www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Installation d'un frigo issu d'un congélateur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Froid
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 112

Véhicule: Master

MessagePosté le: Mar 24 Mar 15 17:13 Répondre en citant

Désolé, j'ai un peu de mal à comprendre.
Est-ce que tu peux nous refaire plusieurs photos où l'on voit clairement le montage (la 3eme est presque top mais il manque un truc en bas) sous différents angles. La première photo c'est un peu la bazar avec en plus le manque du lumière je capte rien :mrgreen:

Pense bien à faire une photo générale avec tous les éléments distincts, je suis pas un frigoriste donc si c'est pas clair, je pourrais difficilement t'aider.

L'espèce de prise que l'on voit à peine sur la 3eme photo, c'est une prise qui est pluggée sur le compresseur ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Mar 24 Mar 15 17:56 Répondre en citant

c'est le relais qui s'enfiche dans les 2 bornes du compresseur
Ce relais noir a 3 fiches males2 pour le condo et une pour les 2 neutres bleu
(1 du th et l'autre bleu d'arrivée 220V)
Le fil rouge du Th° va sur le klixon (sécurité qui s'ouvre en cas de surchauffe du compresseur et coup l'alim,le fil noir du klixon va sur un plot du compresseur qui en comporte 3
1 pour le klixon
les 2 autres pour le relais et pi c tout..... :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 112

Véhicule: Master

MessagePosté le: Mer 25 Mar 15 8:44 Répondre en citant

Est-ce que tu serais capable dans le montage actuel, de shunter ton thermostat ?

Si tu as un petit multi-mètre, il faudrait tester les entrées/sorties de ton thermostat afin de déterminer les deux fiches du contact.
On dirait que ton contact du thermostat est entre le fil rouge et bleu.

Attention, si tu fais des mesures de continuité au mutlimètre de bien débrancher la prise.
L'idée, dans ton cas est de déconnecter toutes les connexions de ton thermostat pour ensuite y faire passer un 12V dedans.
Et si le rouge et bleu sont bien le contact, il faudra les ponter ensemble.

Avant toute modification et remise en route du 230V assure toi que tout est maîtriser.

Pour être plus précis, il faut d'autre photos de meilleure qualité.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Mer 25 Mar 15 20:48 Répondre en citant

Bonjour Dim,
Exact: Th° sur 0 : pas de continuité entre Bleu et Rouge

Th° sur 7: continuité entre Bleu et Rouge :yes:
Pour récap:
Le marron d'arrivée 220V avec le Marron du Th°...en direct
Le Bleu d'arrivée 220V avec le Bleu du Th° ,les 2 sur le relais compresseur
Le rouge du Th° sur la sécurité (klixon)
Regarde si tu y vois plus clair ,je joints le schéma qui ce trouve a l'intérieur du frigo,bac a légumes


Pas moyen de faire plus clair comme tofs,désolé
25 photos et toutes floues......


[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: Merci d’utilise la fonction (Insérer une image) du forum, çà évite la publicité indésirable et la disparition de celles-ci après quelque mois.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5197
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 0:10 Répondre en citant

Ben voila tu as en fin compris qu'avec des photos de ton frigo comme je te l'ai dit en réponse a ton MP même si elles ne sont pas terribles moi je savais bien que ton frigo avait la lumière c'est pour çà que tu as un fil de plus tous les autre en ont 3 sur le thermostat l'arrive de la phase et le départ de la phase vers le moteur et le fil de terre, toi tu en as 1 de plus c'est la phase qui va vers l'inter de la porte.

dymoa a écrit:

c'est le relais qui s'enfiche dans les 2 bornes du compresseur
Ce relais noir a 3 fiches males2 pour le condo et une pour les 2 neutres bleu
(1 du th et l'autre bleu d'arrivée 220V)
Le fil rouge du Th° va sur le klixon (sécurité qui s'ouvre en cas de surchauffe du compresseur et coup l'alim,le fil noir du klixon va sur un plot du compresseur qui en comporte 3
1 pour le klixon
les 2 autres pour le relais et pi c tout..... :)


C'est ce qu'il ne fallait pas toucher, tout se passe au niveau du thermostat.

Il suffisait de raccorder les 3 fils du thermostat en semble sauf le vert et jaune.
Et d'alimenter le thermostat avec du 12v et de repartir vers le convertisseur.


Dernière édition par michel.geo le Jeu 26 Mar 15 1:26; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 0:24 Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Le frigo est tout neuf ,il n'a pas encore fonctionné...
Je vais procéder par étape:
1) Si j'ai bien compris (j'espère :D ) ,je débranche les 3 fils (marron-Bleu-Rouge)du compresseur froid,je les relis ensemble avec un fil qui va aller sur une borne du M/A du convertisseur et je repars avec un fil jusqu'au + de la batterie ?
J'ai bon Michel ?
Si tu valide je passe a l'étape 2 :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5197
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 0:37 Répondre en citant

Citation:
1) Si j'ai bien compris (j'espère :D ) ,je débranche les 3 fils (marron-Bleu-Rouge)du compresseur froid,je les relis ensemble avec un fil qui va aller sur une borne du M/A du convertisseur et je repars avec un fil jusqu'au + de la batterie ?
:oo: :non:



Relis bien.
Citation:
Il suffisait de raccorder les 3 fils du thermostat en semble saur le vert et jaune.


Il faut les débrancher du thermostat, et les relier a part de celui ci.


Et d'alimenter le thermostat avec du 12v et de repartir vers le convertisseur.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 0:45 Répondre en citant

je les débranche coté intérieur du frigo du bloc ou il y a la lampe??
A la place d'un des fils sur le Th°, je mets un fil qui va au + batterie et
sur une autre fiche je met un fil qui va au M/A du convertisser ,ok?

Je fais quoi des 3 fils que j'ai débranchés ?
car le bleu et le rouge vont au compresseur et le marron va direct a l'arrivée du 220V

La lampe du frigo ne va plus s'allumer ??

Je pense que le plus simple pour moi est de ne rien toucher

Je vais juste acheter un TH° 2 fils pour commander le M/A du convertisseur

Si tu valide ....je te poserai ma dernière question concernant la temporisation
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 112

Véhicule: Master

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 14:30 Répondre en citant

D'après le schéma, voici ce que je ferrais :

1) Débrancher toutes les connectiques du thermostat sauf la terre (qui est un mélange jaune-vert (à ne pas confondre avec le jaune tout court))
2) Brancher ensemble le maron+rouge+jaune.

Ne surtout ne pas brancher le bleu au trois cités ci-dessus sinon c'est le court-circuit !

Les trois fils qui font fonctionner ton compresseur doivent être:
- le bleu (entrée M du schéma)
- le rouge (entrée O)
- encore le bleu (entrée S)

Est-ce qu'avec la configuration citée, tu t'y retrouves ? Tout les fils sont bien raccordés à quelque chose ? Personne ne se balade ?
Ne fait pas encore le teste réel.

Après si tu relis un de mes messages :

Citation:
2) Installer un second thermostat à "2 fils" comme ceux proposés. Inconvénients, tu dépenses un peu des sous (30E env.) et cela va te demander de percer le frigo donc la garantie part en fumée... Cette dernière méthode est plus simple pour quelqu'un moins alaise en élec.


Peut être que cette dernière méthode est plus sûre dans ton cas.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 14:47 Répondre en citant

Oui je m'y retrouve , merci
Je vire les 3 fils des 2 cosses du Th° :yes:
Je brancherais en lieu et place: 2 fils qui iront au M/A du convertisseur , pour commander le convertisseur; affaire terminée :D Merci
Je branche ensemble le maron+rouge+jaune. :yes:

ensuite pour faire tourner le Compresseur 3 à 5s après..,je passe le 220V par la Tempo...Ok pigé :D :yes:

Arrivée du marron 220 au "L" (Ligne) de la tempo
Arrivée du Bleu 220V au "N" (Neutre) de la Tempo

Je ressors de la tempo en marron sur "L" et Bleu sur "N" c'est marqué sur la tempo :pipo: je deviens "calé" en électricité :lol: mdr

une dernière question....je branche ces 2 fils en 220V (marron et Bleu) où sur le compresseur ??? :???:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 112

Véhicule: Master

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 15:04 Répondre en citant

Bon ça avance alors, c'est cool.

Citation:
je branche ces 2 fils en 220V (marron et Bleu) où sur le compresseur ???


On ne touche pas aux fils du compresseur. Le plus simple pour mettre une tempo au démarrage, c'est de couper la prise et de récupérer la phase et le neutre de celle-ci que tu branches sur la temporisation.


Dernière édition par Dim le Jeu 26 Mar 15 16:40; édité 2 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 15:32 Répondre en citant

Tiens je ne pensait pas t'apprendre quelque chose :P

C'est le bulbe de ton Th° qui va commander la mise en marche du convertisseur (il te faut ouvrir ton convertisseur) tu va souder sur le Marche/Arrêt les 2 fils qui arrive du Th°...
Tu referme tout et tu met le M/A sur "Off"

La tempo fera démarrer ton compresseur 3 à 5 s après ton convertisseur : lis bien ce qui suit ,sinon demande à "Michel.géo" il t'expliquera mieux
"Attention de ne jamais connecter ou mettre en marche un convertisseur lorsqu’un appareil
en 220Volts est connecté ou branché sur la sortie 220V.
Il faut d’abord mettre le convertisseur en marche
puis, et seulement après, utiliser le 220V.
De même pour l’arrêter : il faut d’abord couper les appareils en 220V puis, ensuite, mettre le convertisseur à l’arrêt.
SYNTHESE : FAIRE TOUJOURS LE DEMARRAGE ET L’ARRET A VIDE.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 112

Véhicule: Master

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 16:38 Répondre en citant

Nickel, si tu t'y retrouves.

J'ai pas tout compris ton système pour la M/A du convertisseur mais je te fais confiance :mrgreen:

Concernant la mise en place d'une tempo pour la marche du frigo après démarrage du convertisseur, je suis déjà au courant (cf premier post) mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Par contre sur l'arrêt je ne le savais pas...
Et j'ai fais sans...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5197
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 16:48 Répondre en citant

Dim a écrit:
Le plus simple pour mettre une tempo au démarrage, c'est de couper la prise et de récupérer la phase et le neutre de celle-ci que tu branches sur la temporisation.
Main non tu mets une prise femelle en sortie de la temporisation et tu y branches la prise du frigo, tu coupes rien.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dymoa
Traficoteur


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Aix en provence
Véhicule: FORD Transit III 100

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 15 16:50 Répondre en citant

Dim je te remercie,
Bonne fin de journée...

Par contre j'aimerai que Michel.géo ou un autre Monsieur calé ,valide ou pas ma conclusion :
Je vire les 3 fils des 2 cosses du Th° :yes:
Je brancherais en lieu et place: 2 fils qui iront au M/A du convertisseur , pour commander le convertisseur; affaire terminée :D Merci

Je branche ensemble le maron+rouge+jaune. :yes:
ensuite pour faire tourner le Compresseur 3 à 5s après..,je passe le 220V par la Tempo...Ok pigé :D :yes:

Arrivée du marron 220 au "L" (Ligne) de la tempo
Arrivée du Bleu 220V au "N" (Neutre) de la Tempo

Je ressors de la tempo en marron sur "L" et Bleu sur "N" c'est marqué sur la tempo :pipo: je deviens "calé" en électricité :lol: mdr
C'est "tout Bon"?????
PS: je ne touche pas le branchement d'origine sur le compresseur,exact ??
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Froid Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com