www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fiat Scudo, 2000, L1H1, 5 places, parapente, vadrouilles

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaukau
Traficoteur


Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 41
Localisation: Italie
Véhicule: FIAT Scudo

MessagePosté le: Ven 21 Juin 13 23:10 Répondre en citant

Salut a tous!
1 ans 1/2 après l'achat et beaucoup de travail... Je me décide à vous montrer mon véhicule!
J'habite en Italie à Trento (près des Dolomites, une région spectaculaire).
Je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter le VW California... J'ai alors acheté un Fiat Scudo de 2000 pour 4200€ (+700€ de taxe...).
C'est mon premier aménagement. J'ai tout appris sur le tas, et sur ce site, en travaillant le soir et les week-ends...

Le voici:



Même s'il n'est pas fini-fini, il est déjà très utilisable.



Il y as un meuble long, qui sert de placard, de table et de repose-lit (voir les photos suivantes). Dans un L1H1, il faut optimiser!!
Il y as aussi un frigo, une cuisinière et le chauffage, le tout au gaz.



Le meuble est très pratique, même s'il manque encore les étagères à l'intérieur.

[/url]

Voici la banquette arrière, qui sert de canapé à l'arrêt, et peut accueillir 3 passagers en route car c'est celle d'origine.



On bascule la banquette et le lit apparaît: il est attaché derrière le dossier.



Et voila le lit ouvert et près à utiliser!! Temps d'installation: 2 secondes.
Il se déploie grâce à des charnières.



Le meuble long est munie d'un rebord sur lequel s'appuie le lit. Ce ne parait pas, mais c'est solide. J'avais pensé ajouter des pieds au lit, mais à l'utilisation j'ai vu qu'il n'y en avais pas besoin: le porte-à-faux entre le dossier de la banquette et le meuble fait 70cm, ce qui est parfaitement supportable pour une bonne planche en bois.



Près a dormir!



Vu du coffre: un autre avantage de ce système est l'encombrement extra-minimal dans le coffre. De plus, comme le lit est en 3 parties, ce n'est pas la peine de sortir les affaires du coffre pour installer le lit.





Voici l'autre coté du véhicule, avec les deux grilles du frigo et la ventouse du chauffage. Je doit dire que j'ai choisi le tout-gaz parce que ça m'amusais de faire des trous dans la carrosserie (jamais fait avant).



Le gaz se trouve derrière le siège conducteur. Je prévoit de mettre un cache pour épargner les âmes sensibles.



J'ai acheté un Truma Trumatic e2800 sur Ebay Allemagne pour 300Euros. Je me suis en fait trompé de taille: je voulais le e1800!! J'ai donc essayé de le revendre, mais ça n'a pas marché. J'ai donc décidé de l'installer quand même: succés!! Ca chauffe très bien, sans excès grâce au thermostat.



L'évacuation des gaz. L'arrivée d'air de combustion se trouve dans un autre tuyau à l'intérieur de celui-là.



Une petite tablette d'extérieur sympa pour poser les verres de l'apéro! Elle se déploie aussi en 1 seconde grâce aux charnières. La planche n'est pas assez épaisse, je suis en train d'en installer une autre.



Et voila l'idée qui fera ma fortune: le fourneau est re-localisable à l’extérieur! Le tuyaux du gaz étant assez long.




Une autre vue d'ensemble de l'aménagement.



L'idée était de garder la banquette arrière pour faire un sympathique canapé... Et avoir 5 places (6 si on met 3 personnes à l'avant) homologués! J'ai donc décidé d'attacher le lit sur l'arrière du dossier.
Tout l'aménagement découle de cette contrainte: hauteur du lit, hauteur du meuble long (la largeur est aussi limité car il faut laisser un passage suffisant par la porte coulissante), emplacement du frigo...
J'ai aussi refait le sol en linoléum d'un bleu-vert très seyant (bien que ce soit assez chez le lino: 60Euro pour les 2m²).
Toute l'isolation est faite: j'ai enlevé le faux-plafond pour y coller un isolant de 1 cm, ainsi que dans les portes et parois.

Et voici la récompense au petit matin!!



Voici ce que ça donne avec les rideaux et la popote en route.



Ce sont des rideaux de VW que j'ai récupéré et adapté. Il suffisait de placer les buttons pression tout autour des fenêtres.



Ce qu'il reste à faire:
- un peu de peinture
- teinter les vitres
- quelques caches, finitions...

Je ferais le récit de la construction dans un prochain post.


Dernière édition par kaukau le Ven 21 Juin 13 23:31; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 16183
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Ven 21 Juin 13 23:21 Répondre en citant

Et c'est pas mal du tout ce Scudo ! :yes:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kaukau
Traficoteur


Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 41
Localisation: Italie
Véhicule: FIAT Scudo

MessagePosté le: Ven 21 Juin 13 23:27 Répondre en citant

Merci!!

Un petit complément d'info sur l'administration en Italie... :oo: :oo: :rage: :rage:
Aménager un véhicule soit même est carrément impossible ici. J'ai eu toutes les galères administratives. D'ailleurs on ne voit pas de véhicules aménagé "maison" comme on en voit en France, et il n'y a pas d'équivalent de ce site sur Internet.
Moi, l'esprit léger, j'ai commencé l'aménagement sans me poser de question. Les problèmes ont commencés en allant au contrôle technique: impossible. Il m'a fallut TOUT démonter et remettre les 9 places initiales. Galère.

En Italie il est impossible de ré-homologuer un véhicule de "autovettura" à "autocamper". Mais j'ai trouvé un contournement :)
J'ai envoyé les papiers en Allemagne à une agence spécialisé dans l'homologation. Il a fallut faire une exportation, ré-homologuer en Allemagne (j'ai eu des plaques Allemande 15 jours), et le ré-importer. Le véhicule n'as pas bougé, c'est seulement les papiers qui ont voyagé.
Coup de l'opération: 1800 Euros.
Mais c'était intéressant, car l'assurance d'un "camper" coûte bien moins cher (800€/an -> 300€/an) ainsi que la "taxe routière" (230€ -> 30€). De plus je pourrais le revendre certainement plus cher, vu les prix des campers d'occaz.
Pour finir, je n'ai plus à tout démonter tous les 2 ans pour la révision :)
Je doit être le seul Fiat Scudo amménagé d'Italie...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 1973
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Sam 22 Juin 13 0:10 Répondre en citant

Bravo pour cet amménagement très fonctionnel et pour le contournement de ces réglementations de m.... :twisted:
Maintenant il ne te restes plus qu'a profiter :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16319
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 22 Juin 13 9:26 Répondre en citant

Effectivement bravo pour ta ruse de sioux, même si au départ l'investissement parait lourd, tu vas le récupérer à la longue, comme quoi même les législateurs ne pensent pas à tout et qu'on trouve toujours plus malin. :yes:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com