Boitier de préchauffage changé et problème non résolu

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Boitier de préchauffage changé et problème non résolu

Message par jojo34 »

Bonjour je viens vous solliciter car j’ai un problème de préchauffage (enfin pas moi le cam) et j’ai atteinds les limites de mes compétences. Voila mon souci j’ai changé les bougies de préchauffage, le camion démarrait très bien, trois ou quatre démarrages et la plus de préchauffage ni de voyant au tableau de bord. En cherchant sur le forum j’ai vu que ce problème était principalement du au boitier de préchauffage, je l’ai donc changé par un d’occas acheté dans une casse et la les mêmes symptômes.
Y aurait-il un fusible planqué quelque part ?
J’ai testé l’électroaimant du boitier il fonctionne en branchant le + et le - sur les cosses n°2 et n°3 mais le + apc arrive sur la cosse n°6 bizarre ?!



Image


Serait-il possible de savoir à quoi correspondent les fils de la broche pour les tester il y en 4 : noir et gris , marron , blanc ,jaune .
Si quelqu’un peux éclairer ma lanterne je vous en remercie
Modifié en dernier par jojo34 le jeu. 08 août 13 17:27, modifié 1 fois.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

On ne voit pas très bien sur la photo.
Il faut que tu testes à l'arrivé de ton boitier si tu as du 12V.
Cela va permettre de voir s'il y un fusible de griller (s'il y en a) ou un soucis de câble (coupure par exemple).
De même tu peux aussi tester sur la câble des bougies et le bloc moteur (à la masse) si tu as du 12V quand ton boitier est branché.
Essaie aussi avec ton ancien boitier, ce genre de boiter sont assez fragile...Pas impossible que celui de la casse merde...
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Et voila les vacances étant terminées je me replonge dans mon problème .Je viens de trouver la panne :D :yes: . Merci Dim j'ai suivi ton conseil, je me suis donc mis en quête de trouver le 12v qui arrive à la broche et là pas de 12v donc difficile de trouver la bonne fiche .En cherchant sur le net j'ai trouver ça :

Image

Donc le + est la n°6.Je me suis branché en direct sur la batterie et là ça fonctionne.
Voila maintenant que la panne est trouvée il faut réparer .

Ma dernière question pour les initiés : Je pensais donc brancher un +après contact sur la fiche n°6 ? mais le boitier sera en permanence sous tension est-ce un problème ? car je pense ( je ne suis pas sûr ) que normalement le + apc arrive de la clé de contact et se désactive quand on tourne la clé pour démarrer ?
D'avance merci pour vos réponses à cette dernière question
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Le plus est un permanent, ne te fais pas de soucis.
c'est le temporisateur qui fait office d’interrupteur.
Le numéro 6 c'est le voyant au tableau de bord. Le plus doit etre le 3 et le 2 le négatif ( a la masse )
En envoyant le plus sur le 6 tu shunte le relais et tu préchauffe en permanence !
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

dada et dom Merci pour ta réponse.
Oui effectivement tu as raison le plus est bien le n°3 et le n°2 le négatif je me suis planté en tapant le texte .Me voila rassuré je vais donc remonter en définitif et y mettre un fusible :yes:
Encore merci
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

pas de quoi ;)
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

J'ai les boules :cry: :cry: je pensais avoir trouver la panne, ben non,comme un imbécile je n'ai pas tenté un démarrage sur le coup pour vérifier, j'étais persuadé que cela ne venait que du boitier de préchauffage. .Et évidemment aujourd'hui j'ai besoin de le monter sur les rampes pour bosser dessous et le Jojo y démarre pas. Je vérifie l'électrovanne pas de jus ,je me branche en direct sur la batterie il démarre .
Voila ces deux pannes n'auraient elles pas un point commun ? :hum:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Hello.
Démonte le neiman, met le en pièces détachées (attention au petit ressort) nettoie tous les contacts a l'alcool et remonte tout. Il y a de fortes chances que ton problème soit résolu.
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Salut dada et dom
Je vais suivre ton conseil tout de suite. Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau
Merci
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

oky ;)
Quel moteur tu as ?
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Pour le moteur heuuuu :oops: je sais po, j'ai rien trouvé, je te mets une photo

Image
J'ai démonté le neiman dégraissé et poncé légèrement les contacts ,tu as raison il est petit ce ressort et ne ce laisse pas faire .
Malheureusement pas d'amélioration
J'ai le sentiment que la panne sera coton à trouver :cry:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

ok.
2.1d.
sais tu lire un schémas électrique ?
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

La vache tu as mis le doigt là ou ça fait mal :oo: ,l'électricité c'est pas mon point fort :cry: et c'est pour ça que j'ai besoin de renfort. Pour la lecture d'un schéma électrique je peux me faire aider par un pote au boulot qui est moins nul que moi .
L'électrovanne ne serait elle pas pilotée par le boitier de préchauffage via la fiche n°4 ? cela pourrait être ma première recherche ?
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

ce soir, je sort mes RTA et je te scanne les schémas. Au passage j'essaie de t'isoler les circuits correspondants si j'ai le temps.suis en gros travaux sur le min justement > embrayage, cardans, freins, remplacement du train arrière avec ajout de lames...
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Ok, merci de me consacrer un peu de ton temps :yes: bon courage pour ta répa
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »