Installation d'un frigo issu d'un congélateur

Répondre
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Installation d'un frigo issu d'un congélateur

Message par Dim »

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et pourtant je l'ai parcourus à de nombreuses reprises pour m'inspirer dans l'aménagement d'un master mini-bus en carriole toute aménagé...
Allons à l’essentiel: le frigo.

J'ai lu attentivement le poste suivant :

viewtopic.php?t=27258

L'idée me plaît bien. Jusqu’à présent j'ai testé plusieurs frigo à absorption sans réussite (hors véhicule par 25°C dans le salon ils fonctionnent mais dans le camion ils ne produisent presque pas de froid...).

Si j'ai bien compris le principe: (je vous met entre parenthèse les principales caractéristiques si vous n'avez pas envie d'aller sur lien ou s'ils sont inexistants par la suite)
1° on trouve congélateur:
http://www.discounteo.com/faure-ffx-514 ... e014e4561e
(Faure 50L, NS-T, 208€)

2° un convertisseur:
http://www.batterie-solaire.com/12-350- ... hoenix.htm
(Victron, 300W pur-sinus, 136€)

Première question, est-ce que 300w suffira ?
-> A mon avis le compresseur du congel en fonctionnement c'est env. 100w. Au démarrage le convertisseur peut aussi fournir 700w quelques secondes.

3° on shunt le thermostat du congel et on le remplace par un autre (qui commandera le convertisseur):
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 34732.aspx
(RS, -35/+35°C 16A de coupure 230V, 25€)

4° une tempo pour ne pas démarer le congel et le convertisseur en même temps:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5066 ... view1&rb=2
(Tempo conrad, 100 ms à 20 h, 16A 12V-230V DC/AC, 22€)

Pour le montage électrique, j'aviserais directement en ayant les pièces sous les yeux.

Qu'est ce vous en penser ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

300W, c'est pas sûr que ça tienne.

Pourquoi prendre un pur sinus là où un pseudo sinus bien moins cher peut suffire ? :bof:
Exemple : http://shop.rainbow-techs.com/index.php ... =1&sort=3a
Au moins 500W, mais je suis plus fan du 1000W; Il démarre mon frigo sasn le moindre soucis.
Qui peut le plus peut le moins. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Tu dis qu'un pseudo-sinus suffit ?
En fait j'ai déjà un convertisseur dans mon aménagement en pseudo-sinus de 650w...
J'ai lu que les sinus modifiés avaient tendance à faire chauffer le compresseur car celui ne fonctionne pas vraiment comme il faut.
Tu l'as depuis longtemps ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'ai un pur sinus mais c'est parce que pour les ordis et le matos informatique que j'embarque de temps en temps il faut un pur sinus.

Sinon j'aurais pris un pseudo sinus. :wink:

Mais même chez le vendeur que je t'ai indiqué, le 1000W en pur sinus est à peine plus cher que le 300W que tu as trouvé (c'est d'ailleurs ce 1000W que j'ai) : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=93
33€ d'écart seulement avec le 300W de ton lien pour une GROSSE marge de manoeuvre en plus.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Effectivement j'ai pu lire que le 300W chez Victron sera trop juste pour le congel.
Faut voir pour le convertisseur que tu me dis. Tu l'as depuis longtemps le convertisseur ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

De mémoire 2 ou 3 ans.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Ok, je vais te faire confiance :yes:
Par contre dit moi, si j'ai bien compris ton montage qui consiste à mettre un thermostat en amont du convertisseur, il y a quand même un gros inconvénient:
Ton convertisseur ne fonctionne que si le frigo est en demande de froid. En d'autre terme, si tu branches une batterie pécé, elle se chargera quand le frigo demande du froid :mrgreen:

Je taquine mais c'est néanmoins dommage de pas pouvoir profiter du convertisseur. Après réflexion j'ai plusieurs possibilités pour contourner le problème :
  • Mettre un shunt (un inter ON/OFF) en parallèle du thermostat pour que le convertisseur reste allumé et on installe un second thermostat sur le 230V du frigo (sinon le frigo va aussi resté allumé si on shunt le 1er thermostat... :hum: )
  • On utilise un relais piloté par le thermostat mais dans ce cas on aura du 230V et 12V sur les bornes de nos contacts (ce qui n'est pas top)
Sa commence tout de suite à complexifié le montage et puis plus on met de bricole électrique-électronique, plus on a de chance de panne...

J'y réfléchi et j'aviserais en fonction.
Avatar du membre
mps
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 09 juil. 12 10:16
Localisation : 82300

Message par mps »

bonsoir.

pseudo sinus 600w sur mon frigo 85w il a pris feu le convertisseur.

depuis pur sinus 1000w et aucun souci de démarrage .

le ventilo ne ce déclenche que l après midi quand il y a 40° dans le camion.

@++ frank
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

:yes:

Merci de l'info. J'ai acheté un pur-sinus suivant:
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... bk889684c0

A voir ce qu'il donnera dans le temps. Pour le moment, j'ai pas encore fait le montage car je ne trouve pas le congel qui va bien (un 50L, avec une grille comme condenseur et pour un budget de 200€ max.)
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Je suis sur le retour d'une ballade de deux mois et aucun problème de froid... Rainbow 1000 w PS. :yes:

Si tu connectes le thermostat comme moi (voir aménagement) tu peux utiliser le convertisseur a volonté (je l'utilise pour PC), il te suffit de brancher le circuit frigo 2 ou 3 minutes de temps en temps selon ton indicateur de température:::
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Nickel, cela confirme bien les propos de ChristopheD.
J'ai reçu aujourd'hui mes pièces pour le montage électrique et trouver sur le boncoin un congel qui va bien. Dans l'idée, voici grosso-modo le fonctionnement:

Image

Je tacherais quand le montage sera fini, de mettre quelques photos et un schéma un peu mieux.

Merci en tout cas pour vos conseils et retour d’expérience.
Modifié en dernier par Dim le mer. 18 sept. 13 9:12, modifié 1 fois.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Et voilà le rendu:

Image

Enfin des bières fraîches :

Image

Voici comme promis un petit schéma pour de cablage pour installer un congélateur que l'on recycle:

Image

Merci à tous pour vos conseils

EDIT:
Bilan: ça fonctionne pas mal mais ma batterie auxiliaire de 90Ah est un peu faible pour encaisser le courant de démarrage. Je me retrouve vite dans la plage basse (11 V) et le convertisseur s'arrête.
Si elle est couplée à la batterie moteur, pas de souci !

Testé par 27°C pendant 3J de total autonomie (sans démarrage moteur) j'avais 3°C dans le frigo.
Le frigo fonctionne quelques minutes toutes les heures. Avec mon panneaux 130W, c'est nickel ! L'installation est autonome.
banzai
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 29 nov. 12 9:42
Localisation : marseille
Contact :

Message par banzai »

Merci Dim :yes:
Mais pourquoi un disjoncteur différentiel 30ma et disjoncteur 2A, quelle est leur fonction, merci. Je débute.
C'est dans le grain qu'on reconnait le marin.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Le différentiel est censé protéger les occupants d'un défaut d'isolement de tes appareils en 230V.
Je dis bien censé car la question reste en suspend:
viewtopic.php?t=12114&start=135

Le disjoncteur 2A permet de protéger ton frigo et le convertisseur d'une sur-intensité et/ou court-cuit.
Modifié en dernier par Dim le jeu. 14 nov. 13 19:20, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, petite rectification, un disjoncteur agit en cas de surintensité, pas de surtension et comme le dit Dim en cas de court circuit. Quand au différentiel (disjoncteur ou interrupteur c'est selon) il est obligatoire pour toute installation reliée au secteur.Voir la norme NF-C 15 100 chapitre 7.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »