Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

david63
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 12 janv. 16 14:45
Localisation : CFD

Message par david63 »

merci pour ton aide Banban,
j'ai suivi tes indications, mais je ne peux enlever le cache injecteur, car un passe sous ce tuyau rigide a droite, il faut que je trouve un tuto pour voir ce qu'il faut demonter en plus.
l'arceau qui tient la boite du filtre a air est désolidarisé du chassis, mais il y a un pti élement raccordé électriquement dessus à gauche, et même en enlevant la vis qui le maintient, je n'arrive pas a décrocher ce bidule. donc l'arceau est toujours a sa place.

je retourne sur Google pour trouver un schema du moteur ou un tuto démontage.

la plupart des vidéos, commence a l'étape extraction des injecteurs :bof:
faut juste pouvoir y aller ^^
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

A mon tour d'y passer....

Micros coupures, puis, au retour de vacances, 2 coupures net, l'une au départ d'un péage, l'autre en 6e sur l'autoroute. A chaque fois le moteur est reparti. Ensuite, micro coupures de plus en plus sensibles, puis fonctionnement sur 3 cylindres de temps en temps...

Verdict chez Renault, le cylindre 3 a son injecteur mort. Le trafic a 8ans et 136000km, on me propose un injecteur neuf pour 1500€ environ. Je lui demande de faire la demande à l'usine pour la prise en charge. Le mécano me dit que ça ne marchera jamais, que le trafic est trop vieux, trop de km.

J'insiste, il fait la demande, 15mn après, c'est accepté, 40% de prise en charge. Du coup, j'ai 4 injecteurs neufs + baie de pare brise refaite pour 1400€

Depuis, j'ai l'impression que j'ai gagné un peu de pêche et un peu d'autonomie. J'ai refait une conso, avec 500kg de charge + 2 personnes, en ne roulant pas à l’économie, genre 140km/h compteur, je suis à 8,2 litres.

Globalement, je trouve que je m'en sors pas trop mal
Modifié en dernier par Gabichon74 le jeu. 12 oct. 17 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui 1400 balles pour 4 injecteurs neufs posés c'est plutôt correct. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
sergeï
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 09 août 09 9:41

Message par sergeï »

Bonjour à tous,

Je voulais changer mes bougies de préchauffage quand à ma grande surprise je suis tombé sur ce défaut :oo:
Un test rapide avec une bouteille d'eau m'a confirmé que j’étais également concerné.

Il est de 2009 mais n'ai aucun souci moteur ni d'alerte.

J'ai voulu en avoir le cœur net pour voir si présence de rouille ou pas sur les injecteurs.
MAIS impossible de virer ce p*****n de cache injecteur comme David63.

Y a t-il un truc pour le démonter ? (j'ai également une conduite d'air rigide à droite qui passe au dessus?

La RTA explique t-elle qlchose sur cette dépose ?

Merci d'avance
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Je pense que tous les trafic, vivaro, primastar 2.0 115-90 sont concernés.
Vu comment cela a été conçu ceux qui n'ont pas encore eu le problème un peu de patience cela viendra forcement.

La solution est simple, c'est comme une couverture de maison. Il faut glisser une feuille de zinc ou autre sous le pare brise et ensuite déborder pour recouvrir le collecteur d'eau métal qui se trouve 3 cm en dessous.
C'est la pièce que les ingénieurs Renault ont du oubliés de mettre entre deux pause café.

J'essai de poster les photos des que je peux.

Pour démonter le cache injecteurs il faut démonter la boite du filtre à air, son support et la durite rigide, ensuite il peut passer, perso je ne l'ai pas remonté pour surveiller le problème.
Tchukatrelle
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 19:18

Message par Tchukatrelle »

Bonjour!

Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné, mais je viens de tomber sur un site au nom très évocateur:
http://victime-vivaro.blogspot.fr/p/temoignages.html

Je vais prochainement sauter le pas et acheter une de nos chères camionnettes, une chose est sur je vais regarder du coté des injecteurs si il n'y a pas de traces de rouilles! Mais comment le faire rapidement pour etre fixé?

Merci pour toutes ces infos!
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

Le site a été créé par l'auteur du post

En première page, tu as toutes les infos pour savoir si le véhicule est concerné ou non :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

hug a écrit :La solution est simple...

J'essai de poster les photos des que je peux.
D'accord avec toi !

D'après ta description, ça ressemble fort à ma solution :mrgreen:
voileuxyann a écrit :Pourquoi tout démonter, alors qu'une gouttière suffit ?

Image
Pour rappel, le post parlant de l'étanchéification de la baie de pare-brise, ou de la pose de gouttière, c'est vous qui voyez :bof:

Je le redis encore une fois pour ceux qui s'embêtent à tout démonter, le fait que les injecteurs rouillent et se grippent dans la culasse, n'implique pas qu'ils soient HS...

C'est l'accumulation d'eau jusqu'à la partie électrique qui les grille. Donc si l'étanchéité est bien traitée... De plus, les injecteurs semblent très fiables (tant qu'ils ne sont pas plongés dans l'eau...), donc aucun risque d'avoir à les changer autrement...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

voileuxyann a écrit :le fait que les injecteurs rouillent et se grippent dans la culasse, n'implique pas qu'ils soient HS...
:+1: ils seront juste plus durs à sortir le moment venu.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Je vais prochainement sauter le pas et acheter une de nos chères camionnettes, une chose est sur je vais regarder du coté des injecteurs si il n'y a pas de traces de rouilles! Mais comment le faire rapidement pour etre fixé?
C'est bien ça le problème c'est que tu ne peux pas le voir, les supers ingénieurs de Renault ont ajoutés un beau cache pour que cela puisse lentement mais surement finir par merder sans que l'on puisse le voir venir.
J'ai essayé de le démonter avant de l'acheter mais c'est impossible.
J'ai finalement réussi à enlever ce cache dans mon garage après avoir démonté la boite du filtre à air, son support et la durite d'air rigide qui passe bien dessus.
Je ne l'ai pas remonter pour vérifier que ma solution soit efficace dans le temps. De toute façon ce cache est totalement inutile, j'ai un autre véhicule avec un moteur plus récent qui n'a pas ce cache d'origine.

Si le trafic dormait dehors c'est presque sur que les injecteurs seront rouillés.

Quand je vois la vitesse à laquelle les trafics se vendent sur le bon coin et les prix, c'est du n'importe quoi, mettre autant sachant le vice caché du dci115 pour se retrouver avec 2000 euros d'injecteurs :oo:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Tchukatrelle a écrit :... Mais comment le faire rapidement pour etre fixé? ...
L'agent Renault qui était venu voir mon trafic quand il était en vente, un jour de pluie, avait juste passé la main sous la baie de par-brise pour vérifier si ça suintait ... et son sourire gêné quand je lui ai demandé s'il vérifiait ce défaut d'étanchéité ne laissait aucun doute sur le fait qu'il soit bien au courant du souci. C'était il y a 3 ans ...
La technique de la bouteille d'eau sur le pare-brise (en cas de temps sec) peut être une solution :bof:
freediver33
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 déc. 17 0:37
Localisation : gironde

Message par freediver33 »

Bonjour à tous.

Je m'apprete à acheter un opel vivaro immatriculer en fevrier 2011.

J'ai fait le test de l'eau sur le parbrise et surprise cela coule sur la boite à air coté conducteur. (peut etre du à une pente?).
Du coup ma question... Ou se situe les injecteurs et le couvre culasse? (quelqu'un aurait il une photo du compartiment moteur pour me montrer ou cela se situe).

Cela rejoindrait ce que j'ai pu lire un peu avant
"Le mien est de novembre 2011 et l'eau passe sur la partie droite du moteur au niveau de la boite à air, pas sur le couvre culasse comme vous.
Je vais donc démonter et refaire le joint comme dans ce tuto comme ca je serai pénard".
D'ou ma question de conclusion vu qu'il fonctionne parfaitement. Achat risqué si je refais l'étanchéité?
yb8
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 08 août 11 8:57
Localisation : Loire-Atlantique

Message par yb8 »

Bonjour.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi de l'eau qui s'infiltre.
J'ai donc voulu vérifier l'état de mes injecteurs. Pour cela, j'ai démonté sans accroc ce que je devais démonter jusqu'au cache injecteurs (c'est assez simple).
Une fois les vis du cache retirées, je n'arrive pas à ôter celui-ci complètement mais seulement à "l'entrebailler" sur sa gauche, la faute à une pièce rigide (flèche rouge sur la photo).
Comment avez-vous fait pour retirer complètement le cache ? il n'y a pas de jeu pour le glisser sous la pièce de droite.
J'ai refait également le joint qui va bien entre le bac métallique et la carrosserie :)

[img][img]https://i62.servimg.com/u/f62/16/74/37/88/img_2013.jpg[/img][/img]
yb8
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 08 août 11 8:57
Localisation : Loire-Atlantique

Message par yb8 »

Personne pour me renseigner ?
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Salut,

C'est le tuyau qui va de l'échangeur au turbo (souple d'un coté rigide de l'autre ... celui qui frotte contre la durite de liquide de refroidissement et fini par ce perser ...)

Pour l'enlever, il y a une agrafe à tirer au niveau du turbo pour pouvoir déboiter ton tuyau.

Après, si tu ne sais pas ce que c'est ce tuyau, je te conseille d'arreter le démontage qui ne t'apportera rien, si ce n'est une erreur au remontage.

Si tu veux savoir si tes injecteurs sont touchés, fait passer un coup de valise et controle des retours d'injecteurs .... çà sera beaucooup plus précis qu'un controle visuel qui ne t'apportera pas grand chose ....
Image
De mémoire, temps que les valeurs sont supérieur à 5, pas de voyant allumé. Par contre, dès que çà dérive (>1 ou 1,5 (???), s'est pas bien bon).

Tu peux regarder mon post que Cale a mis en lien sur son premier post.

Bon courage

Nicolas
4 injecteurs changés (défaut etanchéité), boites PF6 changées (roulements), embrayage complet (butée embrayage non étanche), toutes rotules avant (train renforcés, la blague), disques avant (fendu en 2 avec 75% d'usure) /arrière, roulements de roue .... 2.0 dci plus fiable ...??? Renault dans toute sa splendeur
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »