Avis schemas

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Avis schemas

Message par flo54 »

Bonjour,
Je ne sais pas encore quand je vais faire mon aménagement mais je commence à faire ma liste de matériel et j'aurais besoin de vos avis sur mon schémas électrique.
Il se peut qu'il soit vraiment imparfait. Je doute sur la section de câble entre les batteries. A en lire un récent post, il est difficile de raccorder du 16mm sur un relais.



Image

Pour le matériel, voici la liste de ce que je pense utiliser : ici (fichier excel avec prix et liens)
PHILO
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 30 mars 10 23:06
Localisation : bordeaux

Message par PHILO »

Bonjour,

Ton schéma m'a l'air correct.
Un truc p't'être : ton interrupteur avant le convertisseur, j'en aurais pris un qui encaisse 30A (contre 25A celui que t'as choisi). En effet t'as mis un fusible de 25A avant, donc autant avoir un peu de marge. (je pense pas que l'inter claque à 26A, normalement ce sera le fusible mais bon...)
Pour 20cts de plus : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7009 ... N?ref=list

Sinon je rajouterais un kémo pour faire un montage anti décharge profonde, histoire de préserver ta batterie auxiliaire. :wink:

Pour la section de cable entre tes batteries :
viewtopic.php?t=9180
Ds ton cas : si on compte 4m aller-retour pour 50A (valeur de tes fusibles), 6mm² pourrait suffire.
Avec du 10mm² t'es sûr d'être bien.
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

150 Vues, enfin un avis. (ce n'est pas une critique me je désespérais)

Merci pour la réponse PHILO. Pour le câble je me demande si du 6mm avec un relais de 40 ne serai pas suffisant. Ça me permettrai de palier au problème des cosses.

Ce type de porte fusibles sert bien de bornier également ?


Image
PHILO
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 30 mars 10 23:06
Localisation : bordeaux

Message par PHILO »

Un relais de 40A ce serait pas ben logique, en aval si t'additionnes les valeurs de tes fusibles tu es à 52A...donc 50A en tête c'était même d'après moi sous dimensionné. J'avais pas fait gaffe, mais du coup j'aurais plutôt mis du 60A...
A faire confirmer par plus confirmé justement! :mrgreen:
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

En effet tu à raison.
Cela dis je ne sais pas si j'ai besoin de mettre 25A pour le transfo qui sera très peu utilisé (uniquement par ma femme avec un appareil lisseur de 70w pour env 10min maxi par utilisation) et peut être pas 10A pour les prises allume cigare (uniquement des chargeurs portables ou appareil photo).
En fait je n'en sait rien....
Mais tu à raison je vais attendre, peut être aurai je d'autre avis et des solutions pour minimiser la section des câbles tout en gardant une marge de sécurité.
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
si tu ne veux pas avoir un doute quand tu utilisera ton installation,tu peux mettre ça

Image

c'est ce que j'ai,raccordé avec du 25mm2 :yes:
j'ai pris le matériel là http://www.autoelectricsupplies.fr
mes fusibles sont des modéles a lame de 80Amp.éh oui,j'ai de la marge,mais au moins,dés que je rajoute quelques choses,j'ai pas a me poser de questions :non:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

En effet ce type de relais à l'air idéal (même si plus cher).
Ce soir je vais chercher une batterie d'occasion.
C'est une ABXAGM 95ah. Elle peu servir en démarrage mais c'est une AGM décharge lente

C'est le model la. Quelqu'un connait ? Est elle compatible avec le chargeur aldi (que je viens d'acheter)





Image

Image
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
cette batterie a pas l'air mal :bof: pour le chargeur oui ça ira pour la batterie que tu va récuperer,la charge sera un peu longue,mais pas de probleme :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

Cool merci pour la réponse. J'ai maintenant la batterie c'est un bon début. Je l'ai testée vite fait au multimètre la tension est 12.76v. Reste à voir si elle tiens bien la charge.
Désolé mais j'ai encore une question. Je viens de commander un voltmetre numérique seulement il dispose de 3 câbles. Je pense; un + et un - pour la batterie et un autre + pour l'alimenter. Pensez vous qu'il est possible de relier les 2 + entre eux ? Sinon oú prendre le 2ème + ?
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

non, il faut une alimentation par pile séparé.
ou une alim a découpage, ou un voltemetre2 fils.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

Ha zut :cry: .
J'allais mettre un schémas de se que je voulais faire :


Image

Du coup quelqu'un aurait un exemple de montage avec une pile par exemple (ça doit pas consommer des masse surtout si je met un interrupteur)

Pour info :
spécifications:
· Plage de mesure: 0 V DC - 30V
· Plage d'entrée: DC 5V-30V (entrée Max:. DC 32V L'appareil peut être endommagé si l'entrée est sur 32V)
· Affichage Couleur: BLEU
· Affichage: Trois 0.56 (tube numérique)
· Précision de mesure: 2%
· Taux de rafraîchissement: environ 300 ms / temps
· Impédance d'entrée: A propos de 100K
· Dimensions: 48mm * 29mm * 22mm
· Température d'opération: -10C° - 65C°

câblage:
· Rouge: alimentation +
· Noir: alimentation -, mesure -
· Blanc: mesure +



Par contre si j'en reprend un avec que deux fils, c'est simplement un + et un - vers la batterie (avec un inter et un petit fusible sur le +) ? On doit brancher direct sur la batterie ou ça peut être sur le bornier?

Je me demande si ce ne serai pas encore plus simple de prendre un voltmètre allume cigare et le connecter sur une prise le temps de contrôler. Mais un peu peur de la précision.



Image
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

regarde la
partie voltmètre digital
Modifié en dernier par zepoux le lun. 04 août 14 10:28, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

Ça c'est cool. Merci.
flo54
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 27 janv. 13 20:08
Localisation : nancy

Message par flo54 »

Bonjour,

Encore et toujours des questions.

J'aurais voulus savoir si les interrupteur 220v fonctionne en 12v (je pense que oui) ce serais pour une lampe led.
Par contre je cherche un interrupteur pour un convertisseur 500w il doit donc résister a un grand Ampérage (le convertisseur sera relier directement à la batterie avec un fusible 50a je pense et l'inter serait entre la batterie et le transfo pour éteindre le convertisseur qui sera peu accessible). Quelqu'un aurais un model sur conrad par exemple ?

Derniere question cet inter convient il pour un voltmetre batterie moteur et aux ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4075 ... 13-223D-01
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonsoir,

un inter 220V en 12V pas de soucis 230V, en général 250V, étant la tension maxi de fonctionnement.

Par contre un inter 12V, en général 32 Volts, est totalement interdit en 230V
il y va de la vie de l'utilisateur.


Il faut prendre un coupe circuit, coupe batterie sur le plus convertisseur.

Oui ça convient attention a le remettre a zéro.
Modifié en dernier par zepoux le lun. 04 août 14 10:29, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Répondre

Retourner vers « Electricité »