Frigo à compression

Répondre
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

J'suis pas trés fort en elec. donc l'idée qui suit est peut etre nulle... enfin, si tu avais un transfo 220v -> 12v suffisament puissant pour faire un essai sans batterie ?
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

en theorie, les frigo compression sont 12 ou 220 V :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
rogdemars
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 avr. 08 15:07
Localisation : aramon

Message par rogdemars »

Ben comme je les déjà dit les batteries sont de 240 amp neuve ,,chargées a bloc!!
J'ai appelé la boite qui ma vendu le frigo ,il se renseigne pour voire si des cas similaires sont déjà arrivé!!Mais j'ai un doute!!
Il me reste 2 tri-mixte a la limite!!Mais comme ont a faillit tous mourir avec sa une année ma femme ne veux plus en entendre parler!!! :hum:

Le pire dans cette histoire c'est qu'ont déménage dans le bus et le camion a partir de la semaine prochaine!!!Alors sans frigo sa va faire un peu désordre!!!

Bon je revient a la charge!!!
J'ai réussit a le faire démarre en le mettant sur 1 seule batterie!! :hum:
Mais le truc c'est que le moindre mouvement il s'éteint!!
Ex,j'ouvre la porte !!!il s'éteint!
Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Bon il a clairement un probleme ton frigo... si il tire autant de courant sans qu'il ne se passe rien, il est clairement malade... si tu le laisse brancher, tu sens qu'il chauffe quelques part ?
--
Jean
rogdemars
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 avr. 08 15:07
Localisation : aramon

Message par rogdemars »

Suffit la prise de téte ,,,je l'est mené chez un frigoriste!!
C'est sa derniere chance!!! :bof:
Apres la benne si il va pas mieux!! :hum:
Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Je déterre ce vieux post...

Question : J'ai un frigo compression WAECO 80 litres compresseur DANFOSS avec compartiment freezer.
C'est ce compartiment freezer qui fait le froid (-xx°) et le propage dans l'ensemble du frigo.

Avec la chaleur actuelle (je suis dans le Var) la température intérieure du véhicule peut atteindre les 35° en plein soleil s'il est fermé.

Avec le thermostat au maximum j'arrive péniblement à obtenir un 9° et mes batteries auxiliaires souffrent (je n'ai pas...pour le moment...de panneaux solaires...)

Question d'apprenti sorcier : si je déboite la porte du freezer (dont je n'ai pas vraiment l'utilité si ce n'est le luxe que les filles peuvent manger des glaces...) du coup je n'ai plus qu'un seul grand compartiment et on peut imaginer baisser le thermostat et obtenir avec une consommation mois élevée une température plus basse ?

Je dis des conneries ? Qu'en pensez vous et il y a t'il une contrainte avec ce freezer ?

Je vais faire le test dans la semaine...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bizarre cette affaire...

Les Danfoss montés sont prévus pour étaler. Ou alors Waeco n'a pas assez isolé le caisson...

Sinon, niveau électrique, est-il bien raccordé ? Quelle est la section du câble d'alimentation, longueur ? Peux-tu nous en dire plus ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

:hum: :hum: :hum: Oui bizarre....

Frigo à moins d'1m des 2 batteries auxiliaires GEL 120 Ah
Section de cable 6mm2 sauf aux connections fusible.
Aération haute comme précisé dans la notice.
Là j'ai testé avec un thermostat 3 j'était à 8° ce matin en 1h (il faisait déjà 27 dehors et 32 dans le cams)
Et en pleine journée il est monté à 13° avec la température intérieure du cams à 43.
Paradoxalement quand on ouvre la porte du frigo c'est forcément le grand nord avec le contraste... Et on perd tout de suite 2° à chaque ouverture.
Donc c'est forcément bien mieux qu'avec le mode freezer où le thermostat était à bloc et la batterie se vidait à vue d'oeil...
Bizarrement, pourtant étant en // il y en a qu'une qui se vide d'ailleurs :???:

Ca fait chier vu le prix de l'installation, même d'occasion.

Je ne sais pas trop quoi faire :bof: :bof:

Si j'investis encore dans un panneau solaire, je ne suis pas non plus garanti que ca ira mieux, à part évidemment sur l'autonomie...

Un petit coup de mou là..... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

MELOPILO a écrit :Bizarrement, pourtant étant en // il y en a qu'une qui se vide d'ailleurs :???:
Je suppose donc que tu prends ton + et ton - sur la même batterie... Ta 2ème batterie n'est donc utilisée qu'en tampon, étant donné que le courant circule du + vers le - et toujours à partir du plus facile, donc la batterie sur lequel tu es repris.

Modifie ton raccordement pour que ton + soit sur une batterie et ton - sur l'autre (tout en les laissant en parallèle, il n'est pas question de passer en 24V :non:), cela fera que les deux batteries seront sollicitées en permanence, le courant de décharge passant par les deux.

Du coup, ton autonomie devrait s'améliorer et moins de risque d'usure prématurée d'une des deux batteries :wink:

Avec un peu de chance, ça devrait aussi améliorer le fonctionnement du frigo

EDIT : ajout crobar vite fait :P

Image
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci beaucoup je vais tester comme tu dis ! :D


Après je pense que le frigo à quand même un défaut c'est bizarre cette histoire

Mais vu qu'il arrive a faire du bon froid, je me dis déjà que si problème ca ne vient déjà pas déjà du compresseur ?

Déjà bilan de la journée : on peut enlever sans soucis la porte du freezer pour gagner en consommation.
D'ailleurs j'ai cru comprendre que sur les petits waeco il n'y a pas de freezer et ce qui reviens a enlever la porte


EDIT : Avec cette histoire j'ai maintenant des gros doutes sur mon schéma elec, pouvez me dire ce que vous en pensez du coup :bof: :bof: :bof: :bof:

Avec la modification a venir du coup suite à la remarque de VoileuxYann

Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Quand tu mesure ta température tu le fait à quel niveau dans le frigo ? Il est bien plein ou seulement à moitié ?

J'ai déjà eut lu ce genre de soucis de compresseur qui semblait peiner, les utilisateurs le solutionnait en ajoutant un petit ventilateur pour forcer la circulation d'air, mon Indel B à un ventilo intégré par exemple,
Sinon rejoint l'avis de @voileuxyann pour le branchement de + sur une des batteries et le - sur l'autrefois, c'est ce que j'ai appliqué également sur mon branchement
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ma sonde (au fait thermomètre made in china ebay avec sonde a fil à 1,20e pile comprise...ca vient peut être de la aussi...) est au niveau de la LED d'éclairage donc en hauteur...mais proche du freezer...

Mesure à vide de chez vide

J'entends bien le ventilo intégré marcher, effectivement c'est chaud derrière le frigo mais pas non plus brulant.

Il faut dire qu'aujourd'hui on a eu du 35 à l'odb et 43 sur un second thermomètre dans le fourgon (similaire a celui que j'ai dans le frigo)
Donc je suis dans les conditions extrêmes.

ce week-end je recable déjà les batteries et j'ai gagné en autonomie en supprimant le freezer dont je n'ai pas d'utilité

rappel : frigo de 80 LITRES

Autre chose je stresse sur fiabilité de mon coupleur / séparateur et je me demande si c'est pas pour celà que par coïncidence ma batterie moteur (certes d'origine donc agée de 7 ans) à rendu l'âme
Je me pose la question de mettre un coupe batterie manuel sur le caisson du siège conducteur...
Mais bon ya pas de raison...il est neuf... :bof: :bof:

bon là la température extérieure est de 27° à 22h et le frigo vient de tomber à 7°
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, je ne vois pas trop ce que peut apporter le branchement sur les batteries si les câbles entre celles-ci sont de bonnes sections.
même d'occasion
Le manque de froid me fait penser à une charge en gaz de réfrigération un peu faible. C'est ce qui arrive parfois sur les clims qui ne font plus de froid.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

MELOPILO a écrit :Mesure à vide de chez vide
Quasi certitude que c'est la cause de ton manque de froid :yes:

C'est normal en fait, déjà à chaque ouverture de porte le volume d'air froid sort et ensuite le compresseur doit tourner pour le renouveler alors que si il y a du contenu, il est déjà froid donc restitue une partie de ce froid le compresseur aura moins besoin de tourner et c'est bien la le principe, le contenu agit comme une glacière, alors qu'à vide il n'y a que de l'air donc plus de déperdition d'énergie ce qui est encore plus vrai quand il fait chaud

Charge le a 1/2 de bouteille et refait tes mesures ça devrait être bon cette fois :wink:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

bonne surprise de ce matin (il est en fonction depuis 24h sans aucune coupure)

2.9 degrés à 7h54 et déjà 27 degrés extérieurs.
Je suis toujours sur une seule batterie elle est à 11,8 ce matin.

Je vais rouler un peu aujourd'hui ca devrait la recharger.
Il y a une sécurité sur le frigo lorsque la tension d'arrivée est trop basse (11,5 apriori) il coupe.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »