Trafic Generation: quelle taille de pneus

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jpo38
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Trafic Generation: quelle taille de pneus

Message par jpo38 »

Salut à tous,

J'ai un Trafic Generation 2013 monté d'origine en 215/65 R16C.

Habitant à Grenoble, je voulais monter des pneus neige pour l'hiver. Plus les pneus sont étroits, meilleure est l'accroche dans la neige. Dans ma portière, là où est indiquée la pression de gonflage des pneus, il y a écrit 3 taille de pneus marquées:
215/65 R16C
205/65 R16C
195/65 R16C

Je me dis, nickel je vais monter du 195/65 R16C, moins cher et plus étroit (sur les 4 roues: pas le droit d'avoir des roues de taille différente).

Ce qui me chagrinait un peu, c'est que ça rabaisse la voiture de près de 3cm, et ça impacte la circonférence de la roue de près de 4% d'après mes calculs (faussant donc le compteur kilométrique)....Car "65", c'est pas le hauteur en mm, mais le rapport entre hauteur et largeur (hauteur = largeur x 65%)...donc, le pneu 195/65 a un diamètre inférieur à celui en 215/65.

Plein de doute, j'ai donc appelé Renault pour leur demander ce que je pouvais monter. Réponse: Que du 215...ne pas tenir compte de l'étiquetage dans la porte, c'est une "erreur d'étiquetage" :hum: !!!

Ca contraste avec les 2 concessionnaires contactés:
- L'un me dit si c'est dans la porte c'est OK
- L'autre me dit, c'est vrai que ça va réduire la taille des roues, mais ça reste dans la "plage de tolérance"....(tant pis pour le compteur).

Je crois que je vais monter du 215, pour ne pas prendre de risque (en cas de pépin grave, je voudrais pas qu'un expert pointilleux me tombe dessus....)...mais je suis quand même surpris de l'argument "erreur d'étiquetage".

Des possesseurs de Trafic Generation auraient-ils la même étiquette? Ou une monte de roue différente de 215 d'origine?

Jean
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Juste une précision :
jpo38 a écrit :sur les 4 roues: pas le droit d'avoir des roues de taille différente)
il faudrait ajouter sur le "même train roulant". Donc 2 pneus suffisent.
Tu peux très bien avoir une voiture avec des pneus avants moins larges que ceux montés à l'arrière (cas d'un très grand nombre de voitures de sport). Sans parler de la Honda NSX qui n'avait carrément pas le même diamètre entre les roues avants et les roues arrières arrières.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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freerider
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Message par freerider »

si c'est sur l'étiquette, pas de souci, c'est homolgué
et si Renault a fait une erreur, bah c'est leur faute et pas la tienne
fais un compromis, mets du 205 :mrgreen: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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jpo38
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Message par jpo38 »

ChristopheD a écrit : il faudrait ajouter sur le "même train roulant". Donc 2 pneus suffisent
Ca par contre, mon garagiste étais catégorique, il voulait pas monter des pneus de diamètre différent (ça veut pas dire que c'est interdit, mais lui ne voulait pas en prendre la responsabilité). Pour une histoire d'équilibre global de la voiture.

Pour freerider, Renault me dit que la monte 215 est la seule présente sur le certificat d’homologation qu'ils ont....

J'ai contacté deux autres possesseurs de Generation: même monte d'origine et même étiquette.

Il est possible que cette étiquette soit générique pour tous les Trafic (fourgon, passenger...), collée en usine sur toutes les porte, et que la monte homologuée dépende d'autres paramètres techniques qui nous échappent (poids à vide, puissance, options....).

Je vais pas prendre de risque et rester en 215, car en montant du 195, ça rabaisse le véhicule de près de 3cm. Ca peut d'ailleurs être aussi une explication, peut-être que les clim et chauffage additionnels présent sur le Génération dépassent un peu sous le chassis et que la garde au sol ne serait pas suffisante en 195....

Jean
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X files
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Message par X files »

Je viens d'avoir une confirmation définitive.
L'étiquette est commune à tous les types de Trafic, donc présente les 3 tailles de pneus,
mais seule est utilisable la monte d'origine si on veut rester dans les clous de l'homologation, assurances et CT, donc 215 sur le Génération.
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jpo38
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Message par jpo38 »

Quelles sont tes sources? :wink: C'est une info Renault? Moi c'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais j'ai jamais eu personne de Renault qui me l'a dit clairement.

Jean
will
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Message par will »

Le trafic existe avec les 3 montes de pneu

MAis le 195 n'est que pour les modèle à PTAC 2,7T pour les petit moteurs.

Pour les PTAC à 2.9T c'est mini 205 et 215 pour les options et pour le 150.

L'étiquette n'est qu'un rappel pour la pression des pneus, elle n'a rien d'obligatoire.

Il faut donc rester avec les dimensions d'origine et celles compatibles avec le diamètre.
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Message par X files »

Quelles sont tes sources ?
le spécialiste pneus chez qui je vais depuis 15 ans, et il a été formel,
c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc sur le manuel de l'utilisateur.

donc il ne sert à rien de fantasmer sur la petite étiquette !

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jpo38
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Message par jpo38 »

Nickel....affaire classée! Je reste en 215!

Merci!

Jean
roctane
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Message par roctane »

Salut

j'ai un trafic 2.5 145cv de 2006 et je viens de le passer en 195/65/16c pour cet hiver
J'ai longtemps cherché le vrai du faux et aux dernières infos c'est bien l’étiquette qui se trouve dans la portière qui fait autorité.
dixit Renault et euromaster
Pour avoir testé plusieurs hivers ( je suis de Grenoble aussi) je t'assure que la monte en 215 est une catastrophe sur les routes enneigées avec le trafic, il ne tient rien et patine a la moindre couche de neige.
le fait de pouvoir descendre de taille ne fera améliorer la tenue de route

sécurité améliorée, je n’hésite pas.

bonne continuation
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X files
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Message par X files »

relis le manuel de bord, il dit noir sur blanc de ne pas modifier la monte d'origine.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

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jpo38
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Message par jpo38 »

T'avais 4 pneus neige et ça tenait pas la route? Je viens d'acheter des Michelin Agilis Alpin et vu la taille des crampons (impressionnants), j'ai du mal à croire que ça patine....t'as un trafic long ou court?

Sinon, t'avais des chaines en 215? Quelle taille de maillons t'avais (3mm, 6mm, 9mm?)? Parce que, vu que t'en auras plus besoin, avec tes pneus en 195, je peux être intéressé pour te les racheter (fais moi un MP)!

Jean
roctane
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Message par roctane »

Bon j'etais un peu long a répondre mais c'est parce que j'ai vraiment cherche a savoir la réglementation officielle pour la monte des pneus sur le trafic
résultat : Xfiles a raison ( il n’en doutait pas je suppose)
J'ai contacté (Euromaster, Maif assurance : service sinistre, expert d'assurance, garages Renault,service Renault france, service Nissan france et service Opel france)

et je vous assure que c'est pas évident d'avoir une réponse claire,officielle ET écrite...

en résumé
garage Renault: les réponses varient en fonction du responsable atelier mais la plupart maintenant ne veulent plus prendre de "risques" vis a vis des experts d'assurance trop de soucis en cas d'accident grave : ils ne changent plus la monte d'origine
Maif : c'est vague " oui l’étiquette est valable, vous suivez bien se que préconise le constructeur".... pas très clair
expert : pas eu de retour bien clair non plus , ils vérifient ce qui a pu être mis en cause d'en un accident et évaluent les dégâts bref pas avancé non plus

Du coup j'ai contacté les trois "constructeurs" Renault, Opel et Nissan
avec la meme question (etiquette, taille pneu"
voila leur réponses officielles
Renault
"Vous souhaitez connaître la monte homologuée des pneumatiques de votre Renault Trafic II.
Nous vous prions de trouver ci-dessous les tailles de roues pouvant être montées sur votre véhicule :
Monte homologuée : 215/65 R 16 C(106/104)T, 6.0 J 16- 50"

Nissan
"Pour répondre à votre question, nous vous invitons à contacter les concessionnaires Nissan agréés les plus proches de chez vous. Vous en trouverez la liste sur notre site Internet www.nissan.fr en cliquant sur l’onglet « Localisez un point de vente » et en renseignant votre code postal ou le nom de votre ville.
De plus, pour savoir quels types de pneus sont conseillés avec votre véhicule, vous pouvez également vous référer à votre manuel du conducteur. En effet, vous pourrez trouver les préconisations du constructeur en ce qui concerne les références et dimensions des pneus recommandés."

Opel
"Nous faisons suite à votre mail de ce jour qui a retenu toute notre attention.
Nous vous informons que les trois tailles figurant sur la portière de votre véhicule correspondent aux montes homologuées de votre véhicule. Par conséquent, nous vous confirmons que vous pouvez installer des pneus hiver en 195/ 65 R16 C."


Comme quoi l’étiquette suivant le constructeur est valable et pas pour d'autres, du coup me reste plus qu'a rester en 215 pas cool Renault

pour répondre a jpo38 , j'ai des chaines maillons en 16mm, du coup que je vais conserver car elles vont surement me resservir !!
bonne route a tous
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jpo38
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Message par jpo38 »

Salut roctane, heureusement que t'avais pas encore acheté tes pneus en 195 :wink:

Merci pour cette belle investigation, ça va sans doute clore le débat....

A mon avis, si tu monte du 195 et que t'as un accident grave, l'expert va te dire que t'as fait une connerie, mais, si tu leur dit que t'as suivi les indications de l'étiquette, il dira sans doute que, finalement, c'est Renault qu'a fait une connerie en mettant une étiquette trompeuse....

Maintenant, si l'accident grave survient parce que les pneus 195 ne sont effectivement pas adaptés au véhicule (poids), c'est quand même con de risquer sa vie pour 2cm de largeur de pneu :wink:

Tant pis pour les chaînes! T'as déjà chaîné avec du 16mm, pas de soucis? (Parce que certains disent que les pneus 215 sont pas chaînables car les pneus passent trop près des amortisseurs...c'est un autre débat).

Jean

PS: perso, dans mon manuel, y a rien d'écrit, la seule info est bien l'étiquette dans la porte....
roctane
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Message par roctane »

Pour le chainage effectivement Renault se désengage des dégâts possible car tres peu d'espace, il faut effectivement monter les chaines en faisant bien attention a ce que les maillons soient bien droits, pas torsadés et que l'ensemble soit bien sous tension , ça passe si on monte les chaines correctement.
Par contre il existe le système a cordes ( entre les chaines et les chaussettes) qui me parait pas mal car plus facile a installer et moins épais.
a voir si quelqu'un les a déjà monte sur un trafic
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