Un booster pour batterie annexe

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Un booster pour batterie annexe

Message par jafi »

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de post allant dans ce sens , peut être ai je mal cherché.
Donc mon idée est de brancher un booster sur ma prise allume cigare arrière , qui sera coupée à l'arret du contact , donc pas de risque de vider la batterie du véhicule .
Comme , je vais être léger en besoin électrique , je pense que ça peut être une bonne idée .
Avantage , pas de modif sur le véhicule et démontage plus que facile .
Mes besoins , de la lumière et recharger éventuellement ma tablette et mon téléphone .
Pour l'éclairage , je vais mettre des prises allume cigare avec sortie USB , et il existe bon nombre et pas cher de lampes en tout genre à mettre sur usb , et plein d'autres gadgets .
Donc possibilité de mettre en charge tablette et portable .
Moi pour mon utilisation je n'y vois que des avantages avec un prix très bas .
Pour le froid vu que je ne partirais que 2 ou 3 jours ce sera glacière , car en fait , l'autonomie électrique se résume à ça dans un fourgon : l'éclairage et avoir un frigo
Qu'en pensez vous ?
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
celtodji
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : sam. 05 oct. 13 4:57
Localisation : rennes

Message par celtodji »

Je te rejoins sur les besoins électrique du fourgon, surtout que je suis dans ton cas et ne pense pas ou rarement, partir plus de 3 jours.

Après, je me dit tout de même qu'une batterie auxiliaire ne fait pas de mal, certes c'est un budget, mais, si tu ne fonctionne que sur batterie moteur et que tu laisses ton cam arrêter tout le temps du weekend, il te faudra peut-être le pousser pour repartir.
Rien ne sert de rouler vite, il faut garder ses points
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

D'ou l'interêt du booster , mes rares accessoires fonctionneront dessus , vu la conso des leds et d'une recharge de portable , c'est pas ça qui va le vider , et puis même s'il se vidait , je n'aurais pas tiré sur la batterie du véhicule , donc pas de problème pour repartir :yes:
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
dann
Traficaménageur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 13 mai 09 23:53

Message par dann »

Salut,
Il me semble que triptrafic utilise un booster
viewtopic.php?t=19660
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Voila j'ai passé commande , j'ai essayé de prendre un bon modèle de booster ( les avis étaient favorables)
http://www.cdiscount.com/auto/chargeurs ... md694.html

ainsi qu'une glacière Waeco , surement parmis les plus performantes , petite mais suffisante pour un ou deux
http://www.cdiscount.com/auto/equipemen ... cdf18.html

pour compléter le tout un petit convertisseur 12/220 au cas ou
http://www.cdiscount.com/auto/alimentat ... 00001.html

Voilà je suis paré pour cette partie
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

sympa tout ça

mais si on regarde la glacière Waeco, il y a de quoi mettre 2 bouteilles debout, et un melon ou 2 cannettes à coté, pas terrible terrible ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Non bien plus que ça , bouteilles eau lait yaourts beurre jambon largement .
Je retrouve plus le post mais il y a une famille sur le site , et qui a fait de nombreux pays à cinq avec une petite waeco .
Le critère , c'était l'encombrement , la performance et la conso , le prix aussi , elles sont chères mais avec la promo du site , je dirais ça va , pour un tel type de glacière :yes:
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Voilà , test en condition réelle , la glacière Waeco a tenue 55 heures sur le booster à 5 degrés intérieur . Bon ce ne sont pas encore les grosses chaleurs de l'été mais la voiture est restée plusieurs fois quand même en plein soleil et samedi il faisait 27d° quand même autour d'avignon .
La glacière n'était pleine qu'à moitié ( vaut mieux qu'elle soit pleine ) et je n'ai pas mis ni la glacière ni le booster en charge pendant qu'on roulait .
J'aurais donc pu gagner quelques heures de plus mais je voulais savoir en statique l'autonomie . Je suis content du résultat . :yes:
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

D'autres sont plus calés que moi dans ce domaine, mais si je ne me trompe pas ton booster ce n'est pas l'idéal.
Il est conçu pour fournir une grande quantité d’énergie en peu de temps 900A (démarrage d'une voiture) et non pour l'inverse (ton utilisation). En plus d'une durée de vie abrégée, sa capacité (exprimée en Ah) est en fait très limitée 20Ah.
L'achat d'une batterie à décharge lente , même petite de 60Ah (ce qui fait trois fois ta capacité) me semble bien plus économique.


Tiens celle ci elle fait 88Ah (premier lien trouvé sur google)
http://www.batteriemegastore.fr/product ... wwodrFsArQ
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La station mobile de Triptrafic est faite avec une batterie normale et apparemment il en est très content. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Oui je sais tout ça . Je rappele vite fait mon objectif . Montage , démontage de mon aménagement succin en 10 minutes , aucune intervention sur le véhicule ( donc pas de coupleur) , pas de trous etc . Donc le booster est une facilité pour moi et suffisant car je ne pars guère plus de 2 ou 3 jours ( pour plus longtemps on a la pliante toile et direction camping).
Se charge en roulant pendant que la glacière est sur une autre prise . J'ai même encore une prise de libre ( 3 d'origine sur le véhicule).
Voilà , je ne suis pas dans la configuration ni l'objectif de longs voyages ( en durée)
Donc pour moi ça va bien :yes:
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
indien_de_provence
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mar. 20 août 13 0:30
Localisation : Corse, Vaucluse, et en ballade

Message par indien_de_provence »

@ Jafy
Bonjour tu dis que tu as eu 55 h d autonomie tu as donc vidé complètement ton booster?
Et 2 eme question peux tu brancher ton booster sur le 220 et mettre en route dessus ta glaciere par exemple pour la refroidir avant de partir ou te faut il un convertisseur 220 // 12
Merci pour tes réponses ainsi que ton retour d expérience Grace a tes liens j ai acheté la glaciere :yes:
Aujourd hui je ne fais rien et si j ai pas fini.... Je le ferai demain
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

@ indien de provence

Avant de partir je mets mon booster en charge sur le 220( fourni avec) et j'ai un transfo 220/12 pour mettre la glacière en froid avant de partir . Par contre j'ai abandonné l'idée d'acheter le transfo waeco qui coute un bras , j'en ai trouvé un sur Amazone pour une quinzaine d'euros et bien noté et qui pour l'instant fonctionne trés bien .
Comme je le disais ( et je ne l'ai pas fait cette fois ci) chaque fois que je roule je mets le booster en charge et la glacière sur le 12 aussi , j'ai 2 prises accessoires ( 180W) dans le fourgon et une prise allume cigare pour mon GPS ce qui doit permettre de gagner encore quelques heures de froid , évidement si on se déplace :yes:
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Effectivement, vu tes explications, ce sont des arguments qui se tiennent:
Pas de modification du van, pas de branchement électrique compliqué, une fonction chargeur, une fonction d'alimentation de la glacière 12V sur 230V.
Le coté compact de la chose, qui se démonte vite.
Pourquoi pas? mais je trouve cependant que 20Ah c'est un peu léger, mais si cela suffit pour ton usage, pourquoi se compliquer la vie?
Maintenant, faudra voir au fil du temps, si ton booster se recharge bien efficacement sur l'allume cigare, et si sa batterie supportera longtemps ce type d'usage. (pas impossible), ça c'est a l'usage que tu le verras. Tiens nous au courant. :wink:

Au passage , ta glacière à l'air très bien et assez économe. :yes:
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Oui tu rajoutes fonction compresseur , éclairage par LED et une prise USB .
J'avais déjà un booster plus petit quand j'avais le trafic , pas pour la glacière mais pour les accessoires ( recharge téléphone , éclairage ) que j'ai toujours et qui fonctionne encore et il a 10 ans .
Waeco est réputé pour être les meilleures glacières à compression ( c'est ce qu'on pratiquement tous les routiers ) et celle ci était le meilleur compromis entre volume utile et conso .
Affaire à suivre et voir dans la durée .
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Répondre

Retourner vers « Electricité »