Renault Trafic2, 2014, L2H1, 4pl, pour we/vacances montagne

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
ArnoTolosa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 9:14
Localisation : Toulouse

Renault Trafic2, 2014, L2H1, 4pl, pour we/vacances montagne

Message par ArnoTolosa »

Bonjour,

L'objectif principal de notre aménagement est de partir en we et en vacances à 3 ou 4, principalement en montagne, du printemps à l'automne. Après un an de vaines recherches sur LeBonCoin d'un véhicule déjà aménagé (pas d'Isofix, pas de couloir AV/AR), nous optons pour l'achat d'un véhicule nu.

Avec l'envie de ne pas passer tous nos we pendant 1 an à aménager notre camion, nous soustraitons le "gros oeuvre" lié aux fonctions indispensables à des professionnels : merci à Servited pour le chauffage, VanCreation pour fenêtres, banquette, isolation, habillages, plancher, cuisine et (censuré) pour le toit -à venir- et nous nous chargeons des finitions.

Notre véhicule
Renault Trafic 2 L2H1 blanc utilitaire de 2014, motorisation 2.0L dCi 115cv, acheté d'occasion, propre, à 86000km.

> extérieur - cabine - soute (une fois les habillages bois des parois déposés et le chauffage installé avec gaines en attente)
Image Image Image

Notre cahier des charges
- s'asseoir et dormir à 3 dans le camion (i.e. pas dans le toit relevable) > ajout banquette arrière Scopema RIB 2places 120cm, fabrication couchette suspendue en cabine pour bébé
- ...même si ça caille dehors > isolation du véhicule avec isolant+habillages bois peints, ajout d'un chauffage Webasto 2000ST
- être debout dans le camion, en particulier pour cuisiner > ajout d'un toit relevable, avec ouverture arrière (mars 2018)
- cuisiner > ajout cuisine avec 2 feux butane, petite cuve, réservoir eau propre 40L, pas de réservoir eaux usées, frigo élec, pompe, vase expansion, batterie aux 80Ah
- manger > partie 'salon' avec banquette et sièges avant (donc exit la banquette 2pl à l'avant, remplacée par un siège passager 1 place et ajout embase tournante), table sur pied central
- passer de la partie 'salon' à la partie arrière de rangement sans sortir du véhicule > il faut un couloir sur le côté de la banquette, donc la cuisine passe à l'arrière (droit) du véhicule, ajout d'un meuble de rangement haut (avec coffre à skis au pied) à l'arrière gauche
- hygiène > douchette extérieure (prise intérieure) et probablement un seau+sciure/copeaux bois pour dépanner si envie pressante.

<schéma à venir>

Modification avant aménagement
Intérieur
Dépose de la paroi arrière de la cabine (version utilitaire)
Remplacement des garnitures des montants de ceinture de sécurité pour la version « passenger ».

Carrosserie : Fenêtres
> Fenêtres D (fixe) et G (ouvrante), modèles constructeurs
Image Image

Toit :
< pose d’un toit relevable SCA183 (ouverture arrière) à venir>

Pour s'asseoir et dormir
Siège passager avant
Achat sur LeBonCoin d'un siège avant passager d'un Trafic2 ambulance
Montage de l'embase pivotante Scopema
Image Image

Banquette arrière
Banquette Scopema RIB 2 places, 120cm de large, avec appui-tête et fixation isofix (convertible en lit, couchage ferme)
Image Image

Pour avoir chaud
Parois : Isolation laine de roche dans la carrosserie+montants et mousse à expansion dans les parties inaccessibles des montants
Sol : polystyrène extrudé 30mm+ panneau OSB 18mm + lino 4mm
Plafond : rien puisqu'il y aura le toit
> Peinture des habillage - Isolation parois - Aménagement
Image Image Image Image Image

Cuisiner
meuble cuisine
Plaque 2 feux et cuve, Frigo IndelB Cruise 42L (porte frontale)
Coffre à gaz pour bouteille jusqu'à R907 campingaz (butane)
Voltmètre, chargeur 12V, double prise USB en façade
Sortie d'eau pour la douchette extérieur
2 Coffres de rangement (tablettes à poser) et zone ouverte (tablettes à poser)

> Maquette (encombrement max) - Cuisine
Image Image

compartiment technique
Dans le chassis de la banquette arrière :
réservoir 40L eau propre, Pompe Shurflo 7L/min, Vase à expansion, Batterie auxiliaire AGM 80Ah, chargeur 220V, boitier fusibles
<photos à venir>

Pour faire dormir bébé
après qqes questions et tergiversations sur la solution technique, je me suis décidé pour le cadre en tube rond + tige filetée, comme cette couchette dont je ne retrouve plus le post, (même si je me dis que je vais sans doute essayer aussi l'entretoise en bois) et j'ai démonté la garniture du montant de pare-brise pour voir comment fixer la couchette à l'avant. Bonne surprise, il est farci de trous et je me suis laissé rattrapé par mon amour de la fistrouille (plutôt que l'écrou à sertir . Une fois les arêtes des trous bien adoucies, une cordelette de 4mm à double permet d'avoir une boucle apparente sur la garniture.

Fixations avant :
Image Image Image Image

Fixations arrières :
Image

Cadre tubes alu télescopiques+tiges filetées :
Image Image

Prototype installé :
Image

Fournitures :
- tubes alu dia 30mm et 25mm, ep.2mm chez Multimat31
- tiges filetées M8
- bagues de verrouillage de tube-alu.com

Travaux à suivre…
- Finir la couchette bébé : réaliser la partie textile (couchette en dralon, 3 panneaux latéraux, filet arrière) et les suspensions (sangles+boucles de réglage).
- Finir le meuble cuisine : peinture, ajout étagères et accessoires
- Faire une table : un pied central + 4 pieds rabattables pour en faire un table extérieure
- Faire un meuble de rangement avec coffre à skis en bas (à gauche derrière la banquette)
- Faire habillage bois pour le chassis de la banquette
- Faire un auvent pour les portes latérales arrières
- Intégrer le panneau de commande du chauffage
Trafic 2 L2H1 2014 4pl en cours d'aménagement et ancien Berlingo 2pl sommairement aménagé
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Trés joli ce traf tout blanc !
Ca va faire super avec le toit relevable a l'arriére ! bonne continuation : :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est plutôt bien commencé.

Vous prenez le toit levant sans couchage ?
Pas de réservoir d'eau usée ? Grave lacune.
A l'heure où la chasse aux véhicules aménagés s’intensifie, laisser s'écouler les eaux usées c'est donner du grain à moudre à tous ceux qui veulent nous parquer, voire nous supprimer du paysage. Et quand ils voient un seau dessous, il se doutent bien que ce n'est pas pour le remporter plein... Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, ce n'est pas une question de pollution, mais d'image. Celle que nous renvoyons aux non pratiquants...
Pour le hamac enfant, je mettais un matelas mousse entre deux épaisseurs de toile dans celui que j'avais fait en cabine (Trafic T800) dans les années 80.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »