Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *
- Barstow
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Ce n'est pas propre à la Belgique. C'est pareil en France.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous heurter au mur du kafkaïsme bureaucratique. Quand c'est juste une journée de perdue pour un fourgon de loisir c'est con, mais on en survit. C'est parfois plus dramatique. Sans vouloir raconter ma vie, leurs conneries administratives risquent de me coûter l'équivalent d'un camping-car neuf de luxe et me retrouver SDF.
A force de rajouter des règles qui partent d'un bon sentiment, au nom de la Sécurité, de la Solidarité, de l'Ecologie, du Social, de l'Egalité... on crée des monstres qui ne font un peu de bien qu'au prix de plus de mal encore.
Les bureaucrates, du haut en bas de l'échelle, n'ont pas conscience des dégâts humains de leur dérive, les heures de mal-être qu'ils génèrent, les angoisses qu'ils créent. De tout le potentiel qu'ils détruisent : les projets de vie bloqués des mois ou des années, des investissements avortés qui tombent en ruine, des enthousiasmes dissuadés, du bonheur qui n'existera pas.
Comment faut-il leur dire de desserrer un peu le carcan qui nous étouffe ? Laissez-nous vivre, bordel !
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous heurter au mur du kafkaïsme bureaucratique. Quand c'est juste une journée de perdue pour un fourgon de loisir c'est con, mais on en survit. C'est parfois plus dramatique. Sans vouloir raconter ma vie, leurs conneries administratives risquent de me coûter l'équivalent d'un camping-car neuf de luxe et me retrouver SDF.
A force de rajouter des règles qui partent d'un bon sentiment, au nom de la Sécurité, de la Solidarité, de l'Ecologie, du Social, de l'Egalité... on crée des monstres qui ne font un peu de bien qu'au prix de plus de mal encore.
Les bureaucrates, du haut en bas de l'échelle, n'ont pas conscience des dégâts humains de leur dérive, les heures de mal-être qu'ils génèrent, les angoisses qu'ils créent. De tout le potentiel qu'ils détruisent : les projets de vie bloqués des mois ou des années, des investissements avortés qui tombent en ruine, des enthousiasmes dissuadés, du bonheur qui n'existera pas.
Comment faut-il leur dire de desserrer un peu le carcan qui nous étouffe ? Laissez-nous vivre, bordel !
Bon je capitule.
Je vais démonter les meubles pour le passer au ct en utilitaire.
Le controleur m'a dit d'enlever le lit, la cuisine, les meubles et banquette.
Je peux laisser les réservoirs, le coffre, l'électricité et la plomberie.
Donc en théorie je dois dédouaner le véhicule (incroyable c'est gratuit), demander un nouveau certificat de conformité chez Renault belgique et ensuite la passer au CT et le tour est joué.
Puis remonter tous les meubles.
Je croise les doigts.
Je ne pense pas que lors d'un contrôle de police je risque quoi que ce soit en étant utilitaire avec un aménagement de type motorhome.
C'est tout de même très hypocrite comme système. Au ct ils savent très bien que j'enlève les meubles puis que je vais les remettre.
Je vais démonter les meubles pour le passer au ct en utilitaire.
Le controleur m'a dit d'enlever le lit, la cuisine, les meubles et banquette.
Je peux laisser les réservoirs, le coffre, l'électricité et la plomberie.
Donc en théorie je dois dédouaner le véhicule (incroyable c'est gratuit), demander un nouveau certificat de conformité chez Renault belgique et ensuite la passer au CT et le tour est joué.
Puis remonter tous les meubles.
Je croise les doigts.
Je ne pense pas que lors d'un contrôle de police je risque quoi que ce soit en étant utilitaire avec un aménagement de type motorhome.
C'est tout de même très hypocrite comme système. Au ct ils savent très bien que j'enlève les meubles puis que je vais les remettre.
- ollivier
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pour ce qui est de la police tu ne risques rien car ton véhicule est une propriété privé et tu peu y mettre ce que tu veux ..( sauf des produits illicites )renauw a écrit : Je ne pense pas que lors d'un contrôle de police je risque quoi que ce soit en étant utilitaire avec un aménagement de type motorhome.
C'est tout de même très hypocrite comme système. Au ct ils savent très bien que j'enlève les meubles puis que je vais les remettre.
pour le CT le contrôleur fait selon la loi du pays et établi un certificat de conformité et constate l’état du véhicule .. tel jour a tel heure .
après c'est plus son problème
en France un utilitaire a un CT plus un contrôle pollution chaque année .
un camping car a juste un CT tous les 2 ans ...
si c'est pas un impôt cela
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
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Le contrôle pollution tous les ans, c'est la contrepartie à pas de taxe eco à l'achat.ollivier a écrit : en France un utilitaire a un CT plus un contrôle pollution chaque année .
un camping car a juste un CT tous les 2 ans ...
si c'est pas un impôt cela
sinon les VU auraient tous un malus eco entre 3000 et 6000€ ...
Donc 30€ tous les 2 ans pour le contrôle pollution, C'est pas non plus la mort.
Au final j'ai enlevé la cuisine et j'ai du passer un ct occasion avec les plaques française. Ils n'ont même pas ouvert l'arrière.
J'ai du faire des réparations et repasser. Cette fois ci j'ai laissé tout l'aménagement.
Deux mois plus tard j'ai du repasser avec mes plaques belges pour un contrôle administratif et un pesage.
Cette fois ci l'agent ouvre l'arrière pour prendre une mesure et me fait la remarque qu'il est aménagé que je ne peux pas le laisser en utilitaire. Mais il ne peut rien y faire car j'ai déjà mes documents.
Je suis donc enfin en règles niveau document mais au ct l'année prochaine ils peuvent à nouveau me demander de démonter ou de faire l'homologation.
J'ai du faire des réparations et repasser. Cette fois ci j'ai laissé tout l'aménagement.
Deux mois plus tard j'ai du repasser avec mes plaques belges pour un contrôle administratif et un pesage.
Cette fois ci l'agent ouvre l'arrière pour prendre une mesure et me fait la remarque qu'il est aménagé que je ne peux pas le laisser en utilitaire. Mais il ne peut rien y faire car j'ai déjà mes documents.
Je suis donc enfin en règles niveau document mais au ct l'année prochaine ils peuvent à nouveau me demander de démonter ou de faire l'homologation.
- SoWhat
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Dans le fond, Renauw, t'es pas rendu... Juste un sursis d'un an en quelque sorte. Moi, après m'être renseigné un peu plus profondément, j'ai laissé tombé l'idée de l'homologation. Trop cher, beaucoup trop compliqué et en plus, cette homologation est personnelle, elle n'est pas liée au véhicule mais à son propriétaire. J'imagine le bordel en cas de revente...
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Pour info, je me suis acheté un camion de 1982 que j'ai immatriculé en ancêtre.
Quand j'ai posé la question de l'homologation auto-caravane, d'abord à la GOCA puis ensuite au centre d'homologation du CT près de chez moi, on m'a gentiment conseillé de laisser mon véhicule en CG "camion".
Pour le CT, ils ne sont jamais monté dans le bac à l'arrière pour vérifier quoi que ce soit.
Dans mon cas, aucun problème, je ne serai plus jamais soumis au CT tant que je possède le véhicule, et je ne devrais le repasser au CT que lors de sa mise en vente éventuelle, je ne pense pas être emmerdé au niveau homologation.
Je vais faire en sorte que tout soit bien inséré dans la cellule arrière (eau/gaz/électricité), pour que ça continue à ressembler à un camion vu de l'extérieur, et comme je suis taré à 7490 kilos de MMA, très peu de restriction de circulation
Quand j'ai posé la question de l'homologation auto-caravane, d'abord à la GOCA puis ensuite au centre d'homologation du CT près de chez moi, on m'a gentiment conseillé de laisser mon véhicule en CG "camion".
Pour le CT, ils ne sont jamais monté dans le bac à l'arrière pour vérifier quoi que ce soit.
Dans mon cas, aucun problème, je ne serai plus jamais soumis au CT tant que je possède le véhicule, et je ne devrais le repasser au CT que lors de sa mise en vente éventuelle, je ne pense pas être emmerdé au niveau homologation.
Je vais faire en sorte que tout soit bien inséré dans la cellule arrière (eau/gaz/électricité), pour que ça continue à ressembler à un camion vu de l'extérieur, et comme je suis taré à 7490 kilos de MMA, très peu de restriction de circulation
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un fourgon aménagé ou que j'aménagerais moi-même.
Je ne comprends pas bien les démarches à faire, en Belgique, si j'achète un fourgon déjà aménagé (qui est considéré comme utilitaire) ?
Est-ce que quelqu'un qui a de l'expérience pourrait m'aider ?
Merci d'avance et longue vie à ce forum !
Je suis actuellement à la recherche d'un fourgon aménagé ou que j'aménagerais moi-même.
Je ne comprends pas bien les démarches à faire, en Belgique, si j'achète un fourgon déjà aménagé (qui est considéré comme utilitaire) ?
Est-ce que quelqu'un qui a de l'expérience pourrait m'aider ?
Merci d'avance et longue vie à ce forum !
- SoWhat
- Traficaménageur
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Le mien aussi est et restera en utilitaire, mais c'est beaucoup plus cher en assurances.
En terme d'assurance, mon courtier me dit quand même de me méfier en cas d'accident "grave"puisque le véhicule change d'affectation officieusement.
Lucdm: à quel point ton fourgon est-il aménagé? Baies, lanterneaux, eau, gaz fixes etc... ou bien quelque chose de plus basique?
As-tu toujours la cloison de séparation?
En terme d'assurance, mon courtier me dit quand même de me méfier en cas d'accident "grave"puisque le véhicule change d'affectation officieusement.
Lucdm: à quel point ton fourgon est-il aménagé? Baies, lanterneaux, eau, gaz fixes etc... ou bien quelque chose de plus basique?
As-tu toujours la cloison de séparation?
- lucdm
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Pas du tout de découpes dans l'auto!
Un lit et une petite cuisine fixes, avec un gaz à demeure et une bombonne sanglée dans une armoire; pas d'eau fixe.
La cloison est enlevée; comme c'est une "2 places", on passe de l'avant à l'arrière sans sortir.
Je devrais faire un petit descriptif plus complet un de ces jours...
Un lit et une petite cuisine fixes, avec un gaz à demeure et une bombonne sanglée dans une armoire; pas d'eau fixe.
La cloison est enlevée; comme c'est une "2 places", on passe de l'avant à l'arrière sans sortir.
Je devrais faire un petit descriptif plus complet un de ces jours...
Oufti!