Peugeot Partner, 2007, 5 places, quotidien, WE, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Peugeot Partner, 2007, 5 places, quotidien, WE, vacances

Message par ju' »

Bonsoir,

Je vais faire assez cours et je compléterais un peu plus tard.
Je me permets donc de vous présenter mon aménagement pour une familiale 5 places Peugeot Partner.

Le véhicule :
C'est partner totem clim 1.6hdi 75ch de 2007 qui j'ai eu en 2009 en concession auto quasi neuf avec peu de kilomètres.
J'ai choisit ce véhicule pour plusieurs raison :
- j'avais déjà en tête d'utiliser ma voiture pour partir en trip,
- je voulais garder un véhicule qui reste plutôt typé voiture,
- en tant que jeune conducteur, il me fallait un petit moteur pour ne pas casquer à l'assurance.

Le cahier des charge:
Pour mon premier aménagement le cahier des charges était assez simple :
- un aménagement qui permet de dormir à 1 personne (éventuellement 2)
- garder une petite place assise pour se changer et pouvoir rester à l'intérieur avec le lit déplié
- garder un maximum de place de rangement pour le matos de sport (kite notamment, ça prends pas mal de place :lol: :lol: )
- aménagement entièrement démontable, rapidement, qui s’intègre dans la voiture sans aucune modifications carrosserie ni perçages.

C'est donc avec ces contraintes que je suis parti sur un truc simple et fonctionnel.
Le lit est à la hauteur de la plage arrière, c'est à dire qu'il ne me reste q'un petit 55 cm sous plafond, c'est pas énorme mais largement suffisant pour dormir à l'intérieur sans avoir l’impression d'étouffer et surtout je garde un volume de coffre important.
Le lit est en 2 parties :
Ière partie : plage arrière 60 cm : support de rangement pour les pieds et la seconde partie,
2ième partie : deux panneaux de 100*60 qui se replient.

Image
Ici l'aménagement est replié. Il est en lieu et place de la plage arrière. La partie principale du lit repose sur les montant de plage arrière mais aussi sur un pied centrale et un pied pivotant.

Image
Détail du pied pivotant. Pourquoi pivotant me direz vous, pourquoi s’embêter ? Et bien parce que PSA à eu la bonne idée de caler le cric dans un vide carrosserie au dessus du passage de roue, or malgré l'aménagement je veux pouvoir y avoir accès rapidement.

Image
Le lit déplié. On distingue les deux partie. La seconde partie repose sur des pieds amovible et sur les siège avant. L'inclinaison des siège permet de régler la hauteur du dernier panneau pour compenser légèrement la pente du véhicule.

Image
Ici on voit bien les pieds sur lequel repose la seconde partie. L'ensemble est maintenu en place par des goupilles et le siège arrière qui reste utilisable. J'ai asse rapidement viré les renfort transversaux car inutile vu l'épaisseur d'agglo marin utilisé pour le lit (2.7cm)

Image
Le lit en partie replié avec le siège arrière 2/3 replié ! L'ensemble tient bien en place en roulant.

Voila pour ce qui est de la première version de l'aménagement qui m'a servi pendant quelques années. La fougue de la jeunesse et la folie de pourvoir dormir dans une voiture m'ont suffit pour ne pas avoir besoin tout de suite d’occulteur pour les vitres (enfin j'ai rapidement mis des rideaux un peu à l'arrache), et un bon duvet pour ne pas avoir froid !

=============================================
Papa Mobile version 2
=============================================
Après quelques années et avec l'envie de bouger un peu plus longtemps (et je ne sais comment, je me suis retrouvé à 2 ^^ ), j'ai fait une seconde version avec pour objectifs :
- un plus grand lit
- lit plus facilement démontable/montable. Et oui mais des panneaux de 60 que l'on doit déplier avec une hauteur sous toit de 55.... bah ça ne passe pas --> obligé de sortir les panneaux, de les déplier et ensuite de la mettre en place.... un peu galère
- dormir après le levé du soleil
- un minima d'isolation des fenêtres (parce que même en duvet ça cailleeeeeeee)
- rester à l'intérieur quand il ne fait pas beau
- intégrer la popotte


Pour cela j'ai gardé la même base (la plage arrière) et je me suis inspiré des systèmes Yatoo pour le support du lit. Je m'explique

Image
J'ai monté des mousquetons les supports de ceinture de sécurité avant, sur lesquels je monte un support transversale. Ensuite, je monte deux supports (tubes de métal 3cm de récup industriel). Et voila, j'ai un super lit suspendu !!!!

Image
Raaaah un vrai petit bonheur ce lit, facile à monter (3 section de 50) et grand (120*200). Certains auront remarqués les morceaux de caoutchouc.
Pour supporter les tube métallique, j'ai fait un support en dessous de la première partie du lit.
Problème : 4 (*2) vis dans de l'agglo ne supporterais jamais le poids de deux personnes. Du coup, un petit passage à la défonceuse et ajout d'un plaque métallique de renfort sur la partie supérieur (caché par les morceaux de caoutchouc) pour tenir le tout ! Niquel !!!!!

Image
La popote qui vas bien monté sur rails amovibles (j'ai par la suite ajouté un par vent). La grande classe au retour de rando de se faire chauffer une petit thé tranquilou !

Image
Le lit complètement replié avec tout les éléments !

Image
Tout est fermement maintenu pour éviter de se retrouver avec un tube métal qui vole au moindre coup de frein !

Image
Les occulteurs ! Il me fallait un truc isolant thermique, isolant lumineux, facile à mettre en place, facile à fabriquer, et qui ne prend pas de place ! Je me suis tourner du côté des pare-soleil de camping en multicouche... trop chère, trop galère à découper et trop fin pour isoler complètement de la lumière... En me baladant à D4, la révélation... du matelas mousse. Facile à découper, les panneaux tiennent bien en place (avec une petite ventouse), isolent bien de la lumière et thermiquement ! En pls ca ne coûte rien. Faire des grasse mat dans la voiture ca n'a pas de prix : :lol: :lol:

Image
Et pour finir, ma tentative de salon intérieur. D'un bloc, facilement démontable. On l'a essayé une fois mais pas assé confortable et surtout même si ça vient en lieux et place des sièges arrières, le bloc prend trop de place, je l'ai vite dégagé !
Tentative de salon avorté !

Voila j’espère ne pas vous avoir trop soûler avec mon petit aménagement rudimentaire ! 8-) 8-) En tout cas, il m'a bien servi, maintenant je suis à la recherche d'un trafic, et je me sépare de ma petite papa mobile, mais c'est pour commencer une nouvelle histoire !
ju'

Image
Modifié en dernier par ju' le ven. 11 mars 16 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bien sympa ton aménagement. :dac:
Ce qui compte le plus c'est qu'il correspondait à ce que tu en attendais :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est cool et c'est très bien pour commencer, surtout pour des jeunes, c'est comme ça que nait la passion. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »