Jumpy 2006, 2 à 5 places, weekend et vacances
Jumpy 2006, 2 à 5 places, weekend et vacances
3 ans déja que j'ai mon jumpy, il est temps de vous le présenter:
Mon choix était arrêté sur un jumpy ancienne génération récent. C'est mon véhicule de tous les jours et nous ne partons pas tous les weekend donc je voulais quelque chose de maniable et qui ne rentre pas au chausse pied dans mon garage.
Exigences à l'achat:
- moins de 100 000km
- moteur le plus puissant possible
- 4 places minimum avec sièges indépendants à l'arriere
- pas entièrement vitré comme les jumpy "combi"
- très bon état général
J'ai trouvé mon bonheur en haute Savoie, un peu au dessus de mon budget mais qui réunissait toutes les caractéristiques souhaitées et même un peu plus: 98 000km, moteur HDI 110CH, CG 6 places avec 3 sièges indépendants à l'arrière, 2 petites vitres latérales seulement, première main, toujours dormi dans un garage, jamais roulé chargé (véhicule familial), et parfait état. En plus, il est gris, ça change du look utilitaire !
Utilisation prévue pour weekend et vacances, avec perspectives d'agrandissement de la famille (nous ne sommes que 2 au moment de l'achat), avec possibilité d'y dormir à 2 adultes + 1 enfant en mode loisir, et de transporter plus tard 2 enfants. (qui sait, un de ces jours un deuxième peut etre!)
LE PROJET:
J'avais retenu les points forts et les points faibles de mon aménagement de C25:
- Sièges pivotants indispensables
- Pas ou peu de rangements inaccessibles en mode lit
- Frigo à mon sens toujours inutile
- Gaz amovible suffisant (on mange souvent froid ou plutôt "frais")
- Batterie auxiliaire pratique mais pas nécessairement couplée à la batterie moteur
- Isolant multicouche trop compliqué à mettre en place
J'avais d'autres exigences:
- Coffre ou "soute" verrouillable: parfois du matos de valeur à bord (kites, skis, etc)
- Discrétion autant que possible
- Ouverture sur le toit mais qui laisse le véhicule < 2m
- Aménagement 100% bois verni
- Pas de vis directement dans la tôle
- Exploiter le moindre volume disponible
- Chauffage possible, Gaz ou 220
- Meuble cuisine amovible facilement pour pouvoir garder 3 places arrières
- Faire du boulot de pro !!!
Coté electricité, une batterie auxiliaire à l'arrière pour alimenter 4 spots à led + une reglette à led, une petite pompe à eau, un convertisseur 12/220, et une prise 12V. Le tout pilotable depuis un panneau 5 circuits + prise 12V. Dans mon garage la batterie auxiliaire est reliée quand c'est nécessaire à un petit chargeur avec maintien de charge.
Coté chauffage, un therm'x 900 pour les soirées et réveils frais, et un petit soufflant en camping.
LA REALISATION:
Là, ça a été très très long... J'ai vraiment voulu faire un aménagement aux finitions parfaites et ça m'a pris énormément de temps du fait que dans le jumpy, rien est droit. De plus il faut gérer la pente du plancher, une dizaine de cm entre l'arrière et l'avant, ce qui m'a donné beaucoup à réflechir. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, mais j'ai passé des dizaines d'heures et des jours entiers à bricoler, jusqu'à en avoir marre sur la fin il faut bien le reconnaitre !!!
Place aux photos:
D'abord, remplacement des sièges avant par deux sièges pivotants de 806:
Avant/après:
L'interieur du véhicule est en parfait état, mais malheureusement entierement tolé, pas le moindre doublage en contre plaqué... Donc, je vais passer beaucoup de temps à réaliser des patrons en carton.
Coté isolation, je suis parti sur de la laine de chanvre, doublée par de l'isobulle 8MM. De toute façon, il restera pas mal de ponts thermiques donc je ferai au mieux, sans espérer trop.
Habillage de la paroi:
Création d'un cadre avec une corniere PVC:
Plancher en isobulle 8mm + sous couche parquet + CP 15:
Habillage et isolation du passage de roue: (objectif: ne pas perdre de volume !!)
Pour le plafond, j'ai trouvé en occase un ciel de toit de jumpy combi en bon état. Avec ça je suis sûr d'avoir un plafond parfait. Isolé avec deux couches d'isobulle 8mm, je place dedans 4 spots IKEA extra plats et un panneau de pont avec contre cadre en CP de 15 et calles en Komacell:
Tous les détails ici: https://picasaweb.google.com/lioleverta ... 1bfUlqnaYw#
Hauteur finale: 1m97.
J'ajoute une reglette au dessus de la future cuisine:
Construction du meuble à grand coup de patrons en carton bien ajustés. En bas à gauche, un espace accueille la batterie auxiliaire:
Construction des coffres arrières:
Sur cette dernière photo, la petite ouverture en bas à droite permet de faire communiquer le meuble haut avec le meuble cuisine: cela permet ainsi en hiver de faire rentrer les skis dans le coffre, avec les spatules qui dépassent dans le meuble cuisine.
Construction du meuble cuisine: (amovible en 30 secondes)
Panneau de controle et prise 220:
Table amovible et robinet:
Vue arrière: (depuis le coffre ferme à clé: j'ai ajouté deux serrures)
Vue globale:
L'UTILISATION:
Depuis, on profite...
A font d'urle:
Au lac de Sainte Croix:
Et pas mal de virées à droite à gauche...
Entre temps la famille s'est agrandit, nous sommes maintenant 3 à bord, la petite grandit vite et a maintenant 1 an, j'ai donc fait un lit à l'arrière que je vous présenterai bientot.
Je tâcherai aussi d'ajouter quelques photos en position couchage, ainsi que du chauffage, des petites trappes de rangement à droite à gauche, du rangement du plateau de table, du coffre démontable sans outils, etc...
A+
MAJ 20 MAI 2014 - QUELQUES PHOTOS SUPPLEMENTAIRES:
La table rangée sur le coté du meuble:
Le lit de ma fille avec sa barrière: (matelas standard 60x120)
Sans la barrière:
Vue de l'arriere: (au passage on voit le coffre et ses deux serrures)
Enfin le tétris sans le matelas:
Mon choix était arrêté sur un jumpy ancienne génération récent. C'est mon véhicule de tous les jours et nous ne partons pas tous les weekend donc je voulais quelque chose de maniable et qui ne rentre pas au chausse pied dans mon garage.
Exigences à l'achat:
- moins de 100 000km
- moteur le plus puissant possible
- 4 places minimum avec sièges indépendants à l'arriere
- pas entièrement vitré comme les jumpy "combi"
- très bon état général
J'ai trouvé mon bonheur en haute Savoie, un peu au dessus de mon budget mais qui réunissait toutes les caractéristiques souhaitées et même un peu plus: 98 000km, moteur HDI 110CH, CG 6 places avec 3 sièges indépendants à l'arrière, 2 petites vitres latérales seulement, première main, toujours dormi dans un garage, jamais roulé chargé (véhicule familial), et parfait état. En plus, il est gris, ça change du look utilitaire !
Utilisation prévue pour weekend et vacances, avec perspectives d'agrandissement de la famille (nous ne sommes que 2 au moment de l'achat), avec possibilité d'y dormir à 2 adultes + 1 enfant en mode loisir, et de transporter plus tard 2 enfants. (qui sait, un de ces jours un deuxième peut etre!)
LE PROJET:
J'avais retenu les points forts et les points faibles de mon aménagement de C25:
- Sièges pivotants indispensables
- Pas ou peu de rangements inaccessibles en mode lit
- Frigo à mon sens toujours inutile
- Gaz amovible suffisant (on mange souvent froid ou plutôt "frais")
- Batterie auxiliaire pratique mais pas nécessairement couplée à la batterie moteur
- Isolant multicouche trop compliqué à mettre en place
J'avais d'autres exigences:
- Coffre ou "soute" verrouillable: parfois du matos de valeur à bord (kites, skis, etc)
- Discrétion autant que possible
- Ouverture sur le toit mais qui laisse le véhicule < 2m
- Aménagement 100% bois verni
- Pas de vis directement dans la tôle
- Exploiter le moindre volume disponible
- Chauffage possible, Gaz ou 220
- Meuble cuisine amovible facilement pour pouvoir garder 3 places arrières
- Faire du boulot de pro !!!
Coté electricité, une batterie auxiliaire à l'arrière pour alimenter 4 spots à led + une reglette à led, une petite pompe à eau, un convertisseur 12/220, et une prise 12V. Le tout pilotable depuis un panneau 5 circuits + prise 12V. Dans mon garage la batterie auxiliaire est reliée quand c'est nécessaire à un petit chargeur avec maintien de charge.
Coté chauffage, un therm'x 900 pour les soirées et réveils frais, et un petit soufflant en camping.
LA REALISATION:
Là, ça a été très très long... J'ai vraiment voulu faire un aménagement aux finitions parfaites et ça m'a pris énormément de temps du fait que dans le jumpy, rien est droit. De plus il faut gérer la pente du plancher, une dizaine de cm entre l'arrière et l'avant, ce qui m'a donné beaucoup à réflechir. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, mais j'ai passé des dizaines d'heures et des jours entiers à bricoler, jusqu'à en avoir marre sur la fin il faut bien le reconnaitre !!!
Place aux photos:
D'abord, remplacement des sièges avant par deux sièges pivotants de 806:
Avant/après:
L'interieur du véhicule est en parfait état, mais malheureusement entierement tolé, pas le moindre doublage en contre plaqué... Donc, je vais passer beaucoup de temps à réaliser des patrons en carton.
Coté isolation, je suis parti sur de la laine de chanvre, doublée par de l'isobulle 8MM. De toute façon, il restera pas mal de ponts thermiques donc je ferai au mieux, sans espérer trop.
Habillage de la paroi:
Création d'un cadre avec une corniere PVC:
Plancher en isobulle 8mm + sous couche parquet + CP 15:
Habillage et isolation du passage de roue: (objectif: ne pas perdre de volume !!)
Pour le plafond, j'ai trouvé en occase un ciel de toit de jumpy combi en bon état. Avec ça je suis sûr d'avoir un plafond parfait. Isolé avec deux couches d'isobulle 8mm, je place dedans 4 spots IKEA extra plats et un panneau de pont avec contre cadre en CP de 15 et calles en Komacell:
Tous les détails ici: https://picasaweb.google.com/lioleverta ... 1bfUlqnaYw#
Hauteur finale: 1m97.
J'ajoute une reglette au dessus de la future cuisine:
Construction du meuble à grand coup de patrons en carton bien ajustés. En bas à gauche, un espace accueille la batterie auxiliaire:
Construction des coffres arrières:
Sur cette dernière photo, la petite ouverture en bas à droite permet de faire communiquer le meuble haut avec le meuble cuisine: cela permet ainsi en hiver de faire rentrer les skis dans le coffre, avec les spatules qui dépassent dans le meuble cuisine.
Construction du meuble cuisine: (amovible en 30 secondes)
Panneau de controle et prise 220:
Table amovible et robinet:
Vue arrière: (depuis le coffre ferme à clé: j'ai ajouté deux serrures)
Vue globale:
L'UTILISATION:
Depuis, on profite...
A font d'urle:
Au lac de Sainte Croix:
Et pas mal de virées à droite à gauche...
Entre temps la famille s'est agrandit, nous sommes maintenant 3 à bord, la petite grandit vite et a maintenant 1 an, j'ai donc fait un lit à l'arrière que je vous présenterai bientot.
Je tâcherai aussi d'ajouter quelques photos en position couchage, ainsi que du chauffage, des petites trappes de rangement à droite à gauche, du rangement du plateau de table, du coffre démontable sans outils, etc...
A+
MAJ 20 MAI 2014 - QUELQUES PHOTOS SUPPLEMENTAIRES:
La table rangée sur le coté du meuble:
Le lit de ma fille avec sa barrière: (matelas standard 60x120)
Sans la barrière:
Vue de l'arriere: (au passage on voit le coffre et ses deux serrures)
Enfin le tétris sans le matelas:
Modifié en dernier par Lio le mar. 20 mai 14 20:29, modifié 2 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
sympa ce petit cam, avec effectivement un bon niveau de finition, moi aussi je vais régulièrement à ste croix ou à esparron.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Et bé, ça se présente bien tout ça !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Merci pour vos commentaires!
Ravely, Esparron je ne connais pas... Mais je viens de voir ton post:
viewtopic.php?t=22943&highlight=esparron
Ca a l'air sympa, j'y passerai lors d'une prochaine virée dans le coin...
Ravely, Esparron je ne connais pas... Mais je viens de voir ton post:
viewtopic.php?t=22943&highlight=esparron
Ca a l'air sympa, j'y passerai lors d'une prochaine virée dans le coin...
- bru26
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 761
- Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
- Localisation : mercurol 26
bonjour,alors là bien pensé et bien réalisé c'est dingue se que l'on peut arriver a faire dans un petit cam en tous cas je vous souhaite a tous les 3 d'en profiter un maximun le Vercors on y va souvent,dimanche on est allé vers la chapelle en Vercors,vassieux,etc,etc...le lac de st croix aussi est un de nos coin favori,mais comme on est pas loin de l'ardéche,du gard ,sans oublier le nord isere (les chambarands,paladru,etc),on y va aussi très souvent
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Salut,
Très bel aménagement et très belles finitions effectivement .
J'ai moi aussi un Jumpy "old school", sauf que le mien est rallongé, mais je confirme : c'est un calvaire pour les méninges à aménager ce truc ! Rien n'est droit !
Même les rails pour les galeries de toit sont courbés, et pas que dans un sens (droite / gauche et haut / bas) ! Et coller une grille d'aération sur les parois ce n'est pas une mince affaire quand toute la grille n'est pas plaquée à la tôle !
Bref je sais par quoi tu es passé (patron en carton, problème du sol pas de niveau et tout et tout) donc encore une fois chapeau l'ami !
Je vous ferai profiter moi aussi de mes photos une fois le projet terminé
Bye,
Slander
Très bel aménagement et très belles finitions effectivement .
J'ai moi aussi un Jumpy "old school", sauf que le mien est rallongé, mais je confirme : c'est un calvaire pour les méninges à aménager ce truc ! Rien n'est droit !
Même les rails pour les galeries de toit sont courbés, et pas que dans un sens (droite / gauche et haut / bas) ! Et coller une grille d'aération sur les parois ce n'est pas une mince affaire quand toute la grille n'est pas plaquée à la tôle !
Bref je sais par quoi tu es passé (patron en carton, problème du sol pas de niveau et tout et tout) donc encore une fois chapeau l'ami !
Je vous ferai profiter moi aussi de mes photos une fois le projet terminé
Bye,
Slander
Modifié en dernier par Slander le dim. 29 sept. 13 20:23, modifié 1 fois.
Microsoft created Windows where GNU/Linux created the whole house...
Microsoft à créé la "Fenêtre" là où GNU/Linux à créé la maison toute entière...
Microsoft à créé la "Fenêtre" là où GNU/Linux à créé la maison toute entière...
Merci pour vos commentaires, vraiment, ça fait plaisir !
Alors pour le cadre de fenêtre, faudrait que je te fasse une photo, je m'étais fait un outil en bois completé d'un serre joint qui permet de couder la corniere exactement au bon angle en restant parfaitement dans le plan, le tout avec un fer à repasser avec une température bien ajustée. Il est le résultat de pas mal d'essais au fer, et avant ça au décapeur thermique qui ne m'avait pas convaincu, la corniere est souvent tordue dans les deux plans, et souvent un peu marron à cause de la chaleur. Là, le resultat est impecc'.
A l'occase si j'ai un peu de temps je tacherai de détailler la méthode avec des photos. (mais je mettrai peut être un copyright )
Alors pour le cadre de fenêtre, faudrait que je te fasse une photo, je m'étais fait un outil en bois completé d'un serre joint qui permet de couder la corniere exactement au bon angle en restant parfaitement dans le plan, le tout avec un fer à repasser avec une température bien ajustée. Il est le résultat de pas mal d'essais au fer, et avant ça au décapeur thermique qui ne m'avait pas convaincu, la corniere est souvent tordue dans les deux plans, et souvent un peu marron à cause de la chaleur. Là, le resultat est impecc'.
A l'occase si j'ai un peu de temps je tacherai de détailler la méthode avec des photos. (mais je mettrai peut être un copyright )