Aménagement Jumpy 1.9D / 1996. Petit budget.

Loak
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Aménagement Jumpy 1.9D / 1996. Petit budget.

Message par Loak »

Salut à tous. :D

J'ai fouillé, retourné le forum, tenter de trouver des sujets et constaté l'amoncellement de petits sujets. Il est possible que celui-ci soit une redondance :(.

Cependant j'ai de sérieuses questions techniques quand à l'aménagement de mon bazar.

Il s'agit d'un Jumpy rouillé 1.9D. Le chassis à été rattrapé à l'Owatrol et il est venu le temps de se lancer.

(Edit) :

Image



Question numéro uno. Puis je ôter cette ***ing support/armature métal situé derrière mon siège sans attenter à la rigidité général de ma caisse ?

Ensuite, il me semble que je vais opter pour une isolation Liège + reflecteur alu/mousse PU/alu mais les ponts thermiques sont infinis sur ce modèle :oo: . Sur un si petit volume, est il nécessaire de chevaucher le réflecteur sur les passage de roues et montants ?

Enfin, il me semble qu'il y' a suffisamment de sujet pour des idées d'aménagement sur le jumpy. Mais je dispose de 500 roros MAX ( :hum: ) pour l'aménager, alors un aménagement simpliste sera privilégié. Si des idées vous viennent ...

Je vais m'arrêter là pour cette fois et éditer mon poste au fur et à mesure de l'aménagement. J'espère avoir des réponses de vos part parce que je me sens un peu seul dans mon truc :p

Tchou.
Modifié en dernier par Loak le dim. 15 déc. 13 18:39, modifié 1 fois.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Loak a écrit : Question numéro uno. Puis je ôter cette ***ing support/armature métal situé derrière mon siège sans attenter à la rigidité général de ma caisse ?
Cherche bien et tu verras que le sujet a déjà été abordé. :wink:
Il y en a ici qui l'ont viré sans soucis.

Quant au budget de 500€, ben ça dépend de ce que tu veux faire pour ce prix.
Pour une isolation complète, ça va coller, mais si tu veux en plus un frigo, un ensemble complet de cuisson et de circuit d'eau, ça peut être un poil juste.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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débutant
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Message par débutant »

en fait... tu veux t'en servir pour quoi ?

raids ? résidence principale (dur, dur là-dedans) ? bureau mobile ? baisodrome ? w-e à la pêche ? séjour à la neige ?

pke, ça change tout, quand même :)
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Loak
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Message par Loak »

ChristopheD a écrit : Cherche bien et tu verras que le sujet a déjà été abordé. :wink:
Il y en a ici qui l'ont viré sans soucis.

Quant au budget de 500€, ben ça dépend de ce que tu veux faire pour ce prix.
Pour une isolation complète, ça va coller, mais si tu veux en plus un frigo, un ensemble complet de cuisson et de circuit d'eau, ça peut être un poil juste.
:) Et bien je dois avouer que je ne connais pas le terme approprié pour qualifié la structure métal en question et donc la recherche de sujet .. :bof:
(Comment s'apelle ce truc ?) :hum:

Oui pour 500 roros le but c'est d'y dormir et de pouvoir ranger le lit sur un coté en journée. Je passerais jusque 2 semaines dedans. Sinon, pas de frigo et une petite gazinière portative. système D ;) Mais cela n'empêche pas de vouloir faire ça bien. :non:
débutant a écrit :en fait... tu veux t'en servir pour quoi ?

pke, ça change tout, quand même :)
WE avec ma compagne, chantier seul et pourquoi pas vacances de temps à autre. Je précise, nos exigences ne sont pas énormes dans la mesure ou j'aurais mis 3000 boules dans le fourgon et qu'il nous fera certainement 3 ans avant que l'on passe à plus gros (j'ai 25 ans).

Mais ce que j'apprends aujourd'hui me servira pour plus tard donc je me prends la tronche en ce moment sur les ponts thermiques. Et j'ai trouvé de bons sujets pour le coup la dessus ! :D

Merci pour vos réponses :) tchou !
trashrap
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Message par trashrap »

Pour les ponts thermique, le principal est de ne pas avoir de tôle "à jour". Il est clair que tous les coins et recoins de nos engins ne sont pas faciles à cacher (d'où l'intérêt de l'usage du multicouches par rapport à tout ce qui est en plaques). Tu peux aussi couvrir les vis par des caches pour éviter les ponts. De toute façon, je crois qu'une isolation n'est jamais parfaite. Pense à faire des aérations.
Loak
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Message par Loak »

trashrap a écrit :d'où l'intérêt de l'usage du multicouches par rapport à tout ce qui est en plaques).

Pense à faire des aérations.
Bin je pensais à une fine couche de liège (genre 4mm) avec du double face pour les ponts thermique. pourquoi pas doublé de multi. Mais je me demandais si un reflecteur alu/PU/Alu ne serais pas plus efficace que le multi. :?:

Pour les aérations j'aurais une grille haute et une grille basse en diago genre sol et porte coulissante. :yes:

Ce sont les chevauchement de tôle qui me gonfle, je voudrais évité les coffrage en fait. :mrgreen:
Nono 57
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Message par Nono 57 »

Hello,

Je te résume mon experience "low cost" ou plutôt que mon véhicule me sers à tout : activité pro, véhicule "tout court", activités associatives, etc... Elle correspond à la tienne en grande partie j'ai l'impression !

J'ai donc un 1,9D classique, de 1997, 100% tolé.

Nous avions essayé la formule "camping dedans" pour rigoler avec ma compagne, sur un court séjour... la grosse bricole, le truc improvisé, même pas un coup de perceuse.

Complètement conquis par cette experience (aucune reservation aucune interdiction, discretion, mauvais chemins, conso ridicule, frais réduits...), nous avons juste amélioré le truc. Chaque été, c'est désormais mini 2000 km.

On part à deux maxi, le souhait est d'avoir une tente améliorée et surtout un engin discret, dont la mise enmode "vacances" doit pouvoir être effectuée en moins de 30 minutes.

Donc :

neuf : Deux lits de camp, décath' ou Aldi lors de promos, rentrent pile poil. Un peut se replier donc à deux, et pourqoui pas un rester même à demeure (pour tes chantiers). Perso, j'en laisse un à demeure : il se replie en cas de gros chargement, mais dans 90 % des cas, il augmente considérablement la capacité de rangement en fait, et le dessus formant hamac, eviter de voir les sacs de course se taper la bourre à chaque virage est plutôt reposant.

Occasion : Accompagnés de coussins militaires liables entre eux, procurant une isolation de qualité "en dessous" et surtout un très grand confort de couchage.Une couette en dessous de ça, une au dessus.

Casse : Deux sièges de 806 pivotant avec accoudoirs, en casse. Permettent avec une petite table et un des deux pliants de déjeuner dedans en cas de pluie. Et un confort (hors niveau sonore définitivement épouvantable passé 90 / 100) qui n'a rien à envier à un monospace ou une caisse actuelle (voir mieux à mon avis...). Point agréable : un petit tiroir sous le fauteuil passager de certains modèles est pratique pour les cartes routières, etc...

Casse : un ciel de toit "integral" dont j'ai délesté un "combi", ideal pour éviter les joies de la condensation sur le toit tôlé quand il fait froid dehors. "casse" un peu le les résonances en route.

Bricole : sans galerie, on peut utiliser les support de galerie d'origine (filetages m6 standard) pour fixer une bache, avec quelques tendeurs, deux piquets, etc... ça fait un auvent. Très appréciable.

Avec un réchaud à gaz, une pauv' glacière, en exploitant les cloisons (les tendeurs sont tes amis), la hauteur sous plafond, etc... tout est possible.

Isolation : Isoler un véhicule comme celui là de manière efficace et à vil prix est à mon avis une authentique chimère. Sauf : au niveau des vitrages, en été, si ton bahut est blanc. Tu peux avoir un réel gain. Et au niveau plancher, pour ne pas avoir froid aux pattes le matin :lol:. Pour notre part, maxi : 2400 metres, -5 la nuit. On à survécu.

Aerations : tu peux aussi entrebâiller de deux millimètre chaque vitre avant. Chez moi, ça marche, mais j'ai aussi une porte arrière qui joint un poil mal. L'avantage toutefois de l'aération "à demeure" est incontestable en cas de pluie.

Après, te faire la liste compléte des petites bricoles "à deux balles" mais qui te changent la vie (4 prises allume cigare déroulables, tel ou tel eclairage, etc...)...et de toutes les petites astuces d'usage comme par exemple "comment fermer à clef de l'interieur la porte battante arrière..."... ça va tite te saouler :D Ou pas ? alors on peut y aller.

La petite tôle de séparation (la basse de 20 cm, fixée par des vis torx) peut être supprimée sans encombres, sans aucune atteinte à la rigidité, mais à ne pas faire toutefois (a mon avis) : tu perdra un précieux micro rangement entre cloison et sièges, malheureux ! chaque millimètre compte ou on peut glisser un truc. Tu ne pourra pas pivoter le siège conducteur, tu pourra en revanche pivoter le siège passager.

Si c'est l'arrêt de charge tubulaire derrière le siège conducteur, tu peux le virer avec joie, cet equipement ne participant en rien également à la rigidité de la caisse et était, pour preuve, parfaitement optionnel.

La rouille : surprenant ... ces véhicules sont en général assez blindés de ce côté là.

@+
Loak
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Message par Loak »

C'est un post complet nono. :yes:

Donc je retiens pas mal de tes conseils. Effectivement j'ai aussi ce soucis de la coulissante qui ferme mal et ça peut être une aération convenable. Mais je voudrais supprimé ce bruit de vent sur autoroute alors je vais mettre une fermeture type "pompe de ski" à cran .. :lol: Et ne pas fermer la nuit.

D'autre part j'isolerais certainement peu et sans me prendre le chou. Sur l'install je serais parti sur un jeu de panneau de pin repliable à loisir :?:

La rouille je l'ai géré pour l'instant mais les trains roulants était dans un état :oo: J'ai des résidus sur les roulements ..

Pour les sièges pivotants ça c'est top. J'avais pas pensé à ce gain..

Pour la tubulure t'es sur de ton coup ? Parce que ça prends un espace fou :roll:

Pour l'instant, j'ai vu le matos et je pense que mes 500 euros suffiront ..

Quoi qu'il en soit merci de ton attention ;)

Tchou !
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débutant
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Message par débutant »

Pour l'isolation, tu as intérêt à garder ton ***ing-truc, pke la cabine n'est pas isolable ; de plus, ça aidera fortement à la discrétion (et à la sécurité).

4mm de liège, pour résumer vite, ça ne sert à rien (tu vas déphaser de 10mn à tout casser), j'ai 6cm. Mais 6 cm dans ton engin et il n'y a plus de place pour toi.

Ton idée "tente" résume bien : on ne fait pas de feu dans une tente, si tu allumes une gazinière à l'intérieur l'humidité va monter en flèche. Camping-gaz dehors ou, si tu es en ville, tu manges froid.

Pour de longs trajets, pas d'impasse pour la qualité du matelas, même à 25 ans, on peut avoir (très) mal au dos. Un VRAI matelas (ou deux moitiés, que tu peux empiler) me semble un investissement de base.

Toit blanc impératif pour l'été ET ventilation, sinon, se préparer au sauna.

Pour l'hiver, grosses couettes et couverture chauffante sur le matelas, tu branches une heure ou deux avant l'arrêt et rentrer sous la couette, qui était un truc horrible devient le meilleur moment de la journée. Une bonne épaisseur (mini 4cm) d'isolant au sol évitera au froid de "remonter" pendant la nuit à travers le matelas...

Si c'était moi (mais c'est pas moi) juste après l'isolation, l'aération et le lit, ma priorité serait des toilettes chimiques. Mais on peut préférer, en cas d'urgence (ça arrive), aller s'accroupir à 4h du mat entre deux voitures en espérant que personne ne passe par là.

Pour quand tu es "hors-urbain", un "tarp" te fera l'équivalent d'une grande abside. Tu verras plein de bricolos astucieux si tu cherches sur le site. L'été, en mode tente, tu ajoutes un caillebotis et une douche déca à pompe (ou jerrican et turbo-douche) et tu as ta salle de bains avec toi :)
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Loak
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Message par Loak »

débutant a écrit :Pour l'isolation, tu as intérêt à garder ton ***ing-truc,

4mm de liège, pour résumer vite, ça ne sert à rien

Toit blanc impératif pour l'été ET ventilation, sinon, se préparer au sauna.

Une bonne épaisseur (mini 4cm) d'isolant au sol évitera au froid de "remonter" pendant la nuit à travers le matelas...

Si c'était moi (mais c'est pas moi) juste après l'isolation, l'aération et le lit, ma priorité serait des toilettes chimiques.

Pour quand tu es "hors-urbain", un "tarp" te fera l'équivalent d'une grande abside.:)
Mon ***ing truc n'est pas une paroi mais une tubulure simple, il n'isole en rien et n'occulte pas non plus. Alors je pense le faire sauter pour assurer un espace à mon rideau. :oops:

Pour le liège de 4mm ce serais uniquement sur les montants, les parois (sol/mur/plafonds) seront isolé sûrement en liège 15mm et un reflecteur simple. Le but est de pouvoir gratter une heure ou deux le matin l'été pour la grasse mat' :mrgreen:
Pour ces montants, tu penses que ce n'est pas nécessaire de faire dans la demi mesure ? Parce que ce liège évitera les gouttelettes de condensation au dessus du lit :bof:

Pour les aérations c'est ok et le fourgon est blanc donc :yes:

Les toilettes chimiques bof bof, je préfère les buissons. Le coté chimique me gêne un peu. Des sèches pourquoi pas. :wink:

Et j'ai vu un montage top avec le Tarp oui, j'en ai un donc ça tombe pas mal. Je retiens les points ou tu as été réticent et j'en tiendrais compte lors de mon install. Merci ;)

En ce moment je me bats pour trouver des matériaux digne de ce nom dans le coin Palois :shock: No man's land.

Tchou !
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débutant
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Message par débutant »

au temps pour moi : je pensais à une paroi.

4mm, ça évitera la condensation et, avec 15mm, tu devrais gratter ton heure de grasse :)

(à condition de tourner le fourgon pour mettre la coulissante à l'ombre le matin ;) )

à noter que le déphasage a lieu aussi le soir donc, liège = seulement pour les couche-tard :)

le buisson... eh bien, attend son absence en cas d'urgence et... :mrgreen:

bon, chimique, c'est très relatif : cherche "bouillie bordelaise" sur le forum, c'est un produit agréé pour la culture bio :yes: mais ily a des gens qui ont des sèches, et ça marche (penser toutefois au volume supplémentaire pris dans ton "liliput")

bonnes virées ! :)
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Message par ptiju0774 »

pour la ventilation tu peux decouper un bout de joint de porte arrieres là ou il y a le plus d'espace (test a faire en retirant tout le joint et en regardant depyuis l'interieur la ou tu vois leplus de jour (les jours de grand froid tu remet ton bout de joint) à l'avant deflecteur de vitre a pas cher comme ça tu entrouvre tes vitres de 2doigts et meme si il flotte pas de blem, et ta une ventilation minimale gratos... :yes:
Loak
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Message par Loak »

débutant a écrit : 4mm, ça évitera la condensation et, avec 15mm, tu devrais gratter ton heure de grasse :)


le buisson... eh bien, attend son absence en cas d'urgence et... :mrgreen:


bonnes virées ! :)
Cool, je pense je vais opter pour ça, le liège c'est propre en plus. A nu sur les montants.

Pour les chiottes je vais voir, j'avoue que l'idée du buisson est pas toujours la meilleure .. à voir, à pratiqué ..

Ptiju :

J'ai entendu parlé des joints qui saute mais je suis pas pour, en cas de pluie torrentielles (fréquentes dans le sud) j'ai peur que ça refoule :???:

Par contre remplacer la grille haute par des deflecteurs + vitre entrebâillées c'est pas mal ;)

Pis voilà une vue large du bazard :


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Nono 57
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Message par Nono 57 »

Loak a écrit :C'est un post complet nono. :yes:
Un peu vite fait et brouillon, mais n'héiste pas si tu as besoin de plus de détails !

Donc je retiens pas mal de tes conseils. Effectivement j'ai aussi ce soucis de la coulissante qui ferme mal et ça peut être une aération convenable. Mais je voudrais supprimé ce bruit de vent sur autoroute alors je vais mettre une fermeture type "pompe de ski" à cran .. :lol: Et ne pas fermer la nuit.
Je parlais surtout de l'arrière, que tu peux fermer à clef de l'interieur malgré en général l'absence de mécanisme visible. Quand à la latérale qui fuit et siffle, c'est un authentique classique du rire sur ce modèle.Pour le mien, en cause, une sorte de guide en plastique qui avait laché. rermplaçé (par un en metal en plus), reglé au poil, plus de buit .... perceptible au milieu du vacarme ambiant :lol:


D'autre part j'isolerais certainement peu et sans me prendre le chou. Sur l'install je serais parti sur un jeu de panneau de pin repliable à loisir :?:

La rouille je l'ai géré pour l'instant mais les trains roulants était dans un état :oo: J'ai des résidus sur les roulements ..
Si tu ne connais pas l'historique, et que tu as un crochet d'attelage fourni avec cette corrosion pourrait bien provenir d'un bahut utilisé pour mettre un bateau à l'eau.


Pour les sièges pivotants ça c'est top. J'avais pas pensé à ce gain..
Le gain est énorme. Tu me file un HDI climatisé 95 ou 110, toutes options, mais sans mes sièges, j'en veux pas (note que si tu me file un HDI 95 ou 110 AVEC les même sièges, je prends, hein ! :D )

Confort : reglage des lombaires, accoudoirs donnant une ergonomie de conduite géniale, réglable en hauteur, appuie-tête inclinables, tissus velours bien cool... Pour la simplicité, je te préconise d'éviter les chauffants électriques, bien que ça se monte.

En bivouac, tu augmente la superficie, en les pivotant.

Pour les deux aumonières de rangement derrière les fauteuils.

Dans la vie de tous les jours.Et avec une couverture de déménagement, le piuvoter "dans la vie de tous les jours" te permettra de charger des objets super longs ... sans galerie !


Pour la tubulure t'es sur de ton coup ? Parce que ça prends un espace fou :roll:
Si ce sont les deux tubes avec parfois un bout de grille, c'etait une option post équipement ou usine. Le mien en est dépourvu (et en à toujours été dépourvu) et par la même, j'ai une activité annexe (photographie) qui me fait utiliser le toit du bahut comme plate-forme (avec une galerie integrale modifiée)

Pour l'instant, j'ai vu le matos et je pense que mes 500 euros suffiront ..

Quoi qu'il en soit merci de ton attention ;)

Tchou !
Les lits "aldi" valaient 29 euros. le Decath', tout aussi chinois mais avec un aspect plus qualitatif, 49 je crois.

Precision importante concernant les lits : suivant les modèles, il est préférable de les positionner avec le centre très légèrement plié, tu peux mettre de petites cales par exemple. Pourquoi ? pour qu'en cas de choc arrière, ils ne restent pas droits comme des "I" mais plient au centre.

Les fauteuils : 80 euros les deux, en casse.

Le ciel de toit integral interieur avec "etagère range bordel" au dessus de la cabine (le mien en était dépourvu) 50 euros (Etat neuf, complet, aucune trace).

Après, je disposais des équipements classiques genre réchaud, glacière et compagnie.

Si un jour tout se met en phase (temps dispo / temps climatique / véhicule dispo / etc....) je tenterais de t'en faire quelques photos, cela te donnera une idée. Je précise quand même que la déco interieure reste fort sommaire :lol:

Mais d'experience (j'ai aussi eu camping car, caravane, etc...) je peux te dire qu'en fonction de tes usages, tu tiens un véhicule de premier choix, c'est vraiment un bon bahut.

Si c'est ton premier de ce modèle, quelques trucs :

Si tu bricole, en casse, ce sont donc les Expert, Jumpy, Scudo... mais aussi 806, Evasion, Ulysse, Zeta... qui peuvent devenir de quoi fournir des pièces. Et parfois bien confortables !

Si tu n'a pas d'aérateur central (certains modèles) mais un vide poche, tu gagnera un confort non négligeable à en ajouter un en été, mais aussi en hiver. La modification prend 5 mlinutes, ne necessite aucune découpe, et mieux : aucun outil ! Il te faut juste remplacer l'entourage de compteur.

Pense à vidanger et faire le niveau de ta boite de vitesse. Ils disent "à vie" sur certains modèles 1.9D, n'en crois pas un traitre mot ! Puis ça prend 20 minutes, sans galère après dépose de la roue avant gauche et calage du véhicule.

Le 1.9D est un moteur très fiable. Je ne sais pas pour le DW8, ayant le XU9D, Il à toutefois UN truc qu'il ne te pardonnera jamais suivant modèles : que le niveau d'huile soit trop bas.

Toujours en XU9D : avec un circuit de refroidissement en bon état, même dans de très lourdes sollicitations, le moteur ne doit pas chauffer. Si tu vois que l'aiguille à tendance à "barrer" un peu loin en usage normal, à surveiller...

A+
Loak
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Message par Loak »

Et bien oui pour les sièges je vais sûrement shuffer la casse du coin. :D

Et le moteur est en permanence à 75° environ, en montagne ou longue côte autoroute je monte parfois à 90° mais jamais plus.

Le 1.9D me suffit largement pour mon utilisation et c'est économiquement plus que viable !! :)

Je prends des notes sur les points à vérifier.

Pour ce qui est de la rouille c'est un import hollande de centre ville, le fourgon transportait des fleurs. Et la hollande c'est salé ! Trés salé ! Du coup ça justifie le tarif. Il était trés propre et 93000km à l'achat pour 3000€ - la CG. :yes: Mais j'ai due passer une semaine dessous pour gérer ça !
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