Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tu avais besoin de combien de surface mini pour ton trafic ???
150 cm² me semble-t-il... Faudrait relire la norme :mrgreen:.
Et il se met où le cache obturateur , dehors ou dedans ?
Dedans, si tu as la même grille intérieure, dehors si non.
En le mettant dehors ça peut faire une protection pluie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Merci
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Romarin 06 a écrit :
Pour le mise en œuvre, je suis un peu maniaque.
:D moi aussi!

Merci beaucoup pour ton explication. :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avancées...

On en était resté au remontage du bloc cuisine après l'avoir équipé d'un coffre à gaz.

Outre quelques bricoles, le principal travail de la semaine a consisté à refaire le plan de travail de la cuisine. Pourquoi refaire ?
Deux raisons principales...
1- Augmenter un peu la surface du plan de travail ;
2- Nous avons décidé de réduire la taille de l'évier pour gagner un peu de surface libre. Le "grand" évier rond a été remplacé par un évier rectangulaire plus modeste.

Pour gagner du temps sur la phase strictement menuiserie (dégauchissage, rabotage, etc, etc...) je suis parti d'une portion de plan de travail de cuisine en hêtre abouté.
Image
Les encastrements (réchaud, évier) ont été fait à la scie sauteuse.
Les défonçages divers à la défonceuse, logique (il faut que je la change, la pauvre petite Bosch de 30 ans d'âge n'en peut plus, les roulements sont devenus très sonores).
Le plan de travail doit pouvoir se positionner et être fixé du premier coup sans ajustement(s), et tout ça prend un peu de temps si on veut être précis.

J'ai choisi de faire un rebord coté fenêtre et coté siège conducteur.
Image

Les inserts de fixation ont été placés avec l'outil qui va bien.
Image
Je peux vous garantir que ça facilite grandement la vie, quand il s'agit de visser des inserts parfaitement verticaux dans du bois dur...

J'ai aussi posé un pare flamme. Un morceau de tôle d'alu (qui n'était pas de première jeunesse) et un reste de charnière à piano inox ont prêté leurs concours pour ce faire.
Image

Avant d'en arriver là, le plan de travail a été vitrifié, quatre couches, avec égrenage entre chaque couche.

Le plan de travail peut enfin être présenté, fixé...
Image

... Et testé.
Image

Je pourrais dire que c'est fini, mais non :bof:...
Je n'arrive pas à trouver des bacs en plastique qui correspondent, sans trop de perte de place, aux volumes sous la banquette. Je vais les faire en CP de 10 mm, au moins j'exploiterai les volumes au maximum. Pourquoi des boites et pas des tiroirs ? Eh bien, c'est tellement commode de pouvoir les monter à la maison pour les remplir ou les vider.

Et puis, il y aura encore des bricoles à faire, c'est sûr :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

C’est super propre bravo!

Quel diametre faisait ton ancien evier?

Car j’en ai un de 40 cm a installer :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

joliment fait ! 8-)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci, pour vos commentaires.
L'évier rond faisait 33,5 cm de Ø (30 cm pour l'intérieur) et 18 cm de profondeur. Ça prend beaucoup de place sur un plan de travail de fourgon...

Je pense que 40 cm de Ø c'est carrément énorme.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

C'est un ducato son camion à David , il a plus de place ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Joli boulot Image +1 pour les caisses plutôt que des tiroirs, c'est aussi la solution que j'ai mis en place.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Aménager, réaménager j'y prends beaucoup de plaisir, mais le but c'est quand même utiliser. Donc, test en vraie grandeur.
Deux jours, deux nuits, c'est aussi l'occasion d'aller faire du VTT (ae) dans ce magnifique massif de l'Esterel.

Après quelques vicissitudes de dernières minutes ou presque (colliers d'eau mal serrés donc fuites, vase d'expansion fêlé -je me demande comment :???:, mais rapidement shunté) le fourgon est mis en situation. Il a quand même fallu que je trouve de quoi remplacer mes bacs plastiques qui ne passent plus sous la banquette (une bassine, une bassine pliante, un bac sauvagement réduis à la circulaire...) Ça va le faire pour deux jours.

Un peu de route (RAS) et nous voilà au bivouac.
Image
C'est à peine si on remarque que la banquette n'est plus de la même couleur.

La banquette justement... Les manipulations ne sont pas vraiment pratiques, mais on va s'y faire.
Les poignées mériteraient d'être plus longues, et symétriques de part et d'autre de l'axe de rotation, pour être plus accessibles, d'autant qu'il faut les tenir tirées ou poussées tout le temps de la manipulation du siège ou du deuxième dossier.
J'ai rapidement bricolé des rallonges (c'est moche, j'améliorerai ça plus tard) qui facilitent les manœuvres.
Image

RAS pour le dossier principal.
J'ai aussi bricolé un système de retenue (photos éventuellement à venir) pour les deux ceintures de sécurité. En effet, j'ai ôté les deux fourreaux en plastique hyper rigides destinés à maintenir les boucles au niveau du siège. Ça faisait le job, mais c'était problématique pour le coulissement de la banquette (en particulier du coté droit) coulissement qui manque un peu de fluidité, mais ça va se roder.
Bon, à ce stade c'est clair que je regrette mon ancienne banquette mais l'homologation à venir est à ce prix :bof:.

Préparation du repas du soir...
Image
Le hêtre abouté "tranche" un peu par rapport au sapin de la structure et des portes, mais les quelques dizaines de cm² en plus sur la plan de travail ont été très appréciés.

Il est l'heure d'aller au lit.
La mise en place demande une vingtaine de secondes (trente ?) là où il en fallait dix avec l'autre banquette. Y'a pas péril.
Première impression : confort ferme*.
Rroooonnnn, rrooooonnnn...
Je tourne le bouton du chauffage sur le coup de 5 heures du matin (7,2° dans le fourgon) et nous nous rendormons jusqu'à 8 heures. Il fait grand soleil et nous sommes frais comme des gardons.
Je m'attendais à ce que :love: me traite de tortionnaire*, mais non le confort RIB a été très apprécié, et il n'y aura pas de sur-matelas à prévoir.

Bilan ?
Nous avons perdu en facilité d'utilisation, en volume de rangement (soute moitié moins grande) mais avons gagné deux places assises avec ceintures de sécurité. La transformation a été faite dans ce but, et donc le bilan ne peut être que positif, même si chaque médaille a son revers. Le fourgon est conforme aux critères de l'homologation (gaz, ventilations, 4 places routes et nuit) que je vise pour après l'été.
Maintenant je passe à la "construction" du dossier, tout en réfléchissant au porte-vélos pivotant et à l'amélioration de quelques bricoles...
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 02 mai 19 21:01, modifié 5 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,


J'ai aussi bricolé un système de retenue (photos éventuellement à venir) pour les deux ceintures de sécurité. En effet, j'ai ôté les deux fourreaux en plastique hyper rigides destinés à maintenir les boucles au niveau du siège. Ça faisait le job, mais c'était problématique pour le coulissement de la banquette (en particulier du coté droit) coulissement qui manque un peu de fluidité, mais ça va se faire.
Bon, à ce stade c'est clair que je regrette mon ancienne banquette mais l'homologation à venir est à ce prix :bof:.
C'est clair , je les ai viré aussitôt les gaines plastique sur les ceinture , trop pas pratiques . Perso je cale simplement l'attache dans le trou entre le dossier et l'assise ...

J'ai pas de souci de maniupulation , c'est facile pour moi puisque très accessible dans le movano vu l'emplacement ... Et le truc qui m'étonne pas contre c'est que ton coulissement manque de fluidité . Perso ça glisse bien , dans les deux sens dans mon cas
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je m'achemine doucement vers la fin du réaménagement...

Confection d'un range bordel à l'arrière droit entre la coiffe du passage de roue et le deuxième dossier (place perdue autrement).
Image

Remplacement du vase d’expansion.
Image

Pose d'une couverture anti feu accessible en toutes circonstances, mais il faut tirer vers le haut et non vers le bas :bof:.
Image

Les quatre "caisses" sous banquettes sont opérationnelles (CP 10 mm collé cloué, deux couches de vitrificateur). Une est réservée aux chaussures, les trois autres sont pour la nourriture et ustensiles de cuisine.
Image Image

J'ai écris ça précédemment,
J'ai aussi bricolé un système de retenue (photos éventuellement à venir) pour les deux ceintures de sécurité. En effet, j'ai ôté les deux fourreaux en plastique hyper rigides destinés à maintenir les boucles au niveau du siège. Ça faisait le job, mais c'était problématique pour le coulissement de la banquette (en particulier du coté droit)
et j'ai solutionné de cette façon.
Image A droite. Image A gauche
Les verrouillages des ceintures restent en place (ne tombent pas entre la banquette et la paroi) quelle que soit l' avancement le banquette.
J'avais récupéré les mini boucles (de troisième ceinture AR) sur une Espace et une Laguna destinées à la casse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

énorme ton vase d'expansion ! tu avais besoin de ce volume ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Enorme?

il doit faire trois litres à tout casser, non?

:wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »