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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic DCI 115, L2H1, 6 places, année 2013, pour WE&vaca
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dindin
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Nov 2012
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MessagePosté le: Sam 06 Juil 13 23:57 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter notre nouveau camion. C'est un trafic de 2013, 6 places, L2H1, DCI 115 que l'on veut aménager pour nos WE et vacances.
C'est notre deuxième camion. Le premier était un trafic de 1988 L2H2 D.

Voici l'aménagement sur plan à la main:



Le cahier des charges général :
- nombre de passagers deux personnes adaptable à trois
- véhicule pour tous les jours et les loisirs
- lit transversal
- autonomie maximum donc conso mini
- frigo au trimixte, rechaud, chauffage gasoil, douche
- possibilité de rentrer une palette de vin (pour le boulot)

Voici notre jouet, il est gris, la couleur n'a pas été choisie au hasard : couleur peu salissante, faible absorption thermique, et puis jolie.





Première opération, sortir la cabine arrière, fait en 30 min :








Maintenant, installer l'isolation après l'avoir achetée. On a choisi :
- laine de roche pour les parois
- plafond avec isolant mince bulles et multi couche, qui sera triplé soit 36 couches (3x11 en multi et 3 couches bulles)











C'est le plafond d'origine sur lequel on a installé le multi couches




Isolation au dessus de la cabine.

Il faut aussi penser aux aérations. J'ai repris un exemple sur le forum. Les grilles basses d'origines ont un clapet en caoutchouc.



Il suffit de par l'extérieur, glisser sa main sous l'aile et d'aller du bout des doigts coincer ce clapet en position ouverte.

Puis l'aération haute. On a commander sur le site de Big chip, ce modèle : http://www.bigship.com/catalogue/hublots [...] 00-x-230mm


Voilà son emplacement avec anti-rouille.
Pour info, j'ai vidé un tube de Sika pour l'installation du panneau ouvrant. Sikaflex est mon sponsor numéro 1.

Mais pour pouvoir l'utiliser convenablement, je rappelle qu'il y a la galerie, il faut donc couper un barrot.



La suite, remettre le plafond d'origine avec l'isolant, l'éclairage (j'ai envie à LED pour sa faible consol). Et réaliser un plancher isolé en mousse polyester expansée.


MISE A JOUR LE 03 OCT 2013

Le plafond d'origine a été ré-installé. Vraiment pas facile à réaliser, obligé de s'y mettre à deux !





Maintenant, on s'attaque au plancher. Contre la tôle, une couche d'isolant bulle/alu (en 3 couches), puis dessus une plaque de polystyrène expansé de 30mm d'épaisseur.
Ensuite dessus je place un CP de 5mm
Pourquoi ce choix de CP : je sais qu'il est fin mais pour une question de poids, je l'ai préféré au 10mm. Point négatif, il se déforme légèrement sous nos pieds. Mais bon, c'est du compromis !






j'ai gardé la marche d'entrée, je trouvé bien fait d'origine, alors après quelques coups de scie, hop :





N'oublions pas que le projet tourne autour du lit transversal ! Donc les accessoires a placer sont : les bouteilles de gaz, le frigo, wc, et le lit.
Je place tout ça à vide, et je vais construire autour. Le but est de mesurer au plus juste parce que je suis resté des heures dans le camion a essayer de tout placer sans y arriver alors que sur le papier ça passe tranquille et avec de la marge. Sur le papier, il n'y a pas de montant !
Donc la seule solution que j'ai trouvé est de placer le frigo derrière le siège conducteur.





Pour le lit, je voulais qu'il soit démontable, donc petit système de traverse montée sur encoche.





Installation du frigo, pas facile à faire un emplacement étanche.




A ce jour, c'est en cours de modification car mon frigo chauffe bien l'intérieur du camion et cet été, ça a été dur dur la nuit pour dormir. Même vitre ouverte et toit ouvrant ouvert, il faisait encore trop chaud. L'air ne circule pas au fond du camion au niveau du lit. Donc mon "hublot" est bien trop petit ! Je pense qu'il faut au moins deux ouvertures sur le toit pour gérer un courant d'air. Mais vu comme on a galéré pour remettre le plafond, ce n'est pas de si tôt que j'installe un autre hublot en toit ouvrant.




Autre erreur : mes trous d'aération haute sont bien sous dimensionnés pour refroidir le frigo ! Un jour, en fin d'apm, on ouvre le camion et température à l'intérieur assez haute (25°C). Et presque 27°C dans le frigo. De plus on était garé en pente, donc pas bon pour son fonctionnement.

Ensuite le bloc cuisine est assez simple. Mais donc pas assez de rangements. J'ai beau eu retourner le problème dans tous les sens, pas moyen de faire mieux.




Et chose importante, sans quoi le projet n'aurait pas vu le jour. Sur le papier, une personne de 170cm rentre bien couchée dans la largeur. Mais dans le réalité :



Mais si on rentre bien sans toucher les parois. J'installerai par la suite une isolation à la tête et aux pieds en liège de 5mm.




Le matelas vient de chez Ikea, en 140cm. Mais le lit ne fait que 120cm. Donc on coupe. La meilleur solution est le couteau à pain. Avec un cutter, c'est trop galère.

Les améliorations dans les cartons, sont : la pose d'un panneau solaire, la pose d'un chauffage au gasoil, l'encastrement de la batterie dans le plancher et ... La déco bien sûr pour se faire plaisir !
Note pour plus tard : ne pas oublier de rendre à mon frère sont résevoir d'eau et son convertisseur 12V/220V.
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Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...


Dernière édition par dindin le Jeu 03 Oct 13 23:52; édité 1 fois
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groniko
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 07 Juil 13 17:24 Répondre en citant

bonjour,
t'es sur pour ton lit transversal????
sur un traf, ça va faire court, non?
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dindin
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 08 Juil 13 20:57 Répondre en citant

Bonjour,
je ne suis pas très grand (170cm), donc sur papier, cela passe. Je n'exclue la possibilité de dormir de biais ! Je ne suis pas encore au lit, mais j'ai tout misé sur cet aménagement.
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ravely
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MessagePosté le: Mar 09 Juil 13 8:04 Répondre en citant

J'ai le même format de Traf, j'attends ton retour car cet aménagement avec lit permanent en travers m'interresse :wink:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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dindin
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 09 Juil 13 13:57 Répondre en citant

Ok, je vous tiens au jus. Pour le moment je fais isolation. Je mettrai les MAJ au fur et à mesure.
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dindin
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 04 Oct 13 7:46 Répondre en citant

[color=darkred]MISE A JOUR LE 03 OCT 2013[/color]
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ravely
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 04 Oct 13 8:13 Répondre en citant

Excellent ton lit en travers :yes: pour les rangements, tu pourrais faire un genre tiroir sous le lit pour le wc et à ce moment là mettre une armoire à la place du wc actuel. :idea:
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voileuxyann
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Localisation: Caen (14)
Véhicule: BMWs...

MessagePosté le: Lun 07 Oct 13 20:14 Répondre en citant

Un avantage à être petit :mrgreen:
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o1ivier
Traficaménageur


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Messages: 530
Localisation: Paris Banlieu sud
Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Lun 07 Oct 13 20:25 Répondre en citant

ça c'est sûr, moi je dépasserai de 15 cm de chaque coté ! :P :hum:
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latitevero
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Messages: 3
Localisation: sarthe
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 01 Mar 14 23:17 Répondre en citant

Bonsoir! Je possède le même modèle et j'en suis à l'isolation du plafond. Avant de démonter le miens, je voulais savoir si avec le recule le multi- couche était suffisant (pour le bruit) et si tu avait remis les rivets d'origine sans difficultés. merci
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dindin
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Nov 2012
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 14 23:54 Répondre en citant

Salut,

effectivement je suis content du multi-couche alors que j'étais assez sceptique des performances thermiques de ce type d'isolant. N'oublie pas les plus important à isoler sont le sol et le plafond. Par exemple, je n'ai toujours pas isolé la tête et le pied de lit (carrosserie encore apparente). Et cet hiver, une nuit par -5°C (avec chauffage à l'intérieur), pas de condensation ni de glace sur ces parois.

Par contre, je vais devoir sortir le plafond, encore une fois (mais cette fois ce n'est pas un oubli de branchement électrique) pour fabriquer un lit pour futur bébé. Bref j'en profiterai pour coller des plaques de liège.

Au sujet des rivets, j'ai eu du mal à les sortir la première fois. Lors du remontage, je me suis dit que je ne les re-démonterai pas de si tôt tellement que c'était le bordel pour les remettre. Ma bonne résolution a tenu 15min, le temps de m'apercevoir mon oubli de branchement électrique. Enfin au bout de trois démontages, les rivets commencent à souffrir. La prochaine fois, je les remplace par un autre système plus facilement démontable (une vis par exemple).
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Romynet
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MessagePosté le: Jeu 22 Mai 14 11:35 Répondre en citant

Salut,

Je suis intéressé par tes retours d’expériences de tes nuits dans ce lit transversal. Le confort ? As tu le sentiment d'être compressé ?

Je fais 1M68 et madame aussi, donc ton idée m'intéresse fortement ! Merci :)

Romynet
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dindin
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 23 Mai 14 20:00 Répondre en citant

Salut Romynet,

Voilà mon retour d'expérience : le lit transversal c'est pas mal ! L'idée d'avoir un lit fixe sans avoir à le faire ou le défaire est plutôt bien. Dans ce sens, mon mètre 70 rentre bien, je ne touche ni à la tête ni aux pieds en position allongée. Je te rappelle que je n'ai rien sur les paroies latérales, je veux dire aucune isolation pour ne pas perdre sur la longueur du lit. J'avais prévu de mettre en isolant du liège de 10mm d'épaisseur ( je ne l'ai toujours pas fait).
Cet hiver, on a passé plusieurs nuits par -5°C dehors. Le pont thermique à ce niveau ne m'a pas du tout dérangé (pas de condensation sur les paroies). J'ai aussi un bon chauffage à carburant. Peut-être que ceci explique cela.

Cependant, cette configuration d'aménagement ne nous laisse que trop peu de rangements. De plus étant assez mal organisés, nous avons besoin de pour ranger nos affaires, sans quoi le camion devient vite le bor…
En plus, le lit étant assez haut par rapport au plancher, on a vite l'impression de dormir dans un sarcophage (dixit mon frère qui s'est réveillé en pleine nuit en crise de clostro). Moi je ne le suis pas, ça allé, mais madame ne passait pas forcément de bonne nuit.

J'envisage donc de revoir la position du lit et de le mettre dans le sens de la longueur. Et comme la cigogne est passé chez nous le mois dernier, je dois réaliser un nouveau couchage pour notre petit colloc.
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ravely
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MessagePosté le: Ven 23 Mai 14 20:19 Répondre en citant

Effectivement un lit en largeur est peut-être plus intéressant dans une configuration de L3, qui te laisse après encore pas mal de place pour faire des rangements. :bof:
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Romynet
Traficampeur


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MessagePosté le: Sam 24 Mai 14 17:17 Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

C'est vrai que ca me fais réfléchir le manque d'espace de rangement.. Surtout dans un L1H1, ca va être très compliqué ! J'ai également peur de me sentir oppressé et c'est vrai que niveau isolation, c'est vraiment pas le top.

Je vais revoir mes plans, le lit peigne va peut être prendre le dessus :)

En tout cas, belle réalisation !
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