Assurance fourgon ou caravane et nomadisme

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Assurance fourgon ou caravane et nomadisme

Message par Barstow »

Fin novembre, j'avais pratiquement le chéquier en poche pour aller acheter une caravane neuve. Par acquis de conscience je suis allé demander à mon assureur de voiture combien ça coûte.
Et je suis tombé des nues, mon assureur (AXA) n'a pas voulu !
Ou plutôt, à condition de mettre la voiture ET l'habitation.
Or je veux quitter ma maison et partir à l'aventure quelques mois, ans, lustres, ad mortem... (rayer les mentions inutiles)
Le piège est flagrant : pas de manouche ! J'ai un peu trop causé de long voyage => refus. Même un camping-car, c'est niet.
Je suis pourtant chez eux depuis au moins 13 ans, zéro accident et 50% de bonus.

Sur internet, assurer une caravane seule est presque impossible. Faut voiture ET caravane.
Admettons. Déjà la chronologie de rupture de contrat de la voiture à échéance ne m'arrange pas.

Du coup je regarde les caravanes <750kg. Il n'y a pas grand chose de potable récent (Estérel pliante de 1990 beurk)
Mais la RC voiture ne couvre la caravane que sur la route, pas à l'arrêt détellé. Or les campings peuvent exiger une RC caravane.

Frustré, je reviens à l'étude de fourgons type Campérêve (mais le prix neuf = gloubs 47k€ :oo: )
Ah mais non, l'assurance ne va toujours pas !
Sur l'offre spéciale camping-car ou caravane de la Fédération de Camping-Caravaning, il est explicitement dit que l'assurance ne prend pas l'habitation permanente : http://www.ffcc.fr/135/html/avantages/a ... g-car.aspx
Il est précisé que ce contrat a pour but de garantir les camping-cars utilisés comme résidences secondaires et non les résidences principales.
En lisant les petits caractères de ma police d'assurance de la voiture, il est aussi précisé que c'est pour un "usage normal". Et il existe un "usage promenade" dédié aux camping-cars. Donc, s'ils veulent me faire ch.. je ne pourrais même pas vivre à plein temps dans mon gentil Doblò (ou plutôt un L2H2 plus gros :lol: )

Bref, tout est fait pour emm... les Sans Domicile Fixe par choix. Pays de m...

Dites, les full-nomades, avez-vous étudié le cas, ou juste triché sans rien dire avec l'assurance ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tout le monde sait bien qu'en France la triche est un sport national :mrgreen: sinon renseignes toi effectivement dans les camping pour voir ce qu'ils ont comme assurance. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

affaire a suivre :mrgreen:
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

salut renseigne toi a la CAF pour une caravane , si tu touche une aide , y a possibilité qu'il t'aide a hauteurs de 7000€ sur l'achat d'une caravane
pour se qui est de l'assurance , faut pas dire que c'est une caravane d'habitation ou faut jouer avec les mots " je travaille dans le BTP sur des chantier en grand déplacement et donc la caravane me sert a ne pas faire des allez retour inutile " bon breff
pour une caravane de 6m de long en double essieux je paye 90€ /ans chez axa et j'ai que sa chez eux car le master est chez MMA
Modifié en dernier par partnerpigeot le jeu. 12 déc. 13 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

partnerpigeot a écrit :" je travaille dans le BTP sur des chantier en grand déplacement et donc la caravane me sert a ne pas faire des allez retour inutile "
:+1:
Je connais le cas pour des défloqueurs d'amiante qui ont assurés leurs caravanes comme ça puisqu'il sont sur la route toute l'année.
Ils n'ont pas eu besoin d'y associer un véhicule tracteur puisque c'est leur boite qui s'occupe du transfert des caravanes. :wink:

Et si ton assureur veux rien entendre, voit en plusieurs.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pour tout résumer.....

Image

:non: :non: j'ai pas dit voleurs... :non: :non:



Il faut faire très attention..... :bof:

certaines compagnies ont une manière spéciale de t'assurer....

et ils ne l'expliquent pas toujours.... :non:

Quand tu signes, tu t'engages par ta signature du contrat à ne pas utiliser ta caravane plus de 90 jours par an.....

Ne serait ce que si ta caravane séjourne plus de 90 jours sur un terrain de camping,
le contrat peut être nul pour fausse déclaration de l'assuré..... :hum:

alors méfiance.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est aussi ce que je crains, les petits caractères qui te disent que tu n'es vraiment couvert que les 29 février de pleine lune*.

Dans le même genre, il y a les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL). Comme les vendeurs de camping-cars, ils te montrent de magnifiques photos prises fin mai (soleil et espace libre), et des prix d'appel de moins de 20.000 € pour être propriétaire d'un mobil-home de 40 m² de rêve. Quand on voit qu'un appart de proche banlieue coûte dix fois le prix, on a envie de vendre le sien et se casser.

Mais c'est aussi truffé de clauses à-la-con, droit d'entrée (qq k€), loyer annuel en sus (qq k€), restriction d'accès l'hiver...
Il faut aussi un domicile fixe principal, on ne peut vivre à l'année en PRL.

Il existe probablement une niche immobilière astucieuse : tous ces papy-boomers qui vont prendre leur retraite et vendre en IdF pour se barrer 10 ans en PRL avant le mouroir médicalisé. Ca va dégonfler la bulle immo en IdF (vieux riches qui vendent et jeunes fauchés qui voudraient acheter) et créer une bulle PRL dans les coins pas trop bétonnés. Le ticket d'entrée est aujourd'hui assez faible. On vend son appart maintenant en haut de la bulle et on achète 10 places en camping :-)

Mais les conditions de propriété sont à bien analyser si on veut revendre plus tard. On est proprio de pas grand-chose tout compte fait et les coûts de possession non négligeables.
Sans compter une fiscalité qui pourrait s'alourdir (ya du potentiel là coco, colle-moi une taxe à ces résidences secondaires de nantis...)

Plus j'étudie le truc, plus je vois que signer le chèque d'achat de la caravane ou du camping-car, est tout compte fait le plus simple. C'est après que ça se complique sacrément :evil:



* Les mois n'ayant pas tous le même nombre de jours, la lunaison se décale chaque mois. Statistiquement, il y a une chance sur 28,25 que la pleine lune tombe le lendemain du 28 février.
Et le 29/02 tous les 4 ans (sauf x100, mais x400), donc la pleine lune tombe le 29 février tous les 113 ans à peu près. Un carambar à qui me donne le prochain.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

barstow> Si je comprends bien, tu cherches le statut de gens du voyage ?

eux aussi ont une assurance ... et vu le nombre de fois où ils sont contrôlés, je suis à peu près certains qu'ils sont un minimum en règle de ce coté là.

La France, comme la plupart des pays de l'UE ne permet plus de ne pas avoir de résidence principale du moins elle fait tout pour limiter ce statut.

C'est peut être contestable ou tout ce que tu veux derriere ... mais c'est un fait.

Pour les retraités qui vendent tout pour s'acheter un CC pour voyager, quand ils rentrent et que l'Immo à fait + 50% en 5 ans, et bah ils regrettent bien de ne pas avoir gardé quelque chose ... quitte à le laisser en loc.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Immo à +50% en 5 ans ça c'était avant. "Les performances passées ne sont pas une garantie de résultats futurs"

M'étonnerait que ça continue ainsi, les fondamentaux (papy-boom, économie) ont bien changé.
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don ... ramide.png
Si tu sais lire la pyramide des âges, tu vois bien que la bulle immobilière des 15 dernières années est due aux générations baby-boom arrivant au max de leur carrière professionnelle (45 à 60 ans). Cette bulle démographique monte le long de la pyramide et va maintenant bousculer méchamment d'autres secteurs. Le cas le plus dramatique étant les caisses de retraites qui se prennent cette année une augmentation de 30% des effectifs à indemniser (voir décroché à 65 ans) en pleine crise économique.
C'est de la pure mathématique, l'INSEE connait depuis trente ans les chiffres quasiment à l'unité près grâce au numéro de sécu. Tous les gouvernements aussi savaient et s'y sont tous cassé les dents. C'est l'actuel qui va se prendre le mur :oo:
Bref, la bulle immo va se dégonfler et les services aux séniors inflater. Mais pas forcément dans la joie et la bonne humeur : le generation clash !


Je n'ai pas trouvé de site web des gens du voyage qui récapitule leurs trucs et astuces, dont assurances.
Reste pour moi l'expatriation, qui s'impose de plus en plus comme une évidence. Se domicilier dans un autre pays proche moins bureaucratique.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

mouais ... y'a pas que ça qui explique la hausse ... il manque toute maniere un grand nombre de logement surtout dans les grandes agglo ... et c'est pas près de changer.

Par contre Barstow, tu es très critique avec notre société ... mais explique un peu ton projet qu'on comprenne !

Je croyais que tu travaillais en région parisienne ... mais tu es retraité finalement ?

Sache que l'expatriation n'est pas non plus une partie de plaisir ... même en restant dans l'UE tu retrouvera les mêmes contraintes, vu que la plupart des lois viennent maintenant de l'UE, Pour connaitre la belgique, c'est peut être même pire qu'en france.

Et hors UE, beaucoup de pays accueillent les français ... riches.
Avatar du membre
Fouch40
Traficaménageur
Messages : 417
Enregistré le : sam. 19 déc. 09 15:22
Localisation : dans le camion, LANDES LIBRES

Message par Fouch40 »

Salut Barstow,

Le seul truc qui peut faire chier, c'est l'adresse. Soit si tu peux, tu te fais "hébergé à titre gratuit" chez quelqu'un de ta famille, soit une adresse en ccas.
ton problème, c'est que t'en a trop dit à ton assurance sur tes projets. Faut juste dire que tu assures un cc ou une carlo, pas leur raconter ta vie.
Personnelement j'ai jamais eu de problèmes et je suis comme tu dis full-nomade.
ma conso:Image
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

@ Fouch et Bastow

Préambule : Félicitation les gars d'avoir osé ce que je n'ai pas encore osé (et les ans passant...). Bref c'est sincère : Bravo !

Ceci dit, l'option simple et évidente est celle de Fouch bien sur... Ne rien dire et espérer qu'il ne se passe rien de grave. Moi qui part 2 mois chaque année, j'ai appris sur ce forum que pas mal d'assurance limite le déplacement à l'étranger à 1mois et demi... Et bien qu'ils aillent se faire foutre ! Seulement je suis bien conscient que si j'ai un gros pépin sur les 15 derniers jours, ça va mal se passer pour moi... Quand on joue il faut connaitre la mise et être prêt à perdre (Bon en même temps, je vais pas commencer à passer mes vacances en France pour leur faire plaisir, d'autant qu'on arrête pas de nous les briser menu avec l'Europe !)

Bastow, l'option que j'ai toujours envisagé pour partir plus longtemps que 2 mois sans être emmerdé avec l'administration (mieux vaut ne pas "disparaître" car c'est la grosse galère ensuite, c'est l'hébergement à titre gratuit chez un ami (complice...) qui pourra gérer les quelques papiers annuels que tu peux avoir a gérer (Impot...). Après, a toi d'éviter les emmerdes. Les assurances font chier quand elle doivent payer. Si tu as un carton mais que t'es pas en tord, peu de chance que ton assurance aille te chercher la petite bête, si tu as brulé un feu, c'est une toute autre histoire... C'est pas évident non plus pour l'assurance de prouver que tu voyage depuis tel ou tel date vu qu'il n'y a plus de passage de frontière en Europe... (Donc pas de date de passage enregistré quelque part si tu marche en liquide et pas avec une CB...)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, seuls les flics opérant sur commission rogatoire ont le droit d'éplucher tes relevés de compte. Evidemment si tu a ton assurance et ton compte dans la même turne c'est plus compliqué pour leur cacher tes déplacements.

Daniel
Charlu
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 déc. 15 13:46
Localisation : 73

Message par Charlu »

Bonjour,

Citadins depuis plus de vingt ans, on a envie de changer de vie et on prévoit de partir en camion aménagé plusieurs mois dès cet été à la recherche d'un lieu à la campagne où s'installer définitivement.
J'avoue que je n'avais pas pensé à la question de la responsabilité civile hors assurance habitation et je n'imaginais pas que les assureurs faisaient des problèmes aux gens qui décident de partir sur les routes pdt qq temps !!!
On sera domicilié chez un de nos parents pour tout ce qui est administration mais est-ce que du coup, on est forcés de dépendre de leur RC ?

On va poursuivre nos recherches mais si vous avez une expérience à partager, on est preneurs de conseils sur le sujet, merci !

Charlotte et Arthur
rodney
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 11:15
Localisation : Yvelines

Message par rodney »

Hello à tous,

Personnelement je suis assuré à la MAAF.
Je les ai appelés pour leurs dire que j'allais vivre dans un fourgon type Master et que je n'aurais plus d'appart, et que cela sera ma seule habitation principale, que j'y vivrais à l'année, avec une adresse à la CCAS et c'est tout, j'ai bien insisté, plus d'appart, et l'agence à répondu pas de problème il faut assurer le Master en camping car, le devis de l'assurance 350€ / an tout risque pour un Master de base.

Voila, si cela peut aider, ca vaut le coup que d'autres essayent pour voir si c'est la même réponse dans toutes la agences de la MAAF.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »