conçu ça sont vraiment des brêles!
Je vais refaire le joint entre tole noire et la carrosserie, resserrer ca, et refaire le point comme sur la doc renault.
Alors quand je lis que Renault a fait la modif à partir de 2010, foutaise, c'est exactement monté pareil que sur les premiers phases 2 de 2007 à 2009, honteux que rien n'est été fait de leur par, ce sont toujours les clients qui trinquent à la fin..
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Tu fais bien pistenbully de faire le joint, perso j'ai fait au sika....pas de raison de l'enlever, au pire de le refaire ...


euh nicolas-e j'en profite en voyant ton mot doux a gabichon....mon pere habute vers issoire et je pense y aller bientot, si jamais on peux se rencontrer et eventuellement faire un petit test a la valise ça me botterai bien!! :mrgreen:
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut !
Voilà, joint fait ce midi, au mastic PU noir, ca met pas mal de temps à sécher par contre!
J'ai jeté un oeil à mes injecteurs, ils sont nickels, pas une seule race d'oxydation, c'est déjà ca.
Demain je remonte le cache plastique et zou.
Je pense qu'il va falloir que l'on se fasse une petite rencontre car je vis juste à coté d'issoire moi aussi!
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Salut,

Petitju, pas de problème ...

Pour ceux qui sont un peut loin, je peux faire une capture d écran des paramètres à contrôler (pour passage chez renault = 5 minutes..).
Idem pour ceux qui ont un vivaro...
( merci a voileuxyann de ce forum pour l explication pour vivaro 115 sur clip, car Renault n'y étaient pas arrivés....)

Le contrôle peut se faire aussi a ohmetre... (au niveau du calculateur)
Après, si pas d oxydation de la culasse, je pense que c'est bon...


Pour le joint, je l'ai fait aussi avec du Sika en laissant l'ancien joint....

J ai rajoute un déflecteur, et si ptitju m explique comment enlever les caches latéraux du parebrise, je ferais des photos (je les avais laisse, mais ça fait un peu la gueule pour sortir avec...)

Nicolas
4 injecteurs changés (défaut etanchéité), boites PF6 changées (roulements), embrayage complet (butée embrayage non étanche), toutes rotules avant (train renforcés, la blague), disques avant (fendu en 2 avec 75% d'usure) /arrière, roulements de roue .... 2.0 dci plus fiable ...??? Renault dans toute sa splendeur
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

les deux especes de triangles en plastiques a l'angle???

euh il me semble qu'il faut faire sauter les deux attaches avec une fine lame de couteau sortir la tete centrale puis apres tirer l'ensemble de la fixation.....puis une fois les deux fixations enlevvees il faut tirer vers le bas (vers le moteur et l'avant du traf pour degager la piece en plastique car deux crochets la maintienne....

ok c'est pas clair :hum:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:?: Je viens de relire le tuto. Il y a un truc que je ne comprends pas : évidemment qu'une goutte soit prête à couler puisque le joint a été enlevé. Mais, comment se fait-il que le joint d'origine soit moins performant que ceux réalisés par vos soins ? Il n'est pas positionné au bon endroit ?
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

le test a été fait avant demontage aussi.

en fait il y a un joint en mousse d'origine qui est tout pourri et sec et ne joue pas son role.....ducoup on l'enleve completement et on fait un joint au sika tout neuf et tout beau :yes:
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont mit un joint mousse, c'est débile comme idée !
Le joint pu fonctionne bien, au moins il colle les 2 taules et reste souple et étanche dans le temps.
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Le pire, c'est qu"ils aient mis la goulotte finale au dessus la tole collectrice ...

du coup l'eau doit monter une marche, sur une zone d'étanchéité ...

Ils auraient inverser le superposement des toles, celà aurait étanche même sans joint (cf tuile de toit ...)

La boulette à 3000 euro pour les heureux possesseurs de trafic 2.0 dci ....

Un petit croquis pour bien comprendre le problème.
Double clic sur l'image pour l'agrandir ... je suis parti de l'image de "Cale", donc merci à lui ...

Image

Nicolas
4 injecteurs changés (défaut etanchéité), boites PF6 changées (roulements), embrayage complet (butée embrayage non étanche), toutes rotules avant (train renforcés, la blague), disques avant (fendu en 2 avec 75% d'usure) /arrière, roulements de roue .... 2.0 dci plus fiable ...??? Renault dans toute sa splendeur
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

très clair ton schéma
ce qui est bizarre, c'est que le Trafic est le même que pour les 1,9DCI, et il n'y a apparemment pas de pb d'infiltration ?
ou alors ils ont changé le système de tôle en passant sur le 2,0L ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:yes: Le schéma, c'est beaucoup plus clair...

Je pense que le montage est le même sur toutes les versions de trafic, depuis 2001. Simplement, les dispositions différentes des moteurs semblent avoir une incidence (les injecteurs du 2.0 se trouvant, semble-t-il, juste sous la gouttelette).

Toutefois, il y a peu de retours sur le net de ce type de problème (moins que les problèmes des BV des premières versions, par exemple).
Il doit y avoir des versions plus ou moins bien équipées (différence de qualité de joints car différents fournisseurs, sans doute). :bof:

Enfin, ça coûte (presque) rien de réaliser cette petite opération.

Edit : je viens de jeter un œil à mon trafic (de septembre 2010) : la situation est différente du schéma : la partie noire remonte jusque par-dessus le pare-brise. La partie grise du schéma n'existe pas (enfin, on ne la voit pas du tout)...
L'eau ne peut donc pas passer en dessous. Elle est dirigée dans la goulotte inférieure et évacuée par les buses latérales...

D'ailleurs, il semble que l'on voit un autre type de montage sur les premières photographies du tuto, où n'apparaît pas non plus cette partie grise (?)
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Je voudrais bien voir les photos de ton pare brise Alex, ca peut être interessant !
J'ai fait le joint sur le mien, testé vendredi sous des trombes d'eau, pas une goutte dans le moteur, voici un problème de réglé .
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Salut Alex,

Les photos en debut de ce post sont bien comme mon croquis... il est vrai que la partie chassis est tres courte...
(cf photo avant point 7, on voit le chassis au niveau de son doigt)

Je pense que ton montage est comme nous, il faut que tu eneleve le cache en plastique qui recouvre effectivement le pare brise....(cf premietes images du tuto)

Apres effectivement, peu de cas, car les 2.0 dci restent recent 2007....
Le probleme n,apparait qu apres un certain temps, et que si le vehicule a toujours dormi dehors, idealement en zone de montagne...(neige).

On voit qand meme quelques annonce avec des trafic+injecteurs neufs...
Deplus, Renault a chnge des injecteurs a leur charge, donc le probleme n est pas forcement grand public... on verra dans 10 ans...

Apres je pense qu il faut refaire le joint, et plus s en preoccupper... on ne retrouve il est vrai sur internet, que les problemes...(en %, cela doit rester tres tres faible)

Par contre, je trouve innadmissible que le probleme soit pris en charge par Nissan et Renault, et RIEN chez Opel ...das qualite

Nicolas
4 injecteurs changés (défaut etanchéité), boites PF6 changées (roulements), embrayage complet (butée embrayage non étanche), toutes rotules avant (train renforcés, la blague), disques avant (fendu en 2 avec 75% d'usure) /arrière, roulements de roue .... 2.0 dci plus fiable ...??? Renault dans toute sa splendeur
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Par contre, je trouve innadmissible que le probleme soit pris en charge par Nissan et Renault, et RIEN chez Opel ...das qualite
j'ai aussi un Mériva et ça ne m'étonne pas c'est tout à fait la politique commerciale chez Opel, c'est à dire.....RIEN. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »