Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ce n'est pas propre à la Belgique. C'est pareil en France.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous heurter au mur du kafkaïsme bureaucratique. Quand c'est juste une journée de perdue pour un fourgon de loisir c'est con, mais on en survit. C'est parfois plus dramatique. Sans vouloir raconter ma vie, leurs conneries administratives risquent de me coûter l'équivalent d'un camping-car neuf de luxe et me retrouver SDF.

A force de rajouter des règles qui partent d'un bon sentiment, au nom de la Sécurité, de la Solidarité, de l'Ecologie, du Social, de l'Egalité... on crée des monstres qui ne font un peu de bien qu'au prix de plus de mal encore.

Les bureaucrates, du haut en bas de l'échelle, n'ont pas conscience des dégâts humains de leur dérive, les heures de mal-être qu'ils génèrent, les angoisses qu'ils créent. De tout le potentiel qu'ils détruisent : les projets de vie bloqués des mois ou des années, des investissements avortés qui tombent en ruine, des enthousiasmes dissuadés, du bonheur qui n'existera pas.

Comment faut-il leur dire de desserrer un peu le carcan qui nous étouffe ? Laissez-nous vivre, bordel !
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

desserrer un peu le carcan qui nous étouffe ?
pas fou non, comment tu taxes après ? :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Bon je capitule.

Je vais démonter les meubles pour le passer au ct en utilitaire.

Le controleur m'a dit d'enlever le lit, la cuisine, les meubles et banquette.

Je peux laisser les réservoirs, le coffre, l'électricité et la plomberie.

Donc en théorie je dois dédouaner le véhicule (incroyable c'est gratuit), demander un nouveau certificat de conformité chez Renault belgique et ensuite la passer au CT et le tour est joué.

Puis remonter tous les meubles.

Je croise les doigts.

Je ne pense pas que lors d'un contrôle de police je risque quoi que ce soit en étant utilitaire avec un aménagement de type motorhome.

C'est tout de même très hypocrite comme système. Au ct ils savent très bien que j'enlève les meubles puis que je vais les remettre.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Au ct ils savent très bien que j'enlève les meubles puis que je vais les remettre.
La loi, c'est la loi.
Heureusement qu'il n'y en a pas une qui demande de dénoncer les cons à la police. Il y aurait des queues interminables devant les commissariats.
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

renauw a écrit : Je ne pense pas que lors d'un contrôle de police je risque quoi que ce soit en étant utilitaire avec un aménagement de type motorhome.

C'est tout de même très hypocrite comme système. Au ct ils savent très bien que j'enlève les meubles puis que je vais les remettre.
pour ce qui est de la police tu ne risques rien :wink: car ton véhicule est une propriété privé et tu peu y mettre ce que tu veux ..( sauf des produits illicites :P )
pour le CT le contrôleur fait selon la loi du pays et établi un certificat de conformité et constate l’état du véhicule .. tel jour a tel heure .
après c'est plus son problème

en France un utilitaire a un CT plus un contrôle pollution chaque année .
un camping car a juste un CT tous les 2 ans ...
si c'est pas un impôt cela :hum:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je l'ai bien déterré ce topic.
Amis belges où êtes vous ????? :D
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ollivier a écrit : en France un utilitaire a un CT plus un contrôle pollution chaque année .
un camping car a juste un CT tous les 2 ans ...
si c'est pas un impôt cela :hum:
Le contrôle pollution tous les ans, c'est la contrepartie à pas de taxe eco à l'achat.

sinon les VU auraient tous un malus eco entre 3000 et 6000€ ...

Donc 30€ tous les 2 ans pour le contrôle pollution, C'est pas non plus la mort.
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ils sont ici les belges! Enfin moi j'y suis :-)
Je vais bientôt tenter le passage en autocaravane. Advienne que pourra...
Mon aménagement est assez basique, j'espère que ça marchera.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Au final j'ai enlevé la cuisine et j'ai du passer un ct occasion avec les plaques française. Ils n'ont même pas ouvert l'arrière.
J'ai du faire des réparations et repasser. Cette fois ci j'ai laissé tout l'aménagement.

Deux mois plus tard j'ai du repasser avec mes plaques belges pour un contrôle administratif et un pesage.

Cette fois ci l'agent ouvre l'arrière pour prendre une mesure et me fait la remarque qu'il est aménagé que je ne peux pas le laisser en utilitaire. Mais il ne peut rien y faire car j'ai déjà mes documents.

Je suis donc enfin en règles niveau document mais au ct l'année prochaine ils peuvent à nouveau me demander de démonter ou de faire l'homologation.
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Dans le fond, Renauw, t'es pas rendu... Juste un sursis d'un an en quelque sorte. Moi, après m'être renseigné un peu plus profondément, j'ai laissé tombé l'idée de l'homologation. Trop cher, beaucoup trop compliqué et en plus, cette homologation est personnelle, elle n'est pas liée au véhicule mais à son propriétaire. J'imagine le bordel en cas de revente...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour info, je me suis acheté un camion de 1982 que j'ai immatriculé en ancêtre.

Quand j'ai posé la question de l'homologation auto-caravane, d'abord à la GOCA puis ensuite au centre d'homologation du CT près de chez moi, on m'a gentiment conseillé de laisser mon véhicule en CG "camion".

Pour le CT, ils ne sont jamais monté dans le bac à l'arrière pour vérifier quoi que ce soit.

Dans mon cas, aucun problème, je ne serai plus jamais soumis au CT tant que je possède le véhicule, et je ne devrais le repasser au CT que lors de sa mise en vente éventuelle, je ne pense pas être emmerdé au niveau homologation.

Je vais faire en sorte que tout soit bien inséré dans la cellule arrière (eau/gaz/électricité), pour que ça continue à ressembler à un camion vu de l'extérieur, et comme je suis taré à 7490 kilos de MMA, très peu de restriction de circulation
MaxAloha
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 14:22
Localisation : Belgique

Message par MaxAloha »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un fourgon aménagé ou que j'aménagerais moi-même.

Je ne comprends pas bien les démarches à faire, en Belgique, si j'achète un fourgon déjà aménagé (qui est considéré comme utilitaire) ?

Est-ce que quelqu'un qui a de l'expérience pourrait m'aider ?

Merci d'avance et longue vie à ce forum !
Avatar du membre
lucdm
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 22:28
Localisation : Natoye, Belgique

Message par lucdm »

Il n'y a RIEN à faire; s'il est en utilitaire, il le reste et passe le CT comme tel.

Je n'ai jamais compris où était le problème: j'ai acheté un Boxer neuf en 2003, utilitaire. J'ai fait un aménagement moi-même, et je passe le CT comme utilitaire tous les ans, sans difficulté! :yes: :yes: :yes:
Oufti!
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Le mien aussi est et restera en utilitaire, mais c'est beaucoup plus cher en assurances.
En terme d'assurance, mon courtier me dit quand même de me méfier en cas d'accident "grave"puisque le véhicule change d'affectation officieusement.
Lucdm: à quel point ton fourgon est-il aménagé? Baies, lanterneaux, eau, gaz fixes etc... ou bien quelque chose de plus basique?
As-tu toujours la cloison de séparation?
Avatar du membre
lucdm
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 22:28
Localisation : Natoye, Belgique

Message par lucdm »

Pas du tout de découpes dans l'auto!

Un lit et une petite cuisine fixes, avec un gaz à demeure et une bombonne sanglée dans une armoire; pas d'eau fixe.

La cloison est enlevée; comme c'est une "2 places", on passe de l'avant à l'arrière sans sortir.

Je devrais faire un petit descriptif plus complet un de ces jours... :oops:
Oufti!
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »