Panneau solaire sur "cadre" relevable

oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Panneau solaire sur "cadre" relevable

Message par oklaoma »

Salut,
Pour palier à la baisse de production, notamment l'hiver, je me disais qu'il serait intéressant de pouvoir relever le panneau solaire afin de capter mieux que sur un toit plat... Je voyais un système assez simple d'un cadre qui peut se relever, pas un truc automatisé et tout, et tout...
Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà vu ou fabriquer cela?
Merci
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

fais une recherche sur le forum, il y a quelqu’un"un qui a déjà fait ça :yes:
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Merci j'ai regardé un peu, mais pour l'instant j'ai rien trouvé, ça doit être "noyé" dans un aménagement... J'y retourne :lol:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En fait suivant la complexité de l'installation, il devient plus rentable d'acheter un 2eme panneau plutôt que d'avoir une usine à gaz pour orienter le panneau.

Le plus compliquer sur le toit d'un camion c'est de gérer une bonne accroche sur le toit lors des déplacements, et un orientation possible qui risque d'etre limité à un coté donc peu performante au regard du risque à prendre.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

oklaoma a écrit :Salut,
Pour palier à la baisse de production, notamment l'hiver, je me disais qu'il serait intéressant de pouvoir relever le panneau solaire afin de capter mieux que sur un toit plat...
Il n'y a pas que l'inclinaison qui joue un rôle, il faut suivre le soleil sinon pas la peine.
Il y a bien un forumeur qui en avait parlé, mais je ne me rappelle plus de son speudo, seulement qu'il possédait un HY hyper allongé (ancien véhicule magasin) en cours de restauration.
Maintenant sur le net, il existe des panneaux solaires avec recherche automatique des rayons du soleil. Mais ça doit coûter un bras voir les deux :mrgreen:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

@ Oklaoma , il y a ce genre de panneau à la fin de l' aménagement d Arcane18 . Salut.
serguei
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : sam. 08 sept. 12 8:46

Message par serguei »

Un génial bricoleur a réalisé ce socle : http://www.f1lzr.fr/traqueur/

Visible sur le Site de Zepoux
Serguei
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

DANVAL a écrit :@ Oklaoma , il y a ce genre de panneau à la fin de l' aménagement d Arcane18 . Salut.
Ah ouais c'est ce genre de truc que je voudrais faire! Le reste c'est trop compliqué!
merci
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

A partir du moment ou tu veux créer un support pour ton/tes panneaux et pas les fixer directement sur le toi, c'est pas grand chose à faire de plus qu'un support fixe..

Maintenant j'ai fait ça parce que sur le papier, mon autonomie électrique était limite et dans les faits, j'ai pas couplé une seule fois en 2 mois de voyage donc tu te doutes bien que j'ai pas du les lever souvent....
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

D'accord; moi je vais pas mal me servir du camion l'hiver et à cette saison vu la hauteur de soleil, je me disais que des panneaux à plat ou rien c'était pareil, d’où l’intérêt de les lever...
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

Le soucis c'est que si tu dois relever / baisser manuellement, ben tu le fais jamais...
car c'est pas facile de monter sur le toit.

PSA:
Si on oublie de baisser et si on passe sous un pont un peu bas,
ben y aura plus besoin de penser à baisser.

PSB:
Un petit biper, qui s’active, quand on a mis le contact et que le panneau est relevé
nous rappelle a l'ordre avant de démarrer.

PSC: ça n'arrive pas qu'aux autres. :bof:

PSD: J'en parle en connaissance de cause. :oo:

PSE: un homme averti en vaut deux. :yes:

PSG: :mrgreen:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

zepoux a écrit :bonjour,

Le soucis c'est que si tu dois relever / baisser manuellement, ben tu le fais jamais...
car c'est pas facile de monter sur le toit.
Une fois de plus, il n'est de règle valable qu'à équipement égal... Pour ma part, j'ai une échelle sur la porte arrière alors pour les monter ou les descendre, ça me prend 20 secondes !!!!

J'avais envisagé un système hydrolique mais j'ai pas su en concevoir un suffisamment plat pour que l'ensemble reste sous la barre fatidique des 2 mètres et franchement à l'usage, c'est rien à faire !!!

PS : La diode clignotante au tableau de bord quand c'est pas en position basse, c'est rien à faire et ça peut être TRES utile...
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Ahhhhh...... oui l’échelle elle profite a toi elle profite aux autres. 8-)
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

papy71170 a écrit : Il y a bien un forumeur qui en avait parlé, mais je ne me rappelle plus de son speudo, seulement qu'il possédait un HY hyper allongé (ancien véhicule magasin) en cours de restauration.
Le gars que tu cherche c'est Mantakiller, il en avait bien parlé mais il est plus plein de projets dans la tête qu'autre chose :roll:
de toute façon il à desserté le forum depuis plus d'un ans :bof:
ImageImage
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

HA BEN :!:
C'est dommage, il était chouette son HY :twisted:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »