J5 2.5D Liquide de refroidissement qui boue et grosse fumée

Répondre
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

J5 2.5D Liquide de refroidissement qui boue et grosse fumée

Message par Dora »

Bonjour à tous! Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais depuis que je sillonne les routes avec mon J5, dur dur de capter internet!

Je vous explique le problème . Hier, pas loin d'arriver à mon lieu de destination, une énorme fumée blanche s'est mise à sortir du pot d'échappement! Et en ouvrant le capot le liquide de refroidissement boue et sort de la vasque. Je précise que cela fait un moment que jentend le liquide de"bouillir" mais ça ne m'avait pas inquiete! .

Ce matin, je trente dr démarrer, moins de fumée mais le Ldr se met directement en ébullition. Et grosse surprise en regardant le niveau d'huile alors que j'en ai remis il y à une semaine, il n'y en avait plus une goutte!

Bon je pensé au joint de culasse, mais pas de mayonnaise au niveau du réservoir d'huile! Du coup je veux bien que vous m'eclairiez sur le sujet! Merci d'avance! :)

Au passage, je m'excuse pour les fautes, mais le message est écrit d'un téléphone![/list]
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Aie, c'est pratiquement à coup sur le joint de culasse. Il n'est pas systématique de trouver de l'eau dans l'huile si le joint de culasse est HS.
Ça peut arriver si le joint est HS mais c'est pas systématique.
En revanche la fumée blanche indique qu'il y a du liquide de refroidissement qui rentre dans la chambre de combustion. De plus, tu indiques qu'il y a une ébullition, en réalité c'est la compression des pistons qui passe en partie dans le circuit de refroidissement.
Tous ces symptômes sont caractéristiques d'un joint de culasse qui fuit.
Attention à ne pas rouler comme ça longtemps (ou même pas du tout :cry: ) car tu risques de créer d'autre problème plus grave.

Malheureusement, il n'y a pas 36 solutions : le changement du joint de culasse...

Bon courage.
Dora
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 juil. 12 11:43
Localisation : Rhones

Message par Dora »

Merci Dim pour ta réponse. J'avais bien pris en compté le fait que je ne peux pas rouler comme ça. :( Mais apparemment ce serait peut être le thermostat parce que le liquide de camion ne chauffe pas plus que habitude!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le niveau d'huile alors que j'en ai remis il y à une semaine, il n'y en avait plus une goutte!
Ca aussi c'est très inquiétant.

Pour moi, c'est immobilisation immédiate du véhicule et réparation.

Joint de culasse. Regarde aussi, sur le carter moteur voir si tu n'as pas une fuite apparente récente d'huile, car cela voudrait dire que le joint de culasse est en cause, (j'ai vu le cas sur ma ZX). C'est moins mauvais que si le moteur est nickel, car autrement, c'est le moteur qui "bouffe de l'huile". Alors peut-être des segments piston de "morts".
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Je ne suis pas mécano mais je ne vois pas en quoi le thermostat peut être à l'origine des soucis que tu décris.

Tu peux l'enlever, c'est pas indispensable.
Sur ma voiture, qui est une 405 avec 370000km, j'ai viré le thermostat car le circuit de refroidissement est ancien et n'aime pas la pression :mrgreen:
Tu peux toujours l'enlever, c'est pas gênant juste l'hiver il n'y a pas beaucoup de chauffage.

:yes:

Mais je continu à penser que c'est ton joint qui est HS ou faut qu'on m'explique.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il ne faut pas confondre calorstat et thermostat.
Ils n'ont pas la même fonction.
Le thermostat allume la petite lampe rouge au tableau de bord lorsque le liquide de refroidissement est trop chaud.
Le calorstat permet au circuit de refroidissement du moteur d'être en relation avec le radiateur. Le principe, lorsque le moteur est froid, la pompe à eau tourne et le liquide de refroidissement passe du moteur à la pompe, puis au moteur puis à la pompe et ainsi de suite. Lorsque le liqide atteint une certaine température, le calorstat s'ouvre et le liquide de refroidissement passe par le moteur, la pompe à eau, LE RADIATEUR, le moteur, la pompe à eau, LE RADIATEUR, ...... et ainsi de suite.
Le calorstat par lui-même ne fera jamais fumer blanc le pot d'échappement, ni ne fera des bulles dans le liquide de refroidissement.
S'il ne s'ouvre pas, tu as le voyant rouge qui s'allume sur le tableau de bord qui te dit que la température de liquide de refroidissement est trop haute.
Si tu as 2km à faire, tu mets le chauffage et ventilateur à fond dans le camion, vitres ouvertes, tu roules doucement et tu rentres gentiment à la maison. Si malgré cela le voyant rouge s'allume, tu fais une longue pose pipi, le temps que le liquide de refroidissement refroidit.
Le joint de culasse fera fumer blanc et fera des bulles.
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Djodjo, tu as raison il ne faut pas confondre, calorstat=thermostat :P , ce qui allume le voyant c'est la sonde de température ou capteur. Calorstat est simplement une marque de thermostat, comme frigideraire pour les réfrigérateurs.
Pour faire avancer le cas de dora, des bulles dans le circuit peuvent être simplement une présence d'air dans le circuit suite a la surchauffe et la mise a niveau sans purge.
Premier contrôle a faire, vérifier que toutes les durites sont chaudes, si ce n'est pas le cas commencer par remplacer le thermostat(2 vis a défaire, mais attention elles cassent de peur), 10 € chez n'importe quel distributeur, et ensuite contrôler la pompe a eau.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur les vieux véhicules, la "sonde de température", n'est qu'un vulgaire thermostat, puisque derrière cette sonde, il n'y a aucune électronique qui gère le signal, contrairement aux vraies sondes de températures.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

calorstat=thermostat
je dirais que c'est un abus de langage, on devrait dire "vanne/régulateur thermostatique" ou "interrupteur thermostatique/thermos-contact" suivant que le résultat est mécanique ou électrique.

Et pour en revenir au sujet initial, sur le J5 on a
- un régulateur thermostatique ouverture à 95°
- une sonde sur la culasse (aiguille du tableau de bord)
- un thermos-contact pour le voyant sur la culasse 105°
- deux thermos-contacts pour les moto-ventilateur sur le radiateur 87°/95°

En cas de bulle dans le circuit de refroidissement l'aiguille de la sonde de température devrais s’affoler (oscillation de l'aiguille par acout)

Dans tout les cas je vois pas comment une bulle pourrait causer de la fumé blanche (sauf si surchauffe puis joint de culasse ) :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça ressemble beaucoup à un joint de culasse : fumée blanche + bulles dans le LDR, malheureusement :(
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Xjstephane
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 07 juin 13 21:51
Localisation : hennebont

Message par Xjstephane »

Joint de cucu assurement. Et souvent le joint qui lâche est une conséquence d'une avarie, rarement la cause, donc comprendre pourquoi l'huile a foutue le camps, et ensuite faire le changement de joint, sinon y a des risques de ne pas réparer ce qu'il faut si il n'y a que le joint de changer.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »