Installation Gaz avec ou sans tuyaux fixe...

Réseau et raccordements de gaz<br />
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Installation Gaz avec ou sans tuyaux fixe...

Message par angel777z »

Bonjour,

Je sais par avance que je vais m'attirer les foudres de beaucoup d'entre vous pour qui la sécurité sur une installation Gaz passe obligatoirement par l'utilisation de tuyaux de cuivre. Cependant, je sais aussi que nombreux sont ceux qui utilise simplement du tuyau souple avec des raccords tétine.

Pour ma part, malgré les explications très claires d'ambubateau (et de bien d'autres) sur le respect de la norme et sur la sécurité à bord du Cams, je ne suis pas du tout tenté par le fait de faire une installation en tuyau rigide, cependant je ne souhaite pas non plus faire une installation à risque avec du tuyau souple.

Je vous soumets donc cette installation :


Image

Toute la partie bouteille-Adaptateur 511-Lyre-Détendeur sera dans un coffre hermétique et ventilé à l'air libre.

Merci de ne critiquer que la fonctionnalité et non la réalisation. :yes:
Modifié en dernier par angel777z le mar. 06 août 13 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

angel777z a écrit :Merci de ne critiquer que la fonctionnalité
C'est( gentil de remercier, mais....

on fait ce que l'on veut..... :P :P :P

puisque tu veux des critiques, je vais en formuler une....

la fixation des vannes gaz ne va pas être facile....

mais je le répète jamais assez : c'est ton véhicule, tu fais ce que tu veux.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

Oui en effet la fixation avec ce type de vanne ne va pas être simple, je vais surement rechercher autre chose.

Merci de ta réponse.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

le tuyau souple c'est pas du tout fait pour ce que tu veux faire.

ça se limite entre la bouteille et 1 consommateur !

Je le fais pour ma plaque de cuisson qui est une camping gaz amovible (ça permet de cuisiner dehors si besoin.

Mais à partir du moment ou il y a des vannes, plusieurs consommateurs, c'est à proscrire !
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

Ce que je propose n'est pas un simple tuyau souple, ce sont des tuyaux inox garantie à vie (enfin ils le vendent comme ça :D )

Après je suis conscient que l'installation que je propose n'est pas homologable mais je préfère une installation en tuyau inox fiable plutôt qu'une installation rigide bricolée où chaque raccord et chaque coude offre une possibilité de s'envoyer en l'air... :!:

Cela n'engage que moi mais je trouve que l'installation que je propose est quand même plus sécurisante que ce type d'installation :

Image

(je n'émet pas de critique sur l'installation ci dessus, chacun fait avec ces connaissances et pour ma part elle ne me rassure pas)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

angel777z a écrit :Ce que je propose n'est pas un simple tuyau souple, ce sont des tuyaux inox garantie à vie (enfin ils le vendent comme ça :D )
ton post reprend exactement ce que tu demandais dans le post :

viewtopic.php?t=29611

je t'avais répondu :
une lecture du post précédent te permettra de voir que ton tuyau ne figure pas dans une installation conforme... :non:

Il est destiné à un usage 'habitation fixe"...

je te redirais donc la même chose en plus explicite :

tu n'utilises pas le tuyau dans les conditions d'utilisation prévues....

une utilisation dans un véhicule ne peut être considérée comme une installation fixe, puisque le véhicule se déplace....

la tenue des différents éléments aux vibrations par exemple n'est pas forcément assurée....

si tu te servais de ce tuyau comme d'une laisse pour promener ton chien, tu aurais les mêmes garanties..... c'est à dire aucune et ce à vie....

mais ce n'est que mon avis.... :yes:

et je ne te donnerais pas de réponse inexactes pour te donner bonne conscience... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

Étant donné qu'il n'y a que les abrutis que ne change pas d'avis (pas de nom ici... :P ) et que la sécurité est, je pense, ce qui prévaut, je vous soumets une nouvelle installation.

Image

Libre à chacun de critiquer ce qu'il souhaite (on a dit pas de nom ici !!!).

L'ensemble bouteille/adaptateur/lyre/détendeur sera bien évidemment dans un coffre hermétique avec aération par le plancher.

Comble de l'histoire cette installation est 33% moins onéreuse que celle en tuyau inox flexible.

Par contre pour vérifier si il y a des fuites, faut juste mettre du liquide vaisselle sur les raccords et voir si ça mousse ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pas de problèmes... c'est exactement comme ça qu'il faut faire..... :yes:

puisque maintenant tu sembles convaincu (comme un quoi ?.... :P ), juste des petits conseils de montage.....

après découpe des tubes, si tu fais cela à la scie, un petit coup de souflette dans le tuyau pour éviter qu'il y reste de la limaille....

Vérifie bien avant serrage que les tubes sont bien à fond dans les raccords...

pour le controle d'étanchéité, soit tu achetes une bombe de produit spécial, soit tu le fabriques en mélangeant eau et savon, mélange que tu tartineras au pinceau sur chaque raccord.....

quand tu auras terminé, et grace à quelques abrutis que ne changent pas d'avis, tu auras la satisfaction d'avoir réussi une installation dans les règles du lard..... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Ouais bien personnellement, j'ai mis du tuyau souple (comme le schéma à l'origine du post) et pas rigide .

La seul chose à bien respecté à mon sens c'est que le tuyau souple soit après le détendeur et non périmé.
La pression est alors de 20mbar (de mémoire) dans les tuyaux. Si rupture il y a d'un tuyau, les détendeurs ont un sécurité qui stoppe le gaz en cas de débit trop important.
Par ailleurs, avec un peu de bonne logique, on roule avec le bouteille gaz fermé.

Certain qu'une installation en cuivre (ou autre) veillera mieux mais c'est quand même s'embêter la vie.
(Et pour ce qui est juste des vibrations, le souple veillera mieux que le rigide)

:D
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

En fait je passe au rigide aussi dans un soucis d'installation, car les tuyaux souples en inox ne sont pas très facile à contorsionner et la vanne 2 voies qui sera reliée à 3 tuyaux souples va être difficilement positionnable à l'endroit souhaité.

Et sinon petite question, quand y a une fuite on fait quoi ? on serre plus ou on change l'olive ?
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Il se vend chez les "pro" du tuyau gaz souple double paroi renforcé garanti 20 bars made in france
tous les plombiers ont ça sur leur chalumeau
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Dim a écrit : :D
Eh bien non, monsieur Dim, votre messager ne prête pas à sourire....
Ouais bien personnellement, j'ai mis du tuyau souple (comme le schéma à l'origine du post) et pas rigide .
C'est ton véhicule tu fais ce que tu veux.....
La pression est alors de 20mbar (de mémoire) dans les tuyaux...
cette affirmation prouve si besoin était, ta méconnaissance des installations gaz.....
Si rupture il y a d'un tuyau, les détendeurs ont un sécurité qui stoppe le gaz en cas de débit trop important.
et celle ci est malheureusement erronée.... sauf pour les tout nouveaux détendeurs sécumotion qui permettent de rouler avec la bouteille de gaz en fonction....
(Et pour ce qui est juste des vibrations, le souple veillera mieux que le rigide)
Encore une affirmation qui n'engage que son auteur.....



Bref, on est content d'avoir ton avis...

.....il n'est pas forcément à prendre comme exemple..... :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Correction faite c'est pas 20mBar mais 28mBar.
Je ne suis pas expert en gaz, c'est certain. Pour autant, je ne dis pas bêtise :
Citation:
Si rupture il y a d'un tuyau, les détendeurs ont un sécurité qui stoppe le gaz en cas de débit trop important.

et celle ci est malheureusement erronée.... sauf pour les tout nouveaux détendeurs sécumotion qui permettent de rouler avec la bouteille de gaz en fonction....
Voici mon style de détendeur sur une bouteille elfi :

http://laboutiquedugpl.fr/catalogue/pro ... abf268681e

On peut y lire :
Un limiteur de débit assure la coupure de l'alimentation en gaz de l'appareil en cas de sectionnement ou de débranchement du tuyau flexible caoutchouc ou métallique (1,50m Maxi).
Une sécurité thermique provoquant l'obturation du passage du gaz en cas d'élévation anormale de la température autour du détendeur.
Edit: je viens de faire le teste un détendeur classique sur une bouteille 16Kg, je confirme bien que le gaz se stoppe automatiquement s'il n'y a rien de raccordé. C'est d'ailleurs l'utilité du petit bouton pour replacer la bille dans son logement initiale.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

le détendeur que tu nous montres.... peut être....

dommage qu'il soit interdit dans un camping car..... :yes:

Rappel :

le détendeur ne doit pas être sur la bouteille mais fixé à une paroi..... c'est la loi.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

dommage qu'il soit interdit dans un camping car.....
:cry:

C'est à plus rien n'y comprendre, je m'étais inspiré de cette installe homologuée:

http://www.t4zone.info/Image:Homologation_VASP_03.jpg

Issu de cet article :

http://www.t4zone.info/Homologation_d%2 ... %C3%A0_pas

J'image alors que la réglementation à changé depuis (je vais me payer le guide afnor, cela sera plus simple).
En réfléchissant un peu, je trouve qu'il est plus dangereux de déporter un détenteur. Cela signifie qu'une section de tuyau est en pression et sans protection à moins qu'il y est une protection sur ce genre de dispositif:

Image


Je ne referais pas les lois... :bof:
Modifié en dernier par Dim le mer. 07 août 13 18:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Gaz »