Suite au quelques postes traitant du sujet du défaut de fabrication entraînant la rouille des injecteurs, j'ai voulu créé un poste unique pour rassembler les informations, ceci afin de faciliter le diagnostique et les éventuelles démarches.
Le problème
Ajout du 13/08/2015 : La BBC (UK) a réalisé un reportage sur le sujet, expliquant les tenant et les aboutissants de ce problème.
Vous pouvez consulter le reportage traduit en français ici :
www.youtube.com/watch?v=V_T5U3pl5z0
Le problème est dû à un défaut d'étanchéité de la goulotte d'évacuation des eaux du pare brise, entraînant l'infiltration d'eau dans le compartiment moteur et sous le cache-injecteurs. L'eau stagnant entre le couvre-culasse et le cache-injecteurs entraînant l'apparition de rouille. Il est ensuite très compliqué de démonter les injecteurs grippés, et il faut parfois changer entièrement la culasse dans les cas extrêmes.
La cause
La cause est clairement identifiée : c'est un défaut de construction, un vice de fabrication, un manque d'attention des ingénieurs, appelez ça comme vous voudrez..
Le pare brise s'arrête avant la baie sensée assurer l'étanchéité, ce qui fait que l'eau ruisselle et s'infiltre, car cette goulotte est maintenue par 4 vis et séparée de la taule par ... un joint de 2mm en mousse !
Il aurait suffit de faire dépasser un peu plus le pare brise ou de monter cette goulotte ne serait-ce que de 10 mm afin de supprimer le problème !
Sur la photo, on peut clairement voir que l'eau peut tomber directement dessous et s'infiltrer ainsi dans le compartiment moteur..
Suis-je concerné ?
Les véhicules susceptibles d'être affectés par ce défaut de fabrication sont les RENAULT Trafic, OPEL Vivaro et NISSAN Primastar équipés du moteur M9R 2.0 litres 90 et 115 chevaux. J'ai également eu des témoignages de personnes ayant un 2.5 litres avec le même soucis .. Apparemment, les années maudites sont entre 2007 et 2010.
Une méthode simple pour savoir si votre véhicule est susceptible d'être touché par ce problème consiste à verser doucement une bouteille d'eau sur le pare-brise, capot fermé, puis d'ouvrir et voir si de l'eau s'est accumulé sur la partie haute du moteur.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous puissiez avoir le problème. Pour en être sûr il vaut mieux demander à son mécanicien de vérifier physiquement l'état des injecteurs.
Les symptômes sont :
- Des à-coups dans l’accélération
- L'allumage bref du témoin STOP sur le tableau de bord
- Au passage à la valise, généralement les injecteurs 2 et 3 affichent un mauvais retour de carburant
La solution
Le défaut, connu par les trois constructeurs, n'est pour l'instant reconnu officiellement et pris en charge que par deux : Renault et Nissan.
Opel faisant généralement la sourde-oreille quant aux demandes de prise en charge par ses clients.
En ce qui concerne les conditions de prise en charge :
- Renault : véhicule < 7 ans ou < 400.000 Km
- Nissan : véhicule < 5 ans ou < 150.000 Km
- Opel : non pris en charge
En cas de refus, soyez tenaces; ne vous laissez pas avoir. En effet, les garagistes et concessionnaires ont souvent pour habitude de profiter de la gentillesse des gens.
Dans tous les cas, INSISTEZ
Action préventive
Si vous avez fait le test de l'eau et que ça coule sur le moteur, mais qu'en démontant le cache vous n'avez pas vu d'oxydation, allez jouer au loto , puis au retour vous pouvez appliquer du mastic sur la goulotte d'évacuation des eaux, pour prévenir l'oxydation. De toute façon à priori, le constructeur ne fera rien si vous n'avez pas de problème apparent.
Ptiju0774 a fait un tutoriel pour expliquer comment faire.
Et Opel dans tout ça ?
Attendu qu'à l'heure actuelle, Opel :
- refuse de prendre ses responsabilités comme le font les deux autres constructeurs
- prend ses clients pour des pigeons en n'offrant pas de prise en charge tant que personne ne se rebelle
- m'a pris pour un pigeon en me demandant de changer une culasse car ils ont cassé un injecteur dedans lors de l'établissement d'un devis
Dans cet esprit, j'invite chaleureusement toutes les personnes (physiques ou morales) à venir apporter leur témoignage de refus de prise en charge, ou même de prise en charge partielle, qui pourront venir étoffer le dossier.
Cela n'engage à rien, et peut même être anonyme, il est surtout question ici de montrer au juge que mon cas n'est pas isolé, et que beaucoup de personnes se sont trouvées face à un mur en demandant un soutien à Opel.
Le but avoué est qu'Opel prenne enfin ses responsabilités et mette en place une prise en charge (complète de préférence) du défaut de construction.
Vous pouvez apporter vos témoignages et votre soutien en :
- m'envoyant un message privé
- postant dans ce topic
- m'envoyant un mail à victime.vivaro@gmail.com
- joignant la page facebook Vivaro / Trafic / Primastar : contre les abus des constructeurs automobiles
- visitant le blog http://victime-vivaro.blogspot.fr/
N'hésitez pas à partager la page Facebook et le blog, si ça ne vous arrive pas, ça peut très bien arriver un jour à l'un de vos amis sur un autre véhicule !
Postes liés
Vous trouverez plusieurs expériences sur ces postes :
- Poste de nicolas-e
- Poste de spoons59000
- Poste de charly.16
- Poste de neoxlider
- Poste de nicolas-e sur diagnostic-auto
- Poste de fp7253 sur BestDiagSolution
Je voudrais remercier charly.16, nicolas-e, freerider, neoxlider, spoons59000, achiiille, aimeci84, Purepwnage, bib30 et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'avancement du problème.
Bon courage et merci d'avance pour votre soutien.