Fiat Scudo, 2000, L1H1, 5 places, parapente, vadrouilles

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Fiat Scudo, 2000, L1H1, 5 places, parapente, vadrouilles

Message par kaukau »

Salut a tous!
1 ans 1/2 après l'achat et beaucoup de travail... Je me décide à vous montrer mon véhicule!
J'habite en Italie à Trento (près des Dolomites, une région spectaculaire).
Je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter le VW California... Alors j'ai acheté un Fiat Scudo de 2000 pour 4200€ (+700€ de taxe...).
C'est mon premier aménagement. J'ai tout appris sur le tas, et sur ce site, en travaillant le soir et les week-ends...

Le voici:

Image

Même s'il n'est pas fini-fini, il est déjà très utilisable.

Image

Il y as un meuble long, qui sert de placard, de table et de repose-lit (voir les photos suivantes). Dans un L1H1, il faut optimiser!!
Il y as aussi un frigo, une cuisinière et le chauffage, le tout au gaz.

Image

Le meuble est très pratique, même s'il manque encore les étagères à l'intérieur.

Image[/url]

Voici la banquette arrière, qui sert de canapé à l'arrêt, et peut accueillir 3 passagers en route car c'est celle d'origine.

Image

On la bascule pour installer le lit.

Image

Et voila le lit ouvert et près à utiliser!! Temps d'installation: 2 secondes.

Image

Le meuble long est munie d'un rebord sur lequel s'appuie le lit. Ce ne parait pas, mais c'est solide. J'avais pensé ajouter des pieds au lit, mais à l'utilisation j'ai vu qu'il n'y en avais pas besoin: le porte-à-faux entre le dossier de la banquette et le meuble fait 70cm, ce qui est parfaitement supportable pour une bonne planche en bois.

Image

Près a dormir!

Image

Vu du coffre: un autre avantage de ce système est l'encombrement extra-minimal dans le coffre. De plus, comme le lit est en 3 parties, ce n'est pas la peine de sortir les affaires du coffre pour installer le lit.

Image

Image

Voici l'autre coté du véhicule, avec les deux grilles du frigo et la ventouse du chauffage. Je doit dire que j'ai choisi le tout-gaz parce que ça m'amusais de faire des trous dans la carrosserie (jamais fait avant).

Image

Le gaz se trouve derrière le siège conducteur. Je prévoit de mettre un cache pour épargner les âmes sensibles.

Image

J'ai acheté un Truma Trumatic e2800 sur Ebay allemagne pour 300Euros. Je me suis en fait trompé de taille: je voulais le e1800!! J'ai donc essayé de le revendre, mais ça n'a pas marché. J'ai donc décidé de l'installer quand même: succés!! Ca chauffe très bien, sans accès grâce au thermostat.

Image

L'évacuation des gaz. L'arrivée d'air de combustion se trouve dans un autre tuyau à l'intérieur de celui-là.

Image

Une petite tablette d'extérieur sympa pour poser les verres de l'apéro! Elle se déploie aussi en 1 seconde grâce aux charnières. La planche n'est pas assez épaisse, je suis en train d'en installer une autre.

Image

Et voila l'idée qui fera ma fortune: le fourneau est re-localisable à l’extérieur! Le tuyaux du gaz étant assez long.

Image
Image

Une autre vue d'ensemble de l'aménagement.

Image

L'idée était de garder la banquette arrière pour faire un sympathique canapé... Et avoir 5 places (6 si on met 3 personnes à l'avant) homologués! J'ai donc décidé de l'attacher le lit sur l'arrière du dossier.
Tout l'aménagement découle de cette contrainte: hauteur du lit, hauteur du meuble long (la largeur est limité car il faut laisser un passage suffisant par la porte coulissante), emplacement du frigo...
J'ai aussi refait le sol en linoleum d'un bleu-vert très seyant (bien que ce soit assez chez le lino: 60Euro pour les 2m²).
Toute l'isolation est faite: j'ai enlevé le faux-plafond pour y coller un isolant de 1 cm, ainsi que dans les portes et parois.

Et voici la récompense au petit matin!!

Image

Voici ce que ça donne avec les rideaux et la popote en route.

Image

Ce sont des rideaux de VW que j'ai récupéré et adapté. Il suffisait de placer les buttons pression tout autour des fenêtres.

Image

Ce qu'il reste à faire:
- un peu de peinture
- teinter les vitres
- quelques caches, finitions...

Je ferais le récit de la construction dans un prochain post.
bernardechois
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 juil. 13 14:07
Localisation : ardeche Nord, Var Sud HYERES
Contact :

Message par bernardechois »

:yes: Avant le fourgon, j'avais une scudo aménagé un peu dans ce style, mais tout démontable, pas de probléme de barre de hauteur pour dormi n'importe où :wink: Bravo
Bernard
patrick castres
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 14 juil. 10 14:14
Localisation : castres

Message par patrick castres »

Salut Kaukau,
sympa ton aménagement, léger et fonctionnel (à par le chauffage, une bonne couette suffit)
désolé, pour ton réchaud intérieur-extérieur, j'ai déjà le brevet(viewtopic.php?t=28000)
seule différence, le mien est à auteur de cuistot assis (pour le pain grillé du matin)
à l'occasion sur les sites (moi c'est plus le Sud Ouest de la France) j'aimerai bien passer un automne par chez vous, il parait que c'est magique

Patrick
après trafic, C25, T3, demain ? à nouveau trafic
zemonsta
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juil. 13 14:38
Localisation : Pau

Message par zemonsta »

Bonjour,

Vraiment super ton aménagement kaukau. C'est juste parfait.
On voudrait faire la même chose sur notre Scudo 9 places de 2005.
Pour cela, on va enlever la banquette du milieu et s'inspirer de ton boulot version plus simple (pas d'installation chauffage, rechau ni frigo).
Ce sera juste pour dormir.
Est-ce que tu pourrais nous aiguiller sur les côtes utilisées (dimension couchage, coffres,..) stp ?

Te remerciant d'avance,

A bientôt,

Olivier de Pau, France
Olivier D.
Fiat Scudo JTD 2.0 2005
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

hey bien pensé l'aménagement :yes:
c'est peut être un détail, mais pas bete du tout, l'idée tes rideaux maintenu avec des pressions.. :wink:
zemonsta
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juil. 13 14:38
Localisation : Pau

Message par zemonsta »

Hello,

Kaukau, on attend le récit de ta construction.
Des questions demeurent, notamment, comment as-tu fixer les planches du lit sur la banquette arrière ?

Merci pour ta réponse,

A bientôt,
Olivier D.
Fiat Scudo JTD 2.0 2005
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

Salut, merci beaucoup les gars pour les encouragements, ça fait plaisir!
Désolé pour le retard dans la réponse, bizarrement je ne reçoit plus les updates du site...

zemonsta: le lit est fixé dans les montants métallique du dossier du siège. J'ai percé les montants et la garniture, et passé des vis "tête ronde collet carré" genre http://www.tid-inox.com/visserie/603a2,11.htm.
C'est pratique car la tète de la vis est lisse donc ne gène pas coté lit. Le collet carré se bloque dans le bois avec un marteau. Ensuite de l'autre coté du montant je sert avec un écrou. Ça nécessite de passer les mains à l'intérieur du dossier de la banquette, par l'arrière en position replié, c'est technique mais ça le fait.

Je prendrais les mesures bientôt de l'ensemble lit + meuble si ça t'intéresse.
A+
Corentin
Modifié en dernier par kaukau le lun. 30 sept. 13 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

pas de matelas ?
dodo sur la planche (même pas des lattes), c'est violent pour le dos !
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

J'utilise des matelas gonflables de camping... Trois empilés c'est plutôt confortable! Et ça ne prend pas de place au stockage. Des vrais matelas prendraient pratiquement tout le coffre...

AUX MODERATEURS: il semble que mon post est dupliqué: viewtopic.php?t=34106
Pourriez vous les fusionner? Il faudrait déplacer les 3 derniers posts et supprimer l'autre thread...
Merci!! :)
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

up pour les modos!
toincha
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 08 sept. 14 13:49
Localisation : Lyon

Message par toincha »

Salut kaukau,

Je viens d'acheter le même jumpy que toi, et ton aménagement m'intéresse bien. Si tu as un moment, pourrais tu partager les côtes des différentes parties de la partie lit, et montrer quelques photos des différentes étapes (surtout la fixation de la planche sur la banquette arrière, j'ai du mal à voir comment tu as fait).
Merci!
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

Pas de problèmes toincha, j'uploaderais les cotes et quelques photos dans les prochains jours.
La planche du lit est boulonnée sur les montants du dossier du siège.
Pour faire ça, il faut ouvrir la housse (il y as une fermeture zip) pour découvrir les montants.
Moi j'ai fait des trous dans les montants pour passer des boulons, mais il y as surement moyen d'éviter les trous.
Ensuite il faut percer la planche exactement au bon endroit (pas facile), et hop!
Tu peut mettre des boulons spécial bois:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e125518
C'est plus joli car la surface apparante est lisse.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »