Extension par l'arrière type doubleback

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Sims 999
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 nov. 09 22:25
Localisation : Tours

Extension par l'arrière type doubleback

Message par Sims 999 »

Bonjour à tous !

Vous connaissez le Doubleback ?

Image

Sans aller jusque là, pour des raisons de coût, technique et contraintes de conception, j'ai pensé à une alternative,

en prenant comme base l'aménagement qu'avait fait inox18 pour sa douche,
images/uploads/inox18/1289512610_Douche_1.jpg

j'ai pensé à faire une extension du plancher type balcon dans le double plancher, qui vienne se loger au bout des portes arrières ouvertes, et d'un système de bâche bien épaisse qui vient se fixer sur les supports de galerie, et longer les portes arrières ouvertes pour se fixer sur le plancher depuis l'intérieur.

Pourquoi une extension? Pour faire la partie douche quand il fait beau, loger les toilettes en version nuit, ou bien pour diverses raisons, loger des vélos à l'intérieur pour la nuit, ou pour ma part du matériel qui m'empêche de dormir dans le van quand je travaille le week end... etc etc.

Côté technique, des barres d'acier logées dans le plancher, de deux dimensions différentes, les unes dans les autres, qui coulissent jusqu'au bout des portes battantes...

Qu'en pensez vous? avez vous des idées ou déjà vu des réalisations...?

A vos com's !
Moins de nécessité = plus de liberté ! @Vanspirit

Nouvel aménagement :
viewtopic.php?t=43124
Ancien aménagement :
viewtopic.php?t=33075
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

encore jamais vue mais l'idée d'un faux planché qui coulisse jusqu'au porte AR peut être intéressant
projet intéressant :yes:
ImageImage
Avatar du membre
Sims 999
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 nov. 09 22:25
Localisation : Tours

Message par Sims 999 »

Je vais très probablement le réaliser, rien que pour charger/décharger mon matériel sans le poser au sol, mais directement sur la plate forme.

Du coup j'aimerais un aménagement qui permette de fermer le tout, au moins pour protéger de la pluie, et éviter les courants d'air en cas de dodo avec extension utilisée... je suis preneur d'idées !
Moins de nécessité = plus de liberté ! @Vanspirit

Nouvel aménagement :
viewtopic.php?t=43124
Ancien aménagement :
viewtopic.php?t=33075
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les glissières, tu as tout intérêt à ce que le guidage soit le plus long possible. Tu as moins de chance de coincement. De même le jeu entre les pièces qui coulissent entr'elles doit être nécessaire mais pas trop important. Il y a une relation entre le jeu, le coefficient de frottement, la longueur de guidage.

Fait attention également à l'horizontalité du camion. Il peut être très difficile en fonction de l'inclinaison de sortir ou rentrer l'extension. J'ai l'expérience avec mon aménagement que je sors de temps à autre et le camion qui n'a pas le plancher horizontal.

Autre phénomène que je connais avec mon marche-pied qui n'est pas électrique et pas protéger contre les gravillons. C'est parfois dur de le sortir, le maillet est parfois nécessaire.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai déjà vu un type qui avait fait une chambre pour ses gosses comme ça sur un master je crois, mais j'ai jamais retrouvé les photos. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

J'ai mon porta-potti qui coulisse au sol, et même aidé par 2 roulettes à l'avant, cela arrive qu'il coince un peu, il faut déjà une force non négligeable pour le manipuler : un gamin de 4 ans aurait du mal à le faire. :yes:
Le marche-pied électrique a lui aussi parfois du mal à faire sa course si un gravillon vient se prendre au mauvais endroit.

Pour un plancher coulissant à l'arrière, donc totalement en porte à faux, les contraintes sont encore plus importantes, c'est bien sur possible, cela existe pour les extensions latérales des très gros camping-car, mais c'est pas si simple à réaliser et de bonnes connaissances en mécanique me semblent indispensables pour faire les calculs préalables.

Une solution peut-être plus simple serait de faire un plancher pivotant de sa position de repos verticale à une position d'usage horizontale qui pourrait être renforcée par des pieds portant au sol. Une structure en toile par dessus, prenant appui sur les portes ouvertes, et voilà une douche (par exemple) qui ne prends pas de place dans le fourgon. :yes:

Personellement, quitte à partir sur des transformations d'envergure pour avoir un volume conséquent, il me paraitrait beaucoup plus simple de monter une structure sur un plateau du commerce attelé au fourgon, avec un système de sas se positionnant à l'étape au dessus du timon. Voir une caravane recyclée et adaptée avec une ouverture à l'avant et sas au dessus du timon.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Sims 999
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 nov. 09 22:25
Localisation : Tours

Message par Sims 999 »

J'aime bien vos remarques et idées !

Pour les gravillons je pense éviter le problème étant donné que la structure serait logée entre le sol du trafic et le plancher de CP, donc à l'intérieur du camion, et vue la hauteur de plus de 50cm lorsque le plateau serait sortit ça devrait aller !

Le plateau pivotant qui vient en position horizontale j'y ai pensé, mais inconvénient c'est de condamner les portes arrières quand le plateau n'est pas utilisé !

L'idée, pour mon aménagement (et je pense VRAIMENT que je vais le réaliser sur la version II cet hiver), c'est d'avoir une extention :

- type tiroir,
- partie fixe : structure en acier dans le sous plancher, par des tubes acier carré (voir photo plus bas)
- la partie coulissante : mêmes tubes aciers de dimension inférieure, sur des petits modèles ça coulisse bien, à voir sur de plus grands (essai en magasin...)
- la facade du "tiroir" en CP peint avec peinture hydrofuge,
- renfors de l'extention par des pieds à l'extrémité
- renfors de l'extension qui pourrait aussi se reposer partiellement sur les portes battantes.
- Système type tente ou bâche pour fermer le tout (voir adapter fermeture éclair... ça semble aussi réalisable)

La structure serait donc intégrée au plancher, par contre la plate forme (donc le plancher de l'extention) je l'imagine plutot en CP en 2 parties avec charnière pour qu'elle soit stockée plié à plat dans le van !

Image
Moins de nécessité = plus de liberté ! @Vanspirit

Nouvel aménagement :
viewtopic.php?t=43124
Ancien aménagement :
viewtopic.php?t=33075
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas bête tout ça :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un artifice qui adoucit le glissement est le patin téflon. Positionné aux bons endroits, c'est bien. Le seul problème que j'ai rencontré est son collage, mais je n'ai jamais essayé avec le sika xxxxx. Avec beaucoup d'autres colles avec le temps, les patins se décollent.

Pour augmenter la solidité et diminuer les dimension des éléments, tu peux faire coulisser du fer plein carré, dans un tube.
Le tube pour éviter son fléchissement et lui donner de la raideur, tu peux le fixer au plancher fer du camion.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le double back est un bon délire mais un délire quand même. tu n'auras pas de mal à faire mieux
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je pense que les tubes carrés dans les tubes carrés vont te poser des problèmes pour coulisser. Déjà en neuf ça va très mal glisser et en plus à l'usage il y a un risque de tordre un tube de l'extension et là ça coulisse plus.
Je pense qu'il faut absolument des roulettes un peu comme un tiroir de cuisine. Pour mon bloc frigo coulissant j'ai mis 2 glissières de tiroir + 2 roulettes au sol (voir mon aménagement).

J'ai pas bien compris si tes tubes "extension" sont DANS les tubes fixes alors tu sort des tubes mais ou est réellement le plancher de l'extension ?

Les vrais problèmes:
- c'est de stocker le plancher, après il peut se fixer en bout du camion et avoir des pieds au sol.
- c'est assurer l'étanchéité au toit et aux charnières car les portes ne plaquent pas l'arrière du cam. En fait elles seront envelopées par la "tente".

Bon quitte à agrandir autant mettre le plancher plus bas pour tenir debout ? ou le toit plus haut ?? Finalement cela peut se faire autant à l'arrière qu'au niveau de la porte latérale, à voir en fonction de l'aménagement.
Avatar du membre
Sims 999
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 nov. 09 22:25
Localisation : Tours

Message par Sims 999 »

Alban,

Pas bête les risques de tordure, après je suis monté debout sur une barre non pleine, elle n'a pas du tout bougé, rien de plié, je pèse 74kg, et l'extension devrait peser seulement le poids du plancher, alors risque d'être tordu... je ne pense pas...

Des roulettes quel intérêt vu que l'extension sera en suspend au dessus du sol? Elles rouleraient sur quoi? Si c'est roulettes dans un rail, il faut trouver un rail bien costaud... Là est le problème... ça risque de coûter cher...

Les tubes extension seraient effectivement DANS les tubes fixes, le plancher de l'extension sera pliable, et installé uniquement quand l'extension sera sortie.

Pour stocker le plancher, je pensais à des fixes sur le plafond du van ou sur l'une des portes battantes, comme ça sera plié...

L'étanchéité de l'extension doit être approfondie sur la partie jonction entre portes battantes et le reste du van...

La tente couvriras seulement la partie toit de l'extension et le retour le long des portes ouvertes jusqu'au plancher de l'extension, donc la jonction portes-caisse du van reste à voir...

Plancher plus bas, pourquoi pas, mais ça signifie qu'on oublie le système tiroir, donc tout le concept est à revoir ... pour la douche, sans la fermeture du toit de l'extension ça le feras !
Moins de nécessité = plus de liberté ! @Vanspirit

Nouvel aménagement :
viewtopic.php?t=43124
Ancien aménagement :
viewtopic.php?t=33075
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pas bête les risques de tordure,
Ca, cela se calcule et au pire, tu prends référence sur les tubes des sommiers métalliques ou des canapés BZ, KZ, .....

Il faut que tu mesures la largeur entre le passage de roues et la largeur de la porte arrière.
Si c'est comme dans mon camion où la largeur des portes arrières est supérieure à celle du passage de roues, il ne reste que la solution du plancher de l'extension monté sur charnière et qui se relève lorsque l'extension est rentrée.

Il ne faut pas oublier également que manipuler un plancher de 15 ou 20mm d'épaisseur, c'est lourd et cela devient vite lassant.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un peu une idée, un porte moto coulissant à l'arrière d'un T4, c'est sous le chassis mais en gros le même système j'imagine (j'ai pas mis toutes les photos)

Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par freerider le mar. 01 oct. 13 16:49, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Sims 999
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 nov. 09 22:25
Localisation : Tours

Message par Sims 999 »

djodjo44 a écrit :
Pas bête les risques de tordure,
Il faut que tu mesures la largeur entre le passage de roues et la largeur de la porte arrière.
Si c'est comme dans mon camion où la largeur des portes arrières est supérieure à celle du passage de roues, il ne reste que la solution du plancher de l'extension monté sur charnière et qui se relève lorsque l'extension est rentrée.
La structure de l'extension sera à l'intérieur du camion, entre le plancher du trafic et le plancher en CP ! Le plancher de l'extension sera amovible et posé seulement lorsque l'extension sera sortie, donc seulement la structure tubulaire sera logée dans le double plancher !
Moins de nécessité = plus de liberté ! @Vanspirit

Nouvel aménagement :
viewtopic.php?t=43124
Ancien aménagement :
viewtopic.php?t=33075
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »