Dilème cornélien, j'hésite... Turbo or not turbo?

Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Dilème cornélien, j'hésite... Turbo or not turbo?

Message par Bo »

Salut à vous,

Je suis face à un gros dilemme...

J'ai sous le coude un expert 1.9 TD de 99, moteur DHX avec 190mille, ou un Jumpy 1.9 atmo WJZ de 2000 avec 210milles.

Le jumpy WJZ est en pompe mécanique lucas, donc sans calculateur ce qui me plait bien. (Je suis électroniquoparano, à tord ou à raison, je ne sais pas). Je crains en revanche le manque de puissance. Je ne suis pas un fangio, je roule actuellement en express 1.9D, qui roule pas mal, mais faudrait pas moins et je crois que le jumpy est encore plus mou...

Autre choix, l'expert TD, pompe semi-electronique boch, calculateur et injecteur pilote, mais surtout les nombreux problèmes de bielles, préchambre, culasse que j'ai pu lire à droite au gauche sur ces séries. Plus complexe, potentiellement plus d'emmerdes... En revanche, je pense que le surplus de puissance me conviendrait d'avantage dans certaines situations...

Le TD à un dossier d'entretien suivi depuis le début. L'autre à un "pote mécano"

Ce sera mon véhicule principal et je roule pépère essentiellement sur les petites routes de campagnes et nationales, souvent loin de chez moi... (d'où la fiabilité quoi!...) Mais je n'aime pas trop rester bloquer derrière un camion, ni voir se former un embouteillage dans mes rétros...

En fait je vous demande pas de choisir à ma place. Je sais pas, c'est presque une question philosophique tout ça, rusticité tranquille ou vélocité pointilleuse? :roll:

Je crois que j'ai besoin d'en parler avec des experts, enfin vous, pas vos carrosses! Sinon je tire à pile ou face... :mrgreen:
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Yo.

Je crois qu on en a parlé à peu près un million de fois sur ce forum ! En cherchant un peu tu devrais trouver des renseignements :)

Bon courage:)
Punk Autiste Borned in Mayenne
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai eu le 1.9 TD, il roule pas mal du tout, assez proche d'une voiture.

par contre les 1.9D que j'ai essayé avant d'acheter, y'a pas photo, c'est vraiment l'horreur en terme de conduite. C'est digne d'une accélération d'une 2cv, et en plus ça consomme pas moins qu'avec le turbo.

Pour te rassurer sur le 1.9 TD, c'est le même qui a équiper les 306/ZX/XSARA/XANTIA/406. y'en a donc eu un gros paquet sur le marché.
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

Oui mais justement, j'ai déja tout lu, ici et ailleurs, j'y suis depuis deux jours et je crois que tout ça m'a plus embrouillé qu'autre choses. Peut être faudrait-il plutôt que j'aille voir un toubib? :mrgreen:

Le tiens, chapi, c'est ton véhicule de tous les jours? Tu roule beaucoup avec? Comment vis-tu le cul des camions et les cotes à 12%?


Salut will, c'est pas vraiment pour me rassurer, vu les soucis de ses moteurs sur 306, xsara...
Mais c'est internet fait effet loupe, on voit quand même quelques TD avec des bornes... C'est un peu la loterie quoi. Et les culasses fragiles, c'est vraiment reconnu? Parce que sortant d'un express, j'en ai marre de tomber des culasses...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

moi j'ai eu une culasse mais c'est suite à un mauvais remontage du moteur à 170 000 km. après une intervention sur une réparation défectueuse de mon garagiste (pris en charge par l'assurance du garage).

Le mien a été revendu à 290 000 km.

Mise à part la culasse qui aurait pu durer bien plus longtemps, je n'ai eu que le câble de frein à main et un compresseur de clim. Il est allé au Maroc, à traversé une partie de l'Atlas en plein été ...

J'ai aussi eu le même moteur sur une xsara, et RAS à plus de 180 000, à part un câble d'accélérateur (les câbles C pas mon truc à priori )
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

ma voiture de tous les jours c'est mon jumpy 1,9d de 2001, il aura très bientot 300000kms, pour aller au boulot et trainer des matériaux c'est impeccable, rien à redire.

Par contre sur autoroute et ben c'est plus que penible, à 3000 tours en 5eme t'es à 90-100, donc pour voyager sur de longues distances c'est pas top à mon gout si on veut pas bousculer les 70cv sous le capot.

Mais bon je m'habitue trop au V6 du coup, à moins de 190cv, je trouve des fois que ça rame... :mrgreen:

En tout cas notre jumpy est quand même mieux sur autoroute que notre master... :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Babaroule a écrit :ma voiture de tous les jours c'est mon jumpy 1,9d de 2001, il aura très bientot 300000kms, pour aller au boulot et trainer des matériaux c'est impeccable, rien à redire.

Par contre sur autoroute et ben c'est plus que penible, à 3000 tours en 5eme t'es à 90-100, donc pour voyager sur de longues distances c'est pas top à mon gout si on veut pas bousculer les 70cv sous le capot.
Idem.

Le 1.9D est équipé d une boite courte ce qui fait que jusqu'à 90km/h honnêtement les deux motorisations se valent.

Ma conclusion pour ton dileme :

Conduite pépère et simplicité de la motorisation : 1.9D
Si usage 110 ou 130 km/h : 1.9TD

Si j'avais eu le choix j'aurais pris un TD.
Punk Autiste Borned in Mayenne
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

Merci pour vos retours.

Du coup, j'ai essayé les deux, effectivement le turbo en a encore pas mal dans le bide après 90km/h. 110 à 3000 tours. Je l'ai aussi trouvé plus silencieux que l'atmo.

Et puis je crois que je me suis planté, il y a bien un calculateur sur l'atmo, puisqu'il y a un fil electrique qui part de la pompe, non? (en plus de l'électrovanne d’arrêt) Il est de 2000... Ils sont comment les vôtres?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

la seule electronique là dessus c'est l'anti demarrage au niveau de la pompe a injection, au lieu d'avoir une electrovanne normale, c'est une codée.

Pour l'instant ça m'a pas causé de soucis, le jour où ça sera en rade, je virerai cette electrovanne pour en mettre une normale. :yes:
arsenic
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 avr. 11 19:59
Localisation : 43

Message par arsenic »

Il ne parlerait pas du contacteur de l'EGR ?
Ton fil, il est connecté a un petit boitier qui va au contact du levier d'accélérateur ? (tu peut le retourner pour bloquer l'egr)
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

C'est possible arsenic, le fil est effectivement connecté à un petit boitier noir de la taille d'un kiss cool, mais je n'ai pas fait attention au reste.

D'ailleurs l'egr est déja déconnecté (tuyau de pompe a vide débranché)

Et il n'y a pas non plus d’électrovanne codée, (tant mieux!) elle est classique, avec sa cosse et son écrou à découvert. Peut être a t-elle déjà été changée.

Il y a un connecteur broche plate blanc sous le volant, je me demandais ce que ça pouvait bien être... (prise diag? si pas de calculo, pas de prise, non?)

Enfin ce soir je penche pour l'atmo. Statistiquement, moins il y a de pièces, moins il y a de risque de pannes. Je fais jamais d'autoroute, c'est un utilitaire alors que le TD est un 8places vitré, et puis je crois que j'aime moyen le look "monospace a papa"... et puis aussi, il est moins cher!!

La nuit porte conseil il parait...
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Bonjour
Moi sa fait 4 ans que je roule avec ma xsara 1.9 d ( DW8 ) avec une pompe lucas et une double carburation Aucun souci
Ces un peut moue je te l'accorde mes je suis satisfait de la mécanique qui et trés fiable
arsenic
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 avr. 11 19:59
Localisation : 43

Message par arsenic »

C'est sure qu'il est mou ... Mais franchement, tu restes autant que possible sur nationale, tu consomme moins que sur l'autoroute, et ut payes pas de péage ...
Et pour les cas où tu es vraiment contraint de le prendre ben de toute facon, il sais qd même rouler à 110. Pis finalement on se rends compte qu'il y a d'autres personnes qui roulent lentement elles-aussi ^^ ...

Moi aussi sur mon 1.9D j'ai une prise sous le volant (rouge de mémoire) : je ne sais pas du tout a quoi elle sert !!!
Pas de calculateur dessus a ma connaissance .
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

Salut Dimdci100, il a des bornes ton DW8? Je serait content quand je pourrais en dire autant. 4 ans sans problème méca? ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé...!!

Et puis l'autoroute je la prend quasi jamais, parce que c'est cher et c'est pas beau!

Je crois qu'une deuxième nuit de conseils ne sera pas superflu, mais ça se précise... chuuut...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Perso pour avoir testé les 2 je préfère la version turbo qui permet de rouler plus cool sur le couple en tirant moins dans le moteur.
Ce moteur est connu et assez fiable et en conduisant cool, la conso aura des chances d'être moins élevée sur un modèle turbo que sur un atmo dans lequel on tirera plus dedans.
J'ai testé ces deux moteurs sur 2 Xantia et c'est le jour et la nuit. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »