question isolation fenêtre contre le froid
question isolation fenêtre contre le froid
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum (c'est même la première fois que je m'inscris sur un forum), jeune conducteur (quelques mois) et récent acquéreur d'un Renault Espace 3 (quelques semaines). Voilà pour la présentation !
Je compte partir en Scandinavie dans les prochaines semaines pour un temps indéterminé, et dormir dans la voiture.
Les températures peuvent descendre jusqu'à -20 à peu près, je réfléchis donc à l'isolation des fenêtres pour me protéger un minimum^^, et je pensais acheter un rouleau de papier bulle (genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lle&xtcr=1) et un rouleau de carton ondulé( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ule&xtcr=1 ), et de scotché les deux (bulles face à la fenêtre et carton vers l’intérieur) et de les fixer à l'aide de ventouses...voilà, qu'en pensez-vous : bonne idée ? mauvaise idée? peut mieux faire ? rajouter une couche d'aluminium(genre couverture de survie) quelque part ?
Vous l'aurez compris je cherche à faire au moins cher possible.
Voilà désolé pour la tartine, j'espère que le sujet na pas déjà été traité ailleurs ou que je ne me suis pas trompé de rubriques !
Merci
Je suis nouveau sur ce forum (c'est même la première fois que je m'inscris sur un forum), jeune conducteur (quelques mois) et récent acquéreur d'un Renault Espace 3 (quelques semaines). Voilà pour la présentation !
Je compte partir en Scandinavie dans les prochaines semaines pour un temps indéterminé, et dormir dans la voiture.
Les températures peuvent descendre jusqu'à -20 à peu près, je réfléchis donc à l'isolation des fenêtres pour me protéger un minimum^^, et je pensais acheter un rouleau de papier bulle (genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lle&xtcr=1) et un rouleau de carton ondulé( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ule&xtcr=1 ), et de scotché les deux (bulles face à la fenêtre et carton vers l’intérieur) et de les fixer à l'aide de ventouses...voilà, qu'en pensez-vous : bonne idée ? mauvaise idée? peut mieux faire ? rajouter une couche d'aluminium(genre couverture de survie) quelque part ?
Vous l'aurez compris je cherche à faire au moins cher possible.
Voilà désolé pour la tartine, j'espère que le sujet na pas déjà été traité ailleurs ou que je ne me suis pas trompé de rubriques !
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- freerider
- Traficaménageur
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un chauffage, ça peut être pas mal aussi, non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Pour ton véhicule, perso, je n'achèterais pas les isolants multi-bulles et compagnie. Vu la grandeur, une ou deux grandes couettes bien isolante, ce sera mieux que le multi machin.
Autrement, regarde là, il y a des idées : viewtopic.php?t=3339&highlight=cercueil
Autrement, regarde là, il y a des idées : viewtopic.php?t=3339&highlight=cercueil
- freerider
- Traficaménageur
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ah oui, terrible le cercueil
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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- Traficaménageur
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investit dans un bon bonnet (la chaleur part par la tete a 80%, un bon sac de couchage (mixte duvet mais ne craignant pas l'humidité) car tu vas baigné dans la condensation!!!! et des sous vetemenst thermique style odlo ou craft
regarde sur www.privatesportshop.com
et un thermos d'avance pret pour le reveil. ah oui une bouillote aussi a mettre dans le duvet en preparant ton thermos!!!
perso c'est ce qu'on a fait au chili a 3000m par moins 20!!! de la glace sur la carrosserie interieure au reveil!!!!!! merci le bonnet!!!
donnes nous un peu des details sur ton periple, ça m'interesse, c'est super!!
regarde sur www.privatesportshop.com
et un thermos d'avance pret pour le reveil. ah oui une bouillote aussi a mettre dans le duvet en preparant ton thermos!!!
perso c'est ce qu'on a fait au chili a 3000m par moins 20!!! de la glace sur la carrosserie interieure au reveil!!!!!! merci le bonnet!!!
donnes nous un peu des details sur ton periple, ça m'interesse, c'est super!!
- X files
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alors achète le paquet de 500 pour 8.65€, ça aidera au réveil pour te tirer de la couchette !pour un temps indéterminé, et dormir dans la voiture
sincèrement dans un Espace non préparé, ça va être drôle le premier soir jusqu'à 1h du mat, et après beaucoup moins, et pour la toilette les douches de plages ne seront pas ouvertes.
mauvais plan à mon avis.
- ChristopheD
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Avis perso pour utiliser un minivan souvent (Pontiac ou Chrysler Group) :
J'utilise du bubulle double couche ou du multicouche que je coince dans chaque fenêtre entrebaillante.
J'ai fait un coffre pour le lit (1 personne) :
Et je colle dans le coffre tout ce dont j'ai besoin y compris les WC chimiques.
Pour la douche, quand il n'y a rien, 2 solutions :
- lingettes bébé, efficaces et pratiques
- pulvérisateur de jardin avec de l'eau que je chauffe sur mon réchaud.
Des photos en situation (le frigo sert de support à la planche qui sert pour le réchaud) :
Le siège me permet de coller un ordi sur la planche du réchaud pour pouvoir bosser.
Je replie le matelas et hop :
J'utilise du bubulle double couche ou du multicouche que je coince dans chaque fenêtre entrebaillante.
J'ai fait un coffre pour le lit (1 personne) :
Et je colle dans le coffre tout ce dont j'ai besoin y compris les WC chimiques.
Pour la douche, quand il n'y a rien, 2 solutions :
- lingettes bébé, efficaces et pratiques
- pulvérisateur de jardin avec de l'eau que je chauffe sur mon réchaud.
Des photos en situation (le frigo sert de support à la planche qui sert pour le réchaud) :
Le siège me permet de coller un ordi sur la planche du réchaud pour pouvoir bosser.
Je replie le matelas et hop :
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- Sylvain
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- Localisation : Savoie - France
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Salut,
Vu que je suis déjà partie en Scandinavie à cette époque de l'année(*), je me permet quelques avis :
Vic >> Si tu parts pour l'hiver (donc décembre/janvier), va vraiment falloir que tu te limite au sud/aux cotes pour n'avoir que du -20°C. Ailleurs, tu va probablement rencontrer nettement plus froid : -25°C/-30°C "courant", -40°C possible. N'oublies pas qu'en Suède / Norvège / Finland, les records de température sont tous sous les -50°C (hors facteur vent/altitude).
N'oublie pas non plus, que tu auras peu/pas du tout de d’ensoleillement et qu'il ne faudra pas compté la dessus pour des apports calorifiques. Passer un nuit à -20°C c'est une chose, passer plusieurs jours d’affilé entre -15°C et -20°C en voyant à peine le soleil c'est autre chose.
L'isolation avec des bulles/couettes/matelas de sol, je dis pourquoi pas mais je suis pas certain que tu gagne grand chose. L’atténuation de l'effet "parois froide" sera surement un plus pour le confort, mais sans chauffage, l’effet réel sur la température restera limité (quelques °C ?). Note que pour les fixations faut trouver quelque chose de "sérieux" les ventouses ça tiendra pas.
De toutes façons, le problème ce n'est pas forcément de passer la nuit (avec ou plusieurs très bon sac de couchage), les problèmes principaux ce sont :
1/ Sortir du sac le matin : je suis pas frileux mais passer d'un sac de couchage à 30°C à un intérieur de véhicule probablement sous les -10°C c'est pas toujours simple.
2/ L'eau : A ces températures l'eau gèle et reste durablement gelée. Si tu veux boire chaud le matin, t'as intérêt à te préparer un thermos le soir et à très bien l'isolé. Même en roulant régulièrement et en mettant le chauffage, il est compliqué de faire refondre l'eau une fois qu'elle à bien gelée.
3/ Le véhicule : à ces température faut vraiment être sûr de tout : bougie de chauffe, liquide de refroidissement/état du système de chauffage, lave glace, huile, pneus ...
4/ Tous les petits trucs auxquels on pense pas forcément : les plastiques qui deviennent cassant, les problèmes récurent de condensation qui givre, tout les trucs électronique qui se mettent à mal / plus marcher à cause du froid ...).
Pour finir, n'oublies pas que des petits ennuis (mécanique par ex) simples à résoudre en temps normal peuvent devenir *très* délicats par -20°C de nuit et dans le blizzard. La Scandinavie, c'est pas la France : il y a des coins où tu vas te retrouver sur des routes où tu croiseras pas un véhicule par heure et même si les couvertures réseau de portable sont très bonne, il reste des zones blanches.
Mes conseils donc : prépare bien ton coup (véhicule ...), choisi bien ton matériel (couchage, réchaud, éclairage ...) et va y doucement : vaut mieux tester "durablement" ta préparation/ta résistance au froid tant que t'es encore en Allemagne/au Danemark ...
ptiju0774 >> Ton histoire de chaleur qui part par la tête, c'est juste une grosse "connerie" / légende urbaine : http://tatoufaux.com/?Nous-perdons-beaucoup-de-chaleur, Pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi.
A+
Sylvain.
(*) : Il y a 5 ans presque jour pour jour, j'étais au Nord de Sodankyla (Finland), au réveille, il faisait -21,5°C dans la voiture.
Vu que je suis déjà partie en Scandinavie à cette époque de l'année(*), je me permet quelques avis :
Vic >> Si tu parts pour l'hiver (donc décembre/janvier), va vraiment falloir que tu te limite au sud/aux cotes pour n'avoir que du -20°C. Ailleurs, tu va probablement rencontrer nettement plus froid : -25°C/-30°C "courant", -40°C possible. N'oublies pas qu'en Suède / Norvège / Finland, les records de température sont tous sous les -50°C (hors facteur vent/altitude).
N'oublie pas non plus, que tu auras peu/pas du tout de d’ensoleillement et qu'il ne faudra pas compté la dessus pour des apports calorifiques. Passer un nuit à -20°C c'est une chose, passer plusieurs jours d’affilé entre -15°C et -20°C en voyant à peine le soleil c'est autre chose.
L'isolation avec des bulles/couettes/matelas de sol, je dis pourquoi pas mais je suis pas certain que tu gagne grand chose. L’atténuation de l'effet "parois froide" sera surement un plus pour le confort, mais sans chauffage, l’effet réel sur la température restera limité (quelques °C ?). Note que pour les fixations faut trouver quelque chose de "sérieux" les ventouses ça tiendra pas.
De toutes façons, le problème ce n'est pas forcément de passer la nuit (avec ou plusieurs très bon sac de couchage), les problèmes principaux ce sont :
1/ Sortir du sac le matin : je suis pas frileux mais passer d'un sac de couchage à 30°C à un intérieur de véhicule probablement sous les -10°C c'est pas toujours simple.
2/ L'eau : A ces températures l'eau gèle et reste durablement gelée. Si tu veux boire chaud le matin, t'as intérêt à te préparer un thermos le soir et à très bien l'isolé. Même en roulant régulièrement et en mettant le chauffage, il est compliqué de faire refondre l'eau une fois qu'elle à bien gelée.
3/ Le véhicule : à ces température faut vraiment être sûr de tout : bougie de chauffe, liquide de refroidissement/état du système de chauffage, lave glace, huile, pneus ...
4/ Tous les petits trucs auxquels on pense pas forcément : les plastiques qui deviennent cassant, les problèmes récurent de condensation qui givre, tout les trucs électronique qui se mettent à mal / plus marcher à cause du froid ...).
Pour finir, n'oublies pas que des petits ennuis (mécanique par ex) simples à résoudre en temps normal peuvent devenir *très* délicats par -20°C de nuit et dans le blizzard. La Scandinavie, c'est pas la France : il y a des coins où tu vas te retrouver sur des routes où tu croiseras pas un véhicule par heure et même si les couvertures réseau de portable sont très bonne, il reste des zones blanches.
Mes conseils donc : prépare bien ton coup (véhicule ...), choisi bien ton matériel (couchage, réchaud, éclairage ...) et va y doucement : vaut mieux tester "durablement" ta préparation/ta résistance au froid tant que t'es encore en Allemagne/au Danemark ...
ptiju0774 >> Ton histoire de chaleur qui part par la tête, c'est juste une grosse "connerie" / légende urbaine : http://tatoufaux.com/?Nous-perdons-beaucoup-de-chaleur, Pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi.
A+
Sylvain.
(*) : Il y a 5 ans presque jour pour jour, j'étais au Nord de Sodankyla (Finland), au réveille, il faisait -21,5°C dans la voiture.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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Bonjour, merci pour vos réponse, je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre !
D'abord pour tout ce qui est vêtements et duvet, j'ai ce qu'il faut même si c'est plus tout neuf !
X-files, pour les bâtonnets, pourquoi pas en allume-feu
Sylvain, merci pour bien pour tes infos, euh...encourageantes ?
Alors -20° degrés, c'était pour me rassurer, ça sera sans doute plus froid encore, surtout qu'effectivement il fera nuit au moins 20 heures par jour...
Mais (là je réponds à ptiju0774) je suis obligé de le faire d'une manière ou d'une autre ! pour la simple raison que 2014 est la dernière année d'un cycle d'aurores boréales impressionnantes, qui a commencé en 2010 je crois, jpeux pas rater ça ! tant pis si la voiture y reste !
Donc pour revenir à ma question de départ, qu'est-ce que je pourrais utiliser de plus "sérieux" que les ventouses, et est-que je ne peux pas utiliser à la place des bulles et du carton des matelas de sol (http://www.decathlon.fr/matelas-mousse-id_5591048.html) recouvert d'alu ??
Cordialement
D'abord pour tout ce qui est vêtements et duvet, j'ai ce qu'il faut même si c'est plus tout neuf !
X-files, pour les bâtonnets, pourquoi pas en allume-feu
Sylvain, merci pour bien pour tes infos, euh...encourageantes ?
Alors -20° degrés, c'était pour me rassurer, ça sera sans doute plus froid encore, surtout qu'effectivement il fera nuit au moins 20 heures par jour...
Mais (là je réponds à ptiju0774) je suis obligé de le faire d'une manière ou d'une autre ! pour la simple raison que 2014 est la dernière année d'un cycle d'aurores boréales impressionnantes, qui a commencé en 2010 je crois, jpeux pas rater ça ! tant pis si la voiture y reste !
Donc pour revenir à ma question de départ, qu'est-ce que je pourrais utiliser de plus "sérieux" que les ventouses, et est-que je ne peux pas utiliser à la place des bulles et du carton des matelas de sol (http://www.decathlon.fr/matelas-mousse-id_5591048.html) recouvert d'alu ??
Cordialement
- Sylvain
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OK, déjà on comprend mieu le contexte (et j'admire ton projet).Vic a écrit : je suis obligé de le faire d'une manière ou d'une autre ! pour la simple raison que 2014 est la dernière année d'un cycle d'aurores boréales impressionnantes, qui a commencé en 2010 je crois, j'peux pas rater ça !
Par contre, si je me goure pas va falloir que tu ailles "dans le Nord", donc ...
Je vais encore pas forcément être "encourageant", mais à partir d'une certaine température il n'est pas juste question d'avoir froid ou d’abimer son véhicule mais bien de vrai danger pour ta personne ...Vic a écrit : tant pis si la voiture y reste !
Pour les matelas alu decat', j'avais testé (et laissé tomber), si tu les découpe bien t'arrive normalement à les "coincer" pour qu'ils tiennent "tout seul". Pour le reste, je dirais système "magnétiques" ou mieux perçage dans la carrosserie. D'autres diront velcros collés mais j'ai peur que les colles ne tiennent pas.Vic a écrit : Donc pour revenir à ma question de départ, qu'est-ce que je pourrais utiliser de plus "sérieux" que les ventouses, et est-que je ne peux pas utiliser à la place des bulles et du carton des matelas de sol (http://www.decathlon.fr/matelas-mousse-id_5591048.html) recouvert d'alu ??
Quel que soit le système choisi, faut pas rêver : par -20°C t'auras toujours facilement -10°C/-12°C dans le véhicule après seulement quelques heures sans chauffage.
Notes bien que si tu avais posé la question avant l'achat du véhicule, on aurait peut être pu te conseiller un véhicule plus adapté à l'utilisation prévue, en 2 mots :
- Utilitaire compact sans vitrage à l'arrière.
- Séparation cabine (ou mieux passage refermable).
- Grosse isolation partout (genre 10 cm d'un bon isolant)
- Un chauffage genre Webasto, sur le circuit moteur (aussi bien pour toi que pour le véhicule).
Sylvain.
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oui, si tu persistes...
les loirs sont très assidus à passer l'hiver dans la laine de roche de mon toit malgré les tracasseries que je leur procure
au point où tu en es, pourquoi pas un rouleau de laine de mouton ou équivalent
mais comme dit précédemment, une défaillance de véhicule n'est pas à prendre à la légère, et peut devenir une question vitale
en y réfléchissant, une tente technique convenablement isolée à la base par un bourrelet de neige sera plus performante qu'une voiture inadaptée.
mieux vaut la technique bivouac alpin que SDF mort de froid dans sa caisse
(pourquoi pas pré-emballé dans son cercueil).
les loirs sont très assidus à passer l'hiver dans la laine de roche de mon toit malgré les tracasseries que je leur procure
au point où tu en es, pourquoi pas un rouleau de laine de mouton ou équivalent
mais comme dit précédemment, une défaillance de véhicule n'est pas à prendre à la légère, et peut devenir une question vitale
en y réfléchissant, une tente technique convenablement isolée à la base par un bourrelet de neige sera plus performante qu'une voiture inadaptée.
mieux vaut la technique bivouac alpin que SDF mort de froid dans sa caisse
(pourquoi pas pré-emballé dans son cercueil).
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C'est clair que la scandinavie l'hiver, ça se fait pas à la légère.
Déjà le véhicule doit être préparé sinon il va casser au lendemain de la première nuit à -20°.
Si c'est un essence, faut le liquide de refroidissement adéquate pour pas casser la culasse au bout de 2 min.
Si c'est un diesel, il faut en plus un réchauffeur de gasoil avant la pompe ...
bref c'est pas pour rien que là bas ils ont des options qu'on n'a pas.
Sinon je rejoins l'avis de X files : pour moi c'est moins risqué une tente de montagne qui résiste bien au grand froid et au vent fort qu'une voiture, et avec un duvet type expédition polaire.
Le camping en dessous de 0°C comporte des risques mortels ... C'est pas pour rien qu'en montagne la technique de survie c'est de se mettre dans une tranchée dans la neige pour créer une zone proche de 0°.
L'espace3 n'est pas non plus le véhicule le plus adapté à ce genre de condition.
Un ancien jympy/scudo entièrement tôlé aurait mieux fait l'affaire !
Déjà le véhicule doit être préparé sinon il va casser au lendemain de la première nuit à -20°.
Si c'est un essence, faut le liquide de refroidissement adéquate pour pas casser la culasse au bout de 2 min.
Si c'est un diesel, il faut en plus un réchauffeur de gasoil avant la pompe ...
bref c'est pas pour rien que là bas ils ont des options qu'on n'a pas.
Sinon je rejoins l'avis de X files : pour moi c'est moins risqué une tente de montagne qui résiste bien au grand froid et au vent fort qu'une voiture, et avec un duvet type expédition polaire.
Le camping en dessous de 0°C comporte des risques mortels ... C'est pas pour rien qu'en montagne la technique de survie c'est de se mettre dans une tranchée dans la neige pour créer une zone proche de 0°.
L'espace3 n'est pas non plus le véhicule le plus adapté à ce genre de condition.
Un ancien jympy/scudo entièrement tôlé aurait mieux fait l'affaire !
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Tout a fait, levehicule est primordiale et tes connaissances egalement ou alors tes moyens de communication et ton reseau de contacts sur place.
Pour revenir à la deperdition de chaleur par la tête, le pourcentage compte peu mais au repos, si on a froid aux extremités c'est parce que le flux sanguins sera orienté vers le cerveau et ce sera donc la partie la plus en activité....donc susceptible d'emettre de la chaleur qui sera perdue plus rapidement sans bonnet.
si jamais une etude rapide interessante pour les interessés: ftp://hebergement.ac-poitiers.fr/rnrtec ... biance.pdf
mais le debat n'est pas là meme si la question est interessante, je ne souhaite pas pourrir le post.
Si on peut t'aider.....
Super projet!!!! mais a preparer pour pas le transformer en cauchemar!
Pour revenir à la deperdition de chaleur par la tête, le pourcentage compte peu mais au repos, si on a froid aux extremités c'est parce que le flux sanguins sera orienté vers le cerveau et ce sera donc la partie la plus en activité....donc susceptible d'emettre de la chaleur qui sera perdue plus rapidement sans bonnet.
si jamais une etude rapide interessante pour les interessés: ftp://hebergement.ac-poitiers.fr/rnrtec ... biance.pdf
mais le debat n'est pas là meme si la question est interessante, je ne souhaite pas pourrir le post.
Si on peut t'aider.....
Super projet!!!! mais a preparer pour pas le transformer en cauchemar!
Merci pour vos réponses et conseils !
Si j'arrive à avoir du -10° dans la voiture avec -20° à l'extérieur, ça serait largement supportable (j'ai connu ça en tente dans le désert de Gobi, et j'ai dormi avec le duvet ouvert, trop chaud !). C'est surtout la voiture (diesel) qui va souffrir...par contre je n'avais pas pensé à ça, mais bidouiller pour isoler un minimum l'arrière de l'avant, ça peut être une idée aussi...pour pas finir comme christopher mccandless...
sinon, des idées pour protéger le moteur ? certains disent de mettre des couvertures sous le capot, ou du carton...
Si j'arrive à avoir du -10° dans la voiture avec -20° à l'extérieur, ça serait largement supportable (j'ai connu ça en tente dans le désert de Gobi, et j'ai dormi avec le duvet ouvert, trop chaud !). C'est surtout la voiture (diesel) qui va souffrir...par contre je n'avais pas pensé à ça, mais bidouiller pour isoler un minimum l'arrière de l'avant, ça peut être une idée aussi...pour pas finir comme christopher mccandless...
sinon, des idées pour protéger le moteur ? certains disent de mettre des couvertures sous le capot, ou du carton...
- Sylvain
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Pour moi, même si tu chiade ton truc, je pense que le "Delta T" entre l'intérieur et l'extérieur en fin de nuit, sera plutôt de l'ordre de 5°C que de 10°C.Vic a écrit : Si j'arrive à avoir du -10° dans la voiture avec -20° à l'extérieur, ça serait largement supportable.
J'avais fait ça à une époque :
http://www.globe-trotters.net/thermique/index.php
C'est clairement "simpliste" mais ça donne une idée ...
Une isolation du moteur n'aura d'impact qui si tu roule (fait chauffer le moteur) très régulièrement. Si tu laisse le véhicule arrêté ne serait-ce que 24heures, ça ne servira plus à "rien".Vic a écrit :sinon, des idées pour protéger le moteur ? certains disent de mettre de couvertures sous le capot, ou du carton...
Par contre -par ces température- un "écran de calandre" peut avoir un effet positif sur la vitesse de montée en température du moteur -l'état du calorstat restant primordial-
En passant, faudrait peut être que tu regarde si tu as pas moyen de trouver un de ces réchauffeur moteur en 220V qui sont très utilisé dans ces pays. On trouve de temps à autre des prises plus ou moins publiques dédiées à cet usage. Ce serrait toujours çà de gagné quand tu quitte ton véhicule pour quelques dizaines de minutes ou quelques heures.
Dernier point : en montant vers le nord, tu devrais pouvoir trouver du gazoil très grand froid (articdiesel, polardiesel ...) qui tiens normalement sous les -30°C.
Pour vraiment être efficace il faut bien-sur qu'il soit le moins possible mélangé avec du diesel hiver classique (plutôt -15°C/-20°C). Ça veux dire faire le plein avec un réservoir le plus vide possible et rouler encore un moment pour purger le filtre/la tuyauterie.
Sylvain.
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