Frigo à compression

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
un frigo à compression , environ 200Wc de panneaux et 2 * 110 A de batterie gel ...
Effectivement,
Je trouve ça assez fou

que tu veuilles une réponse à une interrogation aussi précise...
Et si personne n'avait la même configuration que celle évoquée :???:
J'ai un panneau solaire, j'ai une glacière à compression, j'ai une batterie AGM, et comme ça ne répond pas à tes critères...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Ok je me lance aussi sur ce sujet sensible qu'est le choix du frigo!

En effet, nous étions décidés pour un frigo à compression... et puis un jour le doute... la question de l'autonomie a refait surface.

Je vous explique tout mon questionnement :

- Le frigo a compression me semble être plus fiable au niveau du froid, plus facile à installer (pas de trous dans la carrosserie, pas de multiples branchements gaz/électricité). --> Tout ça a l'air idéal!

- Cependant (puisque rien n'est idéal:)), nous souhaiterions être autonome +/- 5 jours, sans être certains que nous allons faire de grandes distances chacun de ces jours (mais on bougerait sûrement quelques km d'un endroit à un autre).

- Du coup, est-ce possible ? Si oui, je suppose avec une bonne installation Panneau solaire - batterie spécifique pour le frigo ?

- Nous avons une cuve LPG de 35L qui sert à alimenter taques au gaz et chauffage. Nous devrions avoir une bonne autonomie de ce côté-là.

- Au niveau de l'électricité, nous allons avoir le chauffage (12v pour lancement), pompe à eau, lampes, prises pour ordinateur, GSM, tablette.

Du coup, quel est le bon choix ? Est-ce que ce n'est pas un gros investissement d'ajouter batterie+panneau solaire pour le frigo. Est-ce que l'on ne pourrait pas s'en passer avec un frigo trimixte et le peu d'autres choses sur l'électricité ?

voilà, j'espère que mon questionnement est clair :D Que feriez-vous ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Déjà, tu oublies le chauffage en 12v.
Ça ne chauffe rien, et ça te flingue la batterie aussi vite que l'écrire.

5 jours ou plus d'autonomie en froid, c'est installation d'une centrale "nucléaire" avec une glacière à compression, ou frigo trimixte.
Que feriez-vous ?
Faire des choix, et "Choisir c'est renoncer" :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Le chauffage est sur le LPG :) Le 12v c'est juste le connecteur...

Donc en gros, tu veux dire que c'est impossible de tenir 4-5 jours en autonomie, même en roulant, et même avec panneau solaire pour le frigo compression, ou avec le gaz pour le frigo à absorption ?

Ma question est surtout de savoir lequel est le plus pertinent avec ma consommation et ma cuve LPG...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

expérience perso : une glacière compression 30L, une batterie aux 80 Ah, qques petits consommateurs électriques (lumières, chargeur), pas de panneaux solaires : à l'étape je peux rester 2-3 jours sans rouler et pas de pbs avec la glacière (en général je l'éteins la nuit avec pain de glace)
avec des bons panneaux solaires, tu peux pousser à 5 jours selon ton installation et tes autres consommateurs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Merci pour ton retour d'expérience! ca me relance toujours vers le frigo à compression...

Le trimixte sur le LPG, ce n'est pas une bonne idée pour vous?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui, si ça ne te dérange pas de faire des trous dans la carrosserie pour les grilles et l'évacuation des gaz brûlés, le trimixte reste le moins cher en investissement pour une autonomie prolongée :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si c'est en roulant, c'est pas en autonomie :bof:, mais quelques km (combien) ne permettent pas de faire le plein d'énergie électrique.
Il faut faire des calculs...
Impossible de prévoir quoique ce soit si on ne connait pas la consommation électrique du frigo, l'énergie délivrée par le solaire, la capacité des batteries...

Si tu as du GPL installé, un trimixte fonctionnera parfaitement plusieurs jours au gaz.
Combien de temps ? Impossible de prévoir si on ne connait pas la consommation journalière du trimixte au gaz, la capacité et le niveau de remplissage de ton réservoir de GPL...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Bon courage pour trouver des réponses :D

Perso je commence à entrevoir un peu l'autonomie possible du compression à force de croiser les infos sur le net . Limite on en trouve plus chez ceux qui ont acheté des van tout fait plutôt que chez ceux qui l'ont fait eux même ;)
tiens va voir par là par exemple

http://www.fourgon-passion.com/t9511-au ... ompression

ou là

http://www.fourgon-passion.com/t8834-de ... ompression


Je dirai pour l'instant , (je continue mes recherches actives sur le sujet ... ) que 5 jours tu rêves ... Au mieux 2/3 jours et encore vraiment avec des conditions optimales , du matériel dimensionné au maximum ( batterie et panneaux) ET en économisant au maximum , réglage t° pas trop bas voir au plus haut , pas beaucoup d'ouvertures du frigo ( le top c'est de pas s'en servir :mrgreen: ), limite augmenter l'isolation du frigo . Éteindre la nuit ...etc...

C'est plutôt un ou deux jours sur lesquels il faut tabler

Il y a clairement pas mal de contraintes avec le compression au final , froid très efficace oui mais autonomie mauvaise .... C'est bien si tu te raccorde régulièrement sur EDF et si tu roules souvent en ne t'arrêtant qu'un ou deux jours ...
A coté absorption , ça fonctionne moins bien surtout quand il fait chaud , ça oblige à ouvrir des grosses ventilations ...etc... Mais autonomie vraiment meilleurs sans aucune comparaison possible .

Bon c'est pas une grande surprise non plus pour moi je sais bien de par mon métier qu'il ne faut pas espérer grand chose du photovoltaïque et batteries ...
A l'heure du renouvelable et des énergies " propres" Pas mal d'industries veulent nous vendre du solaire mais ça reste une très mauvaise source d’énergie.
Il ne faut pas rêver , froid ou chaud ça consomme beaucoup d’énergie et le stockage de l’énergie électrique c'est mauvais
Fin bref je vais pas m'étaler sur le sujet , déjà que c'est bien difficile d'avoir des réponses ....
Modifié en dernier par ouha le mer. 27 déc. 17 11:49, modifié 2 fois.
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Tout est possible actuellement comme tout est à installer. C'est pourquoi je recherche la meilleure solution.

Nous allons voyager pendant 6mois, et nous n'allons pas avoir la même routine tous les jours ou toutes les semaines. Donc, ce que nous savons, ce que nous souhaitons rester loin des campings (ou aires) au maximum. Nous resterons certains jours sans bouger, d'autres en bougeant 5km, d'autres en bougeant 20km et d'autres jours encore en bougeant 200km.

Nous recherchons donc une solution qui soit souple et nous nous adapterons. Je ne veux pas rester bloquée sur '5jours d'autonomie'. c'est une indication, nous souhaitons être autonome un maximum pour éviter de devoir retourner se brancher à la civilisation.
Nous pouvons faire des trous dans la carrosserie, nous pouvons ajouter des panneaux solaires, nous pouvons choisir le frigo que nous allons acheter.

Ce que nous ne pouvons pas changer : nous avons une cuve LPG de 35L.

le reste, "tout" est possible (sans partir dans un budget irraisonnable).
ouha

Message par ouha »

Finalement ton choix est assez simple je crois. Si pas de questionnement sur le budget ou sur les trous carrosserie. Il te reste à choisir entre

- Bien meilleur efficacité de production de froid mais faible autonomie même avec les meilleurs systèmes . Grosso modo 1 à 4 jours . Si tu voyages 6 mois il y a des mois où ton autonomie en stationnaire sera très mauvaise

- autonomie bien plus longue , sans surveillance ou presque une fois que tu connais l'autonomie de ta réserve de GPL ça change pas quelles que soit les conditions . Mais moins de froid voir pas du tout quand il fait trop chaud ou en pente .
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Au mieux 2/3 jours et encore vraiment avec des conditions optimales , du matériel dimensionné au maximum ( batterie et panneaux) ET en économisant au maximum , réglage t° pas trop bas voir au plus haut , pas beaucoup d'ouvertures du frigo ( le top c'est de pas s'en servir :mrgreen: ), limite augmenter l'isolation du frigo . Éteindre la nuit ...etc...
:non: Si tu as des bonnes batteries et des Ps bien dimensionner, ça marche très bien . Dans ma configuration , mon weaco cfx 40 marche très bien tous les jours de l'été. (y compris en Bretagne )
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mais moins de froid voir pas du tout quand il fait trop chaud ou en pente .
Effectivement, pas de froid si le trimixte est en pente, sauf modèle spécifique acceptant un peu de pente.
Pour le froid, un trimixte fait du froid même s'il fait chaud, sous réserve qu'il soit TRÈS bien ventilé.

Je tiens 3 jours sans problème avec mon installation froid/électrique si beau temps. Pas testé plus longtemps.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Marche très bien tous les jours , ça veut dire quoi téloùla ??? Tu roules tous les jours , tu roules pas et t'es totalement autonome ? Je comprends pas ???
téloùla a écrit : Au pire des cas , le frigo marche quand tu as du soleil et s'éteint la nuit :bof:
:hum: :non: Sorry mais là non plus je comprend pas

Tu as quoi comme instal exactement , j'ai vu tes panneaux solaire en 200 Wc et ta glacière mais en batteries t'as mis quoi ?

Romarin 06 a écrit :
Je tiens 3 jours sans problème avec mon installation froid/électrique si beau temps. Pas testé plus longtemps.
Haaa merci pour le retour d'utilisation Romarin , et s'il fait pas beau ou moyen ça donne quoi ?
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Marche très bien tous les jours , ça veut dire quoi téloùla ??? Tu roules tous les jours , tu roules pas et t'es totalement autonome ? Je comprends pas ???
ça veut dire qu'avec des batteries/panneau solaire bien dimensionnés , ton frigo marchera sans problème 24h/24 comme à la maison . Mes panneaux solaire/mes batteries suffisent au bon fonctionnent de ma glacière . Je n'utilise aucune autre source d'énergie l'été, ni l'alternateur , ni de branchement 220v . Avec mes panneaux solaires(260w en tout) et mes
deux batteries (200ah chacune) , mon frigo marche 24/24h


Par contre , si tes batteries sont insuffisantes (et avec installation de PS). Tant qu'il y aura du soleil ça marchera . Mais la nuit ,si tes batteries ne sont pas suffisantes pour alimenter ton frigo, il s'éteindra
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »