Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alors je ne sais pas comment c'est en Belgique mais si par rapport à la loi tu n'es pas concerné et qu'ils font de l'excès de zèle ça vaudrait le coup de passer dans un autre centre d'une autre marque !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

c'est interdit en BE, le repassage s'effectue toujours dans le centre qui a émis la carte rouge :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Tu veux dire comme la contre visite chez nous ?

Si le gars est super pénible et que normalement le CT ne devrait pas être refusé ça vaut le coup d'en repayer un complet ailleurs...

Comme ici si un gars me dit absolument que je dois être VASP alors que je n'ai pas de coin cuisine, je préférerai repayer un complet chez un autre qui n'interprète pas les règles à sa façon.

Mais chez vous est ce vraiment obligatoire ce papier pour les vitres ? J'ai l'impression que là il cherche vraiment à lui prendre la tête...
Avatar du membre
M_Kuss
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Message par M_Kuss »

Oui je confirme qu'en Belgique la contre visite doit se faire dans le même centre. Et on a eu confirmation par Autosécurité que comme on a une carte rouge on ne peut pas aller refaire un contrôle complet ailleurs.

Sur les conseils de l'Autosécurité on est allé voir le chef de la station (avant de contester officiellement). Il est d'accord pour que l'on décapitonne le van pour contrôler les renforts. J'ai donc enlever l'isolant autour des fenêtre. Il reste maintenant à le repasser. Je me méfie quand même de l'avis des personnes sur la ligne de contrôle (surcout par rapport aux renforts anti vibrations).

On croise les doigts, mais au saura uniquement dans quelques semaines le verdict, car entre temps on a eu un soucis d'embrayage on va donc régler ça avant.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pas de bol pour l'embrayage.
J'espère que ça va passer pour le CT.
Mais s'il faut tout enlever à chaque fois ça va être chiant... Faudra aller tester dans un autre centre la prochaine fois ;-)
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Y'a pas moyen de faire établir une attestation par le chef de station pour les contrôles suivants ?

Steph.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

M_Kuss, si tu dépasses la date butoir de la validité du CT provisoire, tu peux refaire un contrôle complet dans un autre centre de CT.

Dans l'état, il n'y a que quelques carrossier agréés COP, la liste est quelques pages avant et dispo sur le site SPW homologation.

Le conseil le plus judicieux à l'heure actuelle est de poser des fenêtres type origine de la version minibus/double cabine avec les ouvrants, le CT n'a aucunes possibilités de vérifier si le vitrage a été monté d'usine ou non. On perd en isolation, mais on peut monter des stores enrouleurs occultants/moustiquaires style Dometic Rastrollo.
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Bonjour à tous, voici ma belle surprise en passant au CT.
Info : j'étais en double cab 1+ banquette et 3 sièges arrière
J'ai démonté les siege arrière et la cloison et j'ai remis une cloison d'origine derrière les sièges avant.
Résultat ! Monsieur il faut refaire une homologation :hum: :hum:


Image
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En théorie c'est pas faux, les véhicules approfondis ont une homologation utilitaire particulière par rapport à un modèle passagers où tu vas retirer les banquettes.
C'est ce qui m'a fait ne pas prendre ce genre de véhicule pourtant trouvé en très bon état à 20km de chez moi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

peut être qu'en le re-faisant ailleurs ça passera ?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Dans tout les cas quel que soit le type de fourgon pour les plus récents on est souvent obligés de le remettre d'origine :sièges, cloison etc pour pas avoir de soucis au CT
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

plus récent ou pas les règles sont les mêmes. Je ne connais pas les cabines approfondies mais pour les combi si tu ne mets pas tout tu auras juste une remarque comme quoi ça n'a pas pu être contrôlé, sinon c'est de l'excès de zèle ;)

après moi j'ai de la chance, sur ma carte grise il n'y a rien de marqué sur le nombre de places :mrgreen: :yes:
Modifié en dernier par servane le ven. 08 avr. 22 8:34, modifié 1 fois.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Non ça change car les règles changent avec le temps ex trafic 2 qu'il soit en deux ou trois places pas de soucis car c'est le même numéro d'homologation par contre après 2014 sur trafic 3 il y a un numéro d'homologation pour le deux places et un pour le trois places si tu veux rester conforme tu ne peux plus passer de l'un a l'autre
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah oui c'est vrai pour celui là... ;-)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais si je comprends bien n'ayant pas le nombre de places sur la CG as tu essayé de passer le CT sans siège conducteur ? :D
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »