Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...
Bonjour Romarin
Comme j'ai commencé à te piquer une super idée pour le rangement de ma future tablette amovible de cuisine, je me suis demandé comment tu avais passé les différents câbles de connexion porte latérale
Si tu avais déconnecté les branchements électriques et mécaniques ?
Si tu as plutôt pris l'option de ne rien débrancher ?
Démonté le système de clenche ?
Personnellement, je pensais passer tous les câbles dans la partie supérieure à ma future niche de tablette. Et histoire de gagner un peu en hauteur, au dessu du renfort de tôle situé sous la vitre que l'on peut apercevoir sur ma photo, dans l'alignement de mon aération basse.
Merci d'avance pour ton retour.
Comme j'ai commencé à te piquer une super idée pour le rangement de ma future tablette amovible de cuisine, je me suis demandé comment tu avais passé les différents câbles de connexion porte latérale
Si tu avais déconnecté les branchements électriques et mécaniques ?
Si tu as plutôt pris l'option de ne rien débrancher ?
Démonté le système de clenche ?
Personnellement, je pensais passer tous les câbles dans la partie supérieure à ma future niche de tablette. Et histoire de gagner un peu en hauteur, au dessu du renfort de tôle situé sous la vitre que l'on peut apercevoir sur ma photo, dans l'alignement de mon aération basse.
Merci d'avance pour ton retour.
- Romarin 06
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Bonsoir,
Je n'ai rien démonté, rien débranché…
J'ai fait en sorte de libérer la filasse au maximum en ôtant toutes les brides, et j'ai fait passer le tout au-dessus du caisson , en prenant garde qu'il reste un peu de mou. Aucun souci jusqu'à maintenant.
Je n'ai rien démonté, rien débranché…
J'ai fait en sorte de libérer la filasse au maximum en ôtant toutes les brides, et j'ai fait passer le tout au-dessus du caisson , en prenant garde qu'il reste un peu de mou. Aucun souci jusqu'à maintenant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Romarin 06
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Oui, de mémoire en faisant comme ça, ça limite la hauteur de la boite...
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- sousl'eau
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Bonjour romarin,
Je suis intéressé par ton réservoir sous châssis.
Je souhaiterai faire la même chose pour un réservoir d'eau propre. L'avantage de placer le réservoir sous châssis n'est pas négligeable dans mon futur aménagement pour 4 personnes et la capacité de 40l mon convient parfaitement.
- Pourrais-tu de me faire des photos plus détaillés de ton installation?
- A quel endroit passe l'arrivée d'eau?
- Aurais-tu des conseils particuliers?
- le réservoir que tu as mis en place vieillie bien sous le châssis?
Merci d'avance pour tes réponses
Je suis intéressé par ton réservoir sous châssis.
Je souhaiterai faire la même chose pour un réservoir d'eau propre. L'avantage de placer le réservoir sous châssis n'est pas négligeable dans mon futur aménagement pour 4 personnes et la capacité de 40l mon convient parfaitement.
- Pourrais-tu de me faire des photos plus détaillés de ton installation?
- A quel endroit passe l'arrivée d'eau?
- Aurais-tu des conseils particuliers?
- le réservoir que tu as mis en place vieillie bien sous le châssis?
Merci d'avance pour tes réponses
" Chaque problème a une solution "
See you guys
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- Romarin 06
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Bonjour,
1- Je ne vois pas trop comment, mais de toute façon pas ce soir .
2- Les photos existantes :
Dans le rond, la sortie vers l'extérieure. Ça correspond à peut près à l'avant du réservoir de gazole le plus à gauche possible (encore plus à gauche, on est dans le grand corps creux de bas de caisse...).
La traversée du plancher.
Essai des ferrures de fixation sur le réservoir.
Détails des fixations sur la caisse du Trafic.
3- Ne pas utiliser ce type de réservoir pour de l'eau propre...
Dans un réservoir translucide extérieur, les algues vont de développer à la vitesse grand V et il est impossible d'aller nettoyer l'intérieur du réservoir, il n'y a pas de trappe de visite. Même peint en noir je ne risquerais pas à utiliser un réservoir d'eau propre non nettoyable à l'extérieur.
4- Aucun souci de vieillissement quatre ans après l'installation.
1- Je ne vois pas trop comment, mais de toute façon pas ce soir .
2- Les photos existantes :
Dans le rond, la sortie vers l'extérieure. Ça correspond à peut près à l'avant du réservoir de gazole le plus à gauche possible (encore plus à gauche, on est dans le grand corps creux de bas de caisse...).
La traversée du plancher.
Essai des ferrures de fixation sur le réservoir.
Détails des fixations sur la caisse du Trafic.
3- Ne pas utiliser ce type de réservoir pour de l'eau propre...
Dans un réservoir translucide extérieur, les algues vont de développer à la vitesse grand V et il est impossible d'aller nettoyer l'intérieur du réservoir, il n'y a pas de trappe de visite. Même peint en noir je ne risquerais pas à utiliser un réservoir d'eau propre non nettoyable à l'extérieur.
4- Aucun souci de vieillissement quatre ans après l'installation.
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- Romarin 06
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Un réservoir noir (ou peint en noir ) mais surtout avec une trappe de visite pour le nettoyage...
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- Romarin 06
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Bonsoir,
J'ai attendu le plus longtemps possible (nous nous sommes encore servi du fourgon il y a une dizaine de jours pour une sortie VTT) mais l'heure est venue de procéder au démontage du mobilier et du plancher ... Olivier a reçu la banquette RIB.
Bien que l'éventualité ait été envisagée dès la construction, ce n'est pas sans un certain pincement au cœur que j'entreprends le démontage.
Si je me suis bien débrouillé l'aménagement devrait retrouver sa place originelle après la pose de la banquette RIB, sauf la banquette/lit qui ne sera pas réutilisée (je vais la mettre en vente).
Petit rappel :
Après l'achat du fourgon (novembre 2013) et la pose du toit levant (février 2014) je n'avais plus les moyens de faire poser une banquette RIB.
De même, j'avais différé l'achat et l'installation du chauffage et du solaire.
Je l'ai dit, il est pourtant beaucoup plus simple de faire ces travaux dès le début de l'aménagement, mais les considérations financières ne sont pas sans impact sur les choix .
Par ailleurs, nous n'étions pas encore grands-parents, et n'avions pas besoin de 4 places assises homologuées.
Nous sommes maintenant gâteux (synonyme de grands-parents) et les contraintes du nouveau CT sont apparues. Deux bonnes raisons de viser l'homologation en 4 places assises.
Digression :
Savez-vous exactement tout ce que vous avez dans votre fourgon ?
Avez-vous tout utilisé au cours de la dernière année ?
Êtes-vous sûrs tout soit utile ?
Et pourtant nous trimbalons tout ça 100 % du temps .
C'était la minute prise de conscience...
Une fois le fourgon vide, démontage du mobilier.
Banquette/lit.
Plan de travail cuisine.
Réservoir et réseau d'eau.
Penderie.
Passages de roues.
Il reste le bloc cuisine sur lequel se concentre l'électricité.
Déconnexion des fusibles au niveau de la batterie moteur.
Déconnexion des fils qui relient la partie électrique (dont le tableau) à la distributions, après repérage des fils qui ne l'étaient pas.
Et la cuisine peut être posée dans l'atelier.
Le lino du plancher était collé avec du scotch double face pour moquette.
C'est bien venu mais je me suis bien emboucané pour éliminer la colle (Essence F en abondance et chiffon). C'est désagréable à faire...
Les traces blanches sont l'enduis que j'avais passé sur le plancher bois pour boucher les coups qu'il avait...
On enchaîne sur le retrait du plancher.
Puis la dépose des plaques d'isolant numérotées en vue du remontage, mais la disposition à l'arrière risque d'être différente...
J'en suis là ce soir...
Premiers constats :
Certaines parties (abords des portes, proximité des évents AR) sont bien crades. La poussière et le sable s'infiltrent et s'accumulent dans ces zones, et impossible d'aller nettoyer sans démontage complet .
Aucun point de rouille sur le plancher, mais deux ou trois cales en CP piquetées de moisissures.
Je pense que ça date de la fois où le filtre de la pompe fuyait (30 litres d'eau avaient transité sous le plancher...).
Voilà où j'en suis ce soir.
Demain, nettoyage et j'attaque le retrait des tasseaux (pas tous) qui gênent pour la pose du cadre supportant la banquette.
J'ai attendu le plus longtemps possible (nous nous sommes encore servi du fourgon il y a une dizaine de jours pour une sortie VTT) mais l'heure est venue de procéder au démontage du mobilier et du plancher ... Olivier a reçu la banquette RIB.
Bien que l'éventualité ait été envisagée dès la construction, ce n'est pas sans un certain pincement au cœur que j'entreprends le démontage.
Si je me suis bien débrouillé l'aménagement devrait retrouver sa place originelle après la pose de la banquette RIB, sauf la banquette/lit qui ne sera pas réutilisée (je vais la mettre en vente).
Petit rappel :
Après l'achat du fourgon (novembre 2013) et la pose du toit levant (février 2014) je n'avais plus les moyens de faire poser une banquette RIB.
De même, j'avais différé l'achat et l'installation du chauffage et du solaire.
Je l'ai dit, il est pourtant beaucoup plus simple de faire ces travaux dès le début de l'aménagement, mais les considérations financières ne sont pas sans impact sur les choix .
Par ailleurs, nous n'étions pas encore grands-parents, et n'avions pas besoin de 4 places assises homologuées.
Nous sommes maintenant gâteux (synonyme de grands-parents) et les contraintes du nouveau CT sont apparues. Deux bonnes raisons de viser l'homologation en 4 places assises.
En effet, dès les premières réflexions, j'avais à l'esprit qu'il me faudrait tout démonter pour faire poser la banquette et j'ai donc construit l'aménagement pour que le démontage soit simple (tout est relatif, ce n'est pas un kit) mais il a d'abord fallu vider les coffres, placards, niches, de tout ce qui y était entreposé .Bien que l'éventualité ait été envisagée dès la construction
Digression :
Savez-vous exactement tout ce que vous avez dans votre fourgon ?
Avez-vous tout utilisé au cours de la dernière année ?
Êtes-vous sûrs tout soit utile ?
Et pourtant nous trimbalons tout ça 100 % du temps .
C'était la minute prise de conscience...
Une fois le fourgon vide, démontage du mobilier.
Banquette/lit.
Plan de travail cuisine.
Réservoir et réseau d'eau.
Penderie.
Passages de roues.
Il reste le bloc cuisine sur lequel se concentre l'électricité.
Déconnexion des fusibles au niveau de la batterie moteur.
Déconnexion des fils qui relient la partie électrique (dont le tableau) à la distributions, après repérage des fils qui ne l'étaient pas.
Et la cuisine peut être posée dans l'atelier.
Le lino du plancher était collé avec du scotch double face pour moquette.
C'est bien venu mais je me suis bien emboucané pour éliminer la colle (Essence F en abondance et chiffon). C'est désagréable à faire...
Les traces blanches sont l'enduis que j'avais passé sur le plancher bois pour boucher les coups qu'il avait...
On enchaîne sur le retrait du plancher.
Puis la dépose des plaques d'isolant numérotées en vue du remontage, mais la disposition à l'arrière risque d'être différente...
J'en suis là ce soir...
Premiers constats :
Certaines parties (abords des portes, proximité des évents AR) sont bien crades. La poussière et le sable s'infiltrent et s'accumulent dans ces zones, et impossible d'aller nettoyer sans démontage complet .
Aucun point de rouille sur le plancher, mais deux ou trois cales en CP piquetées de moisissures.
Je pense que ça date de la fois où le filtre de la pompe fuyait (30 litres d'eau avaient transité sous le plancher...).
Voilà où j'en suis ce soir.
Demain, nettoyage et j'attaque le retrait des tasseaux (pas tous) qui gênent pour la pose du cadre supportant la banquette.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 04 mars 19 8:35, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- fabio
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Ca me rappelle le démontage de mon traf
Et c'est dommage, je serais en Italie pour une semaine de rando
Et c'est dommage, je serais en Italie pour une semaine de rando
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
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- Romarin 06
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Bonjour,
Je serai chez Olivier les 11 et 12 mars.
Comme la pose de la banquette était "prévue" dès le début, la hauteur des tasseaux permet d'intégrer l'interface sans avoir à modifier les cotes du mobilier (correspondance des trous de fixation, etc).
Clairement, le but de tout ça, c'est l'homologation 4 places assises, VASP autocaravane.
Ça va aussi passer par des modifications obligatoires (coffre à gaz) et/ou plus ou moins indispensables (couvercle basculant pour le réchaud, étagères à rebord) il va falloir que je relise la norme.
Tiens, question : le plan de travail supportant le réchaud doit-il être ininflammable ?
Au delà, ne nous voilons pas la face, ce démontage/remontage va aussi permettre de modifier/améliorer certains trucs.
Histoire de simplifier les remplissages d'eau, je vais poser une coupelle extérieure.
Histoire de simplifier l'électricité sur la paroi de la cuisine (derrière le siège conducteur) je remplace "le truc à Glutch" par un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés, et mon Kémo/relais par un coupleur/séparateur du commerce, ça devrait sérieusement réduire la "filasse".
Après, il est évident que le remontage va être l'occasion de faire quelques modif non structurelles au coup par coup...
Je serai chez Olivier les 11 et 12 mars.
Comme la pose de la banquette était "prévue" dès le début, la hauteur des tasseaux permet d'intégrer l'interface sans avoir à modifier les cotes du mobilier (correspondance des trous de fixation, etc).
Clairement, le but de tout ça, c'est l'homologation 4 places assises, VASP autocaravane.
Ça va aussi passer par des modifications obligatoires (coffre à gaz) et/ou plus ou moins indispensables (couvercle basculant pour le réchaud, étagères à rebord) il va falloir que je relise la norme.
Tiens, question : le plan de travail supportant le réchaud doit-il être ininflammable ?
Au delà, ne nous voilons pas la face, ce démontage/remontage va aussi permettre de modifier/améliorer certains trucs.
Histoire de simplifier les remplissages d'eau, je vais poser une coupelle extérieure.
Histoire de simplifier l'électricité sur la paroi de la cuisine (derrière le siège conducteur) je remplace "le truc à Glutch" par un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés, et mon Kémo/relais par un coupleur/séparateur du commerce, ça devrait sérieusement réduire la "filasse".
Après, il est évident que le remontage va être l'occasion de faire quelques modif non structurelles au coup par coup...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Bonjour Romarin
Bon courage pour le démontage / remontage.
Tu verra, la banquette RIB Altair 3p est vraiment agréable, tant en position route qu'en position lit.
Par contre, en position route, l’assise est un peu haute, même pour un adulte de taille moyenne. Il faut prévoir un petit repose pied.
Pourquoi remplaces-tu ton Kémo/relais par un coupleur/séparateur du commerce ?
Bon courage pour le démontage / remontage.
Tu verra, la banquette RIB Altair 3p est vraiment agréable, tant en position route qu'en position lit.
Par contre, en position route, l’assise est un peu haute, même pour un adulte de taille moyenne. Il faut prévoir un petit repose pied.
Pourquoi remplaces-tu ton Kémo/relais par un coupleur/séparateur du commerce ?