Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Et des photos ;-)
Avatar du membre
lucdm
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 22:28
Localisation : Natoye, Belgique

Message par lucdm »

Oui! :D
Oufti!
MaxAloha
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 14:22
Localisation : Belgique

Message par MaxAloha »

Génial ! Merci pour vos réponses !

J'espère que je n'aurais pas de souci au CT avec ma future cam'
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Bon je reviens du CT. Enfin je re-reviens.
J'ai été recalé hier. J'avais pourtant démonté une partie de l'aménagement (lit, banquette arrière, w-c,...) mais j'avais un peu la flemme de bouger la structure du meuble gaz-évier qui pèse une vache.
J'aurais mieux fait! Le gars du contrôle m'a dit :"Mais c'est un mobilhome, ça". J'ai bien bredouillé quelque chose genre "Oui, mais non, mais pfff, attendez, heu...". Recalé!
En fait, le problème c'est la cloison de séparation. Enfin, le manque de cloison. Si il n'y a pas de cloison, je devrais passer en autocaravane ou en transport de personne. Donc, j'ai refait une cloison, en mdf 18, vissée. J'ai eu le CT, mais ils me demandent quand même, sans devoir représenter le véhicule, que la cloison ne soit pas démontable (des rivets pourraient aller).
Résultat: ce soir je démonte cette cloison, l'entrepose proprement, pour la remettre dans un an, au prochain contrôle technique :-)

Et Lucdm, je crois comprendre pourquoi tu n'es pas emmerdé au CT: le règlement concernant la transformation d'un utilitaire en camping-car a changé en 2003. Je suppose que ton véhicule est assez ancien que pour ne pas te faire emmerder pas ces nouvelles normes.
Avatar du membre
lucdm
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 22:28
Localisation : Natoye, Belgique

Message par lucdm »

Possible... Je vais donc le dorloter!
Oufti!
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Dans le fond, y a-t-il des belges ici qui ont passé l'homologation?
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Pas moi,

Je repasse le CT la semaine prochaine.
Je vais démonter cuisine et lit comme l'année passée. Même si je pense que ça pourrait passer sans rien démonter. Mais je ne vais pas prendre le risque.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

SoWhat a écrit :Bon je reviens du CT. Enfin je re-reviens.
J'ai été recalé hier....
Bonjour, je compatis ...
Pourvu que cette pratique ne traverse pas la frontière :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, en France j'ai déjà eu comme observation;" Le type du véhicule ne correspond pas au certificat d'immatriculation." Parce que j'ai boulonné une caravane sur le plateau, mais pas de contre visite à passer. :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

@khan Boui...C'est assez embêtant surtout en ce qui concerne l'assurance qui pourrait ,en cas de sinistre important , dénoncer le contrat :(... Bsr
bricefa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 juin 17 11:03
Localisation : Bruxelles

Message par bricefa »

Salut,

Je déterre un peu le sujet, mais j'y ai déjà trouvé pas mal d'informations utiles.

Je viens de m'acheter un Hyundai H200 double-cabine utilitaire, en Belgique.
Je compte y faire un aménagement léger, lit, coin cuisine et surtout démonter la 2éme rangée de sièges et la cloison de séparation entre la cabine et la zone de chargement.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, autant ne pas tenter une homologation en véhicule de camping car ca parait plutôt compliqué, long et chère.

Est ce que dans 1 an quand je devrais à nouveau me présenter au CT, je vais devoir remonter les sièges et cloison de séparation ? Avez vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Est ce que je risque quelques chose en cas de contrôle routier si cette cloison est absente ? En Belgique ? A l'étranger (France, Espagne, Portugal)

Merci et belle journée
FAb
Avatar du membre
lucdm
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 22:28
Localisation : Natoye, Belgique

Message par lucdm »

bricefa a écrit :Est ce que dans 1 an quand je devrais à nouveau me présenter au CT, je vais devoir remonter les sièges et cloison de séparation ?
S'il est homologué 5 places, je pense bien qu'il faudra remonter au moins les sièges... Je te suggère de voir avec l'IMPORTATEUR la possibilité de changer l'homologation. Je l'ai déjà fait (il y a longtemps...) et ça avait marché! :D
bricefa a écrit :Est ce que je risque quelques chose en cas de contrôle routier si cette cloison est absente ? En Belgique ? A l'étranger (France, Espagne, Portugal)
Non. Ca fait 20 ans qu'on voyage et que cette cloison est dans le grenier du hangar, et on ne m'a jamais rien demandé!
Oufti!
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Concernant la cloison je garderais une possibilité de la remonter pour le ct. C'est ce que je fais chaque année.
Pour les sièges je ne m'inquieterais pas trop. Par exemple en ce qui me concerne, j'ai remplacé la banquette 2 places par un siège unique, sur embase pivotante, et jamais de problèmes depuis 5 ans. Mais à ta place, je téléphonerais au ct pour en être certain ;-)
bricefa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 juin 17 11:03
Localisation : Bruxelles

Message par bricefa »

Super merci pour vos réponses:)

Quand tu remontes la cloison, tu remets des rivets pour qu'elle soit "indémontable" ? ou juste les vis suffisent ?

Je vais le van cet après-midi, impatience ... :)
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Je vais aussi mettre ma petite "histoire" à ce récit.
Je termine l'aménagement de mon k'mion. J'ai acheté un Opel Vivaro 2 places neuf et j'ai fait placer un toit de chez SCA et une banquette 3 places. J'ai fait tout le reste de l'aménagement. Tout cela a pris du temps et voilà que je devais repasser le contrôle technique avant le 24/06/2017. La procédure d'homologation pour la banquette, car apparement le toit on s'en fout, alors que c'est ce qui a fait le plus gros changement à la structure du véhicule, est en cours. C'est l'aménageur qui s'en occupe et il m'a prévenu qu'il faudrait entre 3 et 6 mois (oui rien que ça :oo: )

Je suis donc passé hier au CT avec mon véhcile (au CT de Louvain-la-Neuve) et bien sûr tout de suite ils m'ont dit qu'il y avait un soucis car les papiers sont ceux d'un utilitaire et que là je présentais un "autocaravan". J'ai donc expliqué que la procédure d'homologation était en cours via l'aménageur, mais que je n'avais pas encore reçu les documents, mais que l'on était bien d'accord que sur la banquette 3 places je ne pouvais prendre personne quand je roule :non:

La personne qui a fait le contrôle du véhicule ne savait pas s'il devait me donner un papier vert (CT OK) pour un an, 3 mois ou un carton rouge. Et bien chance pour moi, il paraît que depuis 31 mai 2017 (ou 30 avril je ne sais plus) tu serais autoriser à aménager un véhicule utilitaire en camping-car sans devoir rien changer au nivaeu homologation, mais en respectant le nombre de place de la carte grise. En tout cas, c'est grace à cela que j'ai eu ma validation de mon CT pour un an, alors que ma camionnette est 100% aménagée en camping-car.

Il faudrait trouver cette loi, règle qui autorise cela, je pense que beaucoup de belge seraient intéressé et cela éviterait des sueurs froides à beaucoup de monde
Pierre
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »