Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *
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- Traficaménageur
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Je pense que j'en avais parlé, j'suis prof et possède un ducato aménagé d'usine, l'Iveco n'urge pas, je prends mon temps, je préfère bosser dessus en continu des journées entières sur de longues périodes plutôt qu'une heure par ci par là, c'est un luxe que mon métier permet. Je veux un fourgon qui gomme tous les défauts trouvés au ducato.
Oui une vaste couillonnade et personne ne veut te donner le-dit document constructeur.lax a écrit :Comme j'en ai déjà parlé dans ce fil, ok rester en utilitaire et l'aménagement c'est du chargement, le truc c'est qu'en cas de crash, on est lésé et maintenant tout ce qui concerne l'écolobiestrie "pompapognon".
L'autorisation constructeur, c'est aussi une grosse couillonnade on ne modifie pas la structure du véhicule, dans l'absolu, ils n'ont rien à voir dans l'histoire, c'est le contrôleur du CT qui doit vérifier si l'aménagement est bien fixé et safe.
Les 2 aménageurs "pro" que j'ai contacté, je n'en ai d'ailleurs trouvé qu'en flandre, n'ont fait que de la rétention d'infos (par téléphone avec une personne parfaitement bilingue) et donné juste un prix entre 1500 & 2000 HT pour une inspection minutieuse du véhicule avec d'éventuels démontage/remontage suivi d'une homologation par leur soin.
Nos voisins de France ont l'air bien embêtés avec le VASP, mais au moins ils ont des infos claires et nettes sur la marche à suivre.
J'ai trouvé en flandre aussi chez Mees en réponse à mon message : 750+tva pour l'homogation mais aucune info pour le faire moi même et tout les autres transformateur m'ont mis dans le vent...
J'en avais eu un près de francorchamps au tel : il m'avait dit que l'autorisation constructeur ils les obtenaient facilement. Mais de nouveau le mec prêche pour sa chapelle.
J'ai un numero de tva en mécanique, si je trouve où contacter, je peux p-e passer au dessus de cette barrière client-professionnel.
Si quelqu'un trouve le contact de l'importateur Renault et surtout du service homologation (je n'ai trouvé qu'une adresse à Drogenbos) je peux tenter de les contacter en tant que professionnel.[/quote]
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- Traficaménageur
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Bizarre ça!
Mercedes Belgique me demandait 160 € pour me délivrer un certif de modification pour mon LP, sur simple présentation de ma CG...
Mercedes Belgique me demandait 160 € pour me délivrer un certif de modification pour mon LP, sur simple présentation de ma CG...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Je sais, j'avais déjà trouver le contact chez mercedes pour la démarche assez facilement ... mais finalement je n'ai pas trouvé de sprinter bien mais un master. Et chez Renault... c'est une autre galère ... C'est Renault quoi ! à leur image : de la merde...Proteus a écrit :Bizarre ça!
Mercedes Belgique me demandait 160 € pour me délivrer un certif de modification pour mon LP, sur simple présentation de ma CG...
j'ai envoyé une demande à renault@renault.be en pretextant que c'etait pour un client, on verra bien s'il daigne me répondre
Pour la LEZ : ils m'ont dit que la classification du vehicule primait : engros pour être en derogation faut être en M1 ( autocaravane) ou alors je peux tjr faire ma demande à bruxelles fiscalité apparemment, mais je n'y crois pas vraiment ....
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- Traficaménageur
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T'énerve pas trop avec la LEZ, tout va devoir être adapté (cfr le conseil d'Etat).
Et comme je connais nos dirigeants, les derniers véhicules épargnés (camions N2 et N3 ainsi que les motos) vont l'avoir dans le cul bien profond...
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10450777
Et comme je connais nos dirigeants, les derniers véhicules épargnés (camions N2 et N3 ainsi que les motos) vont l'avoir dans le cul bien profond...
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10450777
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Je sais j'ai vite abandonné, ce sont des culs ...Proteus a écrit :T'énerve pas trop avec la LEZ, tout va devoir être adapté (cfr le conseil d'Etat).
Et comme je connais nos dirigeants, les derniers véhicules épargnés (camions N2 et N3 ainsi que les motos) vont l'avoir dans le cul bien profond...
Je ressors la golf 2 et ma moto date de 84
les + de 30ans sont autorisés.!
Renault : pas de réponse...
Bonjour les Belges,
j'habite à Bruxelles et je suis à la recherche d'un van amenagé. Je vais en visiter un aujourd'hui. Voici la conversation entamé sur l'annonce
viewtopic.php?t=56948
Le propriétaire me dit que en principe il peut circuler à bruxelles jusqu'en 2021. J'avais cru comprendre que un motorhome (un fourgon avec cuisine, table e lit) pouvait jouir d'une derogation pour la LEZ de Bruxelles.
Après je crois que son van est considéré une utilitaire et n'est pas homologué.
Tout conseil ou remarque sur l'annonce en question et sur la question de la circulation à Bruxelles est la bienvenue (mon plan c'est pas de l'utiliser en ville mais je dois bien le garer quelque part près de chez moi pour partir les weekends en ardenne).
Merci
j'habite à Bruxelles et je suis à la recherche d'un van amenagé. Je vais en visiter un aujourd'hui. Voici la conversation entamé sur l'annonce
viewtopic.php?t=56948
Le propriétaire me dit que en principe il peut circuler à bruxelles jusqu'en 2021. J'avais cru comprendre que un motorhome (un fourgon avec cuisine, table e lit) pouvait jouir d'une derogation pour la LEZ de Bruxelles.
Après je crois que son van est considéré une utilitaire et n'est pas homologué.
Tout conseil ou remarque sur l'annonce en question et sur la question de la circulation à Bruxelles est la bienvenue (mon plan c'est pas de l'utiliser en ville mais je dois bien le garer quelque part près de chez moi pour partir les weekends en ardenne).
Merci
Demande au proprio s'ils sont en carte grise autocaravane. Ce qui ne semble pas etre le cas. Le premier lien tu ne peux plus rouler dans Bruxelles avec. Le deuxieme il devrait encore pouvoir jusque 2021. Le diesel a Bruxelles ca devient très compliqué. La derogation pour la lez est automatique si la carte grise est en M1 (autocaravane). Si tu es en N1 (utilitaire léger) tu pourras rien. J'ai essayé en mailant la LEZ. Ils m'ont dit que seul la catwgorie de la carte grise comptait. Â toi de contacter ford pour avoir l'autorisation constructeur de transformation, puis controle technique pour homolgation: la procedure est simple mais le plus dur c'est le document constructeur.
Salut Gae,
merci pour ta reponse.
Hier J'étais voir le Renault Master du 1999 ici à Uccle. Le master 2 il me plait mais je suis presque sur qu'il ne puisse pas circuler à bruxelles. C'est bizare.
Je t'explique. Le type il me dit que lui il se gare chez lui à Uccle (donc dans la LeZ) et qu'il se balade tranquilou dans toute la ville. Et qu'il n'a jamais reçu aucune amende, ni notification par rapport à son fourgon.
J'ai contrôlé sur le site de la LEZ et en principe il n'a pas droit de rouler.
Cotè derogation; ça devrait être automatique mais comme tu le dis il faut que le camion soit enregistré comme autocaravane. Et le proprio m'a confirmé que ce n'est pas le cas. J'ai pas vu la carte grise, mais j'ai une copie du dernier control tecnique. Il y a ecrit seulement Camionette et euro norme indéterminé.
Votre master il est de quelle année? j'ai vu que vous essayez le faire homologuer.
Et après ce n'est pas seulement Bruxelles. Plein de villes et petit communes en Italie appliquent déjà la Lez, et pareil je crois en France. On risque devoir étudier les dérogations pour chaque voyage...
Merci en avance pour vos remarques
Mattia
merci pour ta reponse.
Hier J'étais voir le Renault Master du 1999 ici à Uccle. Le master 2 il me plait mais je suis presque sur qu'il ne puisse pas circuler à bruxelles. C'est bizare.
Je t'explique. Le type il me dit que lui il se gare chez lui à Uccle (donc dans la LeZ) et qu'il se balade tranquilou dans toute la ville. Et qu'il n'a jamais reçu aucune amende, ni notification par rapport à son fourgon.
J'ai contrôlé sur le site de la LEZ et en principe il n'a pas droit de rouler.
Cotè derogation; ça devrait être automatique mais comme tu le dis il faut que le camion soit enregistré comme autocaravane. Et le proprio m'a confirmé que ce n'est pas le cas. J'ai pas vu la carte grise, mais j'ai une copie du dernier control tecnique. Il y a ecrit seulement Camionette et euro norme indéterminé.
Votre master il est de quelle année? j'ai vu que vous essayez le faire homologuer.
Et après ce n'est pas seulement Bruxelles. Plein de villes et petit communes en Italie appliquent déjà la Lez, et pareil je crois en France. On risque devoir étudier les dérogations pour chaque voyage...
Merci en avance pour vos remarques
Mattia
Oui il te mène en bateau il a p-e eu la chance de ne pas passer à proximité d'une camera de contrôle mais le jour où ça arrive c'est 350eur d'amende ( à savoir qu'avec le covid ils ont mis en pause la LEZ) et que avant cela il pouvait toujour circulé jusqu'au 1avril donc normal qu'il n'ai pas reçu d'amende ( j'ai quand même reçu un avertissement en fevrier/mars pour ma volvo v40 euro 3.
Ta solution s'il te plait : reussir à contacter Renault pour le passer en M1 autocaravane ( il faut leur demander un " procès verbal d'agrégation de modification du vehicule) après le passer au controle technique et c'est réglé , t'es en M1.
Moi je n'ai pas réussi à avoir ce document.. Si tu y arrive, tiens moi au jus .
Il reste la solution de passer par une entreprise qui fait à ta place : ( en gros ils ont le contact chez renault et vont au CT eux après. Ils me demandent 750eur + tva pour le faire... Web www.mees.be si tu veux)
Sinon Si Renault t'envoie à la gare , tu peux essayer d'appeler les différents transformateurs aggréés ( genre ceux qui font des vans/ambulance/police) car eux ont le bon contact chez renault et savent surement avoir le contact. Tu arriveras p-e mieux que moi :
j'avais eu un contact un peu sympa avec un mec qui bosse chez Amecam, p-e possible d'avoir le dit document " le saint graal comme je l'appelle"
MECAM SPRL
Rue Crufer 6 (Z.I. de Ster) - 4970 FRANCORCHAMPS (BELGIQUE)
Tel : +32(0) 87.35.03.04
Fax : +32(0) 87.35.05.06
www.amecam.be
Voila, tiens moi au courant car si tu trouves ce document Renault, je me rue dessus directement
Voir le profil de l'utilisateur
Ta solution s'il te plait : reussir à contacter Renault pour le passer en M1 autocaravane ( il faut leur demander un " procès verbal d'agrégation de modification du vehicule) après le passer au controle technique et c'est réglé , t'es en M1.
Moi je n'ai pas réussi à avoir ce document.. Si tu y arrive, tiens moi au jus .
Il reste la solution de passer par une entreprise qui fait à ta place : ( en gros ils ont le contact chez renault et vont au CT eux après. Ils me demandent 750eur + tva pour le faire... Web www.mees.be si tu veux)
Sinon Si Renault t'envoie à la gare , tu peux essayer d'appeler les différents transformateurs aggréés ( genre ceux qui font des vans/ambulance/police) car eux ont le bon contact chez renault et savent surement avoir le contact. Tu arriveras p-e mieux que moi :
j'avais eu un contact un peu sympa avec un mec qui bosse chez Amecam, p-e possible d'avoir le dit document " le saint graal comme je l'appelle"
MECAM SPRL
Rue Crufer 6 (Z.I. de Ster) - 4970 FRANCORCHAMPS (BELGIQUE)
Tel : +32(0) 87.35.03.04
Fax : +32(0) 87.35.05.06
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Voila, tiens moi au courant car si tu trouves ce document Renault, je me rue dessus directement
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- Traficampeur
- Messages : 1
- Enregistré le : mer. 27 mai 20 9:27
- Localisation : 7063 SOIGNIES
Bonjour tout le monde,
Je viens de parcourir cette discussion qui est bien interessante.
Je suis dans l'idée d'acheter un van H1L2 pour l'aménager mes ces histoires d'homologation font peur...
En tout cas merci pour vos informations et vos documents... avant de me lancer j'aimerais voir plus clair mais je pense que tout le monde est un peu dans le flou...
Je continue à vous suivre...
Peut-être un nouveau trafic aménagé en Belgique si je comprends les rouages de l'homologation...
Je viens de parcourir cette discussion qui est bien interessante.
Je suis dans l'idée d'acheter un van H1L2 pour l'aménager mes ces histoires d'homologation font peur...
En tout cas merci pour vos informations et vos documents... avant de me lancer j'aimerais voir plus clair mais je pense que tout le monde est un peu dans le flou...
Je continue à vous suivre...
Peut-être un nouveau trafic aménagé en Belgique si je comprends les rouages de l'homologation...
Bonjour à tous et merci
Gros soucis de mon coté, je me suis lancé dans l'aménagement de mon utilitaire il y a un an et demi, avant de poser mon lanterneau j'avais demandé conseil au CT Technique et ceux-ci m'avait répondu qu'il n'y avait pas de soucis tant que je ne coupais pas les longerons.
j'ai donc installé mon lanterneau, entre temps mon installation à été stoppé et j'en suis encore à l'isolation mais j'ai repris depuis.
A noter que l'année passé mon fourgon est passé au CT sans soucis, cette année j'ai été bloqué pour cette histoire de lanterneau, je me suis rendu chez Cargo Lifting (le spécialiste dans la modification d'utilitaire) et il ne veulent rien faire même chose pour les entreprises de caravaning, j'ai même demandé de démonter et remonter le lanterneau bien sur en payant ce qu'il fallait et rien ....
Est-ce quelqu'un à une solution svp ?
Gros soucis de mon coté, je me suis lancé dans l'aménagement de mon utilitaire il y a un an et demi, avant de poser mon lanterneau j'avais demandé conseil au CT Technique et ceux-ci m'avait répondu qu'il n'y avait pas de soucis tant que je ne coupais pas les longerons.
j'ai donc installé mon lanterneau, entre temps mon installation à été stoppé et j'en suis encore à l'isolation mais j'ai repris depuis.
A noter que l'année passé mon fourgon est passé au CT sans soucis, cette année j'ai été bloqué pour cette histoire de lanterneau, je me suis rendu chez Cargo Lifting (le spécialiste dans la modification d'utilitaire) et il ne veulent rien faire même chose pour les entreprises de caravaning, j'ai même demandé de démonter et remonter le lanterneau bien sur en payant ce qu'il fallait et rien ....
Est-ce quelqu'un à une solution svp ?
Matt
Bonjour à tous, je viens de découvrir votre forum qui est bien intéréssant J'habite en Belgique près de Liège et j'ai comme projet d'aménager un fourgon (Boxer ou Ducato, j'hésite encore).
Mais avant de me lancer dans l'aventure, j'ai été me renseigner auprès du centre de contrôle technique des véhicules.
Le chef de station (du contrôle technique hein ! ), m'informe que l'on peut faire ce que l'on veut à l'intérieur de la camionette !! et même supprimer la paroi entre l'espace de chargement et et celui de conduite. Si d'aventure vous voulez ajouter des sièges pour des passagers, c'est une autre histoire.
Cependant, tout ce qui touche à la carrosserie (grille d'aération, fenêtre, trous au plancher, lanterneau... doit être réalisé (ou du moins approuvé) par un carrossier qui fera une demande d'un COC (Certificat d'immatriculation de deuxième phase) auprès du constructeur. Ce COC sera unique à votre véhicule.
Et c'est tout ! pas de contrôle des installations etc ...
Je vais me renseigner auprès d'un carrossier pour plus d'information et voir surtout si je peux faire les travaux moi-même et lui présenter le projet
Donc voilà si ça peut aider
A bientôt
Mais avant de me lancer dans l'aventure, j'ai été me renseigner auprès du centre de contrôle technique des véhicules.
Le chef de station (du contrôle technique hein ! ), m'informe que l'on peut faire ce que l'on veut à l'intérieur de la camionette !! et même supprimer la paroi entre l'espace de chargement et et celui de conduite. Si d'aventure vous voulez ajouter des sièges pour des passagers, c'est une autre histoire.
Cependant, tout ce qui touche à la carrosserie (grille d'aération, fenêtre, trous au plancher, lanterneau... doit être réalisé (ou du moins approuvé) par un carrossier qui fera une demande d'un COC (Certificat d'immatriculation de deuxième phase) auprès du constructeur. Ce COC sera unique à votre véhicule.
Et c'est tout ! pas de contrôle des installations etc ...
Je vais me renseigner auprès d'un carrossier pour plus d'information et voir surtout si je peux faire les travaux moi-même et lui présenter le projet
Donc voilà si ça peut aider
A bientôt