Batterie incontinente ....cherche remède !
- Michel GAUDRY
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Batterie incontinente ....cherche remède !
Cette fois j'y perd mon latin! ... J'ai doté la Papy Mobile d'une nouvelle batterie semi-stationnaire montée dans les règles avec un coupleur-séparateur, le tout installé sous le siège passager. Depuis le début je me suis aperçu qu'elle perdait de l'acide qui venait se répandre lamentablement sur la carrosserie à la base du siège avec le sulfatage qu'on imagine ! ... Première réaction ; il y a peut-être trop de liquide dans les éléments. Je me suis empressé d'enlever de l'acide jusqu'au niveau minimum. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour constater que le problème persiste et comme la batterie est peu accessible sous le siège, j'en arrive à me résoudre à changer carrément l'emplacement de cette foutue batterie pour y avoir un accès plus aisé. En attendant je m'explique toujours pas la raison de cette perte d'acide alors que la batterie est neuve et semble parfaitement étanche. Alors problème de surcharge....?
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Effectivement, une batterie neuve n'a pas de raisons de fuir. Si tu n'as pas de traces de fuites dues à une mauvaise étanchéité du bac, un choc générant une fuite ou un bouchon qui fuit cela peut être dû à une surcharge.
Malgré l'accés délicat, j'essuierai la batterie et, sans la rebrancher, je roulerai un peu. Si il y a fuite, c'est un problème d'étanchéité. Dans le cas contraire, batterie rebranchée, faire un peu de route. S'il y a fuite, vérifier le circuit de charge. Un courant de charge trop important occasionne un bouillonnement de l'électrolyte qui sort par les bouchons soupapes mais surtout occasionne un dégagement d'hydrogène et là c'est beaucoup plus dangeureux que la corrosion.
Pb à surveiller.
A+
Malgré l'accés délicat, j'essuierai la batterie et, sans la rebrancher, je roulerai un peu. Si il y a fuite, c'est un problème d'étanchéité. Dans le cas contraire, batterie rebranchée, faire un peu de route. S'il y a fuite, vérifier le circuit de charge. Un courant de charge trop important occasionne un bouillonnement de l'électrolyte qui sort par les bouchons soupapes mais surtout occasionne un dégagement d'hydrogène et là c'est beaucoup plus dangeureux que la corrosion.
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Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
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- Michel GAUDRY
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Ca y est .... cette fois je commence à avoir les boules ! Je n'avais pas songé au dégagement de vapeurs acides !!! Je crois en effet que comme la batterie est parfaitement étanche la seule explication logique est la surcharge qui provoque l'évacuation par le trop-plein. Pourtant je croyais que le séparateur-coupleur était conçu pour assurer la gestion de la charge !!! En tous les cas..... à surveiller de près !occasionne un dégagement d'hydrogène et là c'est beaucoup plus dangeureux que la corrosion.
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