www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Suppression de la vanne egr (a la disqueuse?)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luccio
Traficoteur


Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 20
Localisation: Rhone alpes
Véhicule: Iveco 35-12

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 17:00 Répondre en citant

Salut tout le monde.

Je me permet d'ouvrir un sujet apres ne pas avoir reconnu mon cas dans les posts recherchés (et je m'excuse aupres des modos si vous ne trouvez pas cette ouverture adequate)

Je possede un master 1 de 97 auquel les vendeurs ont accroché une vanne EGR a ma sortie d'echapement (mais pourquoi?) et apres beaucoup de recherches infructueuses sur la toile, j'ai quasiment l'impression d'avoir le seul master 1 a avoir cette "#%$ vanne.
Enfin bref, j'ai quelque soucis au niveau moteur (ratés ou allumage du voyant autodiagnostique moteur acompagné de perte de puissance de maniere completement aleatoire meme si, legerement plus en montée).

Je suspecte donc ma vanne egr. (legitime non?)
J'ai fait le tour du forum pour trouvé comment supprimer cette derniere et ai trouvé un post sur les nouveau trafic ou elle a l'air de s'enlever facilement (ce qui n'est pas le cas de mon master. les boulons pour deposer le conduit de retour echapement sont inaccessibles)

J'avais dans l'idee de boucher le conduit de retour avec une petite plaque de metal mais ne pouvant le devisser, j'ai pris une grosse envie de tronconner ce conduit a la disqueuse afin d'acceder aux boulons et, une fois enlever, boucher la sortie echapement et l'entré de la vanne. (les forumeurs de planete renault ne repondent plus depuis l'allusion a la disqueuse :mrgreen: )

Ayant conscience de la brutalité de l'acte, je me tourne vers vos avis.. Bonne idee? mauvaise?

Bien cordialement et merci d'avance pour la lecture :wink:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 17:36 Répondre en citant

je connais pas ce modèle, mais si on peux avoir une petite tof, ça risque d'aider.
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luccio
Traficoteur


Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 20
Localisation: Rhone alpes
Véhicule: Iveco 35-12

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 18:08 Répondre en citant

Yop. Merci de la repose rapide.

Je te joins une photo du conduit et de la vanne.



Si tu veux une photo plus générale ou sous un autre angle, j'ai l appareil sous le coude!

Edit: Le "truc" au dessus a droite de la vanne ressemble a une bougie. Je me trompe?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 18:55 Répondre en citant

certains moteur diesel ne possède pas de bougie de préchauffage mais un Thermostart et c'est apparemment le cas du tien sur la pipe d'échappement. Du coup je ne suis pas sûr que tu possèdes vraiment une vanne egr.
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 8047
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 19:55 Répondre en citant

Je m'excuse de te demander pardon Ravely, mais tes doigts n'ont pas suivi ton raisonnement..... :P

Il s'agit bien du système flamstart qui est monté sur la tubulure d’admission et non d'échappement.....

par contre, je serais d'accord avec moamem pour penser que le tube visible n'est qu'un système de réchauffage de l'air de l'admission...

mais ce n'est que mon avis....
L'autopsie confirmera le diagnostique...... :yes:
_____________________
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luccio
Traficoteur


Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 20
Localisation: Rhone alpes
Véhicule: Iveco 35-12

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 20:20 Répondre en citant

Yop.

Ceci expliquerait pourquoi je ne trouve pas d'autre master avec une EGR! ^^

Je suis allé faire quelques recherches sur le systeme flamstart mais je ne vois finalement pas le lien avec ce que je pensais etre un retour d'echapement.

En fait, je ne suis pas sur d'avoir bien saisit. Ambubateau, tu dis que c'est pour rechauffer l'air de l'admission? (j'avoue ne pas etre un as de la mecanique donc je suppute:) Dans quel but? à froid, pas besoin puisque pas d'arrivé de gaz chaud depuis l'echapement et à chaud, pas besoin parce que l'air est ... chaud. Non?

Désolé si je vous fais repeter. :oops:

Et merci de vos lumieres en tous cas.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 20:35 Répondre en citant

il y a l'air d'avoir juste le tuyau qui relie l'échappement à l'admission (si je vois bien) mais pas de vanne, assez étrange comme montage
le fait d'amener de l'air chaud à l'admission fait monter + vite le moteur en température, ça peut être pratique l'hiver ou pour petits trajets, mais le pb, c'est qu'à force ça encrasse l'admission comme le font les vannes EGR
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luccio
Traficoteur


Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 20
Localisation: Rhone alpes
Véhicule: Iveco 35-12

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 20:45 Répondre en citant

Yep! tout m'apparait plus clairement.

Et dire que j'avais trouver une responsable sur qui je rejetais toute ma colere et qu'elle n'etait meme pas existante :oops:

J'aurais au moin appris ce qu'est un flamstart!

Merci a tous les trois..

Le probleme est pas reglé, mais jvais ranger la disqueuse :twisted:

Demain, je menace la pompe a injection :mrgreen:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 8047
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 20:56 Répondre en citant

Mon idée n'était pas que l'on prélevait des gaz d'échappement mais de l'air à proximité immédiate du collecteur d'admission....

Ce système existait sur nombre de véhicules anciens, un clapet commandé par une sonde thermostatique pilotait le système .....

Il faut dire que l'on ne voit bien ni le collecteur d'admission ni celui d'échappement.... :bof:
_____________________
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luccio
Traficoteur


Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 20
Localisation: Rhone alpes
Véhicule: Iveco 35-12

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 21:12 Répondre en citant

Je crois que j'ai saisit l'idee mais je prendrais d'autre photos demain eventuelement.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophys
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 2937
Localisation: entre champs et coquelicot
Véhicule: Master I

MessagePosté le: Ven 07 Juin 13 22:33 Répondre en citant

:+1: pour plus de photo, ça nous aidera :yes:

tu as un traction ou un propulsion?
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 08 Juin 13 12:12 Répondre en citant

Ambubateau a écrit:
système flamstart qui est monté sur la tubulure d’admission et non d'échappement


Vi, vi, désynchronisation des mains et du cerveau. :mrgreen:

edit: quelques info en fait ce qu'on pourrait assimilé à une vanne egr, ne fonctionne quasiment qu'au démarrage et plus par la suite, donc l'encrassement et surement moindre qu'avec une vrai egr.
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luccio
Traficoteur


Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 20
Localisation: Rhone alpes
Véhicule: Iveco 35-12

MessagePosté le: Sam 08 Juin 13 14:02 Répondre en citant

ravely a écrit:
en fait ce qu'on pourrait assimilé à une vanne egr, .


Une idée du nom?

Dans les "quelques infos" il ne parlent pas d'un retour d'echapement.

Sinon, pour les photos supplementaire, le PC qui lit la carte de mon appareil est en maintenance, donc elles arriveront sans doute plus tard dans la journée.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 08 Juin 13 17:47 Répondre en citant

oui ça n'a pas l'air d'être un système flamstart, vu que c'est branché sur l'échappement
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 8047
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Sam 08 Juin 13 18:22 Répondre en citant

:hum: Le système flamstart c'est ça :!:




et c'est bien sur l'admission.... :yes:

L'inconnu c'est ça....



que les choses soient claires.... :yes:
_____________________
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com