Installation d'un frigo issu d'un congélateur

6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

Bonjour à tous, j'en profite pour faire un petit retour après 1 année d'utilisation du système de michel.geo.

Encore une fois merci pour ce travail !

Ce système me parait un très bon choix, moindre coup et mise en oeuvre simple.

- Pas de pb de bip convertisseur, sections de cables suffisante je pense et batterie de 100A.

- Pas de soucis non plu de découplage à la baisse de tension provoquée par l'allumage du convertisseur, j'ai un montage à base de Kémo.

Je rencontre tout de même un problème, Dim l'a cité précédemment, il y a parfois de grands écarts de température dans le congél, avec des produits qui congèle.

Parfois aussi, le thermostat ne coupe pas l'alimentation, la température descend très bas, je suis obligé de le faire manuellement, comme si le contact était collé, ce qui me parait impossible, bref j'ai du mal à comprendre l'origine précise de ce problème et de ce fait le résoudre.

La piste de 2 thermostats pourrait être une bonne piste, même si j'ai du mal à en imaginer le montage, mes qualité d'électriciens ont quelques limites.

La qualité du thermostat, peut être aussi la cause ?

Je suis ouvert à la discussion pour faire évoluer mon montage et résoudre ce petit soucis.

Merci encore
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je n'ai pas ce problème, je règle ma température et çà reste a 1 ou 2° prés,
je n'ai jamais rien gèle.
6thememac a écrit :La qualité du thermostat, peut être aussi la cause ?
C'est quoi ton thermostat :?:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

Merci pour ta réponse, J'ai fait le test avec 2 thermostat différents.

Le premier celui de chez CONRAD, et ensuite un autre très ressemblant acheté 2 fois plus cher chez un vendeur de pièce électroménagers près de chez moi.

Le même problème avec les 2.

Et je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait provoquer cela.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Vérifie le branchement du thermostat de Conrad c'est la borne C et 2.

Sur ce schéma c'est faux.

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

Bonjour michel.geo,

Je viens de reprendre mon installation de zéro, c'est souvent une bonne méthode.
Vérifie le branchement du thermostat de Conrad c'est la borne C et 2
Il est bon, j'ai bien utilisé la borne 2

Par contre, je pense savoir d'où vient mon problème, avant de tout démonter et refaire, je souhaiterais que l'on me confirme ce que je pense ... :mdr:

Je mets mon montage, et j'attends vos remarques :mrgreen: :mrgreen:


Image

Merci
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Brancher l'alim du convertisseur sur le thermostat sans passer par un relais :mdr: prévois un stock de thermostats :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

Merci michel.geo, problèmes résolus, testé et approuvé.

ça change tout. Comme quoi, c'est important d'avoir quelqu'un pour faire sortir la tête du guidon et regarder par dessus ! Car honnêtement, tout est clair depuis le début ici ...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

il est trop fort ce josé :mrgreen:
6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

Bonjour à tous, de nouveau en difficulté avec mon montage. Décision de reprendre tout en partant de ton schéma dim.

Mon pb : nombreux bip du convertisseur malgré l'ajout d'un relais et changement du diamètre de mes fils. Ces bip disparaissaient lorsque je forçais la marche avec la télécommande déportée, incompréhensible pour moi ... Bref on reprends.

Merci par avance Dim. :yes:

Sur ton n'utilise pas la télécommande du convertisseur, tu ne fais pas de modif dans ton convertisseur non plus ? Seulement utilisation de la sortie "prise" ?

Peux tu préciser les branchements sur ton relais 12V DC ?

Enfin, A1 et A2, ça correspond à quoi au juste ? :???:

Merci encore
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Un copain utilise un thermostat analogique plutôt que celui que j'ai (le CONRAD) et il semble mieux fonctionner.
Inconvénient, c'est bien plus chère...
Si cela vous intéresse, je peux vous faire (d'ici quelques jours) le schéma avec deux thermostats, un qui met en marche et un qui arrête.
A voir si cela gère mieux le fonctionnement, personnellement, je n'ai pas testé cette option.

Sur mon convertisseur, je n'utilise pas la télécommande et aucune modification sur celui-ci.

Attention, sur mon premier schéma j'ai mis volontairement un relais temporisé à 10sec. Le but étant de laisser le temps au convertisseur de s'allumer (= condensateurs qui se chargent) et ensuite de lancer le fonctionnement du frigo.
Est-ce que t'on installation en dispose ?

A1 et A2 sont les bornes de commandes des relais. C'est un standard (à confirmer) chez les fabricants de relais pour repérer quelles sont les bornes de commande.

Autre chose aussi, est-ce que le congèle/frigo est neuf ou non ? Est-ce que c'est pas le condensateur du compresseur qui déconnerait pas ? (j'ai eu le cas, il provoque une sur-consommation au démarrage et met le convertisseur en sécurité).
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Deux thermostats çà ne sert a rien.

Le thermostat type Conrad marche très bien ou ici: http://www.ebay.fr/itm/Universal-Kapill ... csoyyoSp0g

Principe de fonctionnement : Le thermostat doit commander un relais normal en 12 Vsuffisamment puissant pour mettre en route le convertisseur par l’alimentation batterie, le convertisseur alimentera le relais temporisateur en 220V par les bornes A1 et A2.
(Les branchements du frigo sur le relais dépendent du type de relais) et ensuite après 3 ou 4 secondes démarrera le compresseur frigo.

C’est comme çà dans mon instal depuis des années et çà marche très bien, sauf que moi je pilote le convertisseur par la télécommande pas de relais
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Deux thermostats çà ne sert a rien
Oui et non. Dans mon cas et comme d'autre visiblement, la précision du thermostat CONRAD n'est pas optimale et peut amener à des variations de température.

C'est à mon avis au cas par cas qu'il faut voir, chaque thermostat à ses caractéristiques, le frigo/congel aussi entre en ligne de compte, etc.

Maintenant que je bricole sur les plateforme Arduino ou Raspberry, c'est pas exclu que je passe plutôt par une mesure analogique.
(un arduino cela vaut 10€ + 5€ pour une sonde de température analogique de type DHT22), cela peut être une alternative intéressante surtout qu'on peut faire un tas de chose avec ce genre de matos (bon je m’égare un peu du sujet initial)
6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

J'aime bien ces réponses claires, merci à vous 2. :yes:

Pour te répondre, c'est un frigo d'occasion de qualité, je ne pense pas que ce soit son compresseur le fautif des bip, lorsque je forçais le système en shuntant le thermostat, le transfo ne disait rien.

Dim, pourquoi l'utilisation de 3 relais ?
je n'arrive pas à faire les branchements sur mon relais Finder 55.34.9.012.0040 :???: peux tu m'aider :roll:

Merci ....
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Tu te basses sur quel schéma pour ton câblage ?
On est d'accord, tu as ce modèle :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... uWVqfAbFfH

?
6thememac
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 oct. 13 17:09
Localisation : Montpellier - Palavas

Message par 6thememac »

Voici le support : http://proelectro.ru/users/2010/07/1359 ... fe09ec.jpg

Et le relais dessus : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5029 ... s-RT-1-pcs

La numérotation est sur le relais et le support

Pour le câblage je me base sur celui ci simplifié : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... lateur.jpg

Merci
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »