2 voyants allumés sur tableau de bord de Trafic...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

2 voyants allumés sur tableau de bord de Trafic...

Message par Viper »

Bonjour à tous. Depuis quelques jours, et seulement de temps en temps, 2 voyants s'allument sur le tableau de bord de mon Traf : Le voyant SERV, ainsi que celui de l'airbag (je pense : ceinture et 1 point devant). Vous avez une idée de ce que ça peut être ????

Merci de votre aide. 8-)
Stand Up Paddle Addict
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Tu as eu un choc récemment ?
Pas forcément un accident mais un petit boum sur un objet, dos d'âne pris un peu fort ?

Je ne connais pas les trafics mais normalement le voyant airbag c'est un coussin et pas un siège avec un ceinture.

De façon général, sous les sièges des voitures tu dois trouver un connecteur (généralement orange) qui relie des câbles (orange normalement) à la ceinture, par exemple :

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/imag ... ecteur.JPG


C'est un dispositif de sécurité en cas de choc.

Tu peux défaire le connecteur, mettre un coup de nettoyant diélectrique et surtout de bien le rebrancher.

Pense à couper la batterie si tu fais ça pour éviter les mauvaises surprises.
Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

Message par Viper »

Salut Dim, et merci pour ta réponse. Pas de choc sur mon Traf, mais je vais aller voir ce contacteur. 8-)
Stand Up Paddle Addict
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

En toute logique, si c'est bien un voyant qui réfère sur la ceinture, voici quelques pistes de pannes:

- calculateur d'air-bag HS (le dispositif de prétention des ceintures passe normalement par le calculateur de l'air-bag).
- mauvaise connexion du connecteur indiqué dans le post ci-dessus
- système HS de prétention des ceintures
- système de contrôle d'attache des ceintures HS

Si tu n'as pas eu de choc, il est très peu probable que le calculateur ou les prétensionneurs soient HS.

Tu as un système de voyant qui s'allume si la ceinture n'est pas attaché ?
Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

Message par Viper »

Oui, ça s'allume si on met pas les ceintures. :roll:
Stand Up Paddle Addict
clkitesurf
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 01 août 13 14:13
Localisation : beaucaire

Message par clkitesurf »

vérifie si tu as un prétensionneur de ceinture de sécurité,soit sur l’attache ceinture, soit sur l'enrouleur, tu trouvera un cable électrique noir ou orange tu suit ce cable jusqu'a un connecteur simple , en principe sous le siege qui permet de déconnecté le circcuit facilement pour démonter le siege , tu debranche la batterie, tu debranche la prise, tu coupe les 4 fils un par un , pas 2 par 2 avec une pince coupante , tu fais une épissure soudé a l'étain et thermorétractable. tu as de grande chance que cela vienne de là, problème récurent sur renault , sinon pour être sur un coup de diag qui te dira d'ou ça vient .
Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

Message par Viper »

OK, merci pour ta réponse aussi, je vais aller voir un pote mécano, car ça devient un peu plus complexe pour moi. En plus, il a la valise. 8-)
Stand Up Paddle Addict
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Oui, ça s'allume si on met pas les ceintures
Il y a des chances pour que ce soit le dispositif de contrôle des ceintures qui déconne.
De toute façon, un coup de valise t'indiquera l'origine du problème.

Par contre je déconseille fortement de faire ce que clkitersuf propose (désolé, c'est pas contre toi) !

Pourquoi ?

Parce-que ce dispositif est un élément de sécurité qui peut vous sauver la vie.
Bidouiller les fils c'est prendre le risque de ne pas remonter correctement les éléments.
C'est aussi prendre le risque de déclencher le prétensionneur des ceintures (une fois déclenché, faut changer les ceintures), le calculateur d'airbag...
La moindre erreur se paye chère, très chère.

Maintenant si vous êtes habitué à ce genre d'opération allez-y mais soyez certain de savoir ce que vous faites et ce que vous cherchez à obtenir comme résultat en bidouillant de la sorte.
Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

Message par Viper »

Pas de soucis, Dim. Comme je ne suis pas un gros bricoleur, je vais me diriger vers mon garagiste, il vaut mieux. Moins de risques. :yes:
Stand Up Paddle Addict
clkitesurf
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 01 août 13 14:13
Localisation : beaucaire

Message par clkitesurf »

et bien désolé mais ce n'est pas du bidouillage incertain, mais la solution de Renault concernant les connecteurs ayant pris du jeu et donnant un mauvais contact,on raccorde juste chaque fil sans passer par une prise de démontage
personnellement ayant travailler chez un garagiste avec beaucoup de VO , souvent pour éviter les Eclairage intempestif on le faisais de façon préventive,
parle en a ton garagiste, tous le monde connait ce problème.... et la solution
Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

Message par Viper »

OK clkitesurf, je lui en parlerai, compte sur moi. :yes:
Stand Up Paddle Addict
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

personnellement ayant travailler chez un garagiste avec beaucoup de VO
C'est bien ça le truc. Toi tu as l'expérience et tu sais ce que tu fais. Mais quelqu'un d'autre n'ayant pas tes compétences quand il va lire ton post il prend des risques. Trop de risque à mon gout.

Bien-sur que fondamentalement la technique de rabouter les fils entre-eux avec le l’étain et de la gaine en protection, fonctionne (à condition que se soit bien la prise). Mais imagine toi deux secondes que quelqu'un fasse la moindre bêtise...
Au mieux il déclenche le prétensionneur et au pire le prétensionneur ne fonctionne pas s'il a un accident...
trafic29
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : sam. 25 août 12 10:47
Localisation : finistere

Message par trafic29 »

Je vais apporter ma petite experience de voyant airbag
J'avais ce soucis sur mon fourgon
Le voyant s'allumer de temps a autre
Et c'etait une prise sous la banquette avant qui se deconnecter legerement
J'ai mis un colson faisant le tour de la prise et un autre faisant le tour dans le sens de la longueur passant entre les fils
Et depuis plus de soucis
Les colson font que la prise est vraiment bloque
Avatar du membre
Viper
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 19 août 12 15:39
Localisation : Aude, pays Cathare

Message par Viper »

Salut Trafic29. Merci pour ta réponse. En plus, je viens d'apprendre que ma fille m'avait emprunté mon Traf, et avait touchés les cables sous les sièges !!!! Je vais donc tenter de faire ce que tu dis, manière de voir. Je pense que c'est un faux contact, tout simplement. :wink:
Stand Up Paddle Addict
trafic29
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : sam. 25 août 12 10:47
Localisation : finistere

Message par trafic29 »

Salut ben si c'est ca tant mieu ca se regle vite
En gros tu fais comme un noeud de paquet cadeau tu vois
Parce que le vendeur m'avait signaler ce soucis de voyant et qui fallait a chaque fois le mettre bien
Au bout d'un moment j'en ai eu marre j'ai fais ca et depuis vraiment je touche plus ;)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »